Le 25 décembre 2025 à 11:10:14 :
Le 25 décembre 2025 à 11:09:40 :
Les IA ne progressent plus vraiment en terme de raisonement pure aujourd'hui, on arrive sur un plafond de vert avec les LLM.Si les dernieres IA sont plus efficaces, c'est parce qu'on a ameliore l'ingenieurie "pure" sous le capot. En bref, elles excellent aujourd'hui la ou elles etaient deja tres bonnes (dev, generer des images, ...) mais elles ont toujours des limites fondamentales qui laissent de la place a un humain.
Ces limites selon moi:
- Probleme de creativite / originalite.
- Probleme d'humour (pas tres important pour le dev, mais sur les taches creatives ca peut avoir son importance)
- Incapable de realiser correctement des "experiences de penses"Bref, ils excellent a executer ce qui existe deja, mais ne sont pas (encore) capable de pousser les frontieres un cran plus loin.
bah c'est surtout que c'est absolument pas la priorité des entreprises les 3 trucs que t'as cité ahiiiiiiii - sauf si tu veux être la pépite de demain qui remplace les meufs ou les mecs dans les relations sociale/amoureuse
Là tu réfléchis uniquement en termes de B2C, d'offre à vendre aux gens.
Mais être data scientist c'est aussi (et surtout) résoudre des problèmes internes : supply chain, finance, connaissance client, etc. Pour lesquels la logique est la qualité principale à développer 
Le 25 décembre 2025 à 11:08:09 :
Le 25 décembre 2025 à 11:02:35 :
Le 25 décembre 2025 à 10:59:45 :
L'op à pas compris tu seras pas solo tu seras au chômage remplacer par une ia mdrPeut etre dans 5 ans.
Aujourd'hui il y a encore besoin de mecs capable de piloter des projets, et les IA generalistes ne peuvent pas tout faire.
Il y a encore des sous a prendre, mais faut effectivement pas trainer pour pas etre laisse derriere
Je sais pas si tu troll ou non, si t'es freelance en full remote, ou en entreprise, mais regarde l'ensemble de l'écosystème qui gravite autour d'un projet. Comment tu veux que ça soit remplacé d'ici 5 ans ? Rien que pour comprendre les logiques métier…
Oui tu vas pas avoir un mec pour piloter tout une boite
Mais les scopes vont s'elargir considerablement je pense. Un mec seul avec l'IA peut absorber beaucoup plus de tickets sur un scope qu'il connait bien.
Le 25 décembre 2025 à 11:14:15 :
Le 25 décembre 2025 à 11:10:14 :
Le 25 décembre 2025 à 11:09:40 :
Les IA ne progressent plus vraiment en terme de raisonement pure aujourd'hui, on arrive sur un plafond de vert avec les LLM.Si les dernieres IA sont plus efficaces, c'est parce qu'on a ameliore l'ingenieurie "pure" sous le capot. En bref, elles excellent aujourd'hui la ou elles etaient deja tres bonnes (dev, generer des images, ...) mais elles ont toujours des limites fondamentales qui laissent de la place a un humain.
Ces limites selon moi:
- Probleme de creativite / originalite.
- Probleme d'humour (pas tres important pour le dev, mais sur les taches creatives ca peut avoir son importance)
- Incapable de realiser correctement des "experiences de penses"Bref, ils excellent a executer ce qui existe deja, mais ne sont pas (encore) capable de pousser les frontieres un cran plus loin.
bah c'est surtout que c'est absolument pas la priorité des entreprises les 3 trucs que t'as cité ahiiiiiiii - sauf si tu veux être la pépite de demain qui remplace les meufs ou les mecs dans les relations sociale/amoureuse
Là tu réfléchis uniquement en termes de B2C, d'offre à vendre aux gens.
Mais être data scientist c'est aussi (et surtout) résoudre des problèmes internes : supply chain, finance, connaissance client, etc. Pour lesquels la logique est la qualité principale à développer
oui mais justement l'ia est entrainée sur tout ça un peu
juste pas sur ce qui est "social" comme un chatbot
Le 25 décembre 2025 à 11:11:51 :
Le 25 décembre 2025 à 11:08:29 :
Le 25 décembre 2025 à 11:06:02 :
DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
d'ici là plus besoin de seniors en vrai ça évolue vite
juste des autodidactes qui connaissent le principeN'importe quoi
Être senior c'est pas juste connaître la doc de 200 librairies Python par cœur où savoir coder sur des TPU avec un smartphone.
C'est savoir naviguer dans toutes les strates de l'entreprise, connaître les enjeux de chaque projet, leur valeur ajoutée, savoir embarquer ses collègues dans son élan, produire des trucs qui touchent plus que ton cercle professionnel proche, etc.
Savoir coder c'est plus du tout regardé quand t'es senior, on s'en branle royal en fait, si tu sais pas coder une fonction tu la fais faire par Claude aucun problème. En revanche tu vas te faire fusiller si t'es incapable de la corriger quand ça merde
T'es dans le déni un peu
C'est difficile de se dire que toutes les compétences qu'on possède ne peuvent éventuellement ne plus être utile.
Dans l'avenir, ce qui me paraît évident, c'est que t'auras un prompteur qui construit tout son projet de A à Z sans besoin de vérifier quoi que ce soit.
Le 25 décembre 2025 à 10:46:05 :
Je suis lead data scientist et j'ai 10 ans d'exp en dev. Je suis loin d'etre le meilleur en pure code, mais je me debrouille et j'ai pas mal de side project "full stack" fonctionnels a mon actif.J'ai ete un des premiers utilisateurs de GPT3.5, et jusqu'a recemment j'avais vraiment ete hype par tous les progres.
Egalement un precurseur sur Cursor tout au debut quand c'est sorti.
Mais... J'ai fini par me lasser, et avec GPT 5, je m'etais dis que l'IA c'etait vraiment juste un gadget pour dev et que bien que ca fasse gagner du temps, c'etait pas non plus LE game changer.
Bref j'avais vire tous mes abonnements et je gardais juste Cursor, tres pratique pour l'auto-complete et Gemini 3 qui est l'IA que j'avais actuellement dans ma rotation.
Voila ca c'est pour le context.
Il y a deux semaines, j'ai commence a sortir des cartons un vieux side project assez ambitieux mais que je n'avais jamais reussi a simplifier suffisament jusqu'alors (un game engine hybrid LLM/deterministe). A force de brainstorme avec Gemini (tres bon ruber duck) j'ai fini par avoir mon "eureka" moment et je me suis remis sur le code.
J'en ai profiter pour tester les capacites de Claude 4.5 directement via Cursor et... Je me suis pris la plus grosse claque de ma vie. Non seulement le bousin code tres bien, avec une code quality nickel, des units tests, des integrations tests, l'update de la doc, etc... Mais il est aussi force de propositions. En terme de gain de productivite on est plus sur du 30-50% comme je l'estimais jusque la mais sur du x10.
En 2 semaines, j'ai reussi a aller plus loin sur mon projet qu'en 1 an et demi de va et viens.
Je pense que le monde de l'informatique va profondement changer.
Deja, fini les grosses teams. Je pense qu'on va progressivement aller vers des "teams" d'une seule personne assiste par son IA pour couvrir un large scope.
Ensuite, et c'est la question qui me fait le plus reflechir actuellement. Comment on evalue le prix d'un projet, qui, il y a deux ans, devait se faire avec une full team sur plusieurs annees et peut aujourd'hui se faire en solo avec une IA ? Bref je predit un effondrement a terme de la valeur de la plupart des SAAS et autres logiciels informatique.
Se lancer dans le dev, aujourd'hui pour un junior c'est ultra complique, ca on le savait deja. Perso je recommande aux jeunes qui veulent vraiment y aller de se blinder sur la partie generaliste. Apprenez les concepts de bases qui feront de vous d'excellent full stacks, et mettez vous a coder des projets en solo. Soyez bon non seulement en dev, mais aussi en communication, marketing, produit... Tombez dans des pieges de debutant, apprenez de vos erreurs, et progressez.
On va entrer dans l'ere des solo-preneur et ceux qui s'adapteront pas seront laissez du cote de la route.
Comment on evalue le prix d'un projet, qui, il y a deux ans, devait se faire avec une full team sur plusieurs annees et peut aujourd'hui se faire en solo avec une IA
Bah les gens diront qu'il faut 10 personnes, sur x mois
et en réalité, vous terminerez le projet en quelques semaines
ça permettra de faire un doigt au client et de ramener du pognon alors que vous savez tous qu'en interne c'est deja finis.
Se lancer dans le dev, aujourd'hui pour un junior c'est ultra complique, ca on le savait deja. Perso je recommande aux jeunes qui veulent vraiment y aller de se blinder sur la partie generaliste.
Le probléme, c'est que pour ça, il faut du temps.
Et le temps , paye pas tes factures
Je l'ai vu en voulant m'orienter sur SF, que le marché etait éclaté littéralement et que si t'as 0 alternance c'est foutu
Le 25 décembre 2025 à 11:15:26 :
Le 25 décembre 2025 à 11:08:09 :
Le 25 décembre 2025 à 11:02:35 :
Le 25 décembre 2025 à 10:59:45 :
L'op à pas compris tu seras pas solo tu seras au chômage remplacer par une ia mdrPeut etre dans 5 ans.
Aujourd'hui il y a encore besoin de mecs capable de piloter des projets, et les IA generalistes ne peuvent pas tout faire.
Il y a encore des sous a prendre, mais faut effectivement pas trainer pour pas etre laisse derriere
Je sais pas si tu troll ou non, si t'es freelance en full remote, ou en entreprise, mais regarde l'ensemble de l'écosystème qui gravite autour d'un projet. Comment tu veux que ça soit remplacé d'ici 5 ans ? Rien que pour comprendre les logiques métier…
Oui tu vas pas avoir un mec pour piloter tout une boite
Mais les scopes vont s'elargir considerablement je pense. Un mec seul avec l'IA peut absorber beaucoup plus de tickets sur un scope qu'il connait bien.
Tu as raison 
Et honnêtement au début j'étais réticent, mais en réalité je préfère ça plutôt que de galérer des journées entières à faire des trucs qui prennent aujourd'hui 10 secondes (installer un repo mal documenté, définir un venv propre, trouver un truc précis dans une doc, etc.). Tous ces progrès permettent de se sentir vraiment "augmenté" et de se concentrer beaucoup plus sur l'apport qu'on fait avec nos idées 
Le 25 décembre 2025 à 11:16:04 :
DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
Être senior c'est pas juste connaître la doc de 200 librairies Python par cœur où savoir coder sur des TPU avec un smartphone.
C'est savoir naviguer dans toutes les strates de l'entreprise, connaître les enjeux de chaque projet, leur valeur ajoutée, savoir embarquer ses collègues dans son élan, produire des trucs qui touchent plus que ton cercle professionnel proche, etc.
Savoir coder c'est plus du tout regardé quand t'es senior, on s'en branle royal en fait, si tu sais pas coder une fonction tu la fais faire par Claude aucun problème. En revanche tu vas te faire fusiller si t'es incapable de la corriger quand ça merdeT'es dans le déni un peu
Pourquoi ? Je sais pas si t'es du métier mais si c'est le cas donne-moi un exemple où Gemini ou Claude ou autre a mieux réfléchi que toi sur un problème impliquant la connaissance des logiques de ton entreprise 
Je te parle pas d'écrire des lignes de code, juste d'écrire une solution complète à un problème en français 
Savoir coder c'est plus du tout regardé quand t'es senior, on s'en branle royal en fait, si tu sais pas coder une fonction tu la fais faire par Claude aucun problème. En revanche tu vas te faire fusiller si t'es incapable de la corriger quand ça merdeT'es dans le déni un peu
C'est difficile de se dire que toutes les compétences qu'on possède ne peuvent éventuellement ne plus être utile.Dans l'avenir, ce qui me paraît évident, c'est que t'auras un prompteur qui construit tout son projet de A à Z sans besoin de vérifier quoi que ce soit.
Non il a raison.
Autant Claude te permet de coder a la vitesse de la lumiere. Autant si tu as pas quelqu'un qui est force de proposition, qui sait identifier les problemes et reflechir a des solutions. Qui reflechit aux edges cases en avance, etc... Bah tu es bloque.
C'est comme d'autres VDD ont dit. L'apport d'un vrai senior n'est pas forcement dans le code (a la limite dans certaines best practices). C'est vraiment dans la capacite a transformer les choses qu'on est evalue et a generer du ROI a partir de rien.
Aujourd'hui les IA ne savent pas faire ca et c'est sans doute la grosse limite des LLM, du fait de la maniere dont ils sont "entraines". Ils savent reproduire l'existant, pas extrapoler en dehors des boundaries.
Le 25 décembre 2025 à 11:20:16 :
Pourquoi ? Je sais pas si t'es du métier mais si c'est le cas donne-moi un exemple où Gemini ou Claude ou autre a mieux réfléchi que toi sur un problème impliquant la connaissance des logiques de ton entreprise
Je te parle pas d'écrire des lignes de code, juste d'écrire une solution complète à un problème en français
Les ia en à peine 3 ans on est passé d'image dégueulasse à vidéo réaliste pratiquement indicernable
Le 25 décembre 2025 à 11:21:02 :
C'est difficile de se dire que toutes les compétences qu'on possède ne peuvent éventuellement ne plus être utile.Dans l'avenir, ce qui me paraît évident, c'est que t'auras un prompteur qui construit tout son projet de A à Z sans besoin de vérifier quoi que ce soit.
Non il a raison.
Autant Claude te permet de coder a la vitesse de la lumiere. Autant si tu as pas quelqu'un qui est force de proposition, qui sait identifier les problemes et reflechir a des solutions. Qui reflechit aux edges cases en avance, etc... Bah tu es bloque.
C'est comme d'autres VDD ont dit. L'apport d'un vrai senior n'est pas forcement dans le code (a la limite dans certaines best practices). C'est vraiment dans la capacite a transformer les choses qu'on est evalue et a generer du ROI a partir de rien.
Aujourd'hui les IA ne savent pas faire ca et c'est sans doute la grosse limite des LLM, du fait de la maniere dont ils sont "entraines". Ils savent reproduire l'existant, pas extrapoler en dehors des boundaries.
Pour l'instant ils sont déjà en train de bosser la dessus
Le 25 décembre 2025 à 11:21:46 :
> Le 25 décembre 2025 à 11:06:02 :
> DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
> J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
> Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.
>
> En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
>
> Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
Je te parle pas d'écrire des lignes de code, juste d'écrire une solution complète à un problème en françaisLes ia en à peine 3 ans on est passé d'image dégueulasse à vidéo réaliste pratiquement indicernable
Super
J'ai jamais dit le contraire.
Mais tu réponds pas à mon message du coup 

Le 25 décembre 2025 à 11:22:52 :
Au boulot tout le monde utilise Claude, il m'a fait un boulot de 2 semaines en 1h sur des milliers de données, le fichier Excel est incroyable
Le seul problème c'est que les tokens disparaissent à une vitesse grand V
Oui parfois t'as envie de lui répondre ou de lui demander un truc simplissime par flemme et pour améliorer son contexte mais tu te souviens vite que les appels sont pas illimités 
Le 25 décembre 2025 à 11:22:21 :
> Le 25 décembre 2025 à 11:08:29 :
> > Le 25 décembre 2025 à 11:06:02 :
> > DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
> > J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
> > Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.
> >
> > En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
> >
> > Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
>
> d'ici là plus besoin de seniors en vrai ça évolue vite
> juste des autodidactes qui connaissent le principe
N'importe quoi
Je te parle pas d'écrire des lignes de code, juste d'écrire une solution complète à un problème en françaisLes ia en à peine 3 ans on est passé d'image dégueulasse à vidéo réaliste pratiquement indicernable
Super
Mais tu réponds pas à mon message du coup
La progression est exponentielle et c'est pas moi qui le dit mais les gens qui bossent dans l'ia
Moi je réfléchis pas comme ça key.
Ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle t'as x startup arrosé de millions et les grosses boîtes de la tech qui sont en train de bosser sur le sujet à coup de milliard.
Il y a trop d'argent en jeu.

Le 25 décembre 2025 à 11:24:00 :
> Le 25 décembre 2025 à 11:11:51 :
> > Le 25 décembre 2025 à 11:08:29 :
> > > Le 25 décembre 2025 à 11:06:02 :
> > > DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
> > > J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
> > > Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.
> > >
> > > En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
> > >
> > > Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
> >
> > d'ici là plus besoin de seniors en vrai ça évolue vite
> > juste des autodidactes qui connaissent le principe
>
> N'importe quoi
> C'est savoir naviguer dans toutes les strates de l'entreprise, connaître les enjeux de chaque projet, leur valeur ajoutée, savoir embarquer ses collègues dans son élan, produire des trucs qui touchent plus que ton cercle professionnel proche, etc.
> Savoir coder c'est plus du tout regardé quand t'es senior, on s'en branle royal en fait, si tu sais pas coder une fonction tu la fais faire par Claude aucun problème. En revanche tu vas te faire fusiller si t'es incapable de la corriger quand ça merde
T'es dans le déni un peu
Super
Mais tu réponds pas à mon message du coupLa progression est exponentielle et c'est pas moi qui le dit mais les gens qui bossent dans l'ia
Je bosse dans l'IA et je connais bien le domaine.
Si il y a bien une chose que les IA ne sauront pas faire rapidement, c'est extrapoler en dehors des limites des connaissances humaines existance. Et ce, par construction mathematique 
Ah oui d'ailleurs on a pas parle du mode de financement des futurs start up, mais je pense qu'un side effect c'est qu'on va aller vers des projets de plus en plus auto-finances sans que les VC viennent mettre leur sales pattes la dedans.
Parce que du coup, plus besoin d'une dream team pour mettre en prod une idee. Un bon lead avec une bonne vision peut le faire seul, en slip, dans sa chambre, beaucoup plus rapidement 
Le 25 décembre 2025 à 11:24:00 :
> Le 25 décembre 2025 à 11:11:51 :
> > Le 25 décembre 2025 à 11:08:29 :
> > > Le 25 décembre 2025 à 11:06:02 :
> > > DS 10 ans d'XP ici également, en grosse boîte, et ça me fait très plaisir de lire ton message.
> > > J'ai remarqué aussi qu'en gros aujourd'hui si tu t'orientes pas vers un profil DS fullstack alors tu vas rester embourbé dans tes vieux notebooks de dev
> > > Claude 4.5 c'est une sacrée gifle en effet, j'ai gagné énormément de temps seul sur des projets qu'on menait à 2 ou 3 il y a 4 ans. C'est la vie, selon moi c'est simplement une techno de plus à savoir maîtriser, comme quand Spark est arrivé.
> > >
> > > En ce qui me concerne j'ai la chance de bien aimer toutes les parties d'un projet (data eng, data science, dev, deploiement en prod, et même la présentation aux business). Mais pour ceux qui ont plus un esprit recherche pure ça risque d'être chaud.
> > >
> > > Je pense comme toi que l'inertie des entreprises protègera l'emploi pendant encore un moment (et heureusement), mettre un mec solo complet sur un projet c'est chaud. En revanche pour les postes de junior ça pourrait devenir très compliqué… mais s'il n'y a plus de juniors aujourd'hui, qui fera les seniors de demain ?
> >
> > d'ici là plus besoin de seniors en vrai ça évolue vite
> > juste des autodidactes qui connaissent le principe
>
> N'importe quoi
> C'est savoir naviguer dans toutes les strates de l'entreprise, connaître les enjeux de chaque projet, leur valeur ajoutée, savoir embarquer ses collègues dans son élan, produire des trucs qui touchent plus que ton cercle professionnel proche, etc.
> Savoir coder c'est plus du tout regardé quand t'es senior, on s'en branle royal en fait, si tu sais pas coder une fonction tu la fais faire par Claude aucun problème. En revanche tu vas te faire fusiller si t'es incapable de la corriger quand ça merde
T'es dans le déni un peu
Super
Mais tu réponds pas à mon message du coupLa progression est exponentielle et c'est pas moi qui le dit mais les gens qui bossent dans l'ia
On est data scientists tu crois qu'on bosse dans quoi 
JvArchive compagnon