Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

comment ouvrir le coffre mathématiques l'op? :(

Le 13 avril 2025 Ă  18:05:48 :
comment ouvrir le coffre mathématiques l'op? :(

Tuto :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74724535-1-0-1-0-celestin-veut-devenir-mathematicien.htm https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635863288-leo.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/6/1638626526-1638583498-teletehbeuh-le-zozz-2022-et-oui-les-golem.png

Le 13 avril 2025 Ă  14:19:08 :

Quels sont les qualités d'un bon doctorant selon toi ?

Il n'y a pas une recette miracle unique de comment bien gérer sa thèse. Mais en effet, on peut tout de même chercher à dégager certaines lignes directrices. Je vais donc lister des qualités. L'idée n'est pas qu'on doive toutes les avoir mais que plus on en a, plus ça aide.

• PersĂ©vĂ©rance : ne pas se dĂ©courager quand quelque chose te rĂ©siste pendant des mois.
  • ĂŠtre ou devenir compĂ©tent dans ce qu'on doit faire. C'est-Ă -dire en maths mais aussi en rĂ©daction d'articles.
  • Une certaine soliditĂ© psychologique. Ne pas tomber dans le syndrome de l'imposteur, ni se comparer stĂ©rilement aux autres, ni ĂŞtre tĂ©tanisĂ© par la feuille blanche. La soliditĂ© psychologique sera aussi utile aux phases ultĂ©rieures pour les candidatures postdoc ou aux postes permanents.
  • Avoir ou dĂ©velopper une certaine autonomie.
  • RĂ©gularitĂ© dans le travail.
  • Que ça matche avec le directeur de thèse : bonne communication notamment.
  • Si en plus, tu as une espèce d'Ă©tincelle, d'inspiration, d'intuition : bref, si le feu mathĂ©matique t'habite, ne serait-ce qu'un peu, ça ne peut qu'ĂŞtre une bonne chose.
  • Aimer ce que tu fais. Je ne parle pas tant de l'amour qui serait une Ă©motion de passion valide Ă  chaque instant dans un idylle oĂą personne ne se fait la gueule. Je parle plutĂ´t d'un amour construit qui fait que mĂŞme quand t'es fâchĂ© avec les maths, tu continues de les aimer.
  • Si tu trouves de la valeur ou du sens Ă  ce que tu fais, ça ne peut qu'ĂŞtre une très bonne chose.

Si vous voulez comparer Ă  d'autres conseils, il y a par exemple ceux du Tao par ici :d) https://terrytao.wordpress.com/career-advice/

Les chercheurs issus de prépa/ ou élèves des ens en sortant de prépa méprisent-ils les cherheurs/elèves de l'ens issus de la fac ? J'ai souvent entendu ca.
Je sais pas si la question est pertinente dsl mais elle vient de pop dans ma tĂŞte

Tu joues aux jeux video ?

Est-ce les gens qui ne sont pas brillants mais plutôt besogneux et travailleurs peuvent aller loin dans les études en maths sans être brillant à la base, ni avoir la "bosse" des maths ?

Y en a pleins en médecine mais en maths j'ai l'impression qu'il faut quand même avoir un "petit truc en plus".

Le 13 avril 2025 Ă  18:07:02 :

Il n'y a pas une recette miracle unique de comment bien gérer sa thèse. Mais en effet, on peut tout de même chercher à dégager certaines lignes directrices. Je vais donc lister des qualités. L'idée n'est pas qu'on doive toutes les avoir mais que plus on en a, plus ça aide.

• PersĂ©vĂ©rance : ne pas se dĂ©courager quand quelque chose te rĂ©siste pendant des mois.
  • ĂŠtre ou devenir compĂ©tent dans ce qu'on doit faire. C'est-Ă -dire en maths mais aussi en rĂ©daction d'articles.
  • Une certaine soliditĂ© psychologique. Ne pas tomber dans le syndrome de l'imposteur, ni se comparer stĂ©rilement aux autres, ni ĂŞtre tĂ©tanisĂ© par la feuille blanche. La soliditĂ© psychologique sera aussi utile aux phases ultĂ©rieures pour les candidatures postdoc ou aux postes permanents.
  • Si en plus, tu as une espèce d'Ă©tincelle, d'inspiration, d'intuition : bref, si le feu mathĂ©matique t'habite, ne serait-ce qu'un peu, ça ne peut qu'ĂŞtre une bonne chose.
  • Aimer ce que tu fais. Je ne parle pas tant de l'amour qui serait une Ă©motion de passion valide Ă  chaque instant dans un idylle oĂą personne ne se fait la gueule. Je parle plutĂ´t d'un amour construit qui fait que mĂŞme quand t'es fâchĂ© avec les maths, tu continues de les aimer.
  • Si tu trouves de la valeur ou du sens Ă  ce que tu fais, ça ne peut qu'ĂŞtre une très bonne chose.

Si vous voulez comparer Ă  d'autres conseils, il y a par exemple ceux du Tao par ici :d) https://terrytao.wordpress.com/career-advice/

Les chercheurs issus de prépa/ ou élèves des ens en sortant de prépa méprisent-ils les cherheurs/elèves de l'ens issus de la fac ? J'ai souvent entendu ca.
Je sais pas si la question est pertinente dsl mais elle vient de pop dans ma tĂŞte

Je dirais que les personnes matures n'ont généralement pas ce mépris mais que, de même que le racisme ou les bourgeois qui crachent sur les pouilleux existent, bah ce genre de mécanisme existe aussi dans les maths. Une personne peut soit ne pas avoir cet état d'esprit, soit l'avoir mais en revenir, soit l'avoir et le garder.

On peut se poser la question aussi, quand quelqu'un va from méprisant to tranquille, en quelle mesure l'état d'esprit change profondément ou "s'il reste quelque chose". Mais la question est difficile à rendre précise : si elle est dure à poser, il est très dur d'y répondre.

Comment étais tu au collège/lycée ; quelle moyenne ? ; appétence aux maths ? ; relationnel ? ; bon collège/lycée ?
détestes tu la geometrie ? Es tu bon en calcul mental ?
Tu saurais expliquer le raisonnement qu'a suivi godel pour prouver ses deux théorèmes d'incomplétude?

Le 13 avril 2025 Ă  18:08:19 :
Tu joues aux jeux video ?

Oui, enfin ça dépend des moments.

Est-ce les gens qui ne sont pas brillants mais plutôt besogneux et travailleurs peuvent aller loin dans les études en maths sans être brillant à la base, ni avoir la "bosse" des maths ?

Il me semble que oui. En tout cas, j'ignore s'il y avait une petite bosse quelque part, mais on observe fréquemment deux personnes A et B où A est très supérieur à B à l'instant t et, 2 ou 4 ou 8 ans plus tard, c'est totalement inversé, sous l'effet d'un travail efficace et régulier.

Y en a pleins en médecine mais en maths j'ai l'impression qu'il faut quand même avoir un "petit truc en plus".

Pour être honnête, je n'ai pas la réponse. Je sais que dans mon cas, il y avait une affinité mathématique depuis le plus jeune âge. Mais la question n'est pas celle de mon cas individuel, c'est de pouvoir dire des choses utiles sur des individus un peu génériques. Typiquement, des infos que je pourrais inférer des trajectoires rencontrées autour de moi, notamment celles de mes étudiants. Et là, ma réponse est que je n'ai pas assez d'infos ou pas une vision assez claire de celle-ci pour en tirer une conclusion dans un sens ou dans l'autre : je ne sais pas. Et ça va, c'est OK de ne pas savoir et de le reconnaitre.

Le 13 avril 2025 Ă  18:14:10 :
Comment étais tu au collège/lycée ; quelle moyenne ? ; appétence aux maths ? ; relationnel ? ; bon collège/lycée ?

Je m'en tiendrai à bon élève avec appétence scientifique en général, et particulièrement orientée maths.

Le 13 avril 2025 Ă  18:15:47 :
détestes tu la geometrie ? Es tu bon en calcul mental ?

J'aime la géométrie. Je pense que je dois être pas ouf en calcul mental.

Le 13 avril 2025 Ă  18:12:11 :

Le 13 avril 2025 Ă  18:07:02 :

Je dirais que les personnes matures n'ont généralement pas ce mépris mais que, de même que le racisme ou les bourgeois qui crachent sur les pouilleux existent, bah ce genre de mécanisme existe aussi dans les maths. Une personne peut soit ne pas avoir cet état d'esprit, soit l'avoir mais en revenir, soit l'avoir et le garder.

On peut se poser la question aussi, quand quelqu'un va from méprisant to tranquille, en quelle mesure l'état d'esprit change profondément ou "s'il reste quelque chose". Mais la question est difficile à rendre précise : si elle est dure à poser, il est très dur d'y répondre.

Merci de la réponse chef, bonne continuation :ok:

merci pour tes réponses , quid de la physique
Quelle ENS ? avais tu pour objectif d'intégrer ULM/X

Le 12 avril 2025 Ă  16:47:02 :
Des questions ? :(

Non, tu es CacaDETRUIRE

La satisfaction que te procure quotidiennement ton travail sur échelle de 1 à 10 ?

Le 13 avril 2025 Ă  18:18:04 :
Tu saurais expliquer le raisonnement qu'a suivi godel pour prouver ses deux théorèmes d'incomplétude?

Oulah, c'est un peu long et technique.

En gros, pour le premier théorème d'incomplétude, il arrive à crafter en contournant les autoréférences un énoncé qui dit "je ne suis pas démontrable". Cela fait intervenir le fait que la théorie est assez "expressive" pour pouvoir encoder dans la théorie les énoncés mathématiques de la théorie ainsi que les questions de démonstrabilité.

Enfin bon, mon pipeau explique qu'on puisse parler d'énoncé et de démonstrabilité. Mais comment référer à soi-même ? Et là, grosso modo, c'est une astuce de type "point fixe", du type "argument diagonal de Cantor".

Ensuite, le second théorème d'incomplétude, je crois que c'est celui qui dit que la cohérence de la théorie est un énoncé lui-même indécidable. Je n'ai pas en tête comment ça fonctionne.

Le 13 avril 2025 Ă  18:20:27 :
merci pour tes réponses , quid de la physique

J'aimais la physique aussi.

Je skip ta question d'après :ok:

Le 13 avril 2025 Ă  18:23:17 :
La satisfaction que te procure quotidiennement ton travail sur échelle de 1 à 10 ?

7,865/10 :question:

En commençant l'échelle à 0 plutôt que 1 :ok:

Comment conçois-tu la nature des objets mathématiques ? Je veux dire par-là, est-ce que tu considères que ce ne sont que des constructions de l'esprit humain ou considères-tu que ces objets existent, indépendamment qu'ils soient pensés par les hommes ou non, dans une sorte de monde des idées, et que l'homme par sa réflexion, ne fait que découvrir petit à petit ce monde des idées ?

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 Ă  16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !