Le 26 octobre 2025 à 23:36:05 :
Le 26 octobre 2025 à 23:02:35 PneuTueur32 a écrit :
Je suis actuellement en MP2Id'ailleurs je profite de ce topic pour demander : si jamais vous avez des références de livres/sites internet d'exos en mathématiques, je suis preneur
merci
C'est pas le livre qui va te sauver crois moi
Les livres c'est pour les CHAD qui complètent avec du Gourdon 
J'ai tenu que 6 mois en prépa.
Dès le début, retour de vacances de la Toussaint, partiel d'optique : 04/20 coeff t'es mort
Ça m'a brisé d'une force.
Et j'ai enchainé ensuite les 06/20 en Algèbre, 08/20 en méca.
Même des trucs triviaux, comme le dessin méca, l'encul* de prof m'a collé un 09/20 en mode : "C'était bien mais ça pourrait être mieux"
Ou encore en élec, 13/20, avec le commentaire assassin : "Bonne logique mais tu ne révises pas assez ton cours"
Car j'ai bien réussi la parti exo mais j'ai fais feuille blanche sur la démo.
En fait, ce que j'ai jamais réussi à faire, c'est les démonstrations.
Enorme blocage dessus, sauf qu'il y en avait dans tous les cours, toutes les matières et même dans les TP.
Je suis actuellement en MP2Id'ailleurs je profite de ce topic pour demander : si jamais vous avez des références de livres/sites internet d'exos en mathématiques, je suis preneur
merci
Site d’alain troesch en maths, son poly d’exos à LLG est excellent
Sinon la RMS (revue mathématiques spéciale) pour les 2e années
Mais saches que les exos sur lesquels s'entraînent les 2e années des grands lycées sont gardés secrets, pour une raison évidente de rétention d'informations. Les exos posés à l’oral d’X-ENS sont predque introuvables _.gif)
Le 26 octobre 2025 à 23:38:34 :
Le 26 octobre 2025 à 23:36:52 :
Le 26 octobre 2025 à 23:34:57 :
Le 26 octobre 2025 à 23:29:09 :
Le 26 octobre 2025 à 23:26:35 :
> Le 26 octobre 2025 à 23:25:24 :
> Complètement brisao les kheys j'ai cube pour intégrer la même école bref je fais toujours des cauchemars des concours absolument horribles et l'échec de la prépa m'a rendu tellement insecure et totalement complexé sur mes capacités intellectuelles.
>
> Je rage des gens qui ont intégré une meilleure école et qui ont eu de bons stages et une carrière pro tracée sommes toutes.
>
> Bref je déverse mon sac ahi ne faites pas très attention à ce poste
Les seuls qui ont une carrière toute tracée sont les X, les ENS à la limite pour la recherche. Tout le reste se bat pour ce qui reste de stages et de places en bon master dans un style Hunger Games
Non t'abuses khey globalement les écoles A+ voire A sont très bien lotis en France et a l'étranger
Je suis dans une A+ hors X et tout le monde s'en fout, sauf si t'as chopé un double diplôme avec une bonne fac étrangère.
Faut pas déconner khey si t'es a CS où aux mines tu passes les screening de n'importe quel boîte même pour des trucs giga élitiste en finance
Ah je parlais de l'étranger.
Pour les bons trucs en France, ça passe, mais faut quand même bosser.
Alors même pour l'étranger je serais quand même assez nuancé dans le sens où il y a sûrement des alumnis de ton école dans les boîtes concernés et ce sont eux qui seront chargés d'évaluer ton CV
Le 26 octobre 2025 à 23:32:39 :
Je me souviens du premier jour de MPSI, que des moches qui ont majoré leur TS et ont eu des sacrés moyennes au bacEt puis quelques mois plus tard, 80% brisé; après 2 ans, 90% dans une école lambda
AYAAA la prépa c’est vraiment la SÉLECTION naturelle
Oublie pas ceux comme moi qui se sont barrés avant la fin mais brisés quand même
On est des génies en France avec ce système putain :
- on prend des gens intelligents mais mal dans leur peau
- on les humilie pendant deux ans
- on jette à la poubelle la grande majorité d'entre eux, et on garde les 10% comme "élites" de la finance, de l'entreprise ou de l'administration
Et après on s'étonne que les grands managers, les PDGs, les politiques... sont des psychopathes 
Le 26 octobre 2025 à 23:37:41 AHIENTENT[1] a écrit :
merci
Cassini Gourdon t'as tout ce qu'il faut
Gourdon c'est plutôt en spé non ? de plus j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de notions qui ne rentraient pas dans le cadre du programme 
sinon j'ai déjà téléchargé le Cassini Analyse I, c'est à commencer vers quel moment de la sup ?
espace euclidien : espace normé complet de dimension finie dont la norme dérive d'un produit scalaire
vous caractérisez comment les idéaux de Mn(C)? Juste avec la définition?
Le 26 octobre 2025 à 23:40:23 :
merci
C'est pas le livre qui va te sauver crois moi
Les livres c'est pour les CHAD qui complètent avec du Gourdon
Gourdon est dépassé les reformes du programme ont dégagé toute la géométrie
Le 26 octobre 2025 à 23:41:19 :
> Le 26 octobre 2025 à 23:26:35 :
> > Le 26 octobre 2025 à 23:25:24 :
> > Complètement brisao les kheys j'ai cube pour intégrer la même école bref je fais toujours des cauchemars des concours absolument horribles et l'échec de la prépa m'a rendu tellement insecure et totalement complexé sur mes capacités intellectuelles.
> >
> > Je rage des gens qui ont intégré une meilleure école et qui ont eu de bons stages et une carrière pro tracée sommes toutes.
> >
> > Bref je déverse mon sac ahi ne faites pas très attention à ce poste
>
> Les seuls qui ont une carrière toute tracée sont les X, les ENS à la limite pour la recherche. Tout le reste se bat pour ce qui reste de stages et de places en bon master dans un style Hunger Games
Non t'abuses khey globalement les écoles A+ voire A sont très bien lotis en France et a l'étranger
Je suis dans une A+ hors X et tout le monde s'en fout, sauf si t'as chopé un double diplôme avec une bonne fac étrangère.
Faut pas déconner khey si t'es a CS où aux mines tu passes les screening de n'importe quel boîte même pour des trucs giga élitiste en finance
Alors même pour l'étranger je serais quand même assez nuancé dans le sens où il y a sûrement des alumnis de ton école dans les boîtes concernés et ce sont eux qui seront chargés d'évaluer ton CV
ça fait quoi d'avoir eu Kedge en 5/2
même les lows ont au moins audencia 
road to chômage avec les 60k à rembourser 
Le 26 octobre 2025 à 23:41:40 :
Je me souviens du premier jour de MPSI, que des moches qui ont majoré leur TS et ont eu des sacrés moyennes au bacEt puis quelques mois plus tard, 80% brisé; après 2 ans, 90% dans une école lambda
Oublie pas ceux comme moi qui se sont barrés avant la fin mais brisés quand même
![]()
- on jette à la poubelle la grande majorité d'entre eux, et on garde les 10% comme "élites" de la finance, de l'entreprise ou de l'administrationEt après on s'étonne que les grands managers, les PDGs, les politiques... sont des psychopathes
Si on serait si intelligent la prépa serait de l'eau khey, nous sommes juste des gens normaux.
La prépa nous procure une illusion de supériorité
Mais ce n'est qu'une illusion 
Le 26 octobre 2025 à 23:41:40 :
![]()
- on jette à la poubelle la grande majorité d'entre eux, et on garde les 10% comme "élites" de la finance, de l'entreprise ou de l'administrationEt après on s'étonne que les grands managers, les PDGs, les politiques... sont des psychopathes
Ayaaa
Avec des performances économiques spectaculaires à la clé 
Le 26 octobre 2025 à 23:42:11 :
espace euclidien : espace normé complet de dimension finie dont la norme dérive d'un produit scalairevous caractérisez comment les idéaux de Mn(C)? Juste avec la définition?
Il y a un theoreme qui dit qu'en dimension finie, les ideaux à droite/ gauche de L(E) sont les {f | v inclus dans ker(f)} et {f | im(f) inclus dans v} avec v un sev
Le 26 octobre 2025 à 23:41:19 :
> Le 26 octobre 2025 à 23:26:35 :
> > Le 26 octobre 2025 à 23:25:24 :
> > Complètement brisao les kheys j'ai cube pour intégrer la même école bref je fais toujours des cauchemars des concours absolument horribles et l'échec de la prépa m'a rendu tellement insecure et totalement complexé sur mes capacités intellectuelles.
> >
> > Je rage des gens qui ont intégré une meilleure école et qui ont eu de bons stages et une carrière pro tracée sommes toutes.
> >
> > Bref je déverse mon sac ahi ne faites pas très attention à ce poste
>
> Les seuls qui ont une carrière toute tracée sont les X, les ENS à la limite pour la recherche. Tout le reste se bat pour ce qui reste de stages et de places en bon master dans un style Hunger Games
Il y en a mais c'est quelques postes spécifiques...
L'idéal pour être fort dans *tous* les postes, c'est d'avoir un double diplôme, voire un doctorat si le sujet s'y prête, dans une top fac étrangère.
Par contre NO FAKE un truc que j'ai apprécié en prépa : ça a confirmé un positionnement politique. 
Je m'en étais déjà rendu compte au lycée (car j'avais des résultats de grosse brute sans trop bosser, là où d'autres cravachaient pour un vieux 12) mais la prépa m'a complètement confirmé que les résultats, ce n'est absolument pas proportionnel aux efforts que tu déploies.
Tu peux bosser d'arrache-pied comme un dingue tous les soirs, sacrifier toute vie sociale et toute ta santé ; Jean-Eudes qui a déjà vu le programme l'année dernière dans son lycée privé et a révisé avec son prof particulier ou Florent-Célestin l'autiste asperger vont quand même te battre à plate couture au DS.
La méritocratie c'est un mythe pour que les pauvres ne se révoltent pas.
Le 26 octobre 2025 à 22:21:49 :
Le 26 octobre 2025 à 22:14:46 :
un jour j'ai retrouvé mes notes d'exos, j'y bitais plus rien j'étais impressionné de savoir que je connaissais tous ces trucs
J'avoue.
PersoENT j'étais un tel crack au lycée (bac S spé maths avec félicitations du jury + lauréat au Concours Général des Lycées en 1ère) que tout le monde m'a poussé en prépa, on m'a promis l'X ou l'ENS vu mes "capacités".
![]()
Du coup go prépa MPSI/MP, et je me suis fait humilier et violenter la gueule pendant deux ans
![]()
Totalement brisé j'ai pas passé les concours je me suis cassé avant la fin de la deuxième année, je voulais pas me retrouver dans les derniers avec une école d'ingé bas de gamme et finir ingesclave
![]()
J'ai filé à la fac, je suis allé jusqu'au M2 de recherche, jamais eu de financement de thèse ni trouvé de job dans ma branche, du coup j'ai présenté mon dossier à une école d'ingé ultra bas de gamme et aujourd'hui 35 piges je suis ingesclave et je gagne 2k / mois
![]()

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic