J'ai trouvé des girolles hier, j'en avais déjà trouvé avant mais en petit nombre
Là j'ai l'équivalent d'un bol
Et j'ai trouvé des chanterelles cendrées, ainsi que des chanterelles noircissantes

Le 20 septembre 2025 à 15:36:33 :
Le 20 septembre 2025 à 14:31:42 :
![]()
![]()
![]()
De l'amanite rougissante et de la russule à gogo mais toujours aucune charbonnière PUTAIN
Les vertes sont comestibles je crois
Oui, celle qui montre avec un chapeau avec du vert ayant un aspect de moisissure est la russule verdoyante et est une bonne comestible, et réputée meilleure que la charbonnière selon certains bouquins. Malheureusement, je n'en ai jamais trouvé chez moi.
Mais oui, la charbonnière pour en avoir goûté, c'est très bon. ça a un goût noisetté très sympa et une texture intéressante
Le 02 septembre 2025 à 17:46:52 :
Je pensais vraiment que c'était le genre d'activité idéale pour les kheys !Etre peinard et seul en forêt, trouver de la bouffe gratuite et tout .... superbes moments qui me motivent a enfin mettre les pieds dehors
![]()
Pour certains oui. Pour d'autres c'est les mycoses de pieds qui les intéresse.
Le 20 septembre 2025 à 16:01:23 :
C'est facile à trouver les champignons le long de la côte d'Azur? Ou bien il fait tros chaud/sec en ce moment?![]()
Je descends dans le sud la semaine prochaine, je te dirai.
Sinon dans les parcs remplis de peuplier, tu devrais trouver facilement la pholiote du peuplier qui pousse en climat méditerranéen. J'en avais ramassé plein sur Aix-en-Provence l'année dernière.
Sinon, dans les bois, il faut aller dans le Var, département où il y a énormément de forêt. Vers Saint-Maximin, il parait que c'est un bon coin à champis.
Le 20 septembre 2025 à 11:57:28 :
Le 18 septembre 2025 à 18:17:18 :
La dordogne me manque![]()
Maintenant je dois trouver de nouveaux coins à champignons, tout est à refaire.
D'après quelques boomers de ma nouvelle région, ici il n'y a pas vraiment de cèpes... mais en mars avril je trouverai des morilles. Je refuse de croire que les cèpes sont rares![]()
Ca pousse pas trop pour le moment dans l'ain, j'ai trouvé ce qui ressemble à un lactaire des épicéas aussi connu sous le nom de lactaire détestable, comestible médiocre :
![]()
Quelques coprins chevelus qui peuvent être consommés jeunes mais ça ne m'intéresse pas :
![]()
![]()
Quelques amanites rougissantes (?) qui elles sont comestibles :
Anneaux avec des stries, flocons ternes, mais je n'ai pas l'habitude de ce champignon donc j'ai laissé.
![]()
![]()
Des laccaires améthystes, comestibles :
![]()
Calocère visqueuse, non comestible, sous peine d'avoir la chiasse :
![]()
Je te confirme que ce sont bien des amanites rougissantes sur tes photos
![]()
J'ai l'habitude d'en manger, ça a un goût sympa mais un peu aigrelet. ça ne vaut pas les chanterelles et les oronges
![]()
Ok alors si j'en retrouve je les ramasserai, on croirait pas que c'est comestible, ce topic est génial pour améliorer ses connaissances
Le 20 septembre 2025 à 16:08:26 :
D'après quelques boomers de ma nouvelle région, ici il n'y a pas vraiment de cèpes... mais en mars avril je trouverai des morilles. Je refuse de croire que les cèpes sont rares![]()
Ca pousse pas trop pour le moment dans l'ain, j'ai trouvé ce qui ressemble à un lactaire des épicéas aussi connu sous le nom de lactaire détestable, comestible médiocre :
![]()
Quelques coprins chevelus qui peuvent être consommés jeunes mais ça ne m'intéresse pas :
![]()
![]()
Anneaux avec des stries, flocons ternes, mais je n'ai pas l'habitude de ce champignon donc j'ai laissé.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai l'habitude d'en manger, ça a un goût sympa mais un peu aigrelet. ça ne vaut pas les chanterelles et les oronges
![]()
Ok alors si j'en retrouve je les ramasserai, on croirait pas que c'est comestible, ce topic est génial pour améliorer ses connaissances
![]()
A bien faire cuire par contre, car c'est très toxique cru. ça contient des hémolysines, des enzymes qui détruisent les globules rouges mais elles sont inactivées avec des températures de plus de 60°C
Le 20 septembre 2025 à 16:12:13 :
Le 20 septembre 2025 à 16:08:26 :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A bien faire cuire par contre, car c'est très toxique cru. ça contient des hémolysines, des enzymes qui détruisent les globules rouges mais elles sont inactivées avec des températures de plus de 60°C
![]()
La même toxine que celle des morilles
Le 20 septembre 2025 à 16:06:14 :
Le 20 septembre 2025 à 16:01:23 :
C'est facile à trouver les champignons le long de la côte d'Azur? Ou bien il fait tros chaud/sec en ce moment?![]()
Je descends dans le sud la semaine prochaine, je te dirai.
Sinon dans les parcs remplis de peuplier, tu devrais trouver facilement la pholiote du peuplier qui pousse en climat méditerranéen. J'en avais ramassé plein sur Aix-en-Provence l'année dernière.
Sinon, dans les bois, il faut aller dans le Var, département où il y a énormément de forêt. Vers Saint-Maximin, il parait que c'est un bon coin à champis.
Merci beaucoup khey. Je note tout ça
En ce moment je m'intéresse beaucoup à toute la nourriture qu'on peut trouver dans la nature et je dois avouer que je me suis pas énormément attardé sur les champignons.
Même si la saison de la chasse me fait un peu peur. Je pense que je vais juste porter un gilet jaune pendant que je sort
Ca tombe à pic j'hésite à faire mon trip du trimestre ce soir ou dans 2 semaines
Mais faut encore que je mange, ça fait prise à 21h, début du trip vers 22h, je suis pas couché avant 3-4h et je suis éclaté de la muscu
J'aurais du m'y prendre avant
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic