Le 20 septembre 2025 à 19:28:38 :
Le 20 septembre 2025 à 19:13:27 :
![]()
![]()
AYAAAAAAAA j'ai bien fait de ressortir cet après midi, j'ai trouvé des oronges
![]()
Poêlés, à l'ancienne. En vrai l'oronge c'est surcoté. C'est bon et la texture reste assez ferme après cuisson donc c'est agréable, mais ça va pas plus loin, ça a pas autant de saveur qu'on le prétend
Seul avantage tu peux en manger cru si t'as la dalle en forêt

J’y allais tous les étés / automne avec mon grand père, on se faisait des journées dans le haut forez et le puy de dôme, on ramenait à l’époque des cagettes entière de cèpes / chanterelles / pieds de moutons et lactaires.
Mais aujourd’hui j’aurais plus la confiance dans ce que je ramasse, je suis en ville en plus donc je suis pas certain que les pharmaciens seront d’une grande aide, vous faites comment vous ?
Le 21 septembre 2025 à 10:52:04 :
J’y allais tous les étés / automne avec mon grand père, on se faisait des journées dans le haut forez et le puy de dôme, on ramenait à l’époque des cagettes entière de cèpes / chanterelles / pieds de moutons et lactaires.Mais aujourd’hui j’aurais plus la confiance dans ce que je ramasse, je suis en ville en plus donc je suis pas certain que les pharmaciens seront d’une grande aide, vous faites comment vous ?
Perso je me fais confiance et je reste sur les basiques, j'identifie à l'oeil et odeur
Petit à petit j'élargis mes connaissances, là par exemple je découvre les amanites rougissantes/golmotes, un champignon que j'avais jusque là toujours catégorisé comme mortel rien qu'en le voyant dans les bois
Ca va c'est pas le plus dur à identifier, si j'en retrouve j'irai en pharmacie pour demander + post ici + identification en ligne et comparaison avec les confusions possibles. Précautions au max même si il semble simple à identifier
Je fais un par un, quand je serai à l'aise avec les golmotes j'apprendrai à en identifier un nouveau.
J’y allais tous les étés / automne avec mon grand père, on se faisait des journées dans le haut forez et le puy de dôme, on ramenait à l’époque des cagettes entière de cèpes / chanterelles / pieds de moutons et lactaires.Mais aujourd’hui j’aurais plus la confiance dans ce que je ramasse, je suis en ville en plus donc je suis pas certain que les pharmaciens seront d’une grande aide, vous faites comment vous ?
Faut en laisser pour les autres, pour le champignon et les animaux ...
Pour l'instant je me contente des faciles, je vérifie avec les bouquins pour m'entraîner à manoeuvrer dedans et utiliser les clés d'identification.
Les pharmaciens ça dépend, si c'est un passionné dans le domaine oui, sinon, il ne saura pas dire.
Dans tous les cas normalement ils ne se mouillent pas sur la comestibilité, pour pas être tenu responsable.
Tu peux te rapprocher d'un club de mycologie.
Je fais un par un, quand je serai à l'aise avec les golmotes j'apprendrai à en identifier un nouveau.
J'en ai ramassé mais j'ai pas osé goûter, finalement je les prend plus. J'en vois beaucoup ceci dit, de quoi sauver une sortie en cas de besoin.
Le 21 septembre 2025 à 17:06:52 :
Toujours rien de mon côté. J'arrive pas à identifier ces champis, eux ont une odeur de coulemelle :
![]()
![]()
![]()
Et eux ça se rapproche du cèpe mais très léger :
![]()
![]()
![]()
Si jamais quelqu'un sait.
Les premiers sont des vieux exemplaires. Je n'arrive pas à identifier l'espèce. A part la marge nettement striée et les motifs étranges sur le pied, on ne distingue pas grand chose.
Les seconds ressemblent à des cortinaires.On voit de la cortine sur le pied sur la 3ème photo. Pour savoir quelle espèce précisément, il faudrait avoir le toucher, la taille, l'odeur etc.
En tout cas, il n'y a rien de bien intéressant d'un point de vue culinaire sur ces photos
Le 21 septembre 2025 à 10:32:26 :
Vous y allez aujourd'hui ?
Là, il pleut mais j'irai certainement ce week-end
Je suis pharmacien de formation et passionné depuis mes 7-8 ans donc je me fais confiance
Le 22 septembre 2025 à 11:05:48 :
Le 21 septembre 2025 à 17:06:52 :
Toujours rien de mon côté. J'arrive pas à identifier ces champis, eux ont une odeur de coulemelle :
![]()
![]()
![]()
Et eux ça se rapproche du cèpe mais très léger :
![]()
![]()
![]()
Si jamais quelqu'un sait.
Les premiers sont des vieux exemplaires. Je n'arrive pas à identifier l'espèce. A part la marge nettement striée et les motifs étranges sur le pied, on ne distingue pas grand chose.
Les seconds ressemblent à des cortinaires.On voit de la cortine sur le pied sur la 3ème photo. Pour savoir quelle espèce précisément, il faudrait avoir le toucher, la taille, l'odeur etc.
En tout cas, il n'y a rien de bien intéressant d'un point de vue culinaire sur ces photos
ok merci ! j'ai regardé quelques cortinaires tu as raison
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic