Le 29 décembre 2025 à 20:10:20 :
Le 29 décembre 2025 à 20:07:47 :
Le 29 décembre 2025 à 19:50:46 :
C'est quoi un ruber duck ?Un canard en plastique que certains devs utilisent pour parler
Ça vient du fait que souvent on trouve soit même la réponse à sa question en la formulant à voix haute. Ca arrive souvent quand on va demander l'avis d'un collegue
Pourquoi "dev"? Ca s'utilise aussi dans le monde du consulting et du design
Je ne savais pas, étant dev je pensais que ça venait de là... Content de savoir que cette pratique bizarre est répendu 
Le 29 décembre 2025 à 20:10:57 :
Le 29 décembre 2025 à 20:05:20 :
L'op juste aujourd'hui j'ai bossé sur un "bug".
Qui est remonté on savait pas d'où..2 collègues n'ont pas trouvé. J'investigue et je trouve la solution en 2h.
On bosse en licorne tech - donc niveau pas mal (c'est pas une PME, ESN ou autre mais bien le top niveau tech FR). Moi j'ai 15 ans+ d'xp et freelance....Tu penses que l'IA va me remplacer ?
Licorne tech FR c'est pas forcement synonyme de qualité hein
Prend Dataiku par exemple, leur truc pue la merde
Et non, l'IA va pas te remplacer. Mais à force d'être délu tu te fera remplacer par un mec un peu moins bon mais qui gère parfaitement l'IA
Je suis pas chez eux mais chez une top licorne FR.
Et j'ai 15 ans d'xp - contacté par des gafam - on me paie 700+/jour en FREELANCE _.gif)
Et toi tu bosses où en DS en SALARIÉ ? _.gif)
Bref ton IA même à 300$/mois, désolé mais elle sera moins rentable elle saura pas tout régler _.gif)
Le 29 décembre 2025 à 20:11:47 :
Le 29 décembre 2025 à 20:10:20 :
Le 29 décembre 2025 à 20:07:47 :
Le 29 décembre 2025 à 19:50:46 :
C'est quoi un ruber duck ?Un canard en plastique que certains devs utilisent pour parler
Ça vient du fait que souvent on trouve soit même la réponse à sa question en la formulant à voix haute. Ca arrive souvent quand on va demander l'avis d'un collegue
Pourquoi "dev"? Ca s'utilise aussi dans le monde du consulting et du design
Je ne savais pas, étant dev je pensais que ça venait de là... Content de savoir que cette pratique bizarre est répendu
après c'est possible que ca vienne du monde du dev, et que vous nous avez contaminé 
mais en tant que consultant, ca aide beaucoup pour préparer un pitch avant d'aller devant les clients et etre à l'aise oralement 
Le 29 décembre 2025 à 20:11:30 :
Le 29 décembre 2025 à 20:07:29 :
Le 29 décembre 2025 à 19:49:30 :
l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
oui c'est bien mais ça reste de la merde.
Comme ton micro-ondes qui permet de te sentir cuistot'es jaloux de mon IA de pockettent
Nan mais je reste content. Je suis plus 100% dependant de ce qu'il y a sur le marché.
Si je trouve pas, et que mon projet est simple, sans meme connaitre UNE ligne de code, l'IA me le fait en 1h et basta.
Plus besoin de "prier" pour que quelqu'un mette un site ou une app sur le marché
Je peux m'auto-proclamer cuisto avec mon micro-ondes et mon air-fryer
Le 29 décembre 2025 à 20:14:48 :
l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
Comme ton micro-ondes qui permet de te sentir cuistot'es jaloux de mon IA de pockettent
Nan mais je reste content. Je suis plus 100% dependant de ce qu'il y a sur le marché.
Si je trouve pas, et que mon projet est simple, sans meme connaitre UNE ligne de code, l'IA me le fait en 1h et basta.
Plus besoin de "prier" pour que quelqu'un mette un site ou une app sur le marché
![]()
bah si ca t'évite devoir etre 100% dépendant de ta mère pour faire à manger, oui, c'est deja pas mal
Le 29 décembre 2025 à 20:15:58 :
![]()
bah si ca t'évite devoir etre 100% dépendant de ta mère pour faire à manger, oui, c'est deja pas mal
![]()
Je gagne assez pour avoir une gourgandine qui fait la popote chez moi
Le 29 décembre 2025 à 20:16:58 :
> Le 29 décembre 2025 à 19:49:30 :
> l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.
>
> La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
>
![]()
![]()
![]()
Le vilain jaloux qui n’a pas son extension JVC 
Le 29 décembre 2025 à 20:18:29 :
Le 29 décembre 2025 à 20:16:58 :
> Le 29 décembre 2025 à 20:07:29 :
> > Le 29 décembre 2025 à 19:49:30 :
> > l'avantage, c'est que ca permet à des mecs qui ont aucune connaissances en dev, de pouvoir faire leurs propres projets.
> >
> > La j'ai eu un délire, en 1h j'ai monté un truc pour le fun (extension chrome)
> >
>
> oui c'est bien mais ça reste de la merde.
> Comme ton micro-ondes qui permet de te sentir cuisto
t'es jaloux de mon IA de pockettent
![]()
![]()
![]()
Le vilain jaloux qui n’a pas son extension JVC
Je suis dans l'IT - j'installe pas n'imp surtout venant d'ici _.gif)
Y'en a sur ce topic, ils puent la rage et le seum a des kilomètres 
Je suis pas chez eux mais chez une top licorne FR.
Et j'ai 15 ans d'xp - contacté par des gafam - on me paie 700+/jour en FREELANCE
Profite de ton TJM, quand tes clients vont comprendre comment réorganiser leurs routines (je fais des efforts pour les 3 du fonds qui comprennent pas les termes techniques anglais) pour intégrer l'IA proprement, ton TJM va fondre comme neige au soleil.
Sinon je participerais pas au concours de qui qui a la plus grosse, mais ma situation pro est pas plaindre 
Le 29 décembre 2025 à 20:27:37 :
Y'en a sur ce topic, ils puent la rage et le seum a des kilomètresJe suis pas chez eux mais chez une top licorne FR.
Et j'ai 15 ans d'xp - contacté par des gafam - on me paie 700+/jour en FREELANCEProfite de ton TJM, quand tes clients vont comprendre comment réorganiser leurs routines (je fais des efforts pour les 3 du fonds qui comprennent pas les termes techniques anglais) pour intégrer l'IA proprement, ton TJM va fondre comme neige au soleil.
Sinon je participerais pas au concours de qui qui a la plus grosse, mais ma situation pro est pas plaindre
Oui si tu veux - depuis 2019 à 700+ _.gif)
En juin trouvé 4 offres à 700+ et une en CDI (arrivé 2e) à 95k, contact à 130k aussi...
Puis en Octobre signé chez une licorne à 700+ _.gif)
Si tu veux - je profite
- le marché je le connais plus que toi 
Et toi t'en es où - tu touches 4k brut et affirmes que les dev sont GR par l'IA ?
Et toi t'en es où - tu touches 4k brut et affirmes que les dev sont GR par l'IA ?
![]()
Tu peux doubler mon brut 
Et j'ai la chance d'être full remote, et donc d'éviter Paris 
Et c'est un très bon cas d'usage. D'ailleurs même en entreprise sur des projets sérieux, y'a plein de trucs qu'on peut faire en dehors de nos scopes classiques.
Par exemple moi je me suis familiarisé avec react et les designs patterns de bases de front-end, et maintenant avec l'IA je peux pondre de belles interfaces utilisateurs exposés derrière notre VPN pour que les non-techs puissent facilement accéder aux data que je produit... Ca génère de la traction et facilite l'adoption des nouveautés et ie suis plus obligé d'attendre 3 mois pour trouver de l'aide pour ça 
C'est pas parfait mais osef, ça reste des outils internes et des v0++
Le 29 décembre 2025 à 21:14:40 :
ça sert à quoi de brailler son TJM alors que t'es plus agé? (30 ans)
c'est logique face à des juniors
Merci pour le up.
Je m'ennui là j'ai plus rien à faire en attendant que mon IA finisse le breaking change que je lui ai demandé...
Le 29 décembre 2025 à 21:14:40 :
ça sert à quoi de brailler son TJM alors que t'es plus agé? (30 ans)
c'est logique face à des juniors
Ben quand l'autre gus pense que les dev ne servent plus à rien.
Je lui montre le marché _.gif)
Il est dans une boite pétée - moi en licorne.
Lui à 4k max - moi 700 TJM 
C'est intéressant les différences de "personnalité" entre les différents gros modèles.
GPT 5.2 est beaucoup pessimiste et challengeant qu'avant alors que Gemini Pro est à l'autre bout du spectre, beaucoup trop optimiste.
Aussi j'ai l'impression que GPT 5.2 est plus pertinent que Claude effectivement actuellement. Sur plusieurs choix de designs, j'ai confrontés les 2 sur des idées d'implémentations et Claude reconnaissait les idées de GPT comme meilleures (et moi aussi)

JvArchive compagnon