Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :
humiliait les plus mauvais élèves,
Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.
Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X.Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.
Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :
Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > >
> > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > >
> > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> >
> > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> >
> > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
>
> surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
c'est ce que je croyais MAIS :
"agreg math?
Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
Mais j'en dis pas plus
"
L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
en quoi c'est une planque?
Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.
Le mieux étant souvent le poste en prépa.
prof de prépa c'est top
finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.
Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :
Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X.Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.
Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > >
> > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > >
> > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > >
> > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > >
> > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> >
> > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
>
> Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
>
> Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
c'est ce que je croyais MAIS :
"agreg math?
Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
Mais j'en dis pas plus
"
Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.
Le mieux étant souvent le poste en prépa.prof de prépa c'est top
finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.
pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès 
prof de prépa c'est top
L'agreg était à bac+3 d'antan, et ce n'était pas mal. Bac+4 ça le fait aussi je trouve. Rallonger à bac+5 n'a pas été une bonne idée (comme plus de 98% des réformes de l'EN).
Cela dit agrégé c'est 15h de cours. Si tu choppes un poste dans un coin qui te plaît, en lycée, avec disons 1 terminale (9h si tu as option maths + spé maths) + 1 première (4h) + un peu de SNT (truc plutôt pipeau), ça te fait ton service.
Sachant que tu n'as que 36 semaines de cours, enfin excepté toutes les journées banalisées pour telle ou telle raison, les jours fériés, les périodes d'examen de fin d'année.
Finalement tu n'as pas tant de boulot que ça.
Et si tu as la chance d'avoir un emploi du temps compact tu peux faire cours sur 4 jours, tranquilou.
3 jours c'est possible mais plus rare (plus difficile avec la réforme Blanquer+ la réforme attal qui ont bien compliqué les emplois du temps au lycée).
J'ai été accepté dans une excellente prepa dans mes voeux, toute ma famille et mes profs m'ont poussé a faire prepa
J'ai reflechi j'ai vraiment hésité mais j'ai finalement pris une L1 maths info dans la top 2 meilleure fac parisienne, et j'ai fait toutes mes etudes dans la même fac, et j'ai commence a 47k brut a la sortie
Évidemment j'ai survolé la licence et le master, je faisais du foot dans le club de la fac, j'ai présidé le BDE, j'ai pecho, nombreuses soirées, code beaucoup de projets avec mes potes de promo etc
Je me demande ce que j'ai rate en ne faisant pas prepa 
Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :
> Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > >
> > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > >
> > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > >
> > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > >
> > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > >
> > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> >
> > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> >
> > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
>
> c'est ce que je croyais MAIS :
>
> "agreg math?
>
> Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
>
> Mais j'en dis pas plus
"
finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès
Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.
Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).
Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.
Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?
En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)
Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.
Le 27 octobre 2025 à 01:09:12 :
prof de prépa c'est top
L'agreg était à bac+3 d'antan, et ce n'était pas mal. Bac+4 ça le fait aussi je trouve. Rallonger à bac+5 n'a pas été une bonne idée (comme plus de 98% des réformes de l'EN).
Cela dit agrégé c'est 15h de cours. Si tu choppes un poste dans un coin qui te plaît, en lycée, avec disons 1 terminale (9h si tu as option maths + spé maths) + 1 première (4h) + un peu de SNT (truc plutôt pipeau), ça te fait ton service.
Sachant que tu n'as que 36 semaines de cours, enfin excepté toutes les journées banalisées pour telle ou telle raison, les jours fériés, les périodes d'examen de fin d'année.
Finalement tu n'as pas tant de boulot que ça.
Et si tu as la chance d'avoir un emploi du temps compact tu peux faire cours sur 4 jours, tranquilou.
3 jours c'est possible mais plus rare (plus difficile avec la réforme Blanquer+ la réforme attal qui ont bien compliqué les emplois du temps au lycée).Mes profs de SI du lycée avaient réussi à avoir tous leurs cours sur 2 jours : 4h de SI le matin pour les premières, 4h l'aprem pour les terminales le Mardi, et le Jeudi on échange.
Le reste du temps ils étaient peinards chez eux ou bien à se prendre un café avec les profs d'atelier de bts.
donc triste ou pas triste? haha
Le 27 octobre 2025 à 00:45:32 :
Le 27 octobre 2025 à 00:44:31 :
Le 26 octobre 2025 à 23:00:01 :
Le 26 octobre 2025 à 22:56:18 :
Pire période de ma vie j'ai vécu un enfer
Je pense que dans ma tête je suis jamais encore sorti de ce lieu et que ça me poursuivra toute ma vieDes fois je passe devant le lycée où j'avais fait prépa, et ça me procure une vraie boule au ventre ahi
Zéro nostalgie, rien que de la chiasse
Ça me rend malade rien que d'y penser et ma mère qui a fait prepa aussi m’a dit qu’elle en fait des cauchemars encore
![]()
Moi j'ai eu le choc en sup.
Ma façon d'absorber le truc : continuer en thèse de math pures
là j'en fait des rêves et j'ai même inventé un théorème il y a quelques jours, que je dois faire valider par mon directeur de thèse.
après j'avoue que c'est plus la physique, la SI et l'info qui m'ont brisés
j'étais en MPSI MP dans une top 3 parisienne et j'ai eu l'ENSAE en 3/2
votre khey du Maroc
c'est quoi l'ensae?
Bordel mais stop vous palucher avec vos écoles no-name
Le 27 octobre 2025 à 01:18:21 :
Le 27 octobre 2025 à 00:45:32 :
Le 27 octobre 2025 à 00:44:31 :
Le 26 octobre 2025 à 23:00:01 :
Le 26 octobre 2025 à 22:56:18 :
Pire période de ma vie j'ai vécu un enfer
Je pense que dans ma tête je suis jamais encore sorti de ce lieu et que ça me poursuivra toute ma vieDes fois je passe devant le lycée où j'avais fait prépa, et ça me procure une vraie boule au ventre ahi
Zéro nostalgie, rien que de la chiasse
Ça me rend malade rien que d'y penser et ma mère qui a fait prepa aussi m’a dit qu’elle en fait des cauchemars encore
![]()
Moi j'ai eu le choc en sup.
Ma façon d'absorber le truc : continuer en thèse de math pures
là j'en fait des rêves et j'ai même inventé un théorème il y a quelques jours, que je dois faire valider par mon directeur de thèse.
après j'avoue que c'est plus la physique, la SI et l'info qui m'ont brisés
j'étais en MPSI MP dans une top 3 parisienne et j'ai eu l'ENSAE en 3/2
votre khey du Marocc'est quoi l'ensae?
Bordel mais stop vous palucher avec vos écoles no-name
Tous les gens de Dauphine de l'époque rêvaient de venir à l'ENSAE, on prenait les 5 meilleurs
un jour dans l'aéroport un mec de Dauphine m'a arrêté et hyper complimenté car il a appris que je faisais l'ENSAE
c'est juste la meilleure école d'ingé pour faire des maths en bac+3 et plus, après l'X (j'ai dit ingé donc j'exclus les ENS)
fait pas genre tu connais pas 
Le 27 octobre 2025 à 01:16:55 :
> Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
> > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > > >
> > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > > >
> > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > > >
> > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > > >
> > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > > >
> > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> > >
> > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> > >
> > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
> >
> > c'est ce que je croyais MAIS :
> >
> > "agreg math?
> >
> > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
> >
> > Mais j'en dis pas plus
"
>
> L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès
Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.
Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.
Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?
En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.
ce n'est pas faux, mais quand même
Le 27 octobre 2025 à 01:15:36 :
J'ai été accepté dans une excellente prepa dans mes voeux, toute ma famille et mes profs m'ont poussé a faire prepa![]()
J'ai reflechi j'ai vraiment hésité mais j'ai finalement pris une L1 maths info dans la top 2 meilleure fac parisienne, et j'ai fait toutes mes etudes dans la même fac, et j'ai commence a 47k brut a la sortie
![]()
Évidemment j'ai survolé la licence et le master, je faisais du foot dans le club de la fac, j'ai présidé le BDE, j'ai pecho, nombreuses soirées, code beaucoup de projets avec mes potes de promo etc
Je me demande ce que j'ai rate en ne faisant pas prepa
La fac a un côté très aléatoire. Tu dis que tu as "survolé" la licence et le master, mais pour la majorité ce n'est pas le cas du tout.
A la fac on te laisse faire, on te demande immédiatement une énorme autonomie pour bosser proprement les cours, faire les exos de td, et combler les cours des profs zinzins/qui n'en ont rien à braire.
Pour certains, la transition lycée-fac se fait bien et l'autonomie est rapidement acquise. Pour le plus grand nombre c'est plutôt un énorme échec, souvent caché par des notes d'examen remontées d'une façon ou d'une autre.
En prépa tu as un encadrement très important, justement pour te donner un rythme de travail et te faire developper cette autonomie en ayant beaucoup de retours et de mini-échéances.
La proba que tu ne développes pas cela est bien plus faible.
C'est mon principal regret des facs de maths francaises, en tout cas de celles que j'ai connues : s'en battre les reins des élèves et avoir mécaniquement le gros d'une promotion qui sous-performe car il n'a aucun cadre côté travail et méthodes de travail.
C'est très inefficient.
Le 27 octobre 2025 à 01:20:26 :
> humiliait les plus mauvais élèves,
> Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :
> > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > > > >
> > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > > > >
> > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > > > >
> > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > > > >
> > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > > > >
> > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> > > >
> > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> > > >
> > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
> > >
> > > c'est ce que je croyais MAIS :
> > >
> > > "agreg math?
> > >
> > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
> > >
> > > Mais j'en dis pas plus
"
> >
> > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
>
> en quoi c'est une planque?
Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.
En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.
Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.
Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.
Sachant de plus qu'en tant que prof, les mutations c'est 1 fois par an et tu n'es pas garanti de pouvoir muter chaque année selon ce que tu demandes. Une fois que tu as ton affectation bof tu dois te la coltiner pour le reste de l'année scolaire.
Le 27 octobre 2025 à 01:26:31 :
> Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :
> > humiliait les plus mauvais élèves,
>
> Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.
> Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X.
>
> Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.
>
>
>
> > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > > > > >
> > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > > > > >
> > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > > > > >
> > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> > > > >
> > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> > > > >
> > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
> > > >
> > > > c'est ce que je croyais MAIS :
> > > >
> > > > "agreg math?
> > > >
> > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
> > > >
> > > > Mais j'en dis pas plus
"
> > >
> > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
> >
> > en quoi c'est une planque?
>
> Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.
> Le mieux étant souvent le poste en prépa.
prof de prépa c'est top
Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.
Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.
en effet!
Le 27 octobre 2025 à 01:28:35 :
> Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :
> > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :
> > > humiliait les plus mauvais élèves,
> >
> > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.
> > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X.
> >
> > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.
> >
> >
> >
> > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > > > > > >
> > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> > > > > >
> > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> > > > > >
> > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
> > > > >
> > > > > c'est ce que je croyais MAIS :
> > > > >
> > > > > "agreg math?
> > > > >
> > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
> > > > >
> > > > > Mais j'en dis pas plus
"
> > > >
> > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
> > >
> > > en quoi c'est une planque?
> >
> > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.
> > Le mieux étant souvent le poste en prépa.
>
> prof de prépa c'est top
> finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.
pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.en effet!
Ce qu'il faut voir aussi c'est l'accessibilité.
Chercheur en maths c'est bien joli, mais en maths fondamentales des postes en Feance y'en a peu. Si t'es pas une brute ou une femme ou pistonné, c'est relativement mort en 2k25. Ou alors il faut envisager de faire carrière à l'étranger et de peut-être avoir une chance 15 ans plus tard de revenir en France (ou pas).
Et une fois mcf il faut ensuite passer son hdr et être assez prolifique pour tenter sa chance sur une chaire de professeur des universités si tu veux progresser correctement en salaire.
Enfin, c'est si tu veux vraiment chercher.
Parce que oui le chercheur qui a arrêté de chercher et qui traîne la patte pour enseigner, il fait ses 192h de cours annuelles, quelques confs, et basta. Mais là on est quasiment sur de l'emploi fictif, sur des gens qui n'ont pas envie de travailler (et je déteste ce genre de personne).
Le 27 octobre 2025 à 01:34:50 :
Le 27 octobre 2025 à 01:28:35 :
> Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :
> > Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :
> > > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :
> > > > humiliait les plus mauvais élèves,
> > >
> > > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.
> > > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X.
> > >
> > > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.
> > >
> > >
> > >
> > > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :
> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :
> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :
> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :
> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :
> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :
> > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :
> > > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.
> > > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas
> > > > > > > >
> > > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil
> > > > > > >
> > > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?
> > > > > > >
> > > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa
![]()
> > > > > >
> > > > > > c'est ce que je croyais MAIS :
> > > > > >
> > > > > > "agreg math?
> > > > > >
> > > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.
> > > > > >
> > > > > > Mais j'en dis pas plus
"
> > > > >
> > > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa.
> > > >
> > > > en quoi c'est une planque?
> > >
> > > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.
> > > Le mieux étant souvent le poste en prépa.
> >
> > prof de prépa c'est top
> > finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.
>
> pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.en effet!
Ce qu'il faut voir aussi c'est l'accessibilité.
Chercheur en maths c'est bien joli, mais en maths fondamentales des postes en Feance y'en a peu. Si t'es pas une brute ou une femme ou pistonné, c'est relativement mort en 2k25. Ou alors il faut envisager de faire carrière à l'étranger et de peut-être avoir une chance 15 ans plus tard de revenir en France (ou pas).
Et une fois mcf il faut ensuite passer son hdr et être assez prolifique pour tenter sa chance sur une chaire de professeur des universités si tu veux progresser correctement en salaire.
Enfin, c'est si tu veux vraiment chercher.Parce que oui le chercheur qui a arrêté de chercher et qui traîne la patte pour enseigner, il fait ses 192h de cours annuelles, quelques confs, et basta. Mais là on est quasiment sur de l'emploi fictif, sur des gens qui n'ont pas envie de travailler (et je déteste ce genre de personne).
y'a pas que la France bro
comment passer de hdr à full professor?
emploi fictif mmm tu exagères, surtout s'ils assurent leurs cours correctement, consacrent du temps à leurs étudiants...
mais oui je suis d'avis qu'il faut continuer à faire de la recherche activement, et pas se reposer sur ses lauriers
Le 27 octobre 2025 à 01:37:26 :
Ça m'a détruit, je suis devenu obèse et j'ai jamais réussi à perdre les 40kgs que j'y ai pris
j'ai pris 46 kg, j'ai réussis à en perdre 33 pendant le covid héhé
Pareil la prépa a faillît me briser sauf que je me suis barré en avril de MP
Je suis parti a la fac puis j’ai fait le un master de math finance ( EK)
Aujourd’hui j’ai go expat et je touche +200k / ans 
Que je repense a mes anciens collègues de prépa la plupart aujourd’hui sont des esclaves en ESN chez thales ou dassault , je me dis que j’ai fait le meilleur choix de ma vie 
Le 27 octobre 2025 à 01:39:46 :
Pareil la prépa a bien faillit me briser sauf que je me suis barré en avril de MP
Je suis parti a la fac puis j’ai fait un master de math finance pour être quant (EK)Aujourd’hui j’ai go expat et je touche +200k / ans
Que je repense a mes anciens collègues de prépa la plupart aujourd’hui sont des esclaves en ESN chez thales ou dassault , je me dis que j’ai fait le meilleur choix de ma vie
tu as eu le niveau de EK en ayant galéré en prépa? gg
tu bosses bcp en tant que quant?
Le 27 octobre 2025 à 01:44:35 :
Pareil la prépa a bien faillit me briser sauf que je me suis barré en avril de MP
Je suis parti a la fac puis j’ai fait un master de math finance pour être quant (EK)Aujourd’hui j’ai go expat et je touche +200k / ans
C’est surtout le cadre qui me posais problème,
En prépa en math je galérais pas trop , je faisait le strict minimum et j’étais top 10 
Par conte les autres matières (sauf la physique ou j’étais quasi major sans le vouloir ) c’était la catastrophe et les matière type SI , français ect ça me gonflais j’avais l’impression d’être au lycée , au fil des mois mon niveau devenait de plus en plus faible et je passais mes nuits comme VDD sur lol 
tu bosses bcp en tant que quant?
Ça dépend des périodes , c’est très inégal en fonction de l’actualité et des projets en cours , entouca tes plus proche des 35 heure que 70 heures par semaines 
Le 27 octobre 2025 à 01:48:41 :
Le 27 octobre 2025 à 01:44:35 :
C’est surtout le cadre qui me posais problème,
En prépa en math je galérais pas trop , je faisait le strict minimum et j’étais top 10
Par conte les autres matières (sauf la physique ou j’étais quasi major sans le vouloir ) c’était la catastrophe et les matière type SI , français ect ça me gonflais j’avais l’impression d’être au lycée , au fil des mois mon niveau devenait de plus en plus faible et je passais mes nuits comme VDD sur loltu bosses bcp en tant que quant?
Ça dépend des périodes , c’est très inégal en fonction de l’actualité et des projets en cours , entouca tes plus proche des 35 heure que 70 heures par semaines
35 heures, what!
quels sont tes horaires?
c'est dur ce que tu fais? y'a combien de % de code et combien de % de maths?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic