Le 29 décembre 2025 à 17:38:28 :
Le 29 décembre 2025 à 15:04:26 :
Insupportable cette façon d'écrire l'auteur, tu sais plus parler français ?je me disais plus ou moins la même chose en me demandant s'il parlait comme ça dans la vie en entreprise
On parle 100% en anglais, donc j'ai pas de problèmes d'anglicismes dans mon travail de tous les jours 
Le 29 décembre 2025 à 17:38:28 dabhu00 a écrit :
Le 29 décembre 2025 à 17:34:31 :
Le 29 décembre 2025 à 17:32:42 dskfjsdf a écrit :
Le 29 décembre 2025 à 17:28:58 :
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.J'ai fais un peu de tout, j'ai commencé dev, puis PO technique, et je suis passé côté client à rédiger des specs
Bah ce discours, je peux plus le blairer, des devs avec des égo monstrueux... J'ai moi même était coupable de ça, mais faut bien comprendre qu'il existe un monde au delà du choix technique du framework et que non, c'est pas des devs avec IA qui vont remplacer l'ensemble du dialogue industriel
Les devs dans la globalité non, mais un dev qui était très bon sans IA, avec IA il n'aura qu'une envie c'est de prendre le pouvoir.
Le dev avec IA il faut pas qu'il soit bon qu'en dev par contre. Il lui faut une très bonne vision produit. De tres bons skills de communication. Un bon réseau interne dans l'entreprise pour propager ses idées, et j'en passe...
C'est pas donné à tout le monde non plus.
"Un bon réseau interne dans l'entreprise", si c'est une qualité, c'est que ton entreprise est has-been. Toute l'orga doit être transparent pour tout le monde.
"Bon skills en communication". Tout à fait, être transparent et respectueux. Quelqu'un digne d'être le chef.
"Bonne vision produit". Y'a les enjeux politico-techniques, ce que veut le métier, et la réalité du terrain. Le chef et ses arrières.
Le 29 décembre 2025 à 17:34:31 :
Le 29 décembre 2025 à 17:32:42 dskfjsdf a écrit :
Le 29 décembre 2025 à 17:28:58 :
Les devs deviennent puissants grâce à l'IA donc ça met une pression par le bas du middle management qui aujourd'hui ne cherche qu'à ralentir les projets en suivant des lignes de route que l'entreprise donne et en faisant le téléphone arabe. Les équipes de demain ça sera des mini tribus autour d'un produit avec un chef technique. Le "chef" pourrait en théorie tout faire mais comme il est responsable en frontal face au métier, alors il préfèrera assurer ses arrières avec un ou plusieurs devs avec moins de responsabilité.J'ai fais un peu de tout, j'ai commencé dev, puis PO technique, et je suis passé côté client à rédiger des specs
Bah ce discours, je peux plus le blairer, des devs avec des égo monstrueux... J'ai moi même était coupable de ça, mais faut bien comprendre qu'il existe un monde au delà du choix technique du framework et que non, c'est pas des devs avec IA qui vont remplacer l'ensemble du dialogue industriel
Les devs dans la globalité non, mais un dev qui était très bon sans IA, avec IA il n'aura qu'une envie c'est de prendre le pouvoir.
Tu peux prendre le pouvoir si tu veux, ça veut pas dire que t'auras la compétence pour. C'est radicalement différent choisir un bon framework et répondre véritablement à un besoin
Le nombre de dev qui se perdent dans des réflexions sur savoir quel solution technique est la plus adéquate sans pour autant comprendre ce qui est attendu
Dans mon métier actuel, je spécifie du logiciel. J'essaye au maximum de rencontrer les équipes de dev des fournisseurs, j'organise des GT...etc. Systématiquement, la réflexion chez eux tourne très vite sur des choix d'implémentation technique avant même qu'ils saisissent ce que doit faire le soft, les contraintes opérationnelles...etc
Parfois t'as plus l'impression de parler à un mec qui souhaite implémenter je ne sais quel framework plutôt que de répondre aux clauses techniques

"Un bon réseau interne dans l'entreprise", si c'est une qualité, c'est que ton entreprise est has-been. Toute l'orga doit être transparent pour tout le monde.
Là où je bosse actuellement, il y a une grosse volonté d'accessibilité de tout le monde et un organigramme claire. Malgré ça c'est pas forcement toujours facile de savoir quoi pitcher à qui 
Je suis DS avec 3 ans d'XP mais je dois apprendre un peu le swe pour mon boulot (faire des tests, comprendre async, certains design pattern et le mlops) et j'oscille entre utiliser l'IA pour le taff pour aller plus vite et ne pas l'utiliser pour pouvoir vraiment comprendre ce que je fais .
Comment vous arrivez à apprendre et comprendre des choses en utilisant l'IA ?
J'ai l'impression que quand t'utilises l'IA tu comprends pas vraiment ce que tu fais
Le 29 décembre 2025 à 17:54:08 Poro-snax a écrit :
Je suis DS avec 3 ans d'XP mais je dois apprendre un peu le swe pour mon boulot (faire des tests, comprendre async, certains design pattern et le mlops) et j'oscille entre utiliser l'IA pour le taff pour aller plus vite et ne pas l'utiliser pour pouvoir vraiment comprendre ce que je fais .Comment vous arrivez à apprendre et comprendre des choses en utilisant l'IA ?
J'ai l'impression que quand t'utilises l'IA tu comprends pas vraiment ce que tu fais
Tu dois tester ce que pond l'IA. Voir c'est comprendre, lire c'est confirmer ce qu'on a compris
Le 29 décembre 2025 à 17:52:13 :
Je suis dev sur unity depuis 10 ans sur des sujets assez technique et l'IA ne me sort que du stack overflow remanié souvent avec de la syntaxe dégueulasse et des erreurs de contexte assez horribles
Faut quand même que je testes votre Claude opus avant d'avoir un dernier avis tranché mais pour l'instant l'IA dans mon domaine pue la grosse merde
Ouai c'est ce qu'on disait un peu tout à l'heure, sur les domaines plus niche (= avec moins de base d'entrainement et de best practices), les IA sont sans doute moins efficace que sur des outils développés en Python ou Javascript. Après c'est juste une hypothèse je ne suis pas du tout familier du domaine.
Après Opus 4.5 / GPT 5.2 ont mis une distance aux modèles de la gen précédente 
Le 29 décembre 2025 à 15:10:19 :
D'ailleurs l'auteur tu parles français ? c'est illisible ton truc "brainstorm" pour réfléchir, t'es sérieux ?![]()
Putain https://image.noelshack.com/fichiers/206/38/1474488555-jesus24.png
L'ultra ring de service qui la ramène encore. Reste à ta place l'informaticien alsacien continue à aligner des 0 et des 1 dans ton coin et évite de la ramener tu te ridiculises à chaque fois.
L'op juste aujourd'hui j'ai bossé sur un "bug".
Qui est remonté on savait pas d'où..
2 collègues n'ont pas trouvé. J'investigue et je trouve la solution en 2h.
On bosse en licorne tech - donc niveau pas mal (c'est pas une PME, ESN ou autre mais bien le top niveau tech FR). Moi j'ai 15 ans+ d'xp et freelance....
Tu penses que l'IA va me remplacer ? _.gif)
Le 29 décembre 2025 à 19:49:30 :
l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
oui c'est bien mais ça reste de la merde.
Comme ton micro-ondes qui permet de te sentir cuisto 
Le 29 décembre 2025 à 19:50:46 :
C'est quoi un ruber duck ?
Un canard en plastique que certains devs utilisent pour parler 
Ça vient du fait que souvent on trouve soit même la réponse à sa question en la formulant à voix haute. Ca arrive souvent quand on va demander l'avis d'un collegue 
Le 29 décembre 2025 à 20:07:47 :
C'est quoi un ruber duck ?Un canard en plastique que certains devs utilisent pour parler
Ça vient du fait que souvent on trouve soit même la réponse à sa question en la formulant à voix haute. Ca arrive souvent quand on va demander l'avis d'un collegue
Pourquoi "dev"? Ca s'utilise aussi dans le monde du consulting et du design 
Le 29 décembre 2025 à 20:05:20 :
L'op juste aujourd'hui j'ai bossé sur un "bug".
Qui est remonté on savait pas d'où..2 collègues n'ont pas trouvé. J'investigue et je trouve la solution en 2h.
On bosse en licorne tech - donc niveau pas mal (c'est pas une PME, ESN ou autre mais bien le top niveau tech FR). Moi j'ai 15 ans+ d'xp et freelance....Tu penses que l'IA va me remplacer ?
Licorne tech FR c'est pas forcement synonyme de qualité hein 
Prend Dataiku par exemple, leur truc pue la merde 
Et non, l'IA va pas te remplacer. Mais à force d'être délu tu te fera remplacer par un mec un peu moins bon mais qui gère parfaitement l'IA 
Le 29 décembre 2025 à 20:10:20 :
Le 29 décembre 2025 à 20:07:47 :
C'est quoi un ruber duck ?Un canard en plastique que certains devs utilisent pour parler
Pourquoi "dev"? Ca s'utilise aussi dans le monde du consulting et du design
Ca s'utilise sous la douche.
Souvent sous la douche tu trouves la solution. Et les meufs aiment bien ce "duck" _.gif)
Le 29 décembre 2025 à 20:07:29 :
Le 29 décembre 2025 à 19:49:30 :
l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
oui c'est bien mais ça reste de la merde.
Comme ton micro-ondes qui permet de te sentir cuisto
t'es jaloux de mon IA de pockettent 
Nan mais je reste content. Je suis plus 100% dependant de ce qu'il y a sur le marché.
Si je trouve pas, et que mon projet est simple, sans meme connaitre UNE ligne de code, l'IA me le fait en 1h et basta.
Plus besoin de "prier" pour que quelqu'un mette un site ou une app sur le marché
JvArchive compagnon