Le 29 décembre 2025 à 16:35:27 :
Je code un jeu sur Unity et je continue d'utiliser chatgpt en "thinking"
Ça me convient car le code ne fait pas tout, j'ai aussi les assets à réaliser en parallèles ou bien tout simplement les toggles et autres canvas à appliquer manuellement sur le projet (je ne vois pas comment l'IA pourrait le faire à ma place)
Je remarque néanmoins des limites de compréhension à mes demandes de la part de chatgpt (parfois il boucle car il ne trouve pas la solution) et j'ai très souvent des erreurs de code à reprendre après coup
Je n'ai pas encore vraiment testé Claude, vous pensez que ça vaut le coup ou ça va être la même chose ?
Claude et Gemini étaient supérieur à GPT 5.1 ; mais GPT 5.2 leur met une râclée.
Le 29 décembre 2025 à 16:36:43 :
J'en ai profiter pour tester les capacites de Claude 4.5 directement via Cursor et... Je me suis pris la plus grosse claque de ma vie. Non seulement le bousin code tres bien, avec une code quality nickel, des units tests, des integrations tests, l'update de la doc, etc... Mais il est aussi force de propositions. En terme de gain de productivite on est plus sur du 30-50% comme je l'estimais jusque la mais sur du x10.
Pareil mais avec GPT 5.2 et Codex.
ça attendra le mois prochainJe remarque néanmoins des limites de compréhension à mes demandes de la part de chatgpt (parfois il boucle car il ne trouve pas la solution) et j'ai très souvent des erreurs de code à reprendre après coup
Je n'ai pas encore vraiment testé Claude, vous pensez que ça vaut le coup ou ça va être la même chose ?
Oui c'est pour ça qu'il faut pas laisser l'IA coder en roue libre, l'humain qui pilote doit toujours avec le dernier mot. Ca m'est déjà arrivé d'avoir l'IA partir en couille a me changer toute ma code base sans raison et de devoir jeter plusieurs heures de travail à la poubelle.
Pour éviter ça maintenant j'ai ajouté explicitement dans l'agent.md que chaque modification qui ne fait pas partie de notre feuille de route doit d'abord être validé par moi. Depuis quand un test pète, ou qu'une modification s'amplifie, l'IA s'interromp et je peux souvent desamorcer avant que ça parte en couille.
Sinon je trouve que Claude, Gemini et GPT peuvent tous avoir des points de vue complémentaire sur un projet en phase "d'exploration". J'aime bien discuter avec les 3 et copier coller des reponses des uns aux autres pour avoir des opinions un peu différentes.
Le 29 décembre 2025 à 16:54:10 :
Je remarque néanmoins des limites de compréhension à mes demandes de la part de chatgpt (parfois il boucle car il ne trouve pas la solution) et j'ai très souvent des erreurs de code à reprendre après coup
Je n'ai pas encore vraiment testé Claude, vous pensez que ça vaut le coup ou ça va être la même chose ?Oui c'est pour ça qu'il faut pas laisser l'IA coder en roue libre, l'humain qui pilote doit toujours avec le dernier mot. Ca m'est déjà arrivé d'avoir l'IA partir en couille a me changer toute ma code base sans raison et de devoir jeter plusieurs heures de travail à la poubelle.
Pour éviter ça maintenant j'ai ajouté explicitement dans l'agent.md que chaque modification qui ne fait pas partie de notre feuille de route doit d'abord être validé par moi. Depuis quand un test pète, ou qu'une modification s'amplifie, l'IA s'interromp et je peux souvent desamorcer avant que ça parte en couille.
Sinon je trouve que Claude, Gemini et GPT peuvent tous avoir des points de vue complémentaire sur un projet en phase "d'exploration". J'aime bien discuter avec les 3 et copier coller des reponses des uns aux autres pour avoir des opinions un peu différentes.
Je demande justement des choses extrêmement spécifiques sur la correction d'une toute petite mécanique mais ça ne veut tout simplement pas 
J'aime bien codex mais finalement j'utilise plutôt l'interface classique de chatgpt et j'applique manuellement les modifications pour bien saisir ce que ça change
Par contre, bonjour le budget si je dois prendre trois abo différents 
J'attends juste d'avoir de nouveaux crédits gratuits pour gemini et Claude 
J'aime bien codex mais finalement j'utilise plutôt l'interface classique de chatgpt et j'applique manuellement les modifications pour bien saisir ce que ça change
Oui je fonctionnais comme ça jusqu'à il y a peu. Mais là je me suis complètement abandonné au vibe coding 
Après je ne m'y connais pas du tout en dev de jeu, mais j'imagine que pour du solidity la base d'entrainement des IA est peut être encore faiblarde et explique pourquoi ils galèrent plus que sur du javascript ou du python par exemple.
Le 29 décembre 2025 à 17:09:07 :
Oui je fonctionnais comme ça jusqu'à il y a peu. Mais là je me suis complètement abandonné au vibe coding
Après je ne m'y connais pas du tout en dev de jeu, mais j'imagine que pour du solidity la base d'entrainement des IA est peut être encore faiblarde et explique pourquoi ils galèrent plus que sur du javascript ou du python par exemple.
Je m'y connais pas non plus, j'ai commencé Unity et le code pour la première fois il y a 5 mois 
Je suis d'accord avec toi, j'utilise copilot pro, ma productivité a été multiplier par 10 sans exagérer mais pour moi ce n'est même pas le plus gros intérêt de l'outil.
Je me sers énormément des llms pour faire des code reviews et du refactoring, c'est incroyablement puissant et je pense avoir gagné en expertise du langage et de son environnement d'avantage en 6 mois de copilot qu'en 5 ans de dev classique.
C'est clairement un shift énorme et qui n'en est encore qu'à ses débuts je pense.
Il y a toutefois encore une grosse limite : les 'gros projets' de dev explosent encore le contexte des modèles
Le 25 décembre 2025 à 11:02:35 :
Le 25 décembre 2025 à 10:59:45 :
L'op à pas compris tu seras pas solo tu seras au chômage remplacer par une ia mdrPeut etre dans 5 ans.
Aujourd'hui il y a encore besoin de mecs capable de piloter des projets, et les IA generalistes ne peuvent pas tout faire.
Il y a encore des sous a prendre, mais faut effectivement pas trainer pour pas etre laisse derriere
2 ans aller,
le capitalisme quand il s'agit d'économiser de l'argent t'inquiète pas qu'il réagit vite surtout quand c'est clef en main a chopper comme aujourd'hui.
Je suis pas vraiment dev, j'ai fais des études d'informatique mais aujourd'hui je travaille plutôt dans l'aérospatiale. J'ai beaucoup de donné et je me fais des petits outils pour automatiser mes traitements...etc
Je suis globalement satisfait de Claude SAUF pour un point précis:
Sur les sujets de niche, il pèche, logique, je vais pas m'attendre à ce qu'il maitrise des notions hyper technique sur de la rentrée atmosphérique par exemple, mais ce qui m'énerve, c'est qu'il essaye quand même, et avec toute la confiance du monde
Claude, comme pratiquement tout les LLMs aujourd'hui, hallucine fortement lorsqu'il n'a pas les données. Le problème, c'est qu'à mesure que les LLMs se sont améliorés, ils sont devenus meilleurs dans leurs capacités à produire une réponse qui apparait comme très plausible. Ce sont les bullshiters ultimes et si tu fais pas gaffe, t'as vite fait de finir avec des aberrations dans ton code
Le 29 décembre 2025 à 17:28:58 :
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.
J'ai fais un peu de tout, j'ai commencé dev, puis PO technique, et je suis passé côté client à rédiger des specs 
Bah ce discours, je peux plus le blairer, des devs avec des égo monstrueux... J'ai moi même était coupable de ça, mais faut bien comprendre qu'il existe un monde au delà du choix technique du framework et que non, c'est pas des devs avec IA qui vont remplacer l'ensemble du dialogue industriel
Dans ma boite on commence à reflechir aux teams de demain justement et comment on va briser le cycle actuel. Les sprints de 2-3 semaines ne sont clairement plus adaptés et tout le travail doit être repenser.
Un exemple tout con: un désaccord sur l'implementation d'une feature X entre plusieurs ingé d'une même team. Aujourd'hui on passerait plusieurs jours à plannifier et essayer d'évaluer la meilleur option et on finirait par en prendre une au piff. Demain on pourra se dire ok, chacun code sa solution, on se revoit ce soir et on voit laquelle est la plus élégante.
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.
Bah c'est déjà le cas avec les streams au sein des équipes 
Mais jamais de la vie une IA remplace l'écosystème d'un projet (data en tout cas) 
Le 29 décembre 2025 à 17:32:42 dskfjsdf a écrit :
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.J'ai fais un peu de tout, j'ai commencé dev, puis PO technique, et je suis passé côté client à rédiger des specs
Bah ce discours, je peux plus le blairer, des devs avec des égo monstrueux... J'ai moi même était coupable de ça, mais faut bien comprendre qu'il existe un monde au delà du choix technique du framework et que non, c'est pas des devs avec IA qui vont remplacer l'ensemble du dialogue industriel
Les devs dans la globalité non, mais un dev qui était très bon sans IA, avec IA il n'aura qu'une envie c'est de prendre le pouvoir.
Le 29 décembre 2025 à 17:33:37 dabhu00 a écrit :
Dans ma boite on commence à reflechir aux teams de demain justement et comment on va briser le cycle actuel. Les sprints de 2-3 semaines ne sont clairement plus adaptés et tout le travail doit être repenser.Un exemple tout con: un désaccord sur l'implementation d'une feature X entre plusieurs ingé d'une même team. Aujourd'hui on passerait plusieurs jours à plannifier et essayer d'évaluer la meilleur option et on finirait par en prendre une au piff. Demain on pourra se dire ok, chacun code sa solution, on se revoit ce soir et on voit laquelle est la plus élégante.
Voilà un exemple de "tribalisation" des équipes de devs, et c'est ça le management du futur. Y'aura une tribu autour d'un produit qui répondra au métier, car la confrontation technique deviendra de plus en plus politique avant d'être une raison de "chiffrage" ou autre aspects que le middle aime bien
Le 29 décembre 2025 à 15:04:26 :
Insupportable cette façon d'écrire l'auteur, tu sais plus parler français ?
je me disais plus ou moins la même chose en me demandant s'il parlait comme ça dans la vie en entreprise 
Le 29 décembre 2025 à 17:34:31 :
Le 29 décembre 2025 à 17:32:42 dskfjsdf a écrit :
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.J'ai fais un peu de tout, j'ai commencé dev, puis PO technique, et je suis passé côté client à rédiger des specs
Les devs dans la globalité non, mais un dev qui était très bon sans IA, avec IA il n'aura qu'une envie c'est de prendre le pouvoir.
Le dev avec IA il faut pas qu'il soit bon qu'en dev par contre. Il lui faut une très bonne vision produit. De tres bons skills de communication. Un bon réseau interne dans l'entreprise pour propager ses idées, et j'en passe...
C'est pas donné à tout le monde non plus.
JvArchive compagnon