[20:29:01] <IngePucelard>
Le 29 décembre 2025 à 20:27:37 :
Y'en a sur ce topic, ils puent la rage et le seum a des kilomètresJe suis pas chez eux mais chez une top licorne FR.
Et j'ai 15 ans d'xp - contacté par des gafam - on me paie 700+/jour en FREELANCEProfite de ton TJM, quand tes clients vont comprendre comment réorganiser leurs routines (je fais des efforts pour les 3 du fonds qui comprennent pas les termes techniques anglais) pour intégrer l'IA proprement, ton TJM va fondre comme neige au soleil.
Sinon je participerais pas au concours de qui qui a la plus grosse, mais ma situation pro est pas plaindre
Oui si tu veux - depuis 2019 à 700+
En juin trouvé 4 offres à 700+ et une en CDI (arrivé 2e) à 95k, contact à 130k aussi...
Puis en Octobre signé chez une licorne à 700+Si tu veux - je profite
- le marché je le connais plus que toi
Et toi t'en es où - tu touches 4k brut et affirmes que les dev sont GR par l'IA ?
![]()
Oui oui on les connait les ingé à 20k brut par mois du fofo

Le 30 décembre 2025 à 14:55:48 :
+ l'op t'es un khey danseur en + ? ahi
Dans une vie passée 
_.gif)
Le 30 décembre 2025 à 15:30:00 :
Perso -> 0 code à la main, les LLM font tout, j'ai des agents custom pour chaque tâche. Là je viens de générer 2000 pages de doc pour deux API que je viens de mettre à jour
Ouai sur mon dernier gros chantier perso je suis 100% vibe coding aussi.
Par contre chaud pour connaitre les MCP ou les outils que tu utilises. Entre "agents" "subagents", "MCP", "skills", et tous les outils qui commencent à pop dans l'écosystème on s'y perd vite.
[15:47:09] <dabhu00>
Le 30 décembre 2025 à 15:30:00 :
Perso -> 0 code à la main, les LLM font tout, j'ai des agents custom pour chaque tâche. Là je viens de générer 2000 pages de doc pour deux API que je viens de mettre à jourOuai sur mon dernier gros chantier perso je suis 100% vibe coding aussi.
Par contre chaud pour connaitre les MCP ou les outils que tu utilises. Entre "agents" "subagents", "MCP", "skills", et tous les outils qui commencent à pop dans l'écosystème on s'y perd vite.
C'est sur que ça prend un peu de temps à set-up. Là j'ai assez d'agents pour faire une orchestration avec un agent principal qui développe la feature sur une branche séparée et la balancer. Faut que je fasse le test d'envoyer une feature faite à 100% par les agents sans que je regarde 
[16:00:27] <KheyMalveillant>
Si vous maîtrisez tout ça, pourquoi vous tentez pas de créer une appli virale ou qui peut générer de traffic pour vous faire du fric en indépendant ? Plutôt que de donner vos compétences à une entreprises ?
Parce qu'ingénieur et commercial sont deux métiers complètement différents khey.
Le 30 décembre 2025 à 15:55:40 :
C'est beau, mais il est où le code ? Toujours pareil avec les vibe coders, ils vendent monts et merveilles, disent que coder est plus facile que jamais, pourtant le code est toujours closed source
Pourquoi en parler quand tu peux tester ?
_.gif)
Je suis dev depuis 10 ans, pareil j'ai switch sur claude , et mine de rien je gagne du temps de malade. Sur un projet j'ai gagné 6 mois.
J'ai pas peur de ma place de dev (car en + je sais faire à côté beaucoup d'admin sys/réseau/ops) et j'ai envie de dire c'est bien fait pour les devs quand ils ont tous fait leurs princesses pendant des années.
_.gif)
Le 30 décembre 2025 à 16:00:27 :
Si vous maîtrisez tout ça, pourquoi vous tentez pas de créer une appli virale ou qui peut générer de traffic pour vous faire du fric en indépendant ? Plutôt que de donner vos compétences à une entreprises ?
Je ferais test mon proto aux kheys quand il sera prêt.
Je bosse sur un engine state-machine/event-driven qui maintient un "model monde" (objets/attrs/tags) et calcule en temps réel ce qui est faisable : seules les actions valides sont exposées via règles/contraintes.
Chaque mutation est loggée + rejouable (audit/replay), avec cascades via listeners.
Niveau cas d'usages :
- Puzzle/jeu (monde vivant),
- Agent OS (réduction des choix possibles = moins d’appels d’outils/tokens, modèles plus petits),
- Jumeau numérique actionnable (sync d’observations externes + règles/automations).
Mais je vais commencer par le puzzle game pour mon demonstrateur 
Je travaille dans une boite relativement importante (400 millions de CA/A), on est 2 dév + une boite de presta avec qui on s'entend pas du tout qui nous file un dév.
On utilise Claude Code, et l'autre dév Gemini (il change tous les 2 mois sur le truc plus récent).
Et là je vois la diff entre des dévs qui connaissent le métier, et qui utilisent l'IA, et un dév qui y connait rien, et qui utilise l'IA pour tout.
De notre côté, on utilise l'IA en précisant les dossiers, voir les fichiers déjà présents, pas mal de prépromt, et le résultat est franchement bluffant, le temps gagné est fou.
Le dév de la boite de conseil envoie juste ses tickets sans réfléchir. Alors le code marche, mais sur certains gros sujets, beaucoup de duplication, de code mort, des architectures différentes. (Un moment il nous fait du DDD, l'autre un MVC, du Event Driven, etc).
Le pire étant pour la sécurité. On utilise Symfony. Il a crée un RBAC de 0 (pas du tout notre coeur de métier), 11k lignes de code que personne comprend, pas du tout imbrigué avec Symfony (genre, aucun lien, juste du PHP pur). On utilise 2% du truc, le reste c'est du code mort. On a un audit de sécurité a venir, on va se faire exploser (on a fait la même chose en codant un SSO maison
).
Je pense qu'a terme, sur des projets semi important ou plus, faudra quand même des dév, ou une très bonne doc, pour driver un peu l'IA. Car là, si on précise par notre demande avec des dossiers, des fichiers, de la doc, ou des commits, l'IA se retrouve a devoir fouillé une bonne partie du projet, et avec des context a 200k token, et des tickets qui rajoutent 10k lignes de code full IA, on s'y perd très vite (d'ou la duplication du code d'ailleurs, l'IA préfère refaire que chercher)
Le 30 décembre 2025 à 16:10:09 :
Je suis dev depuis 10 ans, pareil j'ai switch sur claude , et mine de rien je gagne du temps de malade. Sur un projet j'ai gagné 6 mois.J'ai pas peur de ma place de dev (car en + je sais faire à côté beaucoup d'admin sys/réseau/ops) et j'ai envie de dire c'est bien fait pour les devs quand ils ont tous fait leurs princesses pendant des années.
Oui on va dans un monde ou il faudra être de plus en plus généraliste je pense et maitriser correctement un peu toutes les notions et avoir une bonne vision globale.
Pas peur non plus pour mon taff à court terme (de toute façon avec l'inertie dans les entreprises qui est titanesque on est tranquille
) mais clairement il vaut mieux faire partie des gens qui s'adaptent avec ce qui arrive.
Je pense qu'a terme, sur des projets semi important ou plus, faudra quand même des dév, ou une très bonne doc, pour driver un peu l'IA. Car là, si on précise par notre demande avec des dossiers, des fichiers, de la doc, ou des commits, l'IA se retrouve a devoir fouillé une bonne partie du projet, et avec des context a 200k token, et des tickets qui rajoutent 10k lignes de code full IA, on s'y perd très vite (d'ou la duplication du code d'ailleurs, l'IA préfère refaire que chercher)
Faut pas sous-estimer le travail qui est fait au niveau des "IA codeur" pour contextualiser de plus en plus la code base. Dans la meta actuelle, si la code base est bien documentée, l'IA s'en sort très bien pour naviguer et "imiter" les patterns existants.
Après je te rejoins sur le dead code, les design patterns pas respectés etc... Mais le code de merde ça existait bien avant les IA aussi
Quand j'ai débarqué dans ma boite actuel (qui est ultra solide de manière général) j'ai découvert que le repo principal du produit sur lequel je bossais était juste bon à jeter à la poubelle et à reprendre à 0 

JvArchive compagnon