Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

Le 13 avril 2025 à 16:58:20 :
non tu es cacaDETRUIRE :rire:

Ah, enfin : merci :ok:

Tes mathématiciens pref + pourquoi ?

quel a été ton parcours scolaire ? tu penses qu'il faut forcément être un génie pour réussir dans ce domaine, pour devenir maitre de conférence en mathématique ? est-ce que l'université d'où tu sors a une importance ?

je suis en terminale clé et j'envisageais cette voie là, seulement je suis un élève un peu moyen.

quelle sauce sur les frittent?

Le 13 avril 2025 à 17:01:03 :
Tes mathématiciens pref + pourquoi ?

Je vais éviter de citer ceux que je kiffe du fait de leur lien à mes thématiques de recherche. Donc sur une veine plus générale, ce serait sûrement Galois, Gromov et Grothendieck. Pour les perspectives qu'ils ont ouvertes, qui sont vastes et à mon goût.

En plus, Galois et Grothendieck sont de sacrés personnages :noel:

Dis ya moyen d'enseigner à la fac avec un capes sans être MC ou PRAG. Et faut obligatoirement une thèse pour MC?

Le 13 avril 2025 à 17:06:19 :
Dis ya moyen d'enseigner à la fac avec un capes sans être MC ou PRAG. Et faut obligatoirement une thèse pour MC?

Je réponds à cette question avant celles au-dessus car la réponse est plus immédiate.

PRCE est l'analogue certifié (capes) des PRAG.

Oui, il faut une thèse pour MC. Et pas besoin ni de CAPES ni d'agrég.

Le 13 avril 2025 à 17:03:43 :
quel a été ton parcours scolaire ?

Bon élève :d) prépa scientifique :d) une ENS :d) postdocs :d) maître de conf

tu penses qu'il faut forcément être un génie pour réussir dans ce domaine, pour devenir maitre de conférence en mathématique ?

Je ne pense pas. Mais bon, ça reste globalement un métier intellectuel de pointe donc mieux vaut avoir de bonnes facultés intellectuelles quand même.

est-ce que l'université d'où tu sors a une importance ?

Je dirais que ça ne fait ni tout ni rien. Disons que ça fait partie des choses qui peuvent avoir une influence, tant par le réseau, le prestige qui débloque une acceptation à la phase d'après, par la qualité de la formation, ce genre de choses.

Voici des facteurs que tu peux prendre en considération si tu hésites entre plusieurs filières :

• le premier critère, qui sera pris en considération par d'autres que toi, c'est si t'y es accepté ou non,
  • la réputation,
  • les débouchés,
  • tes besoins spécifiques (accompagnement ? liberté ? proximité familiale ? coût de la vie ou de la formation ?),
  • une adéquation entre ton niveau et celui de ta formation (tu as envie d'être stimulé, donc ni largué ni de survoler trivialement les cours suivis).

je suis en terminale clé et j'envisageais cette voie là, seulement je suis un élève un peu moyen.

Maître de conf en maths fondas est très bouché. Il y a très peu de postes par rapport au nombre de sérieux condidats. Maître de conf en maths applis, ça va car il y a plus de postes et plus d'opportunités dans le privé, qui absorbent une proportion des excellents candidats.

Je ne te dissuade pas de prendre la Research Road mais je te dissuade de le faire sans plan B. Donc mon conseil serait de regarder, avec une formation de maths, le genre d'autres métiers vers lesquels tu peux bifurquer (enseignement, assurances, banques, autres entreprises). Et ensuite, c'est ce package que tu devras comparer aux autres voies que tu peux envisager pour la suite de tes études. Et quand tu évalues le package, contemple-le dans son entièreté, en prenant conscience que le plan B est une issue assez probable. Typiquement, tu peux te poser des questions du genre "si je fais de la recherche pendant 3 ans de thèse puis ne peux pas poursuivre dans la recherche, serai-je déjà content d'avoir pu toucher trois ans au monde de la recherche ?".

Si jamais tu as plein de plans (de dur à facile à réaliser) qui commence par les mêmes premières années d'étude, dans ce cas tu peux commencer par ces études puis choisir plus tard, une fois que tu verras comment tu t'en sors dans l'enseignement supérieur. La décision est dans ce cas mieux informée. Mais ce n'est possible que si la majeure partie de tes "plans" commence par le même début d'études post-bac :ok:

Le 13 avril 2025 à 17:04:22 :
quelle sauce sur les frittent?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626846805-saucent-intedirent-en-francent.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626846805-saucent-intedirent-en-francent.png

merci clé pour ta réponse très complète

"A priori oui, même si ne pas l'avoir ne changerait pas ma life."

Bah quand même
Plus prestigieux et surtout mieux payé... C'est la planque ultime askip

Une carrière dans le monde hospitalo-universitaire pourrait m'intéresser car j'adore ce que je fais (biologie médicale), ce qui me repousse par contre sont les années pour avoir possiblement un poste et le salaire. Tu conseillerais quoi à quelqu'un qui hésite entre le public et le privé ? Je sais que t'es en maths mais j'en ai déjà parlé avec des MCU-PH et ils ont tous le même discours endoctrinant du "Viens tu vas t'amuser !"

Le 13 avril 2025 à 17:41:06 :
Une carrière dans le monde hospitalo-universitaire pourrait m'intéresser car j'adore ce que je fais (biologie médicale), ce qui me repousse par contre sont les années pour avoir possiblement un poste et le salaire. Tu conseillerais quoi à quelqu'un qui hésite entre le public et le privé ? Je sais que t'es en maths mais j'en ai déjà parlé avec des MCU-PH et ils ont tous le même discours endoctrinant du "Viens tu vas t'amuser !"

Honnêtement, aucune idée. Je ne pense pas avoir d'information utile à transposer à ta situation. Dois-tu trancher maintenant ? Parce que sinon, tu peux juste garder l'oeil ouvert à toutes les opportunités, tant publiques que privées, et improviser en fonction de ce qui se présente.

Depuis mon point de vue d'outsider qui n'y connait rien, je peux imaginer que le privé puisse t'égarer en substituant à tes objectifs d'origine des objectifs économiques (certes lié au médical, heureusement) et que le public pourrait t'égarer en substituant des objectifs si libres que tu peux perdre ton ancrage dans la réalité concrète. Même si bon, là je transpose depuis les maths, alors que MCU-PH, y a quand même une problématique et un contact patients bien plus tangible que si on fait des maths fondas.

Faut voir aussi en termes de chances de succès, de salaire, de temps pour avoir un poste, de conditions de travail (les moyens qu'on te donne, la liberté qu'on te laisse)...

Pourquoi le niveau des maths en France serait catastrophique alors qu'on est capable de pondre des trucs comme Arianne et des centrales nucléaires :(

Le 13 avril 2025 à 17:47:57 :
Pourquoi le niveau des maths en France serait catastrophique alors qu'on est capable de pondre des trucs comme Arianne et des centrales nucléaires :(

Je ne suis pas ultracalé concernant le diagnostic du niveau français disons au lycée par exemple, ni sur le fonctionnement exact du système.

Il me semble qu'on a peu d'heures de maths par rapport à pas mal d'autres pays européens (à vérifier). Si oui, c'est déjà un facteur explicatif. Aussi, on a du mal à recruter des profs de maths, ce qui doit être lié au fait que ceux qui font des études de maths préfèrent souvent les métiers du privé permis par ces études à ce que l'enseignement secondaire a à proposer. Aussi, on vise à ce que le bac soit de plus en plus automatique à acquérir, donc ça nivelle par le bas.

Il semble que notre système est assez mauvais pour élever le niveau des masses mais efficace pour produire une élite mathématique compétente.

est ce qu'on peut faire prof d'université sans pour autant devoir faire de la recherche ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 13 avril 2025 à 17:57:34 :
est ce qu'on peut faire prof d'université sans pour autant devoir faire de la recherche ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Si t'es prof d'universités, ton métier consiste à enseigner + faire de la recherche. Mais vu que tu n'as aucun impératif autour de la recherche, si tu n'en fais pas, tu continueras de toucher ton salaire. Du moins, c'est actuellement le cas. A voir si ça fonctionnera encore ainsi dans 15 ans.

Assez souvent, si un enseignant-chercheur perd le mojo pour la recherche, il compense en endossant diverses responsabilités administratives.

Si tu veux enseigner à la fac sans faire de recherche, le poste adéquat est PRAG, qui n'a pas besoin du doctorat mais requiert l'agrégation.

Perelman met une branlé à Gromov le rageux.
okk merci pour ta réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 13 avril 2025 à 18:01:54 :
Perelman met une branlé à Gromov le rageux.

Déjà non.

Et ensuite la question portait sur les matheux préférés, pas les plus forts. Ce qui est plus intéressant que de répéter "Euler Gauss ces goat c'est INSANE" :rire:

Le 13 avril 2025 à 18:03:35 :
okk merci pour ta réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je t'en prie :ok:

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 à 16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !