Le 18 septembre 2025 à 11:04:40 :
Le 18 septembre 2025 à 11:03:15 :
Le 18 septembre 2025 à 10:56:18 :
Le 18 septembre 2025 à 10:53:53 :
Même constat dans mon bled des balkansarrivée massive d'immigrés indiens, népalais, philippins, etc.
Tous les emplois non-qualifiés sont envahis par eux (chauffeur de taxi, livreur de bouffe, usine, chantier, restauration...).
Les petits patrons locaux se font d'ailleurs un véritable plaisir de les loger à 10-15 dans une baraque pour venir les chercher au petit matin dans un gros van pour les faire bosser à l'usine, sur des chantiers ou autre
C'est très (très) profitable comparé à une entreprise lambda qui doit embaucher des autochtones pour 2x plus d'argent.
Ce que je remarque, c'est que les gens sont très fiers de leur pays ici, très tradi et de droite, mais ce qu'ils aiment par-dessus tout, c'est l'ARGENT et les signes extérieurs de richesse (grosse bagnole, grosse villa, etc). Donc si l'Etat ne fait pas quelque chose, bah ça ne va faire qu'empirer.
Les immigrés qui se plaignent de l'immigration
![]()
Changez rien bordel vous êtes des clowns![]()
Ça n'a rien à voir, en tant que citoyen européen je peux venir ici, résider et travailler sans souci, tout comme le citoyen local peut venir en France et faire la même chose. On appelle ça l'union européenne.
Les immigrés type indiens, pakpaks, népalais, etc, sont soumis à tout un tas de règles supplémentaires, il y a des quotas d'immigrés définis par le gouvernement, ils ne peuvent pas venir ici sans une promesse d'embauche, etc.
Et alors ? Tu restes un immigré, alors critiquer les autres immigrés est ridicule
![]()
Ben non ça n'a rien à voir, tu ne peux pas mettre les immigrés européens et les immigrés extra-européens dans le même sac étant donné qu'ils ne sont pas DU TOUT soumis aux mêmes règles.
Tu peux faire ta blague "gneugneu t pa expat t 1 immigré sticker risitas" pour un type qui se casse à Singapour ou aux USA, mais pas pour un pays de l'UE 
Le 18 septembre 2025 à 11:08:56 :
Même constat dans mon bled des balkansarrivée massive d'immigrés indiens, népalais, philippins, etc.
Tous les emplois non-qualifiés sont envahis par eux (chauffeur de taxi, livreur de bouffe, usine, chantier, restauration...).
Les petits patrons locaux se font d'ailleurs un véritable plaisir de les loger à 10-15 dans une baraque pour venir les chercher au petit matin dans un gros van pour les faire bosser à l'usine, sur des chantiers ou autre
C'est très (très) profitable comparé à une entreprise lambda qui doit embaucher des autochtones pour 2x plus d'argent.
Ce que je remarque, c'est que les gens sont très fiers de leur pays ici, très tradi et de droite, mais ce qu'ils aiment par-dessus tout, c'est l'ARGENT et les signes extérieurs de richesse (grosse bagnole, grosse villa, etc). Donc si l'Etat ne fait pas quelque chose, bah ça ne va faire qu'empirer.
![]()
Ça n'a rien à voir, en tant que citoyen européen je peux venir ici, résider et travailler sans souci, tout comme le citoyen local peut venir en France et faire la même chose. On appelle ça l'union européenne.
Les immigrés type indiens, pakpaks, népalais, etc, sont soumis à tout un tas de règles supplémentaires, il y a des quotas d'immigrés définis par le gouvernement, ils ne peuvent pas venir ici sans une promesse d'embauche, etc.
Et alors ? Tu restes un immigré, alors critiquer les autres immigrés est ridicule
![]()
Ben non ça n'a rien à voir, tu ne peux pas mettre les immigrés européens et les immigrés extra-européens dans le même sac étant donné qu'ils ne sont pas DU TOUT soumis aux mêmes règles.
Tu peux faire ta blague "gneugneu t pa expat t 1 immigré sticker risitas" pour un type qui se casse à Singapour ou aux USA, mais pas pour un pays de l'UE
Tu es un immigré facilité par la règlementation,
, mais un immigré quand même _.gif)
Everett a été ban ? Temporaire j'espère.
Sinon oui je vais voir la famille polonaise chaque année et on voit des gens que y avait pas avant. C'est vrai que ça change l'ambiance. Même des profils salafis et on sait ce que cette idéologie donne.
Mais si ça peut rassurer, la justice n'est pas laxiste en Pologne et si ça file pas droit, c'est direction la taulle avec les kibole ou la déportation pure et simple. Des Ukrainiens ont foutu la merde dans un stade récemment, ils se sont bien faits dégager du pays et retour au front 
Le 17 septembre 2025 à 21:31:06 :
Oui Everett le problème c'est toi qui n'a pas de qualifications pour trouver un métier bien rémunéré, tu es confiné au plafond de verre des métiers délocalisés et précaires.La Pologne accroît son niveau de vie, les locaux s'enrichissent car même si les prix augmentent les salaires augmentent aussi et ils ont un meilleur pouvoir d'achat à l'étranger quand ils voyagent.
La Pologne a vocation à dépasser l'Italie et l'Espagne en PIB par habitant et même en PIB tout court.
![]()
![]()
tu joues au con. Tu te rends bien compte qu'il y a une différence entre un immigré européen et un immigré venu d'un shithole
Le 19 septembre 2025 à 13:37:43 :
Il y a vraiment des gens qui ont choisi d'aller habiter en Pologne ? De leur plein gré ? non contraint et forcé ?![]()
Y a quoi de surprenant ? ça fait 10 ans que c'est un pays développé et ça se voit. Moi je vais voir ma famille tous les ans en Pologne et j'ai vu le changement par rapport à quand j'étais gosse. Le pays est méconnaissable. Mais forcément, ça attire les convoitises...
Je suis franco-polonais je connais la Pologne depuis mon plus jeune âge et ça fait maintenant 4 mois que je m'y suis expatrié, je parle la langue et connaît assez bien la culture et les particularités du pays et je vais vous donner mon avis.
D'ailleurs j'ai rencontré pour la première fois Everett cet été à Krakow, type super sympa IRL. Ceux qui lui crachent dessus et affirment à tort qu'il bosse en call-center au SMIC et enchaîne les vieux plans Tinder vous êtes vraiment loin du compte : le type a vraiment un bon salaire et en plus de ça il a monté une superbe idée de business qui commence déjà à être rentable pour lui, et il est en couple avec une polonaise, assez jolie qui plus est.
Dans l'ensemble je suis a moitié d'accord avec le constat d'Everett. Toutes les tendances qu'il décrit sont réelles mais il faut se rappeler qu'il vit à Cracovie, ville la plus attractive et touristique de Pologne, les tendances qu'il décrit sont beaucoup moins notables dans le reste de la Pologne.
Le point qui m'inquiète le plus perso c'est vraiment le coût de la vie qui a grimpé en flèche, d'ici quelques années la Pologne entière sera alignée sur les prix français c'est certain, mais d'un autre côté les suivent aussi, après en étant malin il y a toujours moyen de trouver des bons plans. Par exemple je vais régulièrement au marché et je paye mon kilo de patate du producteur 50 centimes... Le kilo de myrtilles 1 euro... Idem pour les restos il faut viser les petits restos polonais comme les Bar Mleczny qui restent encore bon marché et proposent des plats typiques. Niveau logement hors Varsovie/Cracovie Il y a toujours moyen de trouver des bons plans : perso j'ai trouvé une coloc à 150€/mois dans la 4eme plus grande ville de Pologne à 10 min a pied du centre.
Niveau taf le marché du travail est beaucoup plus dynamique qu'en France, vraiment c'est le jour et la nuit je trouve. Après peut-être que dans le secteur d'emploi précis d'Everett c'est à dire le service client francophone ça commence a être bouché mais il y a toujours énormément d'offres d'emploi francophones dans de nombreux secteurs : commerce, finance, ingénierie, logistique...
Concernant les tafs moins qualifiés j'en parle même pas tellement que c'est open bar.
Bon niveau immigration, c'est particulier. D'un côté on voit les premiers signes de changements de population et l'apparition de population extra-européennes qui n'existaient pas avant. De l'autre côté ces populations restent ultra minoritaires, vraiment rien à voir avec la France. Dans ma ville qui est l'équivalent de Toulouse en nombre d'habitants il y a moins de 1% d'extra-européens. De toutes les villes que j'ai fais en Pologne il y a que Cracovie qui en effet est autour des 5% d'extra-européens (ce qui reste toujours très faible comparé à Paris ou Lyon)
Il y a également deux autres facteurs à prendre en compte concernant l'immigration en Pologne :
1. Une bonne partie des immigrés ici ne resteront pas en Pologne : les touristes ne restent pas, une partie des travailleurs viennent en Pologne pour avoir une premiere expérience puis dès que possible essayent de bouger en Allemagne pour avoir de meilleurs salaires. Les étudiants ne restent pas pour la plupart.
2. L'immigration est plus qualitative qu'en France. Bon déjà les clandestins il n'y en a pas. Ensuite parmi les immigrés légaux les 3/4 sont ukrainiens ou biélorusses donc proches des polonais culturellement/ethniquement (même si ils se détestent). Parmi les 1/4 restants on a majoritairement des vietnamiens, indiens, peuples d'Asie centrale et du Caucase donc beaucoup moins problématiques que les populations qu'on a en France. Ensuite la police et la justice font leur boulot efficacement en Pologne, dernièrement il y a eu un scandale lié à des ukrainiens qui se sont ouvertement affichés avec des drapeaux de l'armée insurrectionnelle ukrainienne lors d'un concert, ils ont immédiatement été déportés en Ukraine ahi.
L'attitude des polonais face à l'immigration est également très différente de la France : leur patriotisme (voir racisme) + le fait que ce soit un peuple deter je peux vous assurer que les immigrés font vraiment pas les malins la bas, il n'y a pas de mépris du blanc comme en France.
On a assisté cette année à des premiers faits divers issus de la diversités (meurtres commis par des latinos) mais franchement on reste des années lumières de la France.
Ce qui est le plus inquiétant c'est que le regroupement familial est facilement accessible et on peut de temps à autre voir des enfants métisses ou indiens dans des poussettes, j'espère vraiment qu'un jour ils mettront un terme à cette absurdité
Niveau meuf pour le coup je suis d'accord avec Everett Jones, les nouvelles générations sont flingués, les meufs sont encore plus tatouées et percées qu'en France, entre ça + les bimbos superficielles c'est un peu désespérant parfois.
Par contre, en dehors de ça il y a clairement moyen de trouver des filles sérieuses avec qui se caser et construire sur du long terme, les polonaises restent dans l'ensemble beaucoup plus stables pour une relation longue et je les trouve beaucoup plus agréables que les françaises. Et ça reste dans l'ensemble beaucoup plus simple qu'en France. En Pologne mes matchs sur Tinder ont été multipliés par 10 comparé a la France je me suis fais draguer a plusieurs reprises ouvertement dans des bars et a plusieurs reprises on a tenté de me caser avec une polonaise.
Et aussi le ratio homme-femme est vraiment à l'avantage des hommes en Pologne, dans les rues j'ai l'impression qu'il y a deux femmes pour un homme alors qu'en France c'est l'inverse. Franchement niveau meuf je trouve que c'est le jour et la nuit comparé a la France.
Voilà donc en résumé, la situation de la Pologne va continuer à se rapprocher de celles des autres pays occidentaux à l'avenir, c'est une certitude et c'est vrai que de ce point de vue la tendance est un peu inquiétante.
Cependant on en est encore très loin je trouve et il fait pour l'instant toujours très bon vivre en Pologne même si certaines villes comme Cracovie semblent avoir changé assez rapidement, et si on est malin on peut toujours trouver des bons plans niveau bouffe/ logement et niveau meufs je trouve que c'est le pays d'Europe qui offre le meilleur compromis entre meufs jolies/accessibles et pas michtos/superficielles. Pour moi le plus gros point d'interrogation est la politique migratoire qu'ils vont mener dans les années à venir. Est-ce qu'ils vont continuer à distribuer des visas comme des bonbons ? Ou est-ce qu'ils vont essayer de réellement réguler leur immigration ? <code></code>
La Pologne reste plus dynamique, secure et intéressante que la France qui décline sur tous les points sociaux, économiques et sociétaux.
Elle demeure attractive pour plus longtemps que la France mais nul ne connaît l'avenir.
Il faut oser et se projeter, plus de chances de s'en sortir en dépit des crabes du seau qui seront toujours là pour être dans le commentaire plutôt que dans l'action, espérant vos échecs dans leur propre miroir, sur leur lit de mort qu'il façonne jour après jour.
Avec la Tchéquie et la Slovénie d'abord ; d'autres pays européens ensuite selon l'envie, le besoin et le profil de chacun avant un éventuel levier dans le reste du monde.
Le 18 septembre 2025 à 10:57:05 :
Pour la Pologne les indiens et pak sont présents uniquement dans les grandes villes, par contre Budapest c'est full asiat viet et thai
C'est faux, j'en ai vu dans de plus petites aires urbaines.
![]()
![]()
Bon encore une fois pour les QI à deux chiffres incapables de nuances car ça commence à bien faire :
Mettre dans le même sac un Européen de culture européenne diplômé avec un bac moins 8 du Bangladesh au un look de salafi n'a aucune pertinence.
Certes, les deux sont des immigrés mais l'un apporte un meilleur capital que l'autre avec en plus une culture pas si éloignée, ne détonne pas dans le paysage et ne risque pas de créer à terme un manque de cohésion sociale et une ghettoïsation qu'on voit partout quand ils dépassent un certain pourcentage.
C'est clair maintenant ?
Le 17 septembre 2025 à 21:31:06 :
Oui Everett le problème c'est toi qui n'a pas de qualifications pour trouver un métier bien rémunéré, tu es confiné au plafond de verre des métiers délocalisés et précaires.La Pologne accroît son niveau de vie, les locaux s'enrichissent car même si les prix augmentent les salaires augmentent aussi et ils ont un meilleur pouvoir d'achat à l'étranger quand ils voyagent.
La Pologne a vocation à dépasser l'Italie et l'Espagne en PIB par habitant et même en PIB tout court.
Encore une fois pour ceux qui sont bouchés et ignorants tout en se croyant pertinents :
-Tu ne connais pas ma rémunération réelle. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le plus à plaindre niveau confort de vie. J'ai même à peu près le niveau de vie que je visais et je n'ai jamais été aussi aisé. Tu ne connais pas mes qualifications réelles non plus. Ce n'est pas parce que je parle de certaines situations que je suis en plein dedans. Je me mets juste à la place de certains Français qui débarquent pour vivre en Pologne. Par ailleurs, en France, un bourgeois français peut très bien gueuler par rapport à l'inflation, ça n'a pas grand chose à voir.
-NON, les locaux ne s'enrichissent pas tant que ça. Si on compte l'inflation, les salaires n'augmentent que de 3% par an et c'est essentiellement drivé
par l'augmentation du smic polonais qui effectivement est réelle et régulière. Ce qui explique aussi en partie pourquoi les Polonais peu qualifiés émigrent moins ailleurs depuis la fin des années 2010. Ils peuvent avoir le même niveau de vie en Pologne qu'en Occident et donc pas besoin de se déraciner. Les vrais gagnants en Pologne sont surtout les entreprises florissantes et les professions libérales qui se font un joli pactole. Mais la classe moyenne
polonaise a plutôt tendance à stagner. Il faut aussi rappeler qu'ils sont parfois mal payés par rapport à des Français qui ont le bonus de langue, pour des jobs intermédiaires.
C'es clair aussi, maintenant ?
Le 19 septembre 2025 à 14:58:27 :
Je suis franco-polonais je connais la Pologne depuis mon plus jeune âge et ça fait maintenant 4 mois que je m'y suis expatrié, je parle la langue et connaît assez bien la culture et les particularités du pays et je vais vous donner mon avis.D'ailleurs j'ai rencontré pour la première fois Everett cet été à Krakow, type super sympa IRL. Ceux qui lui crachent dessus et affirment à tort qu'il bosse en call-center au SMIC et enchaîne les vieux plans Tinder vous êtes vraiment loin du compte : le type a vraiment un bon salaire et en plus de ça il a monté une superbe idée de business qui commence déjà à être rentable pour lui, et il est en couple avec une polonaise, assez jolie qui plus est.
Dans l'ensemble je suis a moitié d'accord avec le constat d'Everett. Toutes les tendances qu'il décrit sont réelles mais il faut se rappeler qu'il vit à Cracovie, ville la plus attractive et touristique de Pologne, les tendances qu'il décrit sont beaucoup moins notables dans le reste de la Pologne.
Le point qui m'inquiète le plus perso c'est vraiment le coût de la vie qui a grimpé en flèche, d'ici quelques années la Pologne entière sera alignée sur les prix français c'est certain, mais d'un autre côté les suivent aussi, après en étant malin il y a toujours moyen de trouver des bons plans. Par exemple je vais régulièrement au marché et je paye mon kilo de patate du producteur 50 centimes... Le kilo de myrtilles 1 euro... Idem pour les restos il faut viser les petits restos polonais comme les Bar Mleczny qui restent encore bon marché et proposent des plats typiques. Niveau logement hors Varsovie/Cracovie Il y a toujours moyen de trouver des bons plans : perso j'ai trouvé une coloc à 150€/mois dans la 4eme plus grande ville de Pologne à 10 min a pied du centre.
Niveau taf le marché du travail est beaucoup plus dynamique qu'en France, vraiment c'est le jour et la nuit je trouve. Après peut-être que dans le secteur d'emploi précis d'Everett c'est à dire le service client francophone ça commence a être bouché mais il y a toujours énormément d'offres d'emploi francophones dans de nombreux secteurs : commerce, finance, ingénierie, logistique...
Concernant les tafs moins qualifiés j'en parle même pas tellement que c'est open bar.Bon niveau immigration, c'est particulier. D'un côté on voit les premiers signes de changements de population et l'apparition de population extra-européennes qui n'existaient pas avant. De l'autre côté ces populations restent ultra minoritaires, vraiment rien à voir avec la France. Dans ma ville qui est l'équivalent de Toulouse en nombre d'habitants il y a moins de 1% d'extra-européens. De toutes les villes que j'ai fais en Pologne il y a que Cracovie qui en effet est autour des 5% d'extra-européens (ce qui reste toujours très faible comparé à Paris ou Lyon)
Il y a également deux autres facteurs à prendre en compte concernant l'immigration en Pologne :
1. Une bonne partie des immigrés ici ne resteront pas en Pologne : les touristes ne restent pas, une partie des travailleurs viennent en Pologne pour avoir une premiere expérience puis dès que possible essayent de bouger en Allemagne pour avoir de meilleurs salaires. Les étudiants ne restent pas pour la plupart.
2. L'immigration est plus qualitative qu'en France. Bon déjà les clandestins il n'y en a pas. Ensuite parmi les immigrés légaux les 3/4 sont ukrainiens ou biélorusses donc proches des polonais culturellement/ethniquement (même si ils se détestent). Parmi les 1/4 restants on a majoritairement des vietnamiens, indiens, peuples d'Asie centrale et du Caucase donc beaucoup moins problématiques que les populations qu'on a en France. Ensuite la police et la justice font leur boulot efficacement en Pologne, dernièrement il y a eu un scandale lié à des ukrainiens qui se sont ouvertement affichés avec des drapeaux de l'armée insurrectionnelle ukrainienne lors d'un concert, ils ont immédiatement été déportés en Ukraine ahi.
L'attitude des polonais face à l'immigration est également très différente de la France : leur patriotisme (voir racisme) + le fait que ce soit un peuple deter je peux vous assurer que les immigrés font vraiment pas les malins la bas, il n'y a pas de mépris du blanc comme en France.
On a assisté cette année à des premiers faits divers issus de la diversités (meurtres commis par des latinos) mais franchement on reste des années lumières de la France.
Ce qui est le plus inquiétant c'est que le regroupement familial est facilement accessible et on peut de temps à autre voir des enfants métisses ou indiens dans des poussettes, j'espère vraiment qu'un jour ils mettront un terme à cette absurditéNiveau meuf pour le coup je suis d'accord avec Everett Jones, les nouvelles générations sont flingués, les meufs sont encore plus tatouées et percées qu'en France, entre ça + les bimbos superficielles c'est un peu désespérant parfois.
Par contre, en dehors de ça il y a clairement moyen de trouver des filles sérieuses avec qui se caser et construire sur du long terme, les polonaises restent dans l'ensemble beaucoup plus stables pour une relation longue et je les trouve beaucoup plus agréables que les françaises. Et ça reste dans l'ensemble beaucoup plus simple qu'en France. En Pologne mes matchs sur Tinder ont été multipliés par 10 comparé a la France je me suis fais draguer a plusieurs reprises ouvertement dans des bars et a plusieurs reprises on a tenté de me caser avec une polonaise.
Et aussi le ratio homme-femme est vraiment à l'avantage des hommes en Pologne, dans les rues j'ai l'impression qu'il y a deux femmes pour un homme alors qu'en France c'est l'inverse. Franchement niveau meuf je trouve que c'est le jour et la nuit comparé a la France.Voilà donc en résumé, la situation de la Pologne va continuer à se rapprocher de celles des autres pays occidentaux à l'avenir, c'est une certitude et c'est vrai que de ce point de vue la tendance est un peu inquiétante.
Cependant on en est encore très loin je trouve et il fait pour l'instant toujours très bon vivre en Pologne même si certaines villes comme Cracovie semblent avoir changé assez rapidement, et si on est malin on peut toujours trouver des bons plans niveau bouffe/ logement et niveau meufs je trouve que c'est le pays d'Europe qui offre le meilleur compromis entre meufs jolies/accessibles et pas michtos/superficielles. Pour moi le plus gros point d'interrogation est la politique migratoire qu'ils vont mener dans les années à venir. Est-ce qu'ils vont continuer à distribuer des visas comme des bonbons ? Ou est-ce qu'ils vont essayer de réellement réguler leur immigration ? <code></code>
A moitié d'accord seulement ? Rappelle-moi qui te fait rencontrer des Polonaises de qualité ? 
Oui il y a toujours une meilleure ambiance générale en Pologne qu'en France mais comme tu dis, ce n'est qu'une question de temps si le virage est mal négocié.
Et je ne me cantonne pas qu'à Cracovie, je vais dans des villes de différentes tailles, voire bleds paumés.
Le 21 septembre 2025 à 10:41:16 :
Si ma française me lache un jour, ça marche toujours d’aller chercher une 9/10 de l’est en tant que français bg chirurgien ?
Oui y a pas de raison mais chirurgien en France ? Faut la ramener alors.
perso je vais m'y installer début 2026. Janvier je fais le demenagement, fevrier-mars j'y suis.
Actuellement je passe 3 mois dans l'année sur place.
Je compte m'intaller dans la ville de ma copine 150 000hab. Ma copine préfèrerai aller a varsovie mais c'est a un peu plus d'une heure en train, et le train n'est pas cher.
Sur place l'immobilier n'est pas cher, la ville est calme, la fleuve est sympa avec plein de parc, d'espace vert, des pistes cyclable.
Je compte installer mon entreprise la-bas.
On ne va pas se mentir, les chefs d'entreprise de pme la-bas on un pouvoir d'achat de fou... 
Le 21 septembre 2025 à 10:48:16 :
Toutes les destinations prisées voient les prix des loyers explosés, c'est assez logique![]()
C'est pareil à Malte, Dubaï, Bangkok, Tallinn probablement aussi, etc...![]()
Je vais en Moldavie bientôt, pays le plus pauvre d'Europe : la capitale n'est que 20% moins chère que Cracovie qui est déjà occidentalisée 
La boucle est sans fin. Et hélas, on sait historiquement ce qui remet les compteurs à zéro niveau économique.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic