Topic de Volvicent :

La prépa vous a brisé mentalement ?

Le 27 octobre 2025 à 01:51:11 :

Le 27 octobre 2025 à 01:48:41 :

Le 27 octobre 2025 à 01:44:35 :

Le 27 octobre 2025 à 01:39:46 :
Pareil la prépa a bien faillit me briser sauf que je me suis barré en avril de MP
Je suis parti a la fac puis j’ai fait un master de math finance pour être quant (EK)

Aujourd’hui j’ai go expat et je touche +200k / ans :hap:

Que je repense a mes anciens collègues de prépa la plupart aujourd’hui sont des esclaves en ESN chez thales ou dassault , je me dis que j’ai fait le meilleur choix de ma vie :noel:

tu as eu le niveau de EK en ayant galéré en prépa? gg

C’est surtout le cadre qui me posais problème,

En prépa en math je galérais pas trop , je faisait le strict minimum et j’étais top 10 :hap:
Par conte les autres matières (sauf la physique ou j’étais quasi major sans le vouloir ) c’était la catastrophe et les matière type SI , français ect ça me gonflais j’avais l’impression d’être au lycée , au fil des mois mon niveau devenait de plus en plus faible et je passais mes nuits comme VDD sur lol :hap:

tu bosses bcp en tant que quant?

Ça dépend des périodes , c’est très inégal en fonction de l’actualité et des projets en cours , entouca tes plus proche des 35 heure que 70 heures par semaines :hap:

35 heures, what!
quels sont tes horaires?
c'est dur ce que tu fais? y'a combien de % de code et combien de % de maths?

J’arrive a 9h30 , je me barre a 18h si tout va bien

Niveau difficulté tu fais des trucs bien plus difficile pendant tes études,

95% de code , 5 % de math :hap:

Pour te donner un ordre d’idée , je bosse sur des optimiseurs convexe en ce moment , enfin je les code

Le 27 octobre 2025 à 01:55:53 :
Pour te donner un ordre d’idée , je bosse sur des optimiseurs convexe en ce moment , enfin je les code

j'avais fait un topic sur devenir prof de math à la fac vs quant à l'époque (j'ai fait l'ensae)
j'ai choisi la voie de la passion, comme me l'avait conseillé le fofo
tu compte faire quoi de la thune? retraite anticipée?

stylé

Le 27 octobre 2025 à 01:57:14 :

j'avais fait un topic sur devenir prof de math à la fac vs quant à l'époque (j'ai fait l'ensae)

Retraite anticipé puis formation de 1 ans pour faire un métier passion manuel dans la mécanique

Genre ouvrir mon garage dans la campagne et réparer des bagnoles

Le 27 octobre 2025 à 02:00:49 :

Retraite anticipé puis formation de 1 ans pour faire un métier passion manuel dans la mécanique

cool
t'aurais pas voulu faire prof à la fac? math ou finance?

chaipa j'ai arrêté en 2nde pro après avoir triplé

Le 27 octobre 2025 à 02:03:00 :

cool

C’est une sacrée planque prof , surtout si tes aggregé + thèse ,
Mais déjà je voulais pas faire 3 ans de phd :hap:
Et puis les salaires bien que confortable m’auraient jamais permis de sortir de la rat race en mode anticipé malheureusement , je crois que un prof dégage pas plus que 4k net en france ?

Le 27 octobre 2025 à 02:05:55 :

cool

Et puis les salaires bien que confortable m’auraient jamais permis de sortir de la rat race en mode anticipé malheureusement , je crois que un prof dégage pas plus que 4k net en france ?

certes mais du coup c'est le combo argent ok tier + bon équilibre vie pro perso + passion

Le 27 octobre 2025 à 02:09:34 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:55:53 :

> Pour te donner un ordre d’idée , je bosse sur des optimiseurs convexe en ce moment , enfin je les code

cool

certes mais du coup c'est le combo argent ok tier + bon équilibre vie pro perso + passion

Ma fonction d’utilité était plus tourné vers l’argent que les math ahi,

En gros j’aimais beaucoup les math mais pas au point de ne gagner « que » 4k :hap: , donc j’ai maximisé la renta sur cette discipline en dépit du reste

je vois! tu penses partir à la retraite anticipée à quel âge, et avec combien? 1,5 million?

Le 27 octobre 2025 à 02:13:30 :
je vois! tu penses partir à la retraite anticipée à quel âge, et avec combien? 1,5 million?

40 ans , avec au moin 1 M en net d’après mes calculs

Le 27 octobre 2025 à 00:53:38 :

Le 26 octobre 2025 à 22:21:49 Inge-prolo a écrit :

Le 26 octobre 2025 à 22:14:46 :
un jour j'ai retrouvé mes notes d'exos, j'y bitais plus rien j'étais impressionné de savoir que je connaissais tous ces trucs

:rire: J'avoue.

PersoENT j'étais un tel crack au lycée (bac S spé maths avec félicitations du jury + lauréat au Concours Général des Lycées en 1ère) que tout le monde m'a poussé en prépa, on m'a promis l'X ou l'ENS vu mes "capacités". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Du coup go prépa MPSI/MP, et je me suis fait humilier et violenter la gueule pendant deux ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Totalement brisé j'ai pas passé les concours je me suis cassé avant la fin de la deuxième année, je voulais pas me retrouver dans les derniers avec une école d'ingé bas de gamme et finir ingesclave https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'ai filé à la fac, je suis allé jusqu'au M2 de recherche, jamais eu de financement de thèse ni trouvé de job dans ma branche, du coup j'ai présenté mon dossier à une école d'ingé ultra bas de gamme et aujourd'hui 35 piges je suis ingesclave et je gagne 2k / mois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ah oui et je suis full puceau bien sûr https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

C'est quand meme incroyable la capacite qu'a le systeme scolaire francais a ruiner des vocations, gacher des talents... Combien de destins brises par ce systeme qui ecrase et humilie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

J’ai pas fait prepa. Je faisait rien au lycée. Bare minimum. 11/20
J’ai roulé sur les 5 années de fac.

Aujourd’hui je fais 3x le salaire net du « crack en math avec félicitation du jury » :rire:

Ayaaa JPP les nuits sacrifié jusqu’au cauchemar pour finir à 2k€ net. :rire:

C'est vraiment une mauvaise ecole alors qu'en allant a la fac + master on arrive a la meme finalite (ingesclave)

Le 27 octobre 2025 à 01:37:29 :

Le 27 octobre 2025 à 01:34:50 :

Le 27 octobre 2025 à 01:28:35 :

Le 27 octobre 2025 à 01:26:31 :

Le 27 octobre 2025 à 01:20:26 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:16:55 :

> > Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :

> > > Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :

> > > > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :

> > > > > humiliait les plus mauvais élèves,

> > > >

> > > > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.

> > > > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X. :(

> > > >

> > > > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :

> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :

> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :

> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :

> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :

> > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :

> > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :

> > > > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.

> > > > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil

> > > > > > > >

> > > > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

> > > > > > >

> > > > > > > c'est ce que je croyais MAIS :

> > > > > > >

> > > > > > > "agreg math?

> > > > > > >

> > > > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.

> > > > > > >

> > > > > > > Mais j'en dis pas plus :hap:"

> > > > > >

> > > > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa. :hap:

> > > > >

> > > > > en quoi c'est une planque?

> > > >

> > > > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.

> > > > Le mieux étant souvent le poste en prépa.

> > >

> > > prof de prépa c'est top

> > > finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.

> >

> > pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès :rire:

>

> Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.

> Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).

>

> Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.

> Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?

> En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)

>

> Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.

ce n'est pas faux, mais quand même

Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.
Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.

en effet!

Ce qu'il faut voir aussi c'est l'accessibilité.
Chercheur en maths c'est bien joli, mais en maths fondamentales des postes en Feance y'en a peu. Si t'es pas une brute ou une femme ou pistonné, c'est relativement mort en 2k25. Ou alors il faut envisager de faire carrière à l'étranger et de peut-être avoir une chance 15 ans plus tard de revenir en France (ou pas).
Et une fois mcf il faut ensuite passer son hdr et être assez prolifique pour tenter sa chance sur une chaire de professeur des universités si tu veux progresser correctement en salaire.
Enfin, c'est si tu veux vraiment chercher.

Parce que oui le chercheur qui a arrêté de chercher et qui traîne la patte pour enseigner, il fait ses 192h de cours annuelles, quelques confs, et basta. Mais là on est quasiment sur de l'emploi fictif, sur des gens qui n'ont pas envie de travailler (et je déteste ce genre de personne).

y'a pas que la France bro
comment passer de hdr à full professor?
emploi fictif mmm tu exagères, surtout s'ils assurent leurs cours correctement, consacrent du temps à leurs étudiants...
mais oui je suis d'avis qu'il faut continuer à faire de la recherche activement, et pas se reposer sur ses lauriers

Oui il n'y a pas que la France, mais il n'y a pas que des étudiants qui veulent partir de la France. :hap:
Tout le monde n'appreciera pas forcément devoir faire 15-20 ans au Canada ou dans un autre pays sans option de retour en France en tant que chercheur, par exemple.

Et non, emploi fictif je n'exagère pas. On te paie pour chercher, pour gérer le labo avec les collègues, pour participer activement aux conférences et groupes de travail, et aussi pour enseigner, et toi tu ne fais rien de tout cela uniquement car on ne te tapera jamais sur les doigts.
La seule chose qui arrivera si t'arrêtes de chercher c'est que tu peux faire une croix sur la hdr ou sur un poste de professeur.
Ce genre de prof n'est pas en général plus investi en cours (pourquoi le serait-il ?) ni dans les taches administratives. :(

On te paie pour un travail que tu ne fais pas, c'est de l'emploi fictif.
J'en ai connu dans mon labo pendant ma thèse, ils étaient sympas mais professionnellement parlant c'etaient des boulets qui ne faisaient rien (et donc les collègues se chargeaient du reste).

Dans la fac pas loin d'où j'habite je constate le même phénomène. J'ai eu quelques facqueux en cours particuliers, et ils m'ont indiqué que les chercheurs en géométrie algébrique locaux qui n'ont plus publié depuis 15-20 ans s'en contrefoutent de leurs cours et expédient la chose fissa.
C'est aussi à cause de chercheurs improductifs qui chauffent leur siège qu'une partie des postes n'est pas maintenue lors de départs en retraite(tu ne maintiens paq un poste qui les 15 dernières années a été grandement inutile)

Le 27 octobre 2025 à 02:16:53 :

Le 27 octobre 2025 à 01:26:31 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:20:26 :

> > Le 27 octobre 2025 à 01:16:55 :

> > > Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :

> > > > Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :

> > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :

> > > > > > humiliait les plus mauvais élèves,

> > > > >

> > > > > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.

> > > > > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X. :(

> > > > >

> > > > > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :

> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :

> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :

> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :

> > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :

> > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :

> > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :

> > > > > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.

> > > > > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

> > > > > > > >

> > > > > > > > c'est ce que je croyais MAIS :

> > > > > > > >

> > > > > > > > "agreg math?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Mais j'en dis pas plus :hap:"

> > > > > > >

> > > > > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa. :hap:

> > > > > >

> > > > > > en quoi c'est une planque?

> > > > >

> > > > > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.

> > > > > Le mieux étant souvent le poste en prépa.

> > > >

> > > > prof de prépa c'est top

> > > > finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.

> > >

> > > pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès :rire:

> >

> > Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.

> > Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).

> >

> > Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.

> > Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?

> > En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)

> >

> > Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.

>

> ce n'est pas faux, mais quand même

Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.
Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.
ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.

en effet!

Chercheur en maths c'est bien joli, mais en maths fondamentales des postes en Feance y'en a peu. Si t'es pas une brute ou une femme ou pistonné, c'est relativement mort en 2k25. Ou alors il faut envisager de faire carrière à l'étranger et de peut-être avoir une chance 15 ans plus tard de revenir en France (ou pas).
Et une fois mcf il faut ensuite passer son hdr et être assez prolifique pour tenter sa chance sur une chaire de professeur des universités si tu veux progresser correctement en salaire.

Parce que oui le chercheur qui a arrêté de chercher et qui traîne la patte pour enseigner, il fait ses 192h de cours annuelles, quelques confs, et basta. Mais là on est quasiment sur de l'emploi fictif, sur des gens qui n'ont pas envie de travailler (et je déteste ce genre de personne).

emploi fictif mmm tu exagères, surtout s'ils assurent leurs cours correctement, consacrent du temps à leurs étudiants...
mais oui je suis d'avis qu'il faut continuer à faire de la recherche activement, et pas se reposer sur ses lauriers

Oui il n'y a pas que la France, mais il n'y a pas que des étudiants qui veulent partir de la France. :hap:
Tout le monde n'appreciera pas forcément devoir faire 15-20 ans au Canada ou dans un autre pays sans option de retour en France en tant que chercheur, par exemple.

Et non, emploi fictif je n'exagère pas. On te paie pour chercher, pour gérer le labo avec les collègues, pour participer activement aux conférences et groupes de travail, et aussi pour enseigner, et toi tu ne fais rien de tout cela uniquement car on ne te tapera jamais sur les doigts.
La seule chose qui arrivera si t'arrêtes de chercher c'est que tu peux faire une croix sur la hdr ou sur un poste de professeur.
Ce genre de prof n'est pas en général plus investi en cours (pourquoi le serait-il ?) ni dans les taches administratives. :(

J'en ai connu dans mon labo pendant ma thèse, ils étaient sympas mais professionnellement parlant c'etaient des boulets qui ne faisaient rien (et donc les collègues se chargeaient du reste).

Dans la fac pas loin d'où j'habite je constate le même phénomène. J'ai eu quelques facqueux en cours particuliers, et ils m'ont indiqué que les chercheurs en géométrie algébrique locaux qui n'ont plus publié depuis 15-20 ans s'en contrefoutent de leurs cours et expédient la chose fissa.
C'est aussi à cause de chercheurs improductifs qui chauffent leur siège qu'une partie des postes n'est pas maintenue lors de départs en retraite(tu ne maintiens paq un poste qui les 15 dernières années a été grandement inutile)

ils n'assurent même plus leurs cours?

sinon comment passer de HDR à full prof please?

Le 27 octobre 2025 à 02:11:54 :

Le 27 octobre 2025 à 02:09:34 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:57:14 :

> > Le 27 octobre 2025 à 01:55:53 :

> > Pour te donner un ordre d’idée , je bosse sur des optimiseurs convexe en ce moment , enfin je les code

>

> j'avais fait un topic sur devenir prof de math à la fac vs quant à l'époque (j'ai fait l'ensae)

> j'ai choisi la voie de la passion, comme me l'avait conseillé le fofo

> tu compte faire quoi de la thune? retraite anticipée?

cool

Ma fonction d’utilité était plus tourné vers l’argent que les math ahi,

En gros j’aimais beaucoup les math mais pas au point de ne gagner « que » 4k :hap: , donc j’ai maximisé la renta sur cette discipline en dépit du reste

Sur certains postes très planqués tu peux toucher un peu plus dès le début de carrière (forcément à 60 ans t'es à 4k). Même si ça ne rend pas Millionnaire à 40 ans, ça permet de mettre une coquette somme de côté. :hap:

Le 27 octobre 2025 à 02:14:31 :

Le 27 octobre 2025 à 02:13:30 :

40 ans , avec au moin 1 M en net d’après mes calculs

bon courage bro!

Le 27 octobre 2025 à 02:22:14 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:26:31 :

> > Le 27 octobre 2025 à 01:20:26 :

> > > Le 27 octobre 2025 à 01:16:55 :

> > > > Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :

> > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :

> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :

> > > > > > > humiliait les plus mauvais élèves,

> > > > > >

> > > > > > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.

> > > > > > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X. :(

> > > > > >

> > > > > > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :

> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :

> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :

> > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :

> > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :

> > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :

> > > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :

> > > > > > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.

> > > > > > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.

> > > > > > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas :hap:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > c'est ce que je croyais MAIS :

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > "agreg math?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais j'en dis pas plus :hap:"

> > > > > > > >

> > > > > > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa. :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > en quoi c'est une planque?

> > > > > >

> > > > > > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.

> > > > > > Le mieux étant souvent le poste en prépa.

> > > > >

> > > > > prof de prépa c'est top

> > > > > finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.

> > > >

> > > > pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès :rire:

> > >

> > > Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.

> > > Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).

> > >

> > > Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.

> > > Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?

> > > En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)

> > >

> > > Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.

> >

> > ce n'est pas faux, mais quand même

>

> Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.

> Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.

> ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.

en effet!

Ils font les cours mais s'en branlent des élèves. Le genre qui se barre à la fin de l'heure sans rien dire et qui fait son cours en lisant un poly.

Pour le passage de hdr à prof des universités il faut qu'un poste se libère, et que tu candidates dessus, me semble-t-il. Si t'as pas un dossier de chercheur solide (ou du piston) tu ne seras pas pris.
Je dis peut-être quelques erreurs, je n'ai pas poursuivi la recherche après la thèse, j'avais choisi la voie de l'enseignement.

Le 27 octobre 2025 à 02:25:29 :

Le 27 octobre 2025 à 02:22:14 :

> Le 27 octobre 2025 à 01:28:35 :

> > Le 27 octobre 2025 à 01:26:31 :

> > > Le 27 octobre 2025 à 01:20:26 :

> > > > Le 27 octobre 2025 à 01:16:55 :

> > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:07:22 :

> > > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:03:01 :

> > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 01:01:26 :

> > > > > > > > humiliait les plus mauvais élèves,

> > > > > > >

> > > > > > > Ben à part ce passage, il avait l'air de gérer les choses.

> > > > > > > Autant rabrouer un branlix qui ne bosse pas son cours malgré avertissements ok, autant humilier quelqu'un qui n'est pas fou là bof. En prépa t'es pas là que pour former de futurs X. :(

> > > > > > >

> > > > > > > Je vois des collègues qui prennent une haine totale de certains élèves car ils ne sont pas bons, ou qui vont uniquement être sympas auprès des meilleurs car "eux" peuvent bosser des choses au-delà du cours.

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:52:17 :

> > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:51:12 :

> > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:50:24 :

> > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:47:27 :

> > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:44:37 :

> > > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:42:46 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 27 octobre 2025 à 00:38:00 :

> > > > > > > > > > > > > > Quelle idée d’aller en prépa aussi.

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Il faut être suffisamment con pour croire au mérite et au prestige, et suffisamment intelligent pour passer les tests.

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Ça m’étonne qu’ils aient des candidats vu le profil psychologique improbable qu’il faut avoir.

> > > > > > > > > > > > > Faut être un peu autiste, en plus d'être high IQ pour aller en prépa.

> > > > > > > > > > > > > Si t'es juste une bête de travail, et que tu vois pas la différence entre bosser un sujet chiant et un sujet intéressant, autant aller faire médecine.

> > > > > > > > > > > > > Perso, j'ai fait deux années de prépas ultra stimulantes, 4 années d'études payées 1k5 net à un peu glander durant l'essentiel de leur durée, pour au final viser un job intéressant, mieux payé que médecin généraliste, tout en faisant beaucoup moins d'heure. Je regrette absolument pas :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > surtout ne nous dit pas ce que tu fais, on pourrait être tenté de faire pareil

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Payé durant ses études + payé 5k / mois avec peu d'heures ?

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Le khey a fait l'ENS et est maintenant lui-même prof de prépa https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > c'est ce que je croyais MAIS :

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > "agreg math?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Non, sachant que ce n'est plus du tout une planque d'ailleurs.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Mais j'en dis pas plus :hap:"

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > L'agreg de maths avec bon classement qui n'est plus une planque, la famosa. :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > en quoi c'est une planque?

> > > > > > >

> > > > > > > Bah avec un bon dossier et en s'y prenant proprement tu peux trouver un poste posé dans le secondaire ou le supérieur et avoir un temps de travail pas trop élevé pour un bon salaire, avec de bonnes conditions de travail.

> > > > > > > Le mieux étant souvent le poste en prépa.

> > > > > >

> > > > > > prof de prépa c'est top

> > > > > > finir prof au collège ou au lycée après un bac+5 et une agreg, voire après une thèse, je trouve ça très triste.

> > > > >

> > > > > pas vous? faire des maths de fou pour au final leur enseigner pythagore ou thalès :rire:

> > > >

> > > > Pour enseigner proprement des maths du collège ou du lycée il faut plusieurs années de plus pour avoir du recul.

> > > > Les profs certifiés qui avaient un niveau de maths l1 et pas bien mieux, sur certaines notions de première ou terminale ils ne sont pas forcément supra solides (certains m'envoient des mails pour me poser des questions pour savoir si tel résultat est juste, ou si leur raisonnement est correct).

> > > >

> > > > Pour le reste si tu vois ton métier comme un métier alimentaire (tu fais les heures pour lesquelles tu as signé proprement, et tu es payé le salaire promis en contrepartie), il n'y a pas de bile.

> > > > Tu penses que la majorité des ingés sortis de MP trouvent un grand sens à leur taff ?

> > > > En général c'est le classique : les profs s'imaginent que l'ingénieur va souvent monopoliser des connaissances très poussées et donc réinvestir beaucoup ce qu'il a appris, tandis que les ingénieurs vont se dire que les profs au moins forment des gens donc font un métier qui ont un sens et qui aident la société. (Archétypes, je précise)

> > > >

> > > > Au final ce qui joue le plus ce sont les conditions de travail. Un prof avec des classes pourries, une affectation qui ne lui convient pas, un emploi du temps nul, sera tout aussi mal dans son boulot qu'un pisseur de code sous-payé dans une boîte lambda qui ne voit aucune persective d'évolution.

> > >

> > > ce n'est pas faux, mais quand même

> >

> > Ce genre d'argument est très souvent passé à la trappe des deux côtés. Les profs qui font les pleureuses sur twitter sont souvent incapables de calculer leur salaire moyen ou d'indiquer combien d'heures sup ils te tapent.

> > Alors qu'à côté il y a des profs qui ont vraiment des postes pourris et pour lesquels tu as un peu de la peine.

> > ex : une collègue de philo, agrégée donc, a 19h de cours sur deux établissements, distants de 40km. Quand tu dois te lever à 4h pour éviter les bouchons et être là pour ton cours de 8h dans le lycée à 40km, puis que tu dois rentrer le soir, c'est pas la joie. Si par-dessus tu rajoutes mettons un établissement avec une direction aux fraises où tu n'es pas en mesure d'exclure les élèves ou bien un établissement "difficile", ça devient très vite pesant.

>

> en effet!

Ils font les cours mais s'en branlent des élèves. Le genre qui se barre à la fin de l'heure sans rien dire et qui fait son cours en lisant un poly.

Pour le passage de hdr à prof des universités il faut qu'un poste se libère, et que tu candidates dessus, me semble-t-il. Si t'as pas un dossier de chercheur solide (ou du piston) tu ne seras pas pris.
Je dis peut-être quelques erreurs, je n'ai pas poursuivi la recherche après la thèse, j'avais choisi la voie de l'enseignement.

enseignement où? dans le supérieur?

Données du topic

Auteur
Volvicent
Date de création
26 octobre 2025 à 22:11:46
Nb. messages archivés
302
Nb. messages JVC
297
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !