Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

C'est moi ou onco a de + en + la cĂ´te ?

Le 02 août 2019 à 20:25:41 JapaneseFunk a écrit :
Par contre c'est vrai que je pige pas la hype de l'anesthésie, c'était mon 3ème ou 4ème choix si j'avais pas ce que je voulais. Et ça uniquement pour la maille mais en y allant à reculons.

Des explications les internes qui prennent anesth ? Pourquoi pas radiothérapie pour faire de la thune ?

Pour la réa principalement, mais je kiffe la physio et la pharmaco et l'anesth ça m'intéresse aussi donc si en plus il y a moyen de faire des thunes en mixant les deux je crache pas dessus.

Pourquoi tu aimes pas toi ?

Les coronarographistes représentent une faible part parmi l'ensemble des cardiologues... Je pense que les cardiologues en cabinet secteur 1 comme tu dis (car il n'y a quasi pas de secteur 2 en cardio étant donné que la consult secteur 1 est mieux cotée que pour les autres spé) se mettent quand même bien grâce aux écho.

Aussi l'avantage de la cardio c'est que devant toutes les incertitudes qui planent sur les autres spé (nerf des rempla, cotations d'ophtalmo etc), elle semble promise à un bel avenir. Donc je comprends tout à fait pourquoi elle est souvent la spé la plus choisie

Par contre c'est vrai que je pige pas la hype de l'anesthésie, c'était mon 3ème ou 4ème choix si j'avais pas ce que je voulais. Et ça uniquement pour la maille mais en y allant à reculons.

Des explications les internes qui prennent anesth ? Pourquoi pas radiothérapie pour faire de la thune ?

Parce que c'est 1000x plus intéressant que la radioT ? :hap:
C'est bien beau de parler de la pa$$ion, mais un moment il y a aussi la vraie passion qui entre en compte. Si tu fais 10 ans d'étude pour te faire chier à régler des faisceaux de radiothérapie tu le regretteras peut-être. Mais bon, rien ne garantit qu'un anesth en clinique ne se fasse pas chier, mais j'ai l'impression que c'est le cas de quasi toutes les spés dés lors que t'es hors de l'hosto

Personne ne parle de l'activité libérale de neurologie. Je connais un neurologue qui tape dans les 20k/mois en enchainant les ENMG à 200€ toutes les 20min pendant que des enregistrements EEG tournent en parallèle. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Globalement ce qui est le plus lucratif est aussi le moins intéressant. Farmer les actes lucratifs et répétitifs quitte à les bacler.

Pour l'AR y'a quand même plusieurs trucs sympas : la formation est vraiment stimulante intellectuellement même si dans ta pratique clinique tu te sers pas de tout du tout, les remplas faciles ou tu te fais des couilles en or, la facilité de trouver une place dans le privé etc...

Au niveau du stress je suis passé en AR et franchement ça va hein, le mythe de l'AR café/candy crush est pas du tout infondé et en plus tu baises les infs facilement.

Après je suis d'accord que radio est bien plus chill pour a peu près le même salaire. Sinon tu peux me décrire ta journée type ? L'internat de radio est axé clinique ?

RadioT difficile à avoir + actes chiant au possible (ton internat en radioT consistera pendant 1 semestre à faire du contournage d’organes) sans compter le détournement de la clinique (tu ne touches le patient qu’assez peu au final). Anesth c’est bien plus stimulant intellectuellement et intéressant sur le côté pratique Moi ça m’aurait convenu dans le sens où tu dois revoir de la physique assez poussée ce que j’apprécie assez sans compter la qualité de vie (horaires de bureau). Mais pour cette année c’est mort on dirait bien...

Non mais les gars, pourquoi vois dites ~ar horaires de fou etc. Vois êtes déjà passé en anesth ? Vous avez déjà contacté dès anesth en libéral ? Vois vous basez sur quoi pour dire ça ? Des pseudo images du vieux médecin passionnés qui vie seulement pour son métier ?
Je veux bien vous croire mais en tout cas moi j'ai pas eu ce genre de témoignages venant de vrai anesth (mais j'aimerais en avoir un peu plus il est clair )
En tout cas japanese il est toujours bien drôle de te lire, toujours dans l'exagération des salaires ^^
Internat de cardio et gastro largement plus horrible que ar
Lachchankla tu veux pas prendre radioT dans une petite ville oĂą tu pourrais ĂŞtre major ?

Le 02 août 2019 à 21:36:08 Pingo0uin a écrit :
Lachchankla tu veux pas prendre radioT dans une petite ville oĂą tu pourrais ĂŞtre major ?

Les majors vont être dans les 2000-2500 cette année dans les toutes petites villes de province, ça va pas le faire khey. Avec l’engouement en plus...je vais essayer de me diriger vers mon plan B : néphro si j’ai pas onco en 1er

Et MG y'a moyen de taper le 10-15k/mois ?

Parce que je voulais pas a la base une spé (sauf plastique), je voulais qq chose de global

Le 02 août 2019 à 20:14:17 JapaneseFunk a écrit :
La radiologie a déjà été nerfée et n'est plus dans le collimateur actuellement.

Quand on suit les débats à l'assemblée (faut les suivre, moi je regarde les redif), le viseur est pointée sur les remplacements abusifs de l'anesthésie et des urgences.

Pour moi le top spé frique et tranquillité ca reste ophtalmo / radiologie / radiothérapie. Vient ensuite la nephrologie mais qui nécessite un gros investissement en temps pour faire tourner convenablement un cabinet de dialyse.
Puis viens l'anesthésie, rentable mais abominable au niveau des horaires et du métier en lui-même.
Puis la cardiologie et la gastro-enterologie. Quitte à choisir je préfère 100x cardio ou gastro à anesth. Le salaire ne fait pas tout.

Soyez aussi très attentif aux moyennes de salaire que vous trouvez. Cardio à 12k/mois ça mélange les coronarographistes à 25-30k et les pauvres teubés secteur 1 qui font des consult de 30min. Idem en radiologie, ça prend pas en compte les dividendes : quasiment tous les cabinets de radio sont en SELARL.
Idem en ophtalmo, ça réunit les bouseux qui font que de la med et les mecs à 50k/mois qui chain les cataractes et le LASIK.
Idem en gastro, avec les rois du pognon qui font de la procto, colo, fibro et se tapent du 25k facile.

Au final pas mal de spé peuvent brasser du lourd selon le mode d'exercice. Nephro et dialyse. Cardio et coro. Ophtalmo et chir. Gastro et endoscopie.

tu regardes les quartiles et c tout

Ahahah ok tes pas du matin en fait japanesse :rire:
Car pour moi me lever a 6h (et encore en tant qu'externe je me levais plutôt vers 6h30-7h) et finir a 16h c'est carrément ultra raisonnable, c'est juste un rythme de vie. Puis au bloc t'arrive 30min avant le chir donc par exemple un ophtalmo full cataracte se lèvera globalement 30 min plus tard, et stressées autant que toi et fera toujours les même gestes si il veut de la thune. Au final quelque soit la spé en privée tu répète toujours la même chose si tes un pa$$ioné.

Du coup tu sais oĂą tu peux chek les vrai salaire des radio japanesse ?
Tes journées a toi sont calmes ? Tu kiff ? Ta combien de gardes par mois ?

PS: bien sûr que je suis passé en anesth et je prend masse infos puisque c'est ma spé number one pour le moment, avec un doute pour radio aussi. C'est pour ça que je comprend pas les pseudo avis 'gneu gneu anesth c'est horrible'. Mais bon tout témoignage est bon à prendre si celui ci est objectif et tiré de l'expérience perso ou d'un proche. :ok:

Se faire traiter comme un chien par le chir c'est si tes l'interne ou l'iade mais un pH crois pas qu'il se fait insulter lol

Chacun a ses propres avis ici et chacun défend son internat, c'est plutôt intéressant de vous lire même si c'est relativement drôle a certains moments :rire2:

Oui mais quand tu fais anesth t'es aussi rea ! et la c'est vachement intéressant !
Et si tu veux la tune , tu peux toujours faire anest .
Japanese tu es interne en radio c’est bien ça ? dans quel CHU ?
Je serai bien intéressé d’avoir quelques infos (en tant sur néo D4 par contre)

Vos avis (et entendus) sur les differentes spécialités chirurgicales ? Niveau intéressement, diversité des gestes, mode d'exercice, salaire, qualite de vie (oui je parle de chirurgie :hap:) ...

Genre uro, plastique, gynéco, CMF, ORL, ortho, neurochir, CCVT ...

Paulo ->

Godtier : ophtalmo, chir pla

Top tier : ortho ( salaire ++ )

Normal tier : uro, Cmf, orl ( +/- obst)

Caca tier : chir vasc et tho, chir dig

Cancer tier : neuro chir

D'après les chiffres officiels, chhir ortho devant ophtalmo et loin devant chir plastique. Uro bien placé aussi.
Orl médico cchhir c'est sympa.
Si je devais prendre une spé chhir ça serait uro je pense, un forte polyvalence des pathologies et des actes (bon après je ne suis pas passé dans bcp de chir). Après niveau tranquillité je ne saurais te dire.

Le 02 août 2019 à 23:42:37 Paulo807 a écrit :
Vos avis (et entendus) sur les differentes spécialités chirurgicales ? Niveau intéressement, diversité des gestes, mode d'exercice, salaire, qualite de vie (oui je parle de chirurgie :hap:) ...

Genre uro, plastique, gynéco, CMF, ORL, ortho, neurochir, CCVT ...

Plastique pour le coté chir stylé et la vie par contre niveau médical c'est le néant
Uro et ORL sont médico-chir donc intéressant
CMF parce que les trauma c'est stylé par contre faut aimer les dents
Uro et ortho se mettent très bien dans le privé (mais le côté med de l'ortho tu connais)

A toi de nous dire de base quelle est la part médicale que tu veux dans ta spécialité chir aussi !
Et si tu es plutôt du genre à vouloir la grosse vie de chirurgien hospitalier ou celle du chirurgien qui répète les quelques mêmes opérations en clinique

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 Ă  10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !