Le 27 septembre 2025 à 22:41:06 :
Le 27 septembre 2025 à 22:35:19 :
Ça te fait quoi d’être un mécréant vu que seul l’islam est la religion à suivre ?Voilà le message d’amour de l’islam et des musulmans
![]()
Encore une preuve que cette religion n’a rien à avoir avec Dieu
![]()
Écoute ton pape l'amour n'a pas lieu d'être réciproque
Le 27 septembre 2025 à 22:40:45 :
Le 27 septembre 2025 à 22:38:13 :
Le 27 septembre 2025 à 22:35:25 :
Comment tu peux avoir la foi encore aujourd'hui ? Moi aussi j'y croyais mais j'avais 8-9 ans![]()
Ne pas être dépravé par la luxure, avoir étudié la logique formelle et la métaphysique, avoir un sens du bien et du mal, ne pas être un golem empêtré dans la boue puante du monde matériel
L'arrogance des croyants me surprendra toujours
"je suis une meilleure personne que vous parce que je crois en Dieu"
![]()
"Je suis aussi intelligent que Pascal parce que je crois tout pareil que lui
"
Le 27 septembre 2025 à 22:41:56 :
Comment tu peux avoir la foi encore aujourd'hui ? Moi aussi j'y croyais mais j'avais 8-9 ans![]()
Ne pas être dépravé par la luxure, avoir étudié la logique formelle et la métaphysique, avoir un sens du bien et du mal, ne pas être un golem empêtré dans la boue puante du monde matériel
Ce que tu dis fait echo en moi parce que je suis un homme de sciences et c'est en étudiant la science que j'ai encore plus renforcé ma foi
La nécessité d'un créateur m'a paru une évidence devant une telle perfection
Où est la perfection quand un enfant développe un cancer ?
Le 27 septembre 2025 à 22:39:17 :
Est ce que c'est vrai que le baptême permet d'effacer 100 % des pêchés ?Si Dahmer était honnête dans sa repentance il est au Paradis contrairement à un athée ?
Un athée peut aller au Paradis 
Quant au baptême c'est plus compliqué que ça, un prêtre (ou un représentant de n'importe quelle religion) serait plus approprié pour parler de la notion de repentance
Moi je pense qu'il faut une intention sincère et je doute que des personnalités de ce type en soient capables
Pour moi la personne qui sera pardonnée c'est plutôt le mec qui a écrasé un enfant en voiture de manière non intentionnelle et qui s'en est voulu toute sa vie
Ce que tu dis fait echo en moi parce que je suis un homme de sciences et c'est en étudiant la science que j'ai encore plus renforcé ma foi
Et donc Dieu est transcendant du coup ?
Ça veut dire quoi ?
Le 27 septembre 2025 à 22:39:34 :
Un cathococu![]()
Va laver les pieds des migrants comme ton supérieur hiérarchique
Tu parles du frère paul adrien ?
Si oui désolé d'avoir un coeur et de pas vouloir laisser mourir des gens en pleine mer 
Ce qui veut pas dire être pro immigration d'ailleurs ou pro criminalité, il y a beaucoup de confusion
Le 27 septembre 2025 à 22:42:12 :
Le 27 septembre 2025 à 22:39:04 :
Créationniste ou évolutionniste?évolutionniste
Ok, dans ce cas comment t'expliques qu'il y ait un traitement différent de la part de Dieu entre l'homme et les animaux?
Pourquoi on aurait une âme et pas eux?
Depuis quand on a une âme d'ailleurs?
Bon l'auteur dit qu'il est évolutionniste et qu'un athée peut aller au paradis
C'est un bon gars même s'il croit en des inepties, il m'a l'air suffisamment ouvert d'esprit
Le 27 septembre 2025 à 22:40:40 :
Penses-tu qu'il n'y a qu'une religion qui mène à Dieu ?
Non !
Je me sens très proche de certains juifs, j'ai un très bon ami d'enfance qui est devenu rabin et j'adore nos conversations sur la religion
Es-tu pour la liberté religieuse et la liberté de conscience ?
Les deux !
Moi je ne veux rien imposer à personne
Tout doit être fait sincèrement, avec conviction
Chacun est libre, dieu a crée le libre arbitre et c'est pas pour rien 
Penses-tu que la foi et les mœurs doivent évoluer pour s'adapter au temps présent ?
Oui et non
Je pense que la société évolue et que les textes sont parfois enracinées dans une époque révolue, certains écrits sont de la main de l'homme, donc forcément biaisés par leur époque
En revanche, sur le fond, les règles qui viennent purement de Dieu, non !
Après c'est une question de liberté individuelle, moi je parle de ma vision de croyant et de ce que je m'impose à moi-même
Par exemple j'attends le mariage pour avoir des rapports sexuels
Je ne souhaite jamais avoir recours à l'IVG (enfin plutôt causer un IVG dans mon cas)
Tout ce qui est GPA, euthanasie... je suis contre, pour moi c'est le mauvais côté de la modernité
Le 27 septembre 2025 à 22:42:57 :
Ex-catho, aujourd'hui chrétien tout court; tes croyances se basent sur une réelle recherche personnelle allant même jusqu'à remettre en cause l'existence de Dieu ou sur le fait que tes parents étaient catholiques ?
Recherche personnelle
Foi personnelle développée je sais même pas comment, car même enfant j'avais la foi
Je suis allé à l'école publique
Mes parents sont non catholiques et même pas baptisés
J'ai déjà remis en cause l'existence de Dieu mais ça n'a fait que renforcer ma foi à chaque fois
Et toi khey ?
Ah oui, el famoso "c'est trop beau, c'est pas possible que Dieu il existe pas du coup"
+ C'est pas parce que c'est complexe que c'est parfait hein 
D'ailleurs j'aimerais bien que tu nous expliques ce concept de perfection, sur quoi tu te bases pour dire que les choses le sont?
Le 27 septembre 2025 à 22:42:58 :
Mais moi j'ai profité de ma jeunesse
![]()
Et j'ai le sens du bien et du mal
C'est pas la religion qui me l'a appris c'est l'éducation des parents, l'éducation nationale, la police...![]()
Moi aussi j'ai profité de ma jeunesse khey
Peut-être pas de la même façon que toi mais j'ai profité
D'ailleurs je suis encore jeune 
Le 27 septembre 2025 à 22:42:58 :
Mais moi j'ai profité de ma jeunesse
![]()
Et j'ai le sens du bien et du mal
C'est pas la religion qui me l'a appris c'est l'éducation des parents, l'éducation nationale, la police...![]()
2/10 le troll
Le 27 septembre 2025 à 22:43:27 :
J'imagine que c'est le fruit d'une réflexion personnelle profonde de ta part ?![]()
Et pas du tout une forme de mimétisme social conditionné par un environnement culturel, éducatif et/ou familial favorable a ta croyance.
![]()
Oui, une certitude personnelle que toute ma vie j'ai cherché à rationnaliser
J'ai voulu comprendre pourquoi j'avais cette foi, j'ai vraiment mené des recherches, une profonde réflexion comme tu dis
Alors que mon entourage familial n'est pas croyant 
Le 27 septembre 2025 à 22:50:21 :
La nécessité d'un créateur m'a paru une évidence devant une telle perfectionAh oui, el famoso "c'est trop beau, c'est pas possible que Dieu il existe pas du coup"
![]()
+ C'est pas parce que c'est complexe que c'est parfait hein
D'ailleurs j'aimerais bien que tu nous expliques ce concept de perfection, sur quoi tu te bases pour dire que les choses le sont?![]()
Tu connais les fractales ?
Le 27 septembre 2025 à 22:48:15 :
Bon l'auteur dit qu'il est évolutionniste et qu'un athée peut aller au paradisC'est un bon gars même s'il croit en des inepties, il m'a l'air suffisamment ouvert d'esprit
Ouais mais du coup on est sur le cas du croyant qui croit parce qu'il croit qu'il doit croire
Le problème avec ces gens, c'est qu'ils ont beau être cultivés et avoir tous les outils pour constater l'absurdité de leur croyance, ils vont systématiquement mettre leur rationalité de côté quand il est question de juger de la pertinence de cette croyance, ils s'interdisent de remettre ça en question soit parce qu'ils sont profondément endoctrinés, soit parce qu'ils ont besoin de se raccrocher aveuglément à quelque chose pour avancer dans leur vie
Le 27 septembre 2025 à 22:48:34 :
Le 27 septembre 2025 à 22:40:40 :
Penses-tu qu'il n'y a qu'une religion qui mène à Dieu ?Non !
Je me sens très proche de certains juifs, j'ai un très bon ami d'enfance qui est devenu rabin et j'adore nos conversations sur la religionEs-tu pour la liberté religieuse et la liberté de conscience ?
Les deux !
Moi je ne veux rien imposer à personne
Tout doit être fait sincèrement, avec conviction
Chacun est libre, dieu a crée le libre arbitre et c'est pas pour rienPenses-tu que la foi et les mœurs doivent évoluer pour s'adapter au temps présent ?
Oui et non
Je pense que la société évolue et que les textes sont parfois enracinées dans une époque révolue, certains écrits sont de la main de l'homme, donc forcément biaisés par leur époqueEn revanche, sur le fond, les règles qui viennent purement de Dieu, non !
Après c'est une question de liberté individuelle, moi je parle de ma vision de croyant et de ce que je m'impose à moi-mêmePar exemple j'attends le mariage pour avoir des rapports sexuels
Je ne souhaite jamais avoir recours à l'IVG (enfin plutôt causer un IVG dans mon cas)
Tout ce qui est GPA, euthanasie... je suis contre, pour moi c'est le mauvais côté de la modernité
Tu es donc contre l'enseignement des papes, en particulier de Pie IX et du Syllabus. Estimes-tu que Pie IX se soit trompé sur des dogmes de foi ? Quelle est la probabilité pour que l'erreur vienne de toi ?
Je suis un catholique récemment converti (3 ans) après une démarche personnelle. Pour ma part, j'ai du mal à vivre quotidiennement en état de grâce, mais j'essaie de beaucoup m'instruire. Et je ne veux pas mettre mon salut dans l'idéologie "catholique" libérale comme les principes que tu prônes.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic