Topic de LosPollo10 :

Dieu existe-t-il ?

Le 23 mars 2022 à 21:25:47 :
C'est une question que l'on peut se poser.

Pour se poser la question correctement, il faut déjà que l'on s'accorde sur la définition du concept de "Dieu" tel qu'il est utilisé dans ta phrase.
Je t'écoute

Le 23 mars 2022 à 21:31:26 SilverPoint a écrit :
On le saura une fois mort

Rationnellement c'est une croyance, pas une vérité générale

T'en saurais rien une fois mort même s'il existait, la vie après la mort (non-sens pour couard) et l'existence ou non de(s) dieu(x) sont deux choses différentes.

Bien sur qu'il existe c'est le Christ https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
"Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction."
Le fait qu'il y a plusieurs religions suffit à dire que c'est une création humaine.

Le 23 mars 2022 à 21:29:46 :

Le 23 mars 2022 à 21:28:23 :

Le 23 mars 2022 à 21:26:42 :
Si tout est cause a effet on peut en déduire qu'avant le big bang il y a eu un élément déclencheur et cette élément déclencheur = dieu

Pour cela il faut un "avant" le temps. Or c'est paradoxal :(

Bh le l'espace temps a était créé avec le bigbang dieu se suffit à lui même il es l'alpha et l'oméga il n'est soumis à aucune règle car il en ao le créateur

Dieu se suffit a lui même juste par ce que les croyants ont défini dieu comme ca, si je défini une patate au fromage qui se suffit à elle même c'est pas pour ca qu'elle est forcement cause de l'univers.
En effet, d'autre objet que dieu peuvent avoir la propriété se suffit à lui même si cette propriété existe.
Il n'y a aucune raison de privilégier l'hypothèse d'un "dieu" comme cause de l'univers plutôt que les autres possibilités.

Le 23 mars 2022 à 21:31:26 :
On le saura une fois mort

Rationnellement c'est une croyance, pas une vérité générale

bah non si ya rien après la mort tu le seras pas du coup :hap:

Le 23 mars 2022 à 21:31:48 LoveVeinyFeet a écrit :
Tout les 1000 ans les hommes inventent un nouveau dieu pour se rassurer , en vérité on ne sait rien

el famoso

Y a rien qui pousse a dire que Dieu n'existe pas en tout cas, si j'ai bien compris et que tu parles du dieu tel que le conceptualise les 3 grandes religions. Mais rien ne pousse à dire qu'il existe non plus, donc la réponse la plus probable est qu'il n'existe pas. Ce n'est qu'une question de choix, tu peux choisir de croire qu'il existe, de croire qu'il n'existe pas, ou tu peux choisir d'être 100% rationnel et de dire que tu ne sais pas.

Le 23 mars 2022 à 21:38:50 :
Y a rien qui pousse a dire que Dieu n'existe pas en tout cas, si j'ai bien compris et que tu parles du dieu tel que le conceptualise les 3 grandes religions. Mais rien ne pousse à dire qu'il existe non plus, donc la réponse la plus probable est qu'il n'existe pas. Ce n'est qu'une question de choix, tu peux choisir de croire qu'il existe, de croire qu'il n'existe pas, ou tu peux choisir d'être 100% rationnel et de dire que tu ne sais pas.

Etre rationnel c'est dire qu'il n'existe pas. Dire que quelque chose existe ou n'existe pas c'est pas avoir une certitude de 100%. Si tu as 99.999% de probabilité qu'une chose n'existe pas, tu peux dire qu'elle n'existe pas.

Le 23 mars 2022 à 21:35:47 :

Si tout est cause a effet on peut en déduire qu'avant le big bang il y a eu un élément déclencheur et cette élément déclencheur = dieu

Bh le l'espace temps a était créé avec le bigbang dieu se suffit à lui même il es l'alpha et l'oméga il n'est soumis à aucune règle car il en ao le créateur

Dieu se suffit a lui même juste par ce que les croyants ont défini dieu comme ca, si je défini une patate au fromage qui se suffit à elle même c'est pas pour ca qu'elle est forcement cause de l'univers.
En effet, d'autre objet que dieu peuvent avoir la propriété se suffit à lui même si cette propriété existe.
Il n'y a aucune raison de privilégier l'hypothèse d'un "dieu" comme cause de l'univers plutôt que les autres possibilités.

Non Dieu se suffit à lui même car il doit forcément l'être ..Dieu c'est la source unique de toute réalité, l'origine ultime au delà du temps et de l'espace, au-delà du principe de causalité et d'entropie voilà pourquoi il est infini/éternel et se suffit à lui-même. Dieu est à la fois immanent et transcendant ; ne tombe pas dans le piège de ces croyants qui définissent Dieu comme une simple entité surpuissante distincte de nous et qui attend de nous juger.

Le 23 mars 2022 à 21:41:41 :

Le 23 mars 2022 à 21:38:50 :

Etre rationnel c'est dire qu'il n'existe pas. Dire que quelque chose existe ou n'existe pas c'est pas avoir une certitude de 100%. Si tu as 99.999% de probabilité qu'une chose n'existe pas, tu peux dire qu'elle n'existe pas.

Ce n'est pas rationnel. Car tout ce qui existe avait 99.999999% de probabilité de ne pas exister.

Parmi tout ce qui n'existe pas, et qui pourrait potentiellement exister, ce qui existe n'en est qu'une proportion qui tend vers 0.

Dieu est une création humaine, un besoin d'expliquer un monde qu'on ne comprends pas. C'est très égocentriste comme vision + c'est de la facilité/raccourcis intellectuel

Le 23 mars 2022 à 21:43:46 :
Dieu est une création humaine, un besoin d'expliquer un monde qu'on ne comprends pas. C'est très égocentriste comme vision + c'est de la facilité/raccourcis intellectuel

Avant c'était des dieux qui faisaient les éruptions, séismes, ect ...

Le 23 mars 2022 à 21:41:53 :

Non Dieu se suffit à lui même car il doit forcément l'être ..Dieu c'est la source unique de toute réalité, l'origine ultime au delà du temps et de l'espace, au-delà du principe de causalité et d'entropie voilà pourquoi il est infini/éternel et se suffit à lui-même. Dieu est à la fois immanent et transcendant ; ne tombe pas dans le piège de ces croyants qui définissent Dieu comme une simple entité surpuissante distincte de nous et qui attend de nous juger.

Non c'est faux. Pas selon la manière dont est utilisé le terme Dieu depuis des millénaires.

Le Dieu dont tu parle a déjà un nom et ça s'appelle les lois universelles de la physique.

Le 23 mars 2022 à 21:34:57 :
Le fait qu'il y a plusieurs religions suffit à dire que c'est une création humaine.

Les athées militant sont les individus les plus limités qu'il m'ait été donné de voir

Cet univers est un ensemble en 4 dimensions, et tout ensemble à un début d'événements c'est le fondement des mathématiques

L'espace-temps ne se suffit pas à lui même, le principe de causalité qui lui est inhérent lui induit nécessairement un début

par sa nature même cet univers a un début

Je vais faire une analogie très simple pour ceux qui n'ont pas compris :

Admettons que je dise a Risitas :" je te donne 1 euro aujourd'hui que si je t'ai donné un euro hier. Et je t'ai donné un euro hier que si avant hier je t'ai donné un euro. Et avant hier je t'ai donné 1 euro que si avant avant hier je t'ai donné un euro. Et ainsi de suite ."
Si a un moment donné dans le passé je lui ai pas donné un euro, la promesse de don se réalisera jamais

Alors si pour un ensemble composé de 2 éléments seulement la raison confirme l'existence d'un début, alors a plus forte raison cet univers composé d'un grand nombre d'évènement en a un aussi

En ce qui concerne le questionnement "Mais qui a créé dieu ? "

C'est une question qui revient souvent, mais qui a , en réalité une réponse simplissime :oui:

Elle vous perturbe parce que vous avez une conception anthropomorphiste de dieu

Dieu est le créateur de l'espace temps , il existait avant de toute éternité et n'y est donc pas soumis , il ne ressemble en rien à sa création et ne possède donc pas les caractéristiques qui induisent un début à cette univers

Un être humain ne peut pas se représenter la réalité de dieu , mais notre raison nous permet de déduire son existence grâce à l'observation des caractéristiques de notre univers

Le 23 mars 2022 à 21:45:07 :

Non c'est faux. Pas selon la manière dont est utilisé le terme Dieu depuis des millénaires.

Le Dieu dont tu parle a déjà un nom et ça s'appelle les lois universelles de la physique.

???

Donc selon ta définition dieu est la cause de l'univers. Il n'a donc que cette propriété et celle qui y sont lié. Donc dans ce cas là ce "dieu" existerait forcement (et encore, en vrai non pas forcement) mais il ne serrait rien de ce qu'on appelle généralement un dieu. Ca pourrait être n'importe quoi en gros. Difficile de considéré un caillou comme dieu par exemple.
Tu ne peux pas donner une définition de dieu satisfaisant à la fois le fait qu'on considère ca comme un "dieu"(dire qu'un caillou est un dieu c'est de mauvaise foi( :noel: )) et à la fois existe.

ou pas en fait, ce n est parcqu actuellement on ne sait pas ce qu il y avait ce moment, que c est forcément du fait de dieu

Données du topic

Auteur
LosPollo10
Date de création
23 mars 2022 à 21:25:47
Nb. messages archivés
373
Nb. messages JVC
339
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !