Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Le 01 août 2019 à 16:23:04 LucasStats a écrit :
Bonjour ! Je me souviens avoir posté ici il y a quelques semaines concernant les spécialités les plus prisées. Je repointe le bout de mon nez pour vous annoncer les quelques très probables surprises de cette année.

Comparaison entre le top 500 de l'année dernière et celui de cette année : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/4/1564668243-2018.png
Attention il reste encore 93 personnes à simuler dans le top 500 donc ça VA (un peu) varier

Cela confirme ce que certains disaient :
- AR la bonne surprise ++. La spé n°1 se jouera donc entre elle et la cardio
- Les spé "bonnes élèves" : dermato, mal inf, onco (de + en + prisée), pédiatrie, médecine générale
- Les spé "mauvaises élèves" : radio +++ (même si ça va remonter, l'écart est TROP important pour atteindre les niveaux de ces dernières années), médecine interne (qui CHUTE d'année en année), neuro, néphro
- L'ophtalmo fait souvent une remontada sur la fin, mais reste assez éloignée, donc c'est la petite interrogation

Conclusion : plus de spé à tune (AR, chir plastique, onco), moins de spé hospitalières (med interne, neuro, néphro). Mais d'un autre côté, la radio, spé à tune, est boudée donc c'est peut-être juste un effet intra-promo comme il peut y avoir de temps en temps. On verra en fin de simulation

(Pour info je suis interne S2 d'anapath (la planque :coeur: ) si jamais certains ont des questions n'hésitez pas à MP)

Aya je me disais bien que la radio était moins prise cette année, chelou :(

Non absolument pas, je n'ai jamais affirmé que l'anesth était une spé planque sinon je coche ce choix en septembre sans hésitation.
Concernant l'internat, c'est selon moi une spé assez difficile (mais relativement moins intense comparee aux majorités des spé Med et aux spé chirurgicale dans leur ensemble (mon point de vue)). C'est pour cela que j'appréhende cette spé. Alors que, concernant l'internat de radiologie il me semble bien plus agréable.

Sur le plan du post internat, j'ai simplement contredis les gens qui pensent qu'un anesth n'a plus de vie, passe sa vie au bloc etc. C'est archi faux ! Dans le privé, et ce quelque soit sa spé, on mène sa vie comme on l'entend, et que ce soit un ophtalmo, un ortho, un radiologue, si t'emarge a 300k de bnc par an ça ne tombe pas du ciel, et chacun doit faire des horaires monstres ! Inversement si ton bnc n'est que de 40k !
Après on reste avant tout médecin et quelque soit la spé on sera emmener a travailler plus qu'un lambda.
Il n'y a pas vraiment de spé planque en soit, chacun voit midi à sa porte.

AR ou rien les kheyous :coeur:

Heureusement que j’ai eu un bon classement parce que cette année c’est la folie :peur:

Comment vous êtes au courant des centres « références » ?
C’est Paris > Lyon > Lille > Nantes du coup c’est ça ? :hap:

Le 02 août 2019 à 04:38:57 JapaneseFunk a écrit :
Faites gaffe ceux qui veulent radio. Les connards qui simulent pas ou au dernier moment c'est souvent des places de radio.
Je me souviens que 7 jours avant les choix radio à l'APHP partait à 2000 et que 24h avant c'est passé à 1500. Idem dans pas mal de villes.

Ça m'avait bien énervé de voir tous les rangs limites de radio diminuer de 400 places en 24h. :rire:

Tout ça parce qu'ils n'ont jamais ou quasi jamais réellement pensé à être radiologue durant leur externat et sortait des famoso "pneumo ou med G ou ped ou anesth" et autres spé accessibles.
Le nombre de gens qui me disent vouloir faire x ou y spé mais quand tu creuses un peu plus t'arrives à leur faire avouer qu'ils prendraient bien ophtalmo mais qu'ils n'osent pas le dire parce que c'est dur à avoir. Résultat ils ne se projettent jamais là-dedans et ne se sont jamais renseignés, puis au moment des simulations bégaient.

Assumez vos envies bordel

Le 02 août 2019 à 00:34:49 Pingo0uin a écrit :
Non absolument pas, je n'ai jamais affirmé que l'anesth était une spé planque sinon je coche ce choix en septembre sans hésitation.
Concernant l'internat, c'est selon moi une spé assez difficile (mais relativement moins intense comparee aux majorités des spé Med et aux spé chirurgicale dans leur ensemble (mon point de vue)). C'est pour cela que j'appréhende cette spé. Alors que, concernant l'internat de radiologie il me semble bien plus agréable.

Sur le plan du post internat, j'ai simplement contredis les gens qui pensent qu'un anesth n'a plus de vie, passe sa vie au bloc etc. C'est archi faux ! Dans le privé, et ce quelque soit sa spé, on mène sa vie comme on l'entend, et que ce soit un ophtalmo, un ortho, un radiologue, si t'emarge a 300k de bnc par an ça ne tombe pas du ciel, et chacun doit faire des horaires monstres ! Inversement si ton bnc n'est que de 40k !
Après on reste avant tout médecin et quelque soit la spé on sera emmener a travailler plus qu'un lambda.
Il n'y a pas vraiment de spé planque en soit, chacun voit midi à sa porte.

Justement j'étais d'accord avec toi moi car je mets la radio devant l'anesth pour la planque durant l'internat. Par contre j'irai plus loin jusqu'à dire que l'AR fait partie des plus difficiles au niveau des connaissances à acquérir (devant la plupart des spé med), mais peut-être pas au niveau des horaires. Après ils font pas mal de gardes :(
Mais bon, c'est seulement des suppositions sur ce que j'ai pu voir à l'hosto
En tout cas l'ajar a bien réussi sa com' vu tous les bons classés qui prennent AR :peur:

Si c’est pour ce planquer et hésiter entre ARE et Radio ... rien à voir , la radio reste bien plus planqué ...
oui la référence en ARE : Lille Nantes Paris , Lyon , AP-HM très coté en anesthésie
Pour parler de Lille : les périphéries sont toutes accessibles en voiture à la journée : pas besoin de déménager tous les 6 mois. le CHU de Lille est juste énorme ... Certaines périphéries comme Valenciennes correspondent à des CHU de petites villes dans d’autres régions .
Au niveau de la météo c’est pas le soleil c’est sur ... Par contre : Belgique a 15 min - Pays bas à 2h - Londres 1h TGV - Allemagne pas très loin

Le 02 août 2019 à 08:59:18 pipon59 a écrit :
Si c’est pour ce planquer et hésiter entre ARE et Radio ... rien à voir , la radio reste bien plus planqué ...
oui la référence en ARE : Lille Nantes Paris , Lyon , AP-HM très coté en anesthésie
Pour parler de Lille : les périphéries sont toutes accessibles en voiture à la journée : pas besoin de déménager tous les 6 mois. le CHU de Lille est juste énorme ... Certaines périphéries comme Valenciennes correspondent à des CHU de petites villes dans d’autres régions .
Au niveau de la météo c’est pas le soleil c’est sur ... Par contre : Belgique a 15 min - Pays bas à 2h - Londres 1h TGV - Allemagne pas très loin

Les periph en voiture :bave:

Pseudo supprimé
2 août 2019 à 11:01:14
Je crois que c’est Bordeaux qui remporte la palme des periph les plus éloignées. Quand tu atterris à Pau t’as tout gagné

Le 02 août 2019 à 11:01:14 drLachanklav2 a écrit :
Je crois que c’est Bordeaux qui remporte la palme des periph les plus éloignées. Quand tu atterris à Pau t’as tout gagné

"Tu es interne à Bordeaux ?"
"Oui je suis 200km au sud :)"

Salut les kheys :hap:

Vous connaissez des bons CHU pour gynéco ou pour onco ? Dites moi selon votre ville au pire :oui:

Merci :ok:

Les gens qui prennent radio on pas peur de se retrouver comme la biologie médicale de 1970-90? C'est à dire vivre un âge d'or technologique de transition à gagner 100k par mois à valider les compte rendu de radios pré tapés par les machines? Pour ensuite être racheté par les financiers / de gomme vers 2040?
Lol le fameux débat sur l'IA. Franchement, même si on en voit le jour pendant notre courte carrière, il n'y aura pas que la radio de touché. IA ou pas ia le rachat par les financiers est déjà d'actualité dans tout un tas de spé donc bon je m'inquieterais plus sur ce point la.
Bref personne n'est devin. Et s'empêcher de faire une spé sur des supputations c'est bien triste.
(Désolé si tu disais ça pour te réserver une petite place de radio :p) )

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 à 10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !