Messieurs dames, voici le cas clinique du dimanche soir:
Vous recevez aux urgences M. Jawad B., 31 ans, qui présente une éruption morbilliforme apparue dans la matinée. Ayant entendu parler d’un récent décès des suites de la rougeole dans la région, il a décidé d’aller tout de suite aux urgences.
Il n’a pas d’antécédent particulier hormis une intoxication tabagique modérée à 7 PA et la prise de divers toxiques (canabis, cocaïne…) de manière occasionnelle.
Il n’a jamais reçu de vaccination.
Quelles étiologies pouvez-vous soupçonner chez ce patient ?
1) La rubéole
2) Le syndrome de Kawasaki
3) Une toxidermie
4) Primo-infection au VIH
5) La typhoïde
Dans le cas où il s'agirait d’une rougeole quelle serait votre prise en charge ?
1) Port de masque type chirurgical pour le personnel.
2) Traitement par FOSCARNET si signe de gravité.
3) Traitement par CIDOFOVIR si signe de gravité.
4) Déclaration à l’HAS.
5) Recherche d’IgM spécifique dans la salive.
A propos de la rougeole:
1) L’éviction scolaire est requise jusqu’à 5jours après le début de l’éruption.
2) L’incubation dure de 15 à 21j.
3) L’éruption évolue en plusieurs poussées.
4) La phase d’invasion est caractérisée par une fièvre élevée et un cathare occulo-respiratoire.
5) Est due à un paramyxovirus.
Toujours dans le cadre de la rougeole, quelles sont ses complications possibles ?
1) Kératite
2) Encéphalite de Von Bogart.
3) LEMP.
4) Pancréatite.
5) Panencéphalite sclérosante subaiguë.
A l’interrogatoire, M. B ne décrit pas de contage, il précise néanmoins qu’il héberge souvent de nombreux amis chez lui pour « dépanner ».
Cliniquement vous retrouvez, en plus de l’éruption, plusieurs ADP douloureuses cervicales et axillaires, un ictère franc, une angine érythématopultacé ainsi qu’une discrète splénomégalie.
Constantes: T: 38,3°C TA:12/7 FC: 95 Sat: 97%aa
Vous soupçonnez une mononucléose infectieuse.
Dans ce contexte quel(s) examens paracliniques doivent être réalisés ?
1) ECG
2) Hémogramme
3) Frottis sanguin
4) Hémocultures
5) Bilan hépatique
Vous retrouvez un syndrome mononucléasique (SM):
1) Un SM est caractérisé par une proportion >50% de cellules mononuclées dans la population leucocytaire.
2) Un SM est caractérisé par au moins 20% de cellules lymphoïdes polymorphes hyperbasophiles au frottis.
3) Des ombres de Gumprecht au frottis.
4) Impose de réaliser un MNI-Test et/ou des sérologies EBV.
5) Une toxidermie peut être en cause.
Vous avez réalisé les sérologies EBV qui reviennent positives en faveur d’une primo-infection (IgG anti VCA + et IgG anti EBNA -).
De plus la NFS montre une anémie à 70g/L normocytaire régénérative.
Dans le contexte vous soupçonnez une AHAI.
A propos de cette AHAI:
1) Peut provoquer un ictère à bilirubine conjugué.
2) L’haptoglobine sera basse.
3) Un test direct à l’antiglobuline mettra en évidence un anticorps antiérythrocytaire.
4) Il s’agit vraisemblablement d’une AHAI à IgM, autoanticorps froids.
5) Un frottis sanguin mettrait en évidence une sphérocytose.
Compte tenu des informations à votre disposition quel pourrait être votre traitement ?
1) Métronidazole
2) Amoxicilline
3) Corticoïdes
4) Paracétamol
5) Ganciclovir

Ma copine a majoré ses partiels et pourtant je suis beaucoup plus fort qu’elle et je me tape des sales notes _.gif)
el famoso ecni _.gif)

Salut les kheys ! _.gif)
Je suis en D2 et j'ai de la Cancéro ce semestre.
Avec la sortie d'un collège, comment vous vous y prenez sur cette matière ?
Vous bossez chaque item sur le collège spécifique ? Par exemple le cancer du poumon en Pneumo, Le cancer De la prostate en uro...?
Ou vous bossez tout Sur le collège de cancero ?
Merci d'avance Et bon courage à tous les D4s !
Le 22 février 2018 à 01:29:35 drbrown1664 a écrit :
Ma copine a majoré ses partiels et pourtant je suis beaucoup plus fort qu’elle et je me tape des sales notesel famoso ecni
Du coup tu ne veux plus la larguer ? _.gif)
Le 18 février 2018 à 22:10:42 Neoplasme a écrit :
Messieurs dames, voici le cas clinique du dimanche soir:Vous recevez aux urgences M. Jawad B., 31 ans, qui présente une éruption morbilliforme apparue dans la matinée. Ayant entendu parler d’un récent décès des suites de la rougeole dans la région, il a décidé d’aller tout de suite aux urgences.
Il n’a pas d’antécédent particulier hormis une intoxication tabagique modérée à 7 PA et la prise de divers toxiques (canabis, cocaïne…) de manière occasionnelle.
Il n’a jamais reçu de vaccination.Quelles étiologies pouvez-vous soupçonner chez ce patient ?
1) La rubéole
2) Le syndrome de Kawasaki
3) Une toxidermie
4) Primo-infection au VIH
5) La typhoïdeDans le cas où il s'agirait d’une rougeole quelle serait votre prise en charge ?
1) Port de masque type chirurgical pour le personnel.
2) Traitement par FOSCARNET si signe de gravité.
3) Traitement par CIDOFOVIR si signe de gravité.
4) Déclaration à l’HAS.
5) Recherche d’IgM spécifique dans la salive.A propos de la rougeole:
1) L’éviction scolaire est requise jusqu’à 5jours après le début de l’éruption.
2) L’incubation dure de 15 à 21j.
3) L’éruption évolue en plusieurs poussées.
4) La phase d’invasion est caractérisée par une fièvre élevée et un cathare occulo-respiratoire.
5) Est due à un paramyxovirus.Toujours dans le cadre de la rougeole, quelles sont ses complications possibles ?
1) Kératite
2) Encéphalite de Von Bogart.
3) LEMP.
4) Pancréatite.
5) Panencéphalite sclérosante subaiguë.A l’interrogatoire, M. B ne décrit pas de contage, il précise néanmoins qu’il héberge souvent de nombreux amis chez lui pour « dépanner ».
Cliniquement vous retrouvez, en plus de l’éruption, plusieurs ADP douloureuses cervicales et axillaires, un ictère franc, une angine érythématopultacé ainsi qu’une discrète splénomégalie.
Constantes: T: 38,3°C TA:12/7 FC: 95 Sat: 97%aa
Vous soupçonnez une mononucléose infectieuse.Dans ce contexte quel(s) examens paracliniques doivent être réalisés ?
1) ECG
2) Hémogramme
3) Frottis sanguin
4) Hémocultures
5) Bilan hépatiqueVous retrouvez un syndrome mononucléasique (SM):
1) Un SM est caractérisé par une proportion >50% de cellules mononuclées dans la population leucocytaire.
2) Un SM est caractérisé par au moins 20% de cellules lymphoïdes polymorphes hyperbasophiles au frottis.
3) Des ombres de Gumprecht au frottis.
4) Impose de réaliser un MNI-Test et/ou des sérologies EBV.
5) Une toxidermie peut être en cause.Vous avez réalisé les sérologies EBV qui reviennent positives en faveur d’une primo-infection (IgG anti VCA + et IgG anti EBNA -).
De plus la NFS montre une anémie à 70g/L normocytaire régénérative.
Dans le contexte vous soupçonnez une AHAI.A propos de cette AHAI:
1) Peut provoquer un ictère à bilirubine conjugué.
2) L’haptoglobine sera basse.
3) Un test direct à l’antiglobuline mettra en évidence un anticorps antiérythrocytaire.
4) Il s’agit vraisemblablement d’une AHAI à IgM, autoanticorps froids.
5) Un frottis sanguin mettrait en évidence une sphérocytose.Compte tenu des informations à votre disposition quel pourrait être votre traitement ?
1) Métronidazole
2) Amoxicilline
3) Corticoïdes
4) Paracétamol
5) Ganciclovir
Très beau cas !
1/ 345
2/ 5
3/ 145
4/ 1245
5/ 23
6/ 45
7/ 2 (+- 34 ?)
8/ 34
Coucou j aimerais savoir si la parasito c était une matière importante pour les ECN en comparaison avec le reste infectio par exemple ?
Certes je dois passer cette matière ce semestre, mais je verrais pas le truc de la même manière si je me dis que je dois absolument garder des trucs en tête ou si c est un truc ultra osef où il faut garder juste des connaissances général 
Le 01 mars 2018 à 22:31:57 JeanNeigeux a écrit :
Coucou j aimerais savoir si la parasito c était une matière importante pour les ECN en comparaison avec le reste infectio par exemple ?Certes je dois passer cette matière ce semestre, mais je verrais pas le truc de la même manière si je me dis que je dois absolument garder des trucs en tête ou si c est un truc ultra osef où il faut garder juste des connaissances général
ça tombe régulierement aux ecns, contente toi de ce qu'il y a dans le pilly à mon avis c'est large suffisant 

Le 01 mars 2018 à 08:44:51 FromGoyToJewish a écrit :
Très beau cas !
1/ 345
2/ 5
3/ 145
4/ 1245
5/ 23
6/ 45
7/ 2 (+- 34 ?)
8/ 34
Merci !
Dsl du retard voilà la correction:
1)134 la typhoïde c'est une éruption roséoliforme
2)5
3)145
4)1245
5)1235 => ECG parce que possible AHAI et BH car mononucléose infectieuse et ictère
6)145 le 1 cf le pilly
7) 234
8) 34
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic