L'autre jour il y avait un docu sur arte sur les plantes. Ça abordait les liens avec les champignons.
Sans champignons, pas de forêt en résumé.
Les arbres actuels sont tous en symbioses avec une espèce, et certains champignons sont même à l'intérieur de la plante et de ses cellules, sans qu'on ne le détecte.
Les champignons permettent de faciliter les échanges dans le sol au niveau des racines, et servent de petites autoroutes pour les bactéries.
Les plantes peuvent aussi domestiquer des bactéries dans de petites poches, où elles changent de comportement et de forme.
Malheureusement, les pluies acides, les épandages chimiques, les apports trop riches en azote, ça perturbe les champignons, et les forêts en souffrent beaucoup.
Elles deviennent moins résilientes, plus sensibles aux infections, elles grandissent moins vite
Le 17 septembre 2025 à 09:47:41 :
L'autre jour il y avait un docu sur arte sur les plantes. Ça abordait les liens avec les champignons.Sans champignons, pas de forêt en résumé.
Les arbres actuels sont tous en symbioses avec une espèce, et certains champignons sont même à l'intérieur de la plante et de ses cellules, sans qu'on ne le détecte.Les champignons permettent de faciliter les échanges dans le sol au niveau des racines, et servent de petites autoroutes pour les bactéries.
Les plantes peuvent aussi domestiquer des bactéries dans de petites poches, où elles changent de comportement et de forme.
Malheureusement, les pluies acides, les épandages chimiques, les apports trop riches en azote, ça perturbe les champignons, et les forêts en souffrent beaucoup.
Elles deviennent moins résilientes, plus sensibles aux infections, elles grandissent moins vite
Le 17 septembre 2025 à 10:36:52 :
L'autre jour il y avait un docu sur arte sur les plantes. Ça abordait les liens avec les champignons.Sans champignons, pas de forêt en résumé.
Les arbres actuels sont tous en symbioses avec une espèce, et certains champignons sont même à l'intérieur de la plante et de ses cellules, sans qu'on ne le détecte.Les champignons permettent de faciliter les échanges dans le sol au niveau des racines, et servent de petites autoroutes pour les bactéries.
Le génie des plantes, sur arte
Ils parlent aussi du fait que les plantes touchées par des ravageurs peuvent diffuser des molécules qui vont attirer les oiseaux et les pousser à nidifier, faire plus de petits
Le 17 septembre 2025 à 19:33:55 :
Le 17 septembre 2025 à 10:36:52 :
Elles deviennent moins résilientes, plus sensibles aux infections, elles grandissent moins viteLe génie des plantes, sur arte
Ils parlent aussi du fait que les plantes touchées par des ravageurs peuvent diffuser des molécules qui vont attirer les oiseaux et les pousser à nidifier, faire plus de petits
La dordogne me manque
Maintenant je dois trouver de nouveaux coins à champignons, tout est à refaire.
D'après quelques boomers de ma nouvelle région, ici il n'y a pas vraiment de cèpes... mais en mars avril je trouverai des morilles. Je refuse de croire que les cèpes sont rares
Ca pousse pas trop pour le moment dans l'ain, j'ai trouvé ce qui ressemble à un lactaire des épicéas aussi connu sous le nom de lactaire détestable, comestible médiocre :
Quelques coprins chevelus qui peuvent être consommés jeunes mais ça ne m'intéresse pas :
Quelques amanites rougissantes (?) qui elles sont comestibles :
Anneaux avec des stries, flocons ternes, mais je n'ai pas l'habitude de ce champignon donc j'ai laissé.
Des laccaires améthystes, comestibles :
Calocère visqueuse, non comestible, sous peine d'avoir la chiasse :
Sans déconner faut être très bizarre pour manger ce genre de choses. Surtout quand tu sais que la viande existe.... Je vous trouve bizarre les kheys. J'hésite à vous stalk pour vous ouvrir la gorge en pleine forêt quand vous serez en train de tâter vos jampignon
je rigole n'appelez pas la police
J'ai trouvé des trompettes, deux petits cèpes, des pieds de mouton, et ce que je crois être des girolles, à confirmer
Les gens du club trouvent encore des oronges, je sais pas comment
Le 18 septembre 2025 à 20:16:12 :
Où puis-je trouver des champignons en région parisienne a part les bois de Boulogne et Vincennes ?
Aucune idée
Le 18 septembre 2025 à 22:08:03 :
Où puis-je trouver des champignons dans les Alpes-Maritimes ?
Tu t'arrêtes dans une forêt random et tu cherches.
C'est ce que j'ai fait jeudi soir et, en 20 minutes, j'ai trouvé plein de cèpes, plein de golmottes + 1 oronge
Le 18 septembre 2025 à 18:17:18 :
La dordogne me manque![]()
Maintenant je dois trouver de nouveaux coins à champignons, tout est à refaire.
D'après quelques boomers de ma nouvelle région, ici il n'y a pas vraiment de cèpes... mais en mars avril je trouverai des morilles. Je refuse de croire que les cèpes sont rares![]()
Ca pousse pas trop pour le moment dans l'ain, j'ai trouvé ce qui ressemble à un lactaire des épicéas aussi connu sous le nom de lactaire détestable, comestible médiocre :
![]()
Quelques coprins chevelus qui peuvent être consommés jeunes mais ça ne m'intéresse pas :
![]()
![]()
Quelques amanites rougissantes (?) qui elles sont comestibles :
Anneaux avec des stries, flocons ternes, mais je n'ai pas l'habitude de ce champignon donc j'ai laissé.
![]()
![]()
Des laccaires améthystes, comestibles :
![]()
Calocère visqueuse, non comestible, sous peine d'avoir la chiasse :
![]()
Je te confirme que ce sont bien des amanites rougissantes sur tes photos
J'ai l'habitude d'en manger, ça a un goût sympa mais un peu aigrelet. ça ne vaut pas les chanterelles et les oronges
Le 18 septembre 2025 à 20:16:12 :
Où puis-je trouver des champignons en région parisienne a part les bois de Boulogne et Vincennes ?
Fontainebleau/Rambouillet tu trouveras ton bonheur
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic