Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 15 octobre 2017 à 17:39:42 MonkeyDluffy17 a écrit :
Quelqu'un sait ou on peut trouver le minimum requis en échographie gyneco/obstétrique ? Dans le kb/college y'a rien et dans les bouquins d'imagerie que j'ai feuilleté non plus

t'es déter toi ça fait plaiz :bave:
à mon avis si y'a rien dans les collèges c'est que c'est pas de notre niveau [[sticker:p/1kki]]

Sur le CNGOF, il y a de la documentation sur les bases de l'échographie en gyn/obs ;

Si tu ne trouves pas, je t'enverrai le lien que j'avais conservé, il m'avait servi durant mon externat.

Btw, je conseille également le petit livre "protocoles en gynécologie-obstetrique" qui m'avait beaucoup aidé en stages/gardes/révisions.

Le 15 octobre 2017 à 18:36:25 Mix-en-PullOver a écrit :
Sur le CNGOF, il y a de la documentation sur les bases de l'échographie en gyn/obs ;

Si tu ne trouves pas, je t'enverrai le lien que j'avais conservé, il m'avait servi durant mon externat.

Btw, je conseille également le petit livre "protocoles en gynécologie-obstetrique" qui m'avait beaucoup aidé en stages/gardes/révisions.

Je veux bien ton lien j'ai pas trouvé de truc vraiment utile sur le CNGOF :(
Merci de ta reponse en tout cas :) je vais essaye de trouver ton bouquin à la BU

Si tu trouves pas j'ai l'avant-dernière édition en pdf.
Non non première année d'internat d'Uro ! je checkais juste s'il y'avait des kheys à Rennes mais apparemment pas du tout. :noel:

Le 15 octobre 2017 à 20:42:45 Duchenne a écrit :
Si tu trouves pas j'ai l'avant-dernière édition en pdf.

Je veux bien duchenne :)

Des gens qui connaissent le livre "tout l'ECN" ?
C'est une vraie bible ou alors c'est pas si bien que ça ?
Merci les kheys :)
Jamais bossé sur ce livre mais j'ai toujours eu l'impression que les "tous en un" n"étaient clairement pas assez complets. Puis la référence sont les collèges. Indispensable de les avoir lu.
Ma copine passe l'ECN cette année , je comprends votre douleur les kheys :ok:
Désolé mais ça me fait vraiment kiffer de lire ce genre de topic sachant que c'est de l'histoire ancienne pour moi. [[sticker:p/1jnf]]
Salut ! Y'a t'il des pros de l'ophtalmologie ici? Si oui j'ai une ou deux questions !!!
Merci
ce flow quand tu commences à piger l'hémato :bave:

Le 18 octobre 2017 à 12:23:21 Duchenne a écrit :
Jamais bossé sur ce livre mais j'ai toujours eu l'impression que les "tous en un" n"étaient clairement pas assez complets. Puis la référence sont les collèges. Indispensable de les avoir lu.

Oui je sais bien mais ca m'arrangerait un bouquin de grosse synthèse..

Le 18 octobre 2017 à 20:53:36 LevAndropov a écrit :

Le 18 octobre 2017 à 12:23:21 Duchenne a écrit :

Oui je sais bien mais ca m'arrangerait un bouquin de grosse synthèse..

Dans ma promo, pas mal travaillent sur le Mikbook en complétant les fiches. Ca peut être utile si tu t'y prends tôt ou si au contraire tu es trop à la bourre pour faire tes propres fiches je pense.

Greg => pro pas forcément, mais balance toujours on va voir ce qu'on peut faire :hap:

Ahah merci ;)
Alors je comprends pas la relation anatomie//pathologie dans l'episclerite et la sclérite...
Parce que en gros la sclere recouvre l'oeil en arrière. Mais dans la sclérite on voit les vaisseaux de l sclere ! Qui sont sensés être postérieurs non ?
Merci
Les doyens annoncent la suppression des ECN :peur:

Le 19 octobre 2017 à 20:55:09 drbrown1664 a écrit :
ECN SUPPRIME

C CONFIRME

A voir par quoi ils les remplacent :peur:

Ce topic n'a donc plu lieu d'être :hap:

Bon allez on a mini 5 ans avant que ca soit mis en place :rire:
Vous savez si ya moyen d'obtenir des versions pdf des pilly, mikbook etc?

Le président de la conférence des doyens de médecine a créé la surprise, ce jeudi après-midi, en annonçant la fin programmée des épreuves classantes nationales (ECN) lors du congrès national de l'Ordre des médecins, à Paris.

« Les ECN seront supprimées, c'est la pire chose qui existe », a lancé le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, sans préciser à quelle échéance allait disparaître cet examen qui sanctionne la fin du 2e cycle des études médicales.

Le doyen a notamment reproché aux ECN de ne pas être suffisamment discriminantes et de faire peser une « énorme pression » sur les candidats.

Le patron de la conférence des doyens n'a pas donné de détails sur la façon dont les étudiants auraient à choisir dans le futur leur spécialité d'internat et si un classement serait toujours nécessaire.

Pour une formation plus professionnalisante

Le Pr Dubois-Randé planche actuellement avec Quentin Hennion-Imbault, ancien représentant de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), sur une éventuelle refonte du 2e cycle des études médicales et de fait des ECN. Leur rapport est attendu en décembre. Devant une large assistance, le doyen de Paris-Est Créteil a livré quelques premières pistes.

Il a laissé entendre que la formation des médecins serait plus rapidement professionnalisante. Il a notamment annoncé que le second cycle permettrait aux étudiants de « construire leur projet professionnel » et de « valoriser leurs compétences » avec des doubles cursus ou une formation au management.

« Les stages en ambulatoire commenceront dès la 3e année, a-t-il par ailleurs affirmé. Les étudiants doivent connaître les différents exercices en dehors de l'hôpital. »
L'annonce de la suppression des ECN intervient quelques jours après qu'un rapport IGAS-IGAENR, dévoilé en exclusivité par « le Quotidien », a pointé de nombreux dysfonctionnements lors des dernières ECN informatisées, deux épreuves ayant dû être annulées et recomposées.

Les inspections plaident pour une refonte drastique des épreuves pour 2019, qu'il s'agisse de la conception des sujets ou de l'organisation globale des ECNi.

La déclaration du président des doyens a eu beaucoup de répercussion sur les réseaux sociaux

N'importe quoi [[sticker:p/1kki]]

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !