Ah oui j'oubliais pour le Mormon qui a la flemme d'aller voir ce qu'enseignait Joseph Smith Jr., il priait bien Yahvé (Jéhovah) :
https://churchofjesuschristtemples.org/kirtland-temple/dedicatory-prayer/
"O Jehovah, have mercy upon this people, and as all men sin forgive the transgressions of thy people, and let them be blotted out forever."
J'ai pris cet exemple car c'est le premier qui me vient en tête.
Le 27 septembre 2025 à 23:37:13 :
Malheureusement les gens viennent souvent entre eux et veulent rester entre eux
Entre autre c'est un entrisme pour des famille de bourgeois qui sont catholiques depuis 3-4 siècles , c'est un peu ce que je dis.
Non khey je te jure va dans des paroisses rurales
Tu verras la différence
Si tu vas que dans les paroisses parisiennes du 16ème c'est normal que tu aies cette vision là
[23:36:20] <DeiGloriam>
Le 27 septembre 2025 à 23:31:36 :
[23:26:27] <3mgIntratechal>
Le 27 septembre 2025 à 23:22:33 :
[23:19:03] <3mgIntratechal>
> Le 27 septembre 2025 à 23:17:27 :
> >[23:15:14] <3mgIntratechal>
> >Où vont les nouveaux nés qui meurent avant le baptême ?
>
> Le baptême ne détermine pas le destin de l'âme.
![]()
Demande à un prête et tu verras que ta jolie formule est vide de sens et en contradiction avec la position de l'église.
Pourquoi poses-tu la question si tu sembles connaître la réponse ?
![]()
Pour vérifier que tu es un autre golem abrahamiste dépourvu d'esprit critique.
La possibilité du salut pour les nouveaux-nés non-baptisés est reconnue par l'Église : https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20070419_un-baptised-infants_fr.html
![]()
Il serait plus logique de ne pas être un golem abrahamique si on ne suit pas les écritures originelles.
![]()
L'église reconnait même le baptême d'intention pour les athées ou les personnes d'une autre religion donc bon
Certes, bien qu'un catéchuménat soit techniquement imposé pour permettre à l'individu de découvrir la Foi.
Le 27 septembre 2025 à 23:41:39 :
Entre autre c'est un entrisme pour des famille de bourgeois qui sont catholiques depuis 3-4 siècles , c'est un peu ce que je dis.
Tu verras la différenceSi tu vas que dans les paroisses parisiennes du 16ème c'est normal que tu aies cette vision là
Pour être allé dans pas mal d'églises parisiennes, même dans le 16ème t'as de tout (Sainte-Jeanne-de-Chantal, très jolie structure et clergé au top)
C'est faux, le catholicisme a vocation à être universel. Dans ma chapelle : des pauvres et des riches, et chacun fait la charité à son niveau.
Ce n'est pas parce que tu combat le catholicisme que tu dois lui associer tous les tords de la société moderne
Le 27 septembre 2025 à 23:34:40 :
Le 27 septembre 2025 à 23:32:37 :
Le 27 septembre 2025 à 23:30:04 :
Le 27 septembre 2025 à 23:29:10 :
Le 27 septembre 2025 à 23:27:45 :
Content de ton ami imaginaire ?C'est même pas un ami.
Il fait du chantage, te menace, te prépare un plan secret et n'est pas là quand tu as besoin de lui.C'est parce qu'ils prient une entité malveillante du nom de Yahvé au lieu de prier le père céleste.
Joseph Smith Jr. et les premiers Mormons priaient "Jéhovah" qui équivaut littéralement à YHWH mais bon.
![]()
Nous prions élohim aka le père céleste. Elohim =/= yahvé.
elohim est le dieu originel de toute création et vient des cieux.
Tu as vu la série qui se passe en communauté Mormonne avec Andrew Garfield ? Un avis dessus si c'est le cas ?
J'ai découvert un peu plus votre église qui n'était qu'un nom obscur pour moi jusque là via cette série qui se fait un peu didactique pour ne pas trop nous perdre

Le 27 septembre 2025 à 23:42:15 :
[23:36:20] <DeiGloriam>
Le 27 septembre 2025 à 23:31:36 :
[23:26:27] <3mgIntratechal>
Le 27 septembre 2025 à 23:22:33 :
>[23:19:03] <3mgIntratechal>
>> Le 27 septembre 2025 à 23:17:27 :
>> >[23:15:14] <3mgIntratechal>
>> >Où vont les nouveaux nés qui meurent avant le baptême ?
>>
>> Le baptême ne détermine pas le destin de l'âme.
![]()
>
>Demande à un prête et tu verras que ta jolie formule est vide de sens et en contradiction avec la position de l'église.
Pourquoi poses-tu la question si tu sembles connaître la réponse ?
![]()
Pour vérifier que tu es un autre golem abrahamiste dépourvu d'esprit critique.
La possibilité du salut pour les nouveaux-nés non-baptisés est reconnue par l'Église : https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20070419_un-baptised-infants_fr.html
![]()
Il serait plus logique de ne pas être un golem abrahamique si on ne suit pas les écritures originelles.
![]()
L'église reconnait même le baptême d'intention pour les athées ou les personnes d'une autre religion donc bon
Certes, bien qu'un catéchuménat soit techniquement imposé pour permettre à l'individu de découvrir la Foi.
![]()
C'était pour montrer que ce que dit le khey (seulement les catho vont au paradis, les bébés non baptisés vont en enfer...) n'est fondé sur rien !
Le 27 septembre 2025 à 23:43:21 :
C'est faux, le catholicisme a vocation à être universel. Dans ma chapelle : des pauvres et des riches, et chacun fait la charité à son niveau.
Ce n'est pas parce que tu combat le catholicisme que tu dois lui associer tous les tords de la société moderne
Ceci !

[23:35:57] <LDS_Smith>
Le 27 septembre 2025 à 23:34:59 :
[22:50:16] <DeiGloriam>
Le 27 septembre 2025 à 22:42:57 :
Ex-catho, aujourd'hui chrétien tout court; tes croyances se basent sur une réelle recherche personnelle allant même jusqu'à remettre en cause l'existence de Dieu ou sur le fait que tes parents étaient catholiques ?Recherche personnelle
Foi personnelle développée je sais même pas comment, car même enfant j'avais la foiJe suis allé à l'école publique
Mes parents sont non catholiques et même pas baptisésJ'ai déjà remis en cause l'existence de Dieu mais ça n'a fait que renforcer ma foi à chaque fois
Et toi khey ?
Ah oui je vois
Perso je viens d'une famille de catho (baptisé, service avec l’évêque et tout) mais ado j'avais eu une grosse période de remise en question et en me plongeant un peu plus j'ai trouvé ce qui me semble être la vérite
Pour la foi/spirituel, disons que quand t'as vécu en Afrique, tu te rends compte très vite de certaines réalités qu'il n'y a pas ici en EuropeEn même temps le continent africain et l'église catholique c'est au final qu'une seule et même chose.
Le 27 septembre 2025 à 23:37:49 :
Le 27 septembre 2025 à 23:29:28 :
Comment respecter un clergé si corrompu et ne pas embrasser la réforme ? (je me pose sincèrement la question)Comment ne pas être dérangé par ce qu'implique le concept de Prédestination de la Réforme ? (je me pose sincèrement la question)
Et du coup si on est dérangés par les deux on fait quoi ?
Le 27 septembre 2025 à 23:43:04 :
Le 27 septembre 2025 à 23:41:39 :
Tu verras la différenceSi tu vas que dans les paroisses parisiennes du 16ème c'est normal que tu aies cette vision là
Pour être allé dans pas mal d'églises parisiennes, même dans le 16ème t'as de tout (Sainte-Jeanne-de-Chantal, très jolie structure et clergé au top)
![]()
Moi je pense qu'il voit que le côté "performance de classe" que tu observes dans certaines églises des quartiers bourgeois (pas la majorité et évidemment il y a des braves gens partout)
Le 27 septembre 2025 à 23:43:23 :
Le 27 septembre 2025 à 23:34:40 :
Le 27 septembre 2025 à 23:32:37 :
Le 27 septembre 2025 à 23:30:04 :
Le 27 septembre 2025 à 23:29:10 :
> Le 27 septembre 2025 à 23:27:45 :
> Content de ton ami imaginaire ?
C'est même pas un ami.
Il fait du chantage, te menace, te prépare un plan secret et n'est pas là quand tu as besoin de lui.C'est parce qu'ils prient une entité malveillante du nom de Yahvé au lieu de prier le père céleste.
Joseph Smith Jr. et les premiers Mormons priaient "Jéhovah" qui équivaut littéralement à YHWH mais bon.
![]()
Nous prions élohim aka le père céleste. Elohim =/= yahvé.
elohim est le dieu originel de toute création et vient des cieux.Tu as vu la série qui se passe en communauté Mormonne avec Andrew Garfield ? Un avis dessus si c'est le cas ?
J'ai découvert un peu plus votre église qui n'était qu'un nom obscur pour moi jusque là via cette série qui se fait un peu didactique pour ne pas trop nous perdre
![]()
C'est une série que j'aime sur le plan esthétique. 
Elle a le mérite de mettre en avant quelques aspects méconnus des doctrines mormones, mais ça manque d'une vision d'ensemble de leur théologie, et aussi quelques imprécisions empruntées à la littérature anti-mormone, comme le dernier cri de Joseph Smith lors de son assassinat, mais ce sont des imprécisions assez marginales, le mormonisme se disqualifie de lui-même, déjà pour la simple raison qu'il est à 100% matérialiste (au sens philosophique).
[23:40:17] <DeiGloriam>
Le 27 septembre 2025 à 23:34:59 :
[22:50:16] <DeiGloriam>
Le 27 septembre 2025 à 22:42:57 :
Ex-catho, aujourd'hui chrétien tout court; tes croyances se basent sur une réelle recherche personnelle allant même jusqu'à remettre en cause l'existence de Dieu ou sur le fait que tes parents étaient catholiques ?Recherche personnelle
Foi personnelle développée je sais même pas comment, car même enfant j'avais la foiJe suis allé à l'école publique
Mes parents sont non catholiques et même pas baptisésJ'ai déjà remis en cause l'existence de Dieu mais ça n'a fait que renforcer ma foi à chaque fois
Et toi khey ?
Ah oui je vois
Perso je viens d'une famille de catho (baptisé, service avec l’évêque et tout) mais ado j'avais eu une grosse période de remise en question et en me plongeant un peu plus, j'ai trouvé ce qui me semble être La vérité
Pour la foi/spirituel, disons que quand t'as vécu en Afrique, tu te rends compte très vite de certaines réalités qu'il n'y a pas ici en EuropeOk khey je comprends
Je te souhaite un bon cheminement
C'est une force d'avoir voyagé et vu plein de trucs
Tu pries comment ? Tu vas dans des temples protestants ?
En soit je ne me définis pas comme protestant à proprement parler. Je n'aime aucune dénomination mais j'imagine que s'il faut impérativement trouver un qualitatif ce serait protestant
Pour l'instant je prie à domicile et il y a certains ministères que je suis en ligne pour m'édifier
D'ailleurs en tant que catholique, tu estimes que les chrétiens d'autres dénominations (protestants, mormons, orthodoxes, etc.) sont damnables ?
Le 27 septembre 2025 à 23:44:48 :
Baptisé, communion sans être pratiquant regulier. Je prie souvent le soir avant de me coucher. Plusieurs années sans aller à une messe le dimanche. Et depuis quelques moi je me pose pas mal de question sur la "foi". Je compte relire la bible prochainement. Je voulais savoir si certains avait des livres interessant sur la foi catholique pour approfondir ma compréhension de ma religion et pourquoi pas me donner envie de communier a nouveaux
Je comprends khey, ça peut arriver à tout le monde
Moi je lis souvent les écrits de St Augustin, je suis toujours fasciné
Sinon les écrits de Thérèse de Lisieux
Pour la reprise je te conseille de débuter par les évangiles notamment Matthieu et Jean
Le 27 septembre 2025 à 23:47:10 :
Le 27 septembre 2025 à 23:37:49 :
Le 27 septembre 2025 à 23:29:28 :
Comment respecter un clergé si corrompu et ne pas embrasser la réforme ? (je me pose sincèrement la question)Comment ne pas être dérangé par ce qu'implique le concept de Prédestination de la Réforme ? (je me pose sincèrement la question)
Et du coup si on est dérangés par les deux on fait quoi ?
Ça je sais pas, même si je trouve le problème catholique moins "grave", car de nature humaine. J'essayais d'avoir une réponse à une question que je me pose et je pensais avoir un protestant sous la main
Le 27 septembre 2025 à 23:46:35 :
Comment fait-on pour croire en dieu ?
J’ai envie d’y croire mais j’ai trop de bloquages en relation avec la logique et la science
Je comprends khey
Mais je saurais pas conseiller quelqu'un qui n'a pas la foi parce qu'au fond de moi je l'ai toujours eu
Je dirais que déjà, si tu veux croire, c'est que tu l'as forcément un peu ?
Sinon quelles sont tes raisons d'avoir "envie d'y croire" ?
Sinon, pourquoi tu veux croire ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic