Le 28 septembre 2025 à 00:30:44 :
Le 28 septembre 2025 à 00:21:14 :
Le 28 septembre 2025 à 00:18:29 :
Le 28 septembre 2025 à 00:11:37 :
Le 28 septembre 2025 à 00:09:06 :
> Le 28 septembre 2025 à 00:05:01 :
> > Le 27 septembre 2025 à 23:59:13 :
> > > Le 27 septembre 2025 à 23:49:21 :
> > > > Le 27 septembre 2025 à 23:43:23 :
> > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:34:40 :
> > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:32:37 :
> > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:30:04 :
> > > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:29:10 :
> > > > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:27:45 :
> > > > > > > > > Content de ton ami imaginaire ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est même pas un ami.
> > > > > > > > Il fait du chantage, te menace, te prépare un plan secret et n'est pas là quand tu as besoin de lui.
> > > > > > >
> > > > > > > C'est parce qu'ils prient une entité malveillante du nom de Yahvé au lieu de prier le père céleste.
> > > > > >
> > > > > > Joseph Smith Jr. et les premiers Mormons priaient "Jéhovah" qui équivaut littéralement à YHWH mais bon.
![]()
> > > > >
> > > > > Nous prions élohim aka le père céleste. Elohim =/= yahvé.
> > > > > elohim est le dieu originel de toute création et vient des cieux.
> > > >
> > > > Tu as vu la série qui se passe en communauté Mormonne avec Andrew Garfield ? Un avis dessus si c'est le cas ?
> > > >
> > > > J'ai découvert un peu plus votre église qui n'était qu'un nom obscur pour moi jusque là via cette série qui se fait un peu didactique pour ne pas trop nous perdre
![]()
> > >
> > > C'est une série que j'aime sur le plan esthétique.
> > >
> > > Elle a le mérite de mettre en avant quelques aspects méconnus des doctrines mormones, mais ça manque d'une vision d'ensemble de leur théologie, et aussi quelques imprécisions empruntées à la littérature anti-mormone, comme le dernier cri de Joseph Smith lors de son assassinat, mais ce sont des imprécisions assez marginales, le mormonisme se disqualifie de lui-même, déjà pour la simple raison qu'il est à 100% matérialiste (au sens philosophique).
![]()
> >
> >
> > Développe l'imprécision du dernier cri stp
![]()
>
> En gros les mecs armés qui voulaient le tuer allaient défoncer la porte de la pièce dans laquelle il était emprisonné, il s'est mis à la fenêtre (certains disent qu'il a sauté, d'autres non) et aurait crié "Oh Lord, my God !", qui est le cri de détresse des francs-maçons à cette époque, mais ces mots ne viennent que de sources tardives qui viennent de la littérature anti-mormone et anti-maçonnique, donc prudence.
![]()
>
> Les récits sur sa mort sont contradictoires, on ne sait pas qui l'a vraiment tué, certains disent même que ce serait l'un de son cercle le plus proche, John Taylor, qui deviendra plus tard le 3e président de l'Église (avec sa fameuse prophétie de 1886 sur la polygamie).
![]()
>
> D'ailleurs le bois des cercueils de Joseph Smith Jr. et de son frère Hyrum ont été transformés en cannes et les Mormons de l'époque pensaient que ça avait des pouvoirs magiques.
![]()
>
> En revanche, et ça même les Mormons l'admettent, Joseph Smith Jr. a été initié à la franc-maçonnerie, il a repris les structures du rite écossais pour le rituel liturgique des dotations du temple, qui ont été par la suite modifiées d'ailleurs.
![]()
Si t'as d'autres questions sur les Mormons c'est avec un vrai plaisir, j'ai jamais été mormon, ni dans mon entourage, mais je kiffe étudier leurs doctrines, c'est à la fois passionnant tellement c'est singulier (je pense vraiment que l'hindouisme est plus proche du christianisme que ne l'est le mormonisme), et ça me permet d'avoir des questions ou des appréciations sur la doctrine catholique.
![]()
Je comprends. J'ai eu la même curiosité à la fin de la série après avoir été autant immergé, et aussi pour faire le tri avec ce qui avait été montré. Ça détonne de ce qu'on voit d'habitude donc forcément j'ai été curieux
![]()
Mais si on reste sur le mormonisme de tous les jours, de ce qu'est le mormon moderne en tant qu'homme, c'est quoi pour toi, catholique, qui est problématique ?
![]()
Le mormonisme en big 2025 c'est une église évangélique pour la classe moyenne supérieure.
C'est assez triste qu'ils aient arrêté d'enseigner certaines doctrines, voire carrément en apostasier certaines, comme celle de l'Adam-Dieu, que Brigham Young présente comme une doctrine dont la croyance envers elle fait dépendre le salut ou la damnation, et cette même doctrine sera condamnée plus tard par l'Église (par Église j'entends la branche yougnite, car il y a beaucoup de schismes).
Young pensait que Adam était l'incarnation de Dieu en temps que premier humain et donc lui même divinité, mais rien ne permettait de confirmer cette théorie. quelques fondamentalistes y croient encore cependant.
Le 28 septembre 2025 à 00:33:03 :
Le 28 septembre 2025 à 00:30:44 :
Le 28 septembre 2025 à 00:21:14 :
Le 28 septembre 2025 à 00:18:29 :
Le 28 septembre 2025 à 00:11:37 :
> Le 28 septembre 2025 à 00:09:06 :
> > Le 28 septembre 2025 à 00:05:01 :
> > > Le 27 septembre 2025 à 23:59:13 :
> > > > Le 27 septembre 2025 à 23:49:21 :
> > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:43:23 :
> > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:34:40 :
> > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:32:37 :
> > > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:30:04 :
> > > > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:29:10 :
> > > > > > > > > > Le 27 septembre 2025 à 23:27:45 :
> > > > > > > > > > Content de ton ami imaginaire ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > C'est même pas un ami.
> > > > > > > > > Il fait du chantage, te menace, te prépare un plan secret et n'est pas là quand tu as besoin de lui.
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est parce qu'ils prient une entité malveillante du nom de Yahvé au lieu de prier le père céleste.
> > > > > > >
> > > > > > > Joseph Smith Jr. et les premiers Mormons priaient "Jéhovah" qui équivaut littéralement à YHWH mais bon.
![]()
> > > > > >
> > > > > > Nous prions élohim aka le père céleste. Elohim =/= yahvé.
> > > > > > elohim est le dieu originel de toute création et vient des cieux.
> > > > >
> > > > > Tu as vu la série qui se passe en communauté Mormonne avec Andrew Garfield ? Un avis dessus si c'est le cas ?
> > > > >
> > > > > J'ai découvert un peu plus votre église qui n'était qu'un nom obscur pour moi jusque là via cette série qui se fait un peu didactique pour ne pas trop nous perdre
![]()
> > > >
> > > > C'est une série que j'aime sur le plan esthétique.
> > > >
> > > > Elle a le mérite de mettre en avant quelques aspects méconnus des doctrines mormones, mais ça manque d'une vision d'ensemble de leur théologie, et aussi quelques imprécisions empruntées à la littérature anti-mormone, comme le dernier cri de Joseph Smith lors de son assassinat, mais ce sont des imprécisions assez marginales, le mormonisme se disqualifie de lui-même, déjà pour la simple raison qu'il est à 100% matérialiste (au sens philosophique).
![]()
> > >
> > >
> > > Développe l'imprécision du dernier cri stp
![]()
> >
> > En gros les mecs armés qui voulaient le tuer allaient défoncer la porte de la pièce dans laquelle il était emprisonné, il s'est mis à la fenêtre (certains disent qu'il a sauté, d'autres non) et aurait crié "Oh Lord, my God !", qui est le cri de détresse des francs-maçons à cette époque, mais ces mots ne viennent que de sources tardives qui viennent de la littérature anti-mormone et anti-maçonnique, donc prudence.
![]()
> >
> > Les récits sur sa mort sont contradictoires, on ne sait pas qui l'a vraiment tué, certains disent même que ce serait l'un de son cercle le plus proche, John Taylor, qui deviendra plus tard le 3e président de l'Église (avec sa fameuse prophétie de 1886 sur la polygamie).
![]()
> >
> > D'ailleurs le bois des cercueils de Joseph Smith Jr. et de son frère Hyrum ont été transformés en cannes et les Mormons de l'époque pensaient que ça avait des pouvoirs magiques.
![]()
> >
> > En revanche, et ça même les Mormons l'admettent, Joseph Smith Jr. a été initié à la franc-maçonnerie, il a repris les structures du rite écossais pour le rituel liturgique des dotations du temple, qui ont été par la suite modifiées d'ailleurs.
![]()
>
> Merci chef pour l'explication
![]()
Si t'as d'autres questions sur les Mormons c'est avec un vrai plaisir, j'ai jamais été mormon, ni dans mon entourage, mais je kiffe étudier leurs doctrines, c'est à la fois passionnant tellement c'est singulier (je pense vraiment que l'hindouisme est plus proche du christianisme que ne l'est le mormonisme), et ça me permet d'avoir des questions ou des appréciations sur la doctrine catholique.
![]()
Je comprends. J'ai eu la même curiosité à la fin de la série après avoir été autant immergé, et aussi pour faire le tri avec ce qui avait été montré. Ça détonne de ce qu'on voit d'habitude donc forcément j'ai été curieux
![]()
Mais si on reste sur le mormonisme de tous les jours, de ce qu'est le mormon moderne en tant qu'homme, c'est quoi pour toi, catholique, qui est problématique ?
![]()
Le mormonisme en big 2025 c'est une église évangélique pour la classe moyenne supérieure.
C'est assez triste qu'ils aient arrêté d'enseigner certaines doctrines, voire carrément en apostasier certaines, comme celle de l'Adam-Dieu, que Brigham Young présente comme une doctrine dont la croyance envers elle fait dépendre le salut ou la damnation, et cette même doctrine sera condamnée plus tard par l'Église (par Église j'entends la branche yougnite, car il y a beaucoup de schismes).
Young pensait que Adam était l'incarnation de Dieu en temps que premier humain et donc lui même divinité, mais rien ne permettait de confirmer cette théorie. quelques fondamentalistes y croient encore cependant.
C'est pas une théorie, c'est une doctrine, et si tu n'y crois pas tu es damné, c'est littéralement ce qu'il dit :
Now hear it, O inhabitants of the earth, Jew and Gentile, Saint and sinner! When our father Adam came into the garden of Eden, he came into it with a celestial body, and brought Eve, one of his wives, with him. He helped to make and organize this world. He is Michael, the Archangel, the Ancient of Days! about whom holy men have written and spokenHe is our Father and our God, and the only God with whom we have to do. Every man upon the earth, professing Christians or non-professing, must hear it, and will know it sooner or later. They came here, organized the raw material, and arranged in their order the herbs of the field, the trees, the apple, the peach, the plum, the pear, and every other fruit that is desirable and good for man; the seed was brought from another sphere, and planted in this earth. The thistle, the thorn, the brier, and the obnoxious weed did not appear until after the earth was cursed. When Adam and Eve had eaten of the forbidden fruit, their bodies became mortal from its effects, and therefore their offspring were mortal. When the Virgin Mary conceived the child Jesus, the Father had begotten him in his own likeness. He was not begotten by the Holy Ghost. And who is the Father? He is the first of the human family; and when he took a tabernacle, it was begotten by his Father in heaven, after the same manner as the tabernacles of Cain, Abel, and the rest of the sons and daughters of Adam and Eve; from the fruits of the earth, the first earthly tabernacles were originated by the Father, and so on in succession. I could tell you much more about this; but were I to tell you the whole truth, blasphemy would be nothing to it, in the estimation of the superstitious and overrighteous of mankind. However, I have told you the truth as far as I have gone. I have heard men preach upon the divinity of Christ, and exhaust all the wisdom they possessed. All Scripturalists, and approved theologians who were considered exemplary for piety and education, have undertaken to expound on this subject, in every age of the Christian era; and after they have done all, they are obliged to conclude by exclaiming "great is the mystery of godliness," and tell nothing.
It is true that the earth was organized by three distinct characters, namely, Eloheim, Yahovah, and Michael, these three forming a quorum, as in all heavenly bodies, and in organizing element, perfectly represented in the Deity, as Father, Son, and Holy Ghost.
Again, they will try to tell how the divinity of Jesus is joined to his humanity, and exhaust all their mental faculties, and wind up with this profound language, as describing the soul of man, "it is an immaterial substance!" What a learned idea! Jesus, our elder brother, was begotten in the flesh by the same character that was in the garden of Eden, and who is our Father in Heaven. Now, let all who may hear these doctrines, pause before they make light of them, or treat them with indifference, for they will prove their salvation or damnation.
A chaque fois qu'il y a une doctrine ancienne qui dérange, l'Église actuelle rebaptise ça une "théorie" ou une "spéculation", comme s'il s'agissait d'une discussion de comptoir en étant bourré à 2h du mat, alors que Brigham Young parle publiquement au Tabernacle en tant que président de l'Église et qu'il dit explicitement que le croyance qu'Adam (qui est ici présenté comme polygame au passage : "Eve, one of his wives") est Dieu le Père est une doctrine, et que de la croyance en cette doctrine dépend ton salut.
Pour moi j'ai le sentiment au fond de moi même que l'intégralité des religions et de leur textes ont été créés de toutes pièces par les hommes pour palier au sentiment de vide et de vertige que l'inconnu de la mort et de la présence dans un univers qui nous dépasse implique.
Le cerveau humain a besoin de combler du vide, ce que je conçois tout a fait.
Le parallèle avec la croyance envers le père noel est pour moi troublant. C'est exactement la même histoire.
Soit sage tu aura tes cadeaux.
Obéis a ces règles et tu iras au paradis.
On te vends de l'espérance face au mystère de l'existence. On t'apporte un réconfort et du coup c'est un formidable moyen de manipuler les masses qui s'étripent joyeusement en partie pour cela.
Chacun fait ce qu'il veut, mais ce qui me chagrine c'est que les religieux font le bien car il y a la carotte du paradis derrière, alors que simplement notre condition de s'entraider et de nous aimer en tant qu'être humain, le sentiment instinctif de respecter la vie et de profiter du voyage devrait primer sur nos peurs ancestrale pour lesquelles nous n'auront de réponse (peut être?) qu'après notre mort que j'espère le plus tard possible.
Mais encore une fois, chacun est libre et personne ne detient de réponses. Peut être la notion même de réponses est simplement un truc d'humain avec notre cerveau limité.
Le principal intérêt que j'ai pour les religions est que dans leur grandes puissances elle ont motivés les humains a faire de grandes réalisations architecturales que j'admire.( Mais a quel prix?)
Sur ce paix à tout le monde les kheyoux. J'espère n'avoir blessé personne.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic