Le 10 novembre 2025 à 09:12:15 :
J'approche du million de révisions.
BIentôt le brisax Anki de Platine
Ayaaaaaaaaoooooooooooooooo !!!!
Le 10 novembre 2025 à 10:14:50 :
Ça te prend pas un temps fou juste pour créer les cartes ?
Y a des méthodes d'automatisation plus ou moins complètes + des decks préexistants sur certains sujets. Et faire la carte c'est aussi une partie de la mémorisation.
Le 10 novembre 2025 à 10:17:24 :
En sah Anki c'est pas parfait.
J'ai en fait tellement, peu de souvenir me reste. T'es obligé de refaire tes decks souvent.
Ou alors d'avoir des fiches à coté pour que ton cerveau fasse des connections entre les sujets. Chose que permet difficilement Anki
Tu conseilles quoi à la place ou en outil complémentaire ?
Le 10 novembre 2025 à 10:20:16 :
J'ai en fait tellement, peu de souvenir me reste. T'es obligé de refaire tes decks souvent.
Ou alors d'avoir des fiches à coté pour que ton cerveau fasse des connections entre les sujets. Chose que permet difficilement AnkiTu conseilles quoi à la place ou en outil complémentaire ?
Ca dépend.
De mon coté je suis quelqu'un de visuel, je retiens mieux avec des schémas. Voir avec des histoires imagé.
Un peu comme les gens qui visualisent une piece de leur maison et qui associent un objet de la piece avec une chose à retenir.
Pour les sujets complexe, anki c'est pas terrible selon moi car tu vas isoler tous les sujets entre eux, ton cerveau va moins bien tisser des connections entre les connaissance.
Enfin moi je visualisais la carte, et pas le sujet.
J'ai pas de solution à te proposer
J'ai en fait tellement, peu de souvenir me reste.
Si le taux de retrival durant la période où t'utilisais Anki était mauvais c'est que t'avais de mauvais réglage. Maintenant ils ont un système qui te permet d'automatiser pas mal les réglages mais t'as quand même deux choix chois à faire pour que l'algo travaille.
Sur le très long terme la méthode n'a aucune importance, tu vas progressivement perdre.

Le 10 novembre 2025 à 10:24:04 :
Si le taux de retrival durant la période où t'utilisais Anki était mauvais c'est que t'avais de mauvais réglage. Maintenant ils ont un système qui te permet d'automatiser pas mal les réglages mais t'as quand même deux choix chois à faire pour que l'algo travaille.
Sur le très long terme la méthode n'a aucune importance, tu vas progressivement perdre, que ce soit des fiches, anki ou autre. Malheureusement l'âge n'aide pas, on grave moins les choses et elles s'effacent plus vite.
Je mets ça au meme niveau que Duolingo
Meme si avec Anki tu peux optimiser comme tu dis, et aussi faire des fiches visuel/sonore etc
Et adapter à ton style de mémorisation.
Ca peut aider mais je pense que ça peut etre piégeur pour beaucoup.
Le 10 novembre 2025 à 10:26:20 :
Jamais testé, expliquez-moi en deux mots et je me lance.
T'as un sujet à apprendre, t'as des fiches, un taux d'apprentissage, un algo qui te rebalance les fiches régulièrement
Le 10 novembre 2025 à 10:27:14 :
Sur le très long terme la méthode n'a aucune importance, tu vas progressivement perdre, que ce soit des fiches, anki ou autre. Malheureusement l'âge n'aide pas, on grave moins les choses et elles s'effacent plus vite.
Meme si avec Anki tu peux optimiser comme tu dis, et aussi faire des fiches visuel/sonore etc
Ca peut aider mais je pense que ça peut etre piégeur pour beaucoup.
A mon avis le gros piège c'est de le penser comme un outil d'apprentissage alors que c'est un outil pour maintenir la mémorisation.
Le 10 novembre 2025 à 10:29:11 :
Le 10 novembre 2025 à 10:27:14 :
Ca peut aider mais je pense que ça peut etre piégeur pour beaucoup.A mon avis le gros piège c'est de le penser comme un outil d'apprentissage alors que c'est un outil pour maintenir la mémorisation.
Ah oui, la nuance est importante.
C'était peut etre moins erreur, ne pas relire les cours et juste me concentrer sur les fiches (qui sont parfois tres chronophage)
Le 10 novembre 2025 à 10:28:05 Taku[oo] a écrit :
Le 10 novembre 2025 à 10:26:20 :
Jamais testé, expliquez-moi en deux mots et je me lance.T'as un sujet à apprendre, t'as des fiches, un taux d'apprentissage, un algo qui te rebalance les fiches régulièrement
Merci le 100. 
Le 10 novembre 2025 à 12:11:49 :
A quel moment c'est payant ?
Sur IOS
Le 10 novembre 2025 à 10:23:06 :
Le 10 novembre 2025 à 10:20:16 :
Ou alors d'avoir des fiches à coté pour que ton cerveau fasse des connections entre les sujets. Chose que permet difficilement AnkiTu conseilles quoi à la place ou en outil complémentaire ?
Ca dépend.
De mon coté je suis quelqu'un de visuel, je retiens mieux avec des schémas. Voir avec des histoires imagé.
Un peu comme les gens qui visualisent une piece de leur maison et qui associent un objet de la piece avec une chose à retenir.Pour les sujets complexe, anki c'est pas terrible selon moi car tu vas isoler tous les sujets entre eux, ton cerveau va moins bien tisser des connections entre les connaissance.
Enfin moi je visualisais la carte, et pas le sujet.J'ai pas de solution à te proposer
JvArchive compagnon