Topic de lenfer_c_la_fac :

[Mon Master] Topic des admissions en master

La lettre de motivation a t-elle une importance capitale ?
Bah faut la faire pour qu’ils comprennent tes motivations si t’es pas Ă  cĂŽtĂ© de la plaque concernant leur formation donc ouai pas mal. Mais le critĂšre numĂ©ro 1 ce sont les notes n’en dĂ©plaise Ă  certains je dirais que ça, ça compte pour 90% les 10% restants ce sont tes stages, lettre de motivation et lettres de recommandation.

Le 25 février 2025 à 01:34:17 :

Le 22 février 2025 à 10:07:53 :
salut les kheys je suis en L3 Ă  P1 et mon master ouvre dans 3 jours.
On a eu nos résultats hier et j'ai eu 16 de moyenne (aprÚs une L1 et une L2 à 12 ça c'est de la remontada).
J'ai envie de taffer en market, mais j'entends plein d'avis différents.
Depuis P1 on me dit que je peux plus facilement accĂ©der au Laure Élie mais vu que j'ai un profil 100% fac je dois forcĂ©ment faire une annĂ©e de cĂ©sure en M1 pour taper des stages et je sais pas si depuis P1 je pourrai en trouver des bons.
Je peux aussi ĂȘtre surement pris en maths appliquĂ©es Ă  Dauphine mais je sais pas pour faire quoi parce que j'ai l'impression que leur MASEF est moins rĂ©putĂ© donc jsp quoi faire mais on me dit que pour trouver des stages c'est plus simple depuis dauphine ou une autre fac c'est compliquĂ© en master de maths appliquĂ©es.
Je pense mieux gérer le M1 de P1 vu que j'ai des contacts et pas mal d'annales plutÎt que Dauphine ou je connais rien ni personne.
En M2 je sais vraiment pas quoi faire du coup, on me parle de tenter une AST Ă  l'ensae en M1 mais je sais pas si c'est possible j'arrive pas Ă  savoir quel est le meilleur chemin pour moi lĂ .
Si vous pouvez m'aider un peu les frérots dites moi ce que vous pensez sur les différents master et aussi les différents métier de la market

Fuis M2MO/MASEF, c'est mission impossible de trouver un stage de quant quand t'es full facqueux. MĂȘme certains Ă©tudiants de EK galĂšrent Ă  trouver pour te dire.

Privilégie un m2 de ML comme celui de mon pseudo, et go M1 Maths et applications de Jussieu de préférence, c'est celui qui ouvre le plus de portes. Le cours de Proba Approfondie est un banger, Thierry Lévy est un monstre de pédagogie. Le cours de Stats aussi est pas mal et il est facile d'avoir une (trÚs) bonne note, cette année la moyenne est à 12.

Les M1 de p1 et dauphine sont chauds car tu as 8 UE de maths au S1, et les cours de proba et stats trĂšs difficiles Ă  Paris 1 (si tu parles du MAEF), c'est pas vraiment un bon plan.

j'ai eu au final des infos sur les classements et je suis troisiÚme de ma promo en maths appliquées à P1 du coup. Je pense pouvoir etre accepté un peu partout. Je me suis renseigné à gauche à droite et on m'a bien dit que M2MO MASEF et meme EK c'est un peu galÚre en étant full facqueux. Du coup j'ai un peu réflechi et je me demande si je peux pas tenter une AST à l'ENSAE. Le truc c'est que askip j'ai des chances depuis le MAEF de P1 (mais faut avoir mini 15 de moyenne et encore c'est galere) mais depuis dauphine c'est un peu chaud. Par contre on m'a dit que depuis le master d'économétrie de P1 il ya toujours quelques étudiants qui y accÚdent parce que c'est plus "simple" d'avoir une grosse moyenne que dans un master en maths appliquées. Du coup sincÚrement je sais pas trop quoi faire là. J'ai l'impression que pour aller en finance le seul moyen c'est une AST en école d'ingé, le truc c'est que pour mettre toutes les chnaces de mon coté je me vois pas aller en économétrie et me retrouvé diplomé d'un master d'économie si jamais je me foire.

HonnĂȘtement ne te restreint pas, candidates Ă  tout et le destin donnera son verdict sinon tu regretteras
Bonjour, je suis un cas particulier, j'ai validé ma licence en 2021 (en 3 ans), suite à ça, j'ai été diagnostiqué d'un cancer (sarcome) pendant l'été suivant, le temps de me soigner et de m'en sortir cela m'a fait perdre 4 ans, 4 ans de trou à rien faire hormis me soigner
Comment je le fait comprendre ça, car ce trou n'était pas de ma faute, j'ai l'impression que tout le monde va s'en foutre et faire comme si j'avais glandé pendant 4 ans sans raison
Je suis sûr que ça va me niquer complétement, n'est ce pas ?
j'envoie mes certificats de chimiothérapies et d'opérations que m'a donné l'hÎpital ?
Je voulais savoir, lĂ  en ce moment mĂȘme , je suis en licence pro ( et j'ai le niveau d'un terminale S spĂ© math ) je me demandais pour les M1 Ă  la fac de banque finance assurance , si j'arriverais Ă  suivre les cours

Le 03 mars 2025 Ă  12:09:13 :
Je voulais savoir, lĂ  en ce moment mĂȘme , je suis en licence pro ( et j'ai le niveau d'un terminale S spĂ© math ) je me demandais pour les M1 Ă  la fac de banque finance assurance , si j'arriverais Ă  suivre les cours

C'est pas Ulm donc peu importe ton niveau en math ça devrait aller

Erwin oui explique leur ça + avec les preuves ouai mais faut que tu leur fasse part que t’es encore dans le rythme et que tu seras pas pommĂ© en master. J’espĂšre que pour aider ce point lĂ  t’as eu des bonnes moyennes en licence

Je vais vous partager ici mon expérience.

Je suis en passe de terminer mes études d'ingé et de partir en thÚse en info théorique /maths appliquées, mais en parallÚle je compte suivre un master en lettres, histoire de ne pas resté enfermé sur un sujet restreint.

J'ai donc créé mon profil mon Master de pocket :hap:

Objectif : voir quelles portes mon cursus (double licence maths info 15 de moyenne dans une fac parisienne + école d'ingé top 5) va m'ouvrir :hap:

Liste des Master auxquels je compte candidater- l'idée étant de coller un minimum aux pré-requis bien sûr.

- master de philosophie des sciences, respectivement Ă  Paris 1, Dauphine/EHES et la Sorbonne, je suis plutĂŽt confiant d'ĂȘtre pris Ă  Paris et Ă  la sorbonne mais on verra :hap:

- master de philosophie fondamentale /phĂ©nomĂšnologie dans ces 3 mĂȘme fac, lĂ  je suis dĂ©jĂ  moins confiant mĂȘme si la sorbonne ne semble pas trop sĂ©lective.

Il me reste un dizaine de voeux Ă  consommer, que me conseil le forum? Je vais peut-ĂȘtre aller chercher du cĂŽtĂ© des Master d'archĂ©ologie ou bien d'affaires publique en relation internationale et on verra bien ce que ça donne :hap:

J'ai demandé une lettre de reco à ma prof de math , elle a répondu pour me demander quels sont les masters auxquelles je postule ( je lui ai dit ) et là elle répond plus putin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 02 mars 2025 Ă  12:08:54 :

TrÚs importante, c'est complémentaire à ton CV. Cela permet à la formation de te trier/mettre en liste d'attente surtout si ton dossier est moyen.

Le 03 mars 2025 Ă  10:40:35 :
Bonjour, je suis un cas particulier, j'ai validé ma licence en 2021 (en 3 ans), suite à ça, j'ai été diagnostiqué d'un cancer (sarcome) pendant l'été suivant, le temps de me soigner et de m'en sortir cela m'a fait perdre 4 ans, 4 ans de trou à rien faire hormis me soigner
Comment je le fait comprendre ça, car ce trou n'était pas de ma faute, j'ai l'impression que tout le monde va s'en foutre et faire comme si j'avais glandé pendant 4 ans sans raison
Je suis sûr que ça va me niquer complétement, n'est ce pas ?
j'envoie mes certificats de chimiothérapies et d'opérations que m'a donné l'hÎpital ?

Tu leur expliques que t'as des circonstances médicales aggravantes et indépendantes de ta volonté qui font que t'as eu un trou dans ton CV. Si il y'a entretient et qu'ils te posent la question tu peux développer sur le sujet.

Le 04 mars 2025 Ă  19:44:41 :

TrÚs importante, c'est complémentaire à ton CV. Cela permet à la formation de te trier/mettre en liste d'attente surtout si ton dossier est moyen.

je lui ai envoyé le mail lundi et avait répondu dans la foulée tu me conseilles de la relancer ?

Tu parles de la lettre de recommandation ou de motivation ?

Mdrr Bairon t’as une mauvaise moyenne dans cette matiĂšre ? Si oui ça veut dire qu’elle n’est pas favorable et qu’elle veut pas perdre sa crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de son collĂšgue 😂

Le 04 mars 2025 Ă  20:50:29 :

je lui ai envoyé le mail lundi et avait répondu dans la foulée tu me conseilles de la relancer ?

Attend encore un peu avant relancer avec ton interlocuteur je pense.

Le 04 mars 2025 Ă  20:58:06 :

Tu parles de la lettre de recommandation ou de motivation ?

Ça inclut les deux, mais la lettre de motivation est aussi importante, surtout dans le contexte des masters sĂ©lectifs oĂč le nombre de places est rĂ©duit.

Je ne sais pas si ça compte comme lettre/procédé de recommandation, mais maintenir une bonne entente avec un tuteur de stage est aussi important.

Pourquoi je dis ça ? Dans le cadre d'une recherche de stage, le chargĂ© de recrutement m'a dĂ©jĂ  balancĂ© qu'ils avaient appelĂ© l'ancien tuteur avec qui j'Ă©tais pour savoir comment j'Ă©tais en stage.Cela dit c'est peut ĂȘtre rĂ©servĂ© aux domaines professionnels en petit comitĂ© comme la mode, les archives, l'industrie du luxe, l'aĂ©rospatial ou encore celui du cinĂ©ma

Le 04 mars 2025 Ă  21:16:44 :
Mdrr Bairon t’as une mauvaise moyenne dans cette matiĂšre ? Si oui ça veut dire qu’elle n’est pas favorable et qu’elle veut pas perdre sa crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de son collĂšgue 😂

non au contraire j'ai 16,5 khey

Resd sans vouloir te vexer 15 c’est une bonne note mais loin d’ĂȘtre exceptionnelle, Ă  Paris y en a bcp qui ont 15 ou plus

Données du topic

Auteur
lenfer_c_la_fac
Date de création
12 mars 2023 Ă  13:30:11
Nb. messages archivés
23172
Nb. messages JVC
22455
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !