Topic de Volvicent :

La prépa vous a brisé mentalement ?

Le 27 octobre 2025 à 00:08:51 :
Par l'absurde supposons que Mn(C) contient au moins un idéal non trivial I. Il existe donc A non nul contenant I. En utilisant les matrices élémentaires, A = somme somme a_k,l E_k,l

Comme c'est un idéal, I contient toutes les matrices de la forme E_i,j A et A E_i,j
exploitons la première information

pour tous (i,j) € [1,n] E_i,j A = somme somme a_k,l E_i,j E_k,l = somme somme a_k,l delta_j,k E_i,l = somme a_j,l E_i,l

pour tous (i,j) € [1,n] A E_i,j = somme somme a_k,l E_k,l E_i,j = somme somme a_k,l delta_l,i E_k,j = somme a_k,i E_k,j

Comme A est non nul, il va exister un indice r,s tq a_r,s =/= 0
E_irAE_sj = a_rs E_ij € I
toutes les matrices élémentaires appartiennent à I, donc I étant un espace vectoriel en particulier, Mn(C) inclus dans I.

le résultat reste vrai pour Mn(R), et pour Mn(D) où D est une algèbre à division. Néanmoins, il devient faux sinon, et on peut avoir des idéaux bilatères non triviaux.
Votre khey du Maroc.

Par l'absurde supposons que Mn(C) contient au moins un idéal non trivial I. Il existe donc A non nul contenant I. En utilisant les matrices élémentaires, A = somme somme a_k,l E_k,l

Comme c'est un idéal, I contient toutes les matrices de la forme E_i,j A et A E_i,j

pour tous (i,j) € [1,n] E_i,j A = somme somme a_k,l E_i,j E_k,l = somme somme a_k,l delta_j,k E_i,l = somme a_j,l E_i,l

pour tous (i,j) € [1,n] A E_i,j = somme somme a_k,l E_k,l E_i,j = somme somme a_k,l delta_l,i E_k,j = somme a_k,i E_k,j

toutes les matrices élémentaires appartiennent à I, donc I étant un espace vectoriel en particulier, Mn(C) inclus dans I.

On n'est plus en prépa et on ne veut pas y retourner. DEHORS! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478142970-risitas-dehors.png

J'ai pas fait prepa car j'avais pas le niveau et phobie scolaire au lycée ...
Mais de ce que j'ai analysé de la prépa, je comprends pas l'intérêt pour une grande majorité des élèves, et même j'ai l'impression qu'ils vivent un peu dans le dénis...
Ça doit être stimulant intellectuellement mais tout le reste...
Les profs humiliant, le travaille permanent, les weekend inexistant, tout ça pour jouer la roulette aux concours, et te retrouver dans une école C
J'ai l'impression qu'il y en a qui disent en garder bon souvenir, car c'est le moment où ils ont un peu mûri et sorti de la boucle lycéen, ou des Célestins qui ont enfin été accepte socialement car ils travaillaient, sauf que ça n'a rien avoir avec la prépa.
Je peux comprendre pour les 5% qui vont se retrouver à l'X, mais pour j'ai l'immense que ça détruit le mental de beaucoup mais dont on ne parle absolument pas.
En plus ça installe une sorte d'elitisme péteux chez les jeunes, alors que la réalité la fac est plus intéressant socialement parlant avec la variété des profils, et une fois en entreprise ils vont faire aucune différence

Le 27 octobre 2025 à 00:10:33 :

On n'est plus en prépa et on ne veut pas y retourner. DEHORS! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478142970-risitas-dehors.png

Haha t'as fait l'ENSAE?

Le 27 octobre 2025 à 00:10:53 :
Mais de ce que j'ai analysé de la prépa, je comprends pas l'intérêt pour une grande majorité des élèves, et même j'ai l'impression qu'ils vivent un peu dans le dénis...
Les profs humiliant, le travaille permanent, les weekend inexistant, tout ça pour jouer la roulette aux concours, et te retrouver dans une école C
J'ai l'impression qu'il y en a qui disent en garder bon souvenir, car c'est le moment où ils ont un peu mûri et sorti de la boucle lycéen, ou des Célestins qui ont enfin été accepte socialement car ils travaillaient, sauf que ça n'a rien avoir avec la prépa.
Je peux comprendre pour les 5% qui vont se retrouver à l'X, mais pour j'ai l'immense que ça détruit le mental de beaucoup mais dont on ne parle absolument pas.
En plus ça installe une sorte d'elitisme péteux chez les jeunes, alors que la réalité la fac est plus intéressant socialement parlant avec la variété des profils, et une fois en entreprise ils vont faire aucune différence

5% à l'X? 5% en A+ oui (et encore), pas à l'X.

Le 26 octobre 2025 à 23:40:33 :
J'ai tenu que 6 mois en prépa.
Dès le début, retour de vacances de la Toussaint, partiel d'optique : 04/20 coeff t'es mort

Ça m'a brisé d'une force.

Et j'ai enchainé ensuite les 06/20 en Algèbre, 08/20 en méca.
Même des trucs triviaux, comme le dessin méca, l'encul* de prof m'a collé un 09/20 en mode : "C'était bien mais ça pourrait être mieux"

Ou encore en élec, 13/20, avec le commentaire assassin : "Bonne logique mais tu ne révises pas assez ton cours" :) Car j'ai bien réussi la parti exo mais j'ai fais feuille blanche sur la démo.

En fait, ce que j'ai jamais réussi à faire, c'est les démonstrations.
Enorme blocage dessus, sauf qu'il y en avait dans tous les cours, toutes les matières et même dans les TP.

j'ai majoré l'optique dans ma prépa top 3 parisienne
sinon j'ai toujours été mid en physique, mon point fort c'était les maths
c'est pour ça que j'ai fait MP avec grand plaisir
les mecs ici qui conseilles de go PC ou PSI pour fuir les brutes en MP : vous maintenez votre conseil même si notre point fort c'est les maths? permettez-moi d'en douter.

Oui et non, ma dépression a commencé à ce moment mais c'était pas forcément lié à la prépa, au sens où ça a commencé quand j'avais de bons résultats. En fait dès le début je me suis beaucoup détaché de la prépa, des concours, etc. et donc ça m'a protégé

Le 26 octobre 2025 à 23:40:33 :
J'ai tenu que 6 mois en prépa.
Dès le début, retour de vacances de la Toussaint, partiel d'optique : 04/20 coeff t'es mort

Ça m'a brisé d'une force.

Et j'ai enchainé ensuite les 06/20 en Algèbre, 08/20 en méca.
Même des trucs triviaux, comme le dessin méca, l'encul* de prof m'a collé un 09/20 en mode : "C'était bien mais ça pourrait être mieux"

Ou encore en élec, 13/20, avec le commentaire assassin : "Bonne logique mais tu ne révises pas assez ton cours" :) Car j'ai bien réussi la parti exo mais j'ai fais feuille blanche sur la démo.

En fait, ce que j'ai jamais réussi à faire, c'est les démonstrations.
Enorme blocage dessus, sauf qu'il y en avait dans tous les cours, toutes les matières et même dans les TP.

moi c'est le contraire
j'étais bon dans les démos de maths, ça m'intéressaient beaucoup
mais très moyen en SI, info et mid en physique (ça dépendait des chapitres on va dire)

Le 27 octobre 2025 à 00:13:46 :

Je sais pas j'ai aucune notion des proportions :hap:
J'ai pas mal de polytechniciens à mon taff.
Je rajouterai en plus à mon analyse que déjà apres mon master j'ai été brisé entre la différence de niveau entre l'entreprise et les études, alors quand tu fais prépa et que 3ans plus tard, tu te retrouves entre Sylviane et Gérard qui sont largué à travailler sur des sujets de merdes et passer ta journées en réunion et à envoyer des emails, ça doit te rendre zinzin

Le 27 octobre 2025 à 00:18:11 :

Le 27 octobre 2025 à 00:13:46 :

Je sais pas j'ai aucune notion des proportions :hap:
J'ai pas mal de polytechniciens à mon taff.
Je rajouterai en plus à mon analyse que déjà apres mon master j'ai été brisé entre la différence de niveau entre l'entreprise et les études, alors quand tu fais prépa et que 3ans plus tard, tu te retrouves entre Sylviane et Gérard qui sont largué à travailler sur des sujets de merdes et passer ta journées en réunion et à envoyer des emails, ça doit te rendre zinzin

pas pour rien que j'ai go thèse de maths

Je m'en suis remise depuis, mais oui j'ai mal vécu la prépa clairement

Le 27 octobre 2025 à 00:20:17 :

quelle filière? raconte des anecdotes?

Le 26 octobre 2025 à 23:59:45 :

Le 26 octobre 2025 à 23:52:51 :
On m'a envoyé en bac pro après le collège et j'ai continué de full no life sur wow/twitch, ajd au RSA à 30 ans. Et bah putain j'ai l'impression d'être aussi paumé que certains ici qui ont pourtant suivis une voie qui semble royale vu de loin.

Mais clairement khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Dis-toi que le premier de ta classe de 3ème fait peut-être partie des gens du topic, au mieux ingesclave ; au pire burnENT out et au RSA aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 26 octobre 2025 à 23:54:47 :

Le 26 octobre 2025 à 23:48:08 :
Par contre NO FAKE un truc que j'ai apprécié en prépa : ça a confirmé un positionnement politique. :oui:

Je m'en étais déjà rendu compte au lycée (car j'avais des résultats de grosse brute sans trop bosser, là où d'autres cravachaient pour un vieux 12) mais la prépa m'a complètement confirmé que les résultats, ce n'est absolument pas proportionnel aux efforts que tu déploies.

Tu peux bosser d'arrache-pied comme un dingue tous les soirs, sacrifier toute vie sociale et toute ta santé ; Jean-Eudes qui a déjà vu le programme l'année dernière dans son lycée privé et a révisé avec son prof particulier ou Florent-Célestin l'autiste asperger vont quand même te battre à plate couture au DS.

La méritocratie c'est un mythe pour que les pauvres ne se révoltent pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Un mythe pour les classes moyennes surtout
Les prepas broient d’abord les enfant de cadre exécutants et de professions intermédiaires qui etaient brillants au lycée. Ils iront en prépa en province, se feront humilier pendant 2 ans pour décrocher une ccp.
La promesse des prépa de privinces était une vaste blague depuis le début.

Les grandes prépa parisiennes c’est différent, même si dans la mienne, la seule fille qui a eu l’X venait de Saint Louis de Gonzague (loin d’être la meilleure de sa classe au lycée) et a terminé top 40 de polytechnique :)

C'est très vrai aussi, rien que de voir que les concepteurs des sujets de concours sont eux-mêmes profs en prépas parisiennes, le jeu est totalement truqué :hap:

Mais voilà on va te dire que ceux qui "réussissent" en prépa l'ont mérité parce qu'ils ont bossé, ignorant totalement le fait que les autres ont bossé à fond aussi et sont ressortis brisés.

La RMS rédigée à 90% par des profs de LLG, H4 et saint louis :)
Le sujet de chimie des mines avait été donné tel quel en td une fois en MP* à LLG. Cette fois là c'est pas passé mais à ton avis combien fois les profs de llg/h4 ont mis des bouts de sujets dans les entraînements donnés a leurs élèves ?
Et les oraux c’est pire encore. Outre l’impossibilité pour le grand public de trouver les sujets x-ens, les profs de MP* à LLG demandent à leurs élèves de leur envoyer leurs sujets, pour qu’ils les corrigent dans la journée et qu’ils envoient la correction au reste de la classe (souvent les sujets sont redonnés plusieurs fois)

J'étais pas prêt mentalement en sortie de lycée à ça et je l’ai foirée donc oui

ouais un peu....

(c'est quoi une prepa?)

Non j'ai raté ma 2eme année car je donnais le strict minimum: je jouais à LoL toute la nuit
J'avais aussi compris qu'être ingénieur n'était pas fait pour moi. Devenir esclave d'une multinationale ? Non merci.
Cependant ça m'a appris à être rigoureux et à apprendre par moi-même.
Aujourd'hui je suis à mon compte et je joue à LoL toute la nuit encore ahi ALED SORTEZ MOI DE LA BOUCLEEEEE

Le 27 octobre 2025 à 00:20:44 :

BCPST, j'ai réussi mais pas brillamment ni facilement. J'ai eu plusieurs profs de maths haineux qui nous insultaient en khôlle. Tout le monde est devenu alcoolique sauf moi j'ai l'impression, vu que c'est pas par l'alcool que j'exprime ma dépression perso

Le 27 octobre 2025 à 00:21:33 :
J'étais pas prêt mentalement en sortie de lycée à ça et je l’ai foirée donc oui

Je pense qu'ils devraient créer une année post lycée, un peu généraliste, optionnelle, pour approfondir le programme de lycée et permettre de mieux savoir ce que tu veux faire plus tard.
Pas mal prennent la prépa par défaut juste car ils savent pas quoi faire plus tard (et pareil en fac avec le taux d'abandon énorme en L1)

Le 27 octobre 2025 à 00:22:46 :

Le 27 octobre 2025 à 00:20:44 :

BCPST, j'ai réussi mais pas brillamment ni facilement. J'ai eu plusieurs profs de maths haineux qui nous insultaient en khôlle. Tout le monde est devenu alcoolique sauf moi j'ai l'impression, vu que c'est pas par l'alcool que j'exprime ma dépression perso

navré de l'apprendre
comment tu l'exprimes si c'est pas indiscret?

Données du topic

Auteur
Volvicent
Date de création
26 octobre 2025 à 22:11:46
Nb. messages archivés
302
Nb. messages JVC
297
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !