Le 26 octobre 2025 à 23:45:18 :
Le 26 octobre 2025 à 23:42:11 :
espace euclidien : espace normé complet de dimension finie dont la norme dérive d'un produit scalairevous caractérisez comment les idéaux de Mn(C)? Juste avec la définition?
Il y a un theoreme qui dit qu'en dimension finie, les ideaux à droite/ gauche de L(E) sont les {f | v inclus dans ker(f)} et {f | im(f) inclus dans v} avec v un sev
Dingue de se dire qu'il y a un jour dans ma vie où ça, ça n'a pas ressemblé à du hiéroglyphe
Je suis en prépa, deuxième année
Toujours brisé, pas spécifiquement les notes, j'arrive à tenir le coup. Je suis un demi habile dans à peu près tout, je dispose de capacités que j'avais cultivé par le passé, alors pour l'instant ça va, mais je sais très bien que ça ne tiendra pas longtemps.
C'est toujours une fuite en avant.
Le pire ce n'est pas forcément les notes, ni même les profs.
C'est les camarades, je suis dans une prépa pour les écoles de commerce. Alors tout ne tourne qu'autour de ça, le commerce, l'argent, tout. Ma prépa est aux CPGE ce que Canne est pour la France.
La moitié sont des abrutis, des cuistres, qui ne ressentent rien, ne disposent d'aucune sensibilité. Mais puisque les matières littéraires l'exigent, ils cultivent un bon goût factice, au plus haut point haïssable.
Le 26 octobre 2025 à 23:48:08 :
Par contre NO FAKE un truc que j'ai apprécié en prépa : ça a confirmé un positionnement politique.Je m'en étais déjà rendu compte au lycée (car j'avais des résultats de grosse brute sans trop bosser, là où d'autres cravachaient pour un vieux 12) mais la prépa m'a complètement confirmé que les résultats, ce n'est absolument pas proportionnel aux efforts que tu déploies.
Tu peux bosser d'arrache-pied comme un dingue tous les soirs, sacrifier toute vie sociale et toute ta santé ; Jean-Eudes qui a déjà vu le programme l'année dernière dans son lycée privé et a révisé avec son prof particulier ou Florent-Célestin l'autiste asperger vont quand même te battre à plate couture au DS.
La méritocratie c'est un mythe pour que les pauvres ne se révoltent pas.
![]()
Un mythe pour les classes moyennes surtout
Les prepas broient d’abord les enfant de cadre exécutants et de professions intermédiaires qui etaient brillants au lycée. Ils iront en prépa en province, se feront humilier pendant 2 ans pour décrocher une ccp.
La promesse des prépa de privinces était une vaste blague depuis le début.
Les grandes prépa parisiennes c’est différent, même si dans la mienne, la seule fille qui a eu l’X venait de Saint Louis de Gonzague (loin d’être la meilleure de sa classe au lycée) et a terminé top 40 de polytechnique _.gif)
Le 26 octobre 2025 à 23:51:00 :
Alors honnêtement non au contraire ca m’a donné pas mal de rigueur dans plusieurs domaines et une curiosité intellectuelle, c’était la première fois que je sentais que mes profs me surpassaient dans leur domaine et j’étais plutôt bon donc ca fait vite un cercle vertueux.
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.
Khey t'as fait prépa éco c'est pas le même niveau de violence que maths 
Non pas que tu n'en aies pas chié, mais niveau douleur tu compares un ongle cassé à une éventration au pied-de-biche sans anesthésie
Alors honnêtement non au contraire ca m’a donné pas mal de rigueur dans plusieurs domaines et une curiosité intellectuelle, c’était la première fois que je sentais que mes profs me surpassaient dans leur domaine et j’étais plutôt bon donc ca fait vite un cercle vertueux.
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.
Mdr tu cope juste là khey 
La disquette du "j'ai appris une rigueur de travail" ou le délire de la "stimulation intellectuelle" tu le sors à tes parents si tu veux mais pas à nous 
Le 26 octobre 2025 à 23:55:04 :
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.Khey t'as fait prépa éco c'est pas le même niveau de violence que maths
Non pas que tu n'en aies pas chié, mais niveau douleur tu compares un ongle cassé à une éventration au pied-de-biche sans anesthésie
Un peu abusé ta comparaison c’est pas parce que c’est plus poussé dans les matières scientifiques que c’est 1000 fois plus facile (on est sur ce genre d’ordre de grandeur avec l’exemple que tu prends) donc ca voudrait dire que j’ai a peine du bosser une demi journée sur les deux ans 
Le 26 octobre 2025 à 23:41:09 Paro44 a écrit :
Le 26 octobre 2025 à 23:36:05 :
Le 26 octobre 2025 à 23:02:35 PneuTueur32 a écrit :
Je suis actuellement en MP2Id'ailleurs je profite de ce topic pour demander : si jamais vous avez des références de livres/sites internet d'exos en mathématiques, je suis preneur
merci
Site d’alain troesch en maths, son poly d’exos à LLG est excellent
Sinon la RMS (revue mathématiques spéciale) pour les 2e années
Mais saches que les exos sur lesquels s'entraînent les 2e années des grands lycées sont gardés secrets, pour une raison évidente de rétention d'informations. Les exos posés à l’oral d’X-ENS sont presque introuvables
OK merci 
pour le site de Troesch, tu veux parler du gros polycopié d'exercices type TD ou de la sélection de problèmes ?
Le 26 octobre 2025 à 22:14:46 fauxhumain a écrit :
c'est pareil pour tout le monde je pense
je suis rentré dans la phase nostalgique où je repense à ma prépa et où je me dis "j'étais quand même 100x plus stimulé et 100x plus intelligent à cette époque-là" comme un vieux vétéran de guerre, ça finira par t'arriver![]()
un jour j'ai retrouvé mes notes d'exos, j'y bitais plus rien j'étais impressionné de savoir que je connaissais tous ces trucs
Même sentiment 
J'ai encore un bon Ellipse de physique PC chez ma mère, je l'ai réouvert il y a 2 mois et... 
Le 26 octobre 2025 à 23:55:30 :
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.Mdr tu cope juste là khey
La disquette du "j'ai appris une rigueur de travail" ou le délire de la "stimulation intellectuelle" tu le sors à tes parents si tu veux mais pas à nous
Le 26 octobre 2025 à 23:57:02 :
Le 26 octobre 2025 à 23:55:04 :
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.Khey t'as fait prépa éco c'est pas le même niveau de violence que maths
Un peu abusé ta comparaison c’est pas parce que c’est plus poussé dans les matières scientifiques que c’est 1000 fois plus facile (on est sur ce genre d’ordre de grandeur avec l’exemple que tu prends) donc ca voudrait dire que j’ai a peine du bosser une demi journée sur les deux ans
Ah non vraiment pas, c’etait y'a plus de 10 ans et j’en vois encore les effets aujourd’hui, j’ai vraiment aucun intérêt a mentir sur un topic de partage d’expérience
Le 26 octobre 2025 à 23:52:51 :
On m'a envoyé en bac pro après le collège et j'ai continué de full no life sur wow/twitch, ajd au RSA à 30 ans. Et bah putain j'ai l'impression d'être aussi paumé que certains ici qui ont pourtant suivis une voie qui semble royale vu de loin.
Dis-toi que le premier de ta classe de 3ème fait peut-être partie des gens du topic, au mieux ingesclave ; au pire burnENT out et au RSA aujourd'hui
Le 26 octobre 2025 à 23:54:47 :
Le 26 octobre 2025 à 23:48:08 :
Par contre NO FAKE un truc que j'ai apprécié en prépa : ça a confirmé un positionnement politique.Je m'en étais déjà rendu compte au lycée (car j'avais des résultats de grosse brute sans trop bosser, là où d'autres cravachaient pour un vieux 12) mais la prépa m'a complètement confirmé que les résultats, ce n'est absolument pas proportionnel aux efforts que tu déploies.
Tu peux bosser d'arrache-pied comme un dingue tous les soirs, sacrifier toute vie sociale et toute ta santé ; Jean-Eudes qui a déjà vu le programme l'année dernière dans son lycée privé et a révisé avec son prof particulier ou Florent-Célestin l'autiste asperger vont quand même te battre à plate couture au DS.
La méritocratie c'est un mythe pour que les pauvres ne se révoltent pas.
![]()
Un mythe pour les classes moyennes surtout
Les prepas broient d’abord les enfant de cadre exécutants et de professions intermédiaires qui etaient brillants au lycée. Ils iront en prépa en province, se feront humilier pendant 2 ans pour décrocher une ccp.
La promesse des prépa de privinces était une vaste blague depuis le début.Les grandes prépa parisiennes c’est différent, même si dans la mienne, la seule fille qui a eu l’X venait de Saint Louis de Gonzague (loin d’être la meilleure de sa classe au lycée) et a terminé top 40 de polytechnique
C'est très vrai aussi, rien que de voir que les concepteurs des sujets de concours sont eux-mêmes profs en prépas parisiennes, le jeu est totalement truqué 
Mais voilà on va te dire que ceux qui "réussissent" en prépa l'ont mérité parce qu'ils ont bossé, ignorant totalement le fait que les autres ont bossé à fond aussi et sont ressortis brisés.
Le 26 octobre 2025 à 23:55:30 :
En revanche arrivé en ESC c’était le néant total: aucun boulot me plaisait, je haïssait le milieu dans lequel je baignais résultat réorientation au bout de deux ans. Tout ca pour rien ? Non toute expérience reste bonne a prendre et ca reste un des trucs les plus durs que j’ai fait et réussi de ma vie et c’etait intéressant.Mdr tu cope juste là khey
Ah non vraiment pas, c’etait y'a plus de 10 ans et j’en vois encore les effets aujourd’hui (vitesse d’apprentissage, de décision, ouverture culturelle)
Me crois pas si tu veux aucun problème mais j’ai aucun interet a mentir sur un topic de partage d’expérience
Le 26 octobre 2025 à 23:57:08 :
Le 26 octobre 2025 à 23:41:09 Paro44 a écrit :
Le 26 octobre 2025 à 23:36:05 :
Le 26 octobre 2025 à 23:02:35 PneuTueur32 a écrit :
Je suis actuellement en MP2Id'ailleurs je profite de ce topic pour demander : si jamais vous avez des références de livres/sites internet d'exos en mathématiques, je suis preneur
merci
Site d’alain troesch en maths, son poly d’exos à LLG est excellent
Sinon la RMS (revue mathématiques spéciale) pour les 2e années
Mais saches que les exos sur lesquels s'entraînent les 2e années des grands lycées sont gardés secrets, pour une raison évidente de rétention d'informations. Les exos posés à l’oral d’X-ENS sont presque introuvablesOK merci
pour le site de Troesch, tu veux parler du gros polycopié d'exercices type TD ou de la sélection de problèmes ?
Le gros poly de td, les problèmes sont plutôt des sinets de ds. C’est très exigeant et pas vraiment utile si t’es pas déjà très bon éleve
Si tu veux il doit me rester mes td de 1ere et 2e années (une top 10-15) mp si intéressé
Par l'absurde supposons que Mn(C) contient au moins un idéal non trivial I. Il existe donc A non nul contenant I. En utilisant les matrices élémentaires, A = somme somme a_k,l E_k,l
Comme c'est un idéal, I contient toutes les matrices de la forme E_i,j A et A E_i,j
exploitons la première information
pour tous (i,j) € [1,n] E_i,j A = somme somme a_k,l E_i,j E_k,l = somme somme a_k,l delta_j,k E_i,l = somme a_j,l E_i,l
pour tous (i,j) € [1,n] A E_i,j = somme somme a_k,l E_k,l E_i,j = somme somme a_k,l delta_l,i E_k,j = somme a_k,i E_k,j
Comme A est non nul, il va exister un indice r,s tq a_r,s =/= 0
E_irAE_sj = a_rs E_ij € I
toutes les matrices élémentaires appartiennent à I, donc I étant un espace vectoriel en particulier, Mn(C) inclus dans I.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic