Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 05 novembre 2018 à 00:45:41 drLachanklav2 a écrit :
Bon courage à tous les néo D4 pour demain!!
Néoplasme, Capnocytophaga, Shoot_Forrest, Superconsole, Serpentard, Fromgoytojew, SamusAran, labaleine, lebordelaisdontjaioubliélepseudo, Fleursdumal, Medcinq, Rocio64, Naou, jaimelesradis et tous ceux avec qui j’aurai passé une super année :)

Neo-internes tu veux dire :) merci gros. T'es vraiment allé voir un patient pour lui demander s'il vient du 18 25? 😂

Le 06 novembre 2018 à 04:07:50 drLachanklav2 a écrit :
J’ai eu le retour d’un ami proche futur interne de medgé qui semble un peu désabusé par la pratique quotidienne. Il a en effet réalisé un stage de 2 mois en tant que FFI et c’est la désillusion niveau contact avec le patient. Du coup le droit au remord commence à pointer le bout de son nez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/2/1541473475-0273a820-f0b3-47c9-88e9-3ecbd13fd2dc.png
Si certains ou certaines d’entres vous on réalisé leur droit au remord dans des spés moins côtées type santé pub, medecine du travail, etc... que pensent-ils de la spé? Débouchés? Quid de la qualité de vie?
Je me doute que ce message ne concernera pas tout le monde (les patients de Capno ne parleront quasi pas et ceux de laBaleine se limiteront à des clichés :hap: ) j’aimerai bien avoir des témoignages du coup si qqn a déjà fait ça ou a déjà eu ce ressenti face aux patients.

On a des contacts avec les patients pendant les echos :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 06 novembre 2018 à 19:32:29 Capnocytophaga a écrit :

Le 06 novembre 2018 à 09:47:14 drLachanklav2 a écrit :

Le 06 novembre 2018 à 07:08:47 Capnocytophaga a écrit :

Le 06 novembre 2018 à 03:58:41 drLachanklav2 a écrit :

Le 05 novembre 2018 à 21:15:38 Capnocytophaga a écrit :

Le 05 novembre 2018 à 20:00:42 drLachanklav2 a écrit :
Sinon il me semble que les néo-internes ont eu une journée d'information aujourd'hui.
Les choses sérieuses commencent demain :)

Non non, début dès aujourd'hui ! Après, pour ma part, ça s'est résumé à de l'observation (toujours l'impression d'être externe du coup), donc rien de trop compliqué !

Donc les choses sérieuses commencent bien demain :) enfin... ce matin quoi (ne faites pas attention à l’heure je suis en Australie en ce moment, décalage toussa il est 14h ici :) ).
Chez moi c’est journée d’information le premier jour. Comment fonctionnent les logiciels, les cartes CPF pour quand on les recevra, self (très très important :) ne jamais travailler le ventre vide), etc... puis visite du service fin d’aprem :)

Au fait Capno comment as tu été accueillie dans ton nouveau service? Te connaissaient-ils? Des clash à venir tu penses ou ambiance tranquille?

J’attends le compte rendu des autres :hap:

Je pense que ça va être observation pour un petit moment au début du stage, l'équipe a l'air très encadrante et de vouloir y aller petit à petit.
Sinon, l'accueil a été top, pas de souci de ce côté là à l'horizon je pense ! Pas de problème non plus pour m'absenter plusieurs jours pour mes formations de DES non plus. Donc c'est globalement très positif !

Je me doute qu’on ne va pas te laisser aux manettes avant un petit moment :hap: surtout en anesthésie où même les AR expérimentés de 3-4ème année sont chouchoutés et bien encadrés :)
Tu vas peut-être avoir la joie de passer en bloc d’ophtalmo et faire des péribulbaires :)
Je me demande tout de même jusqu’à quel point ils vous laisseront en autonomie :(
Te laissera-t-on gérer une opération de A à Z? Les gros chantiers de 8h feront-ils partis de ta formation ou lames confiera-t-on aux anesths de la vieille garde plus expérimentés? :(

Pour l'ophtalmo ça ne risque pas, je suis affectée au bloc de chir digestive/uro et aux endoscopies (ce qui me va bien).
Je pense qu'on ne sera pas complètement laissées en autonomie avec ma co-interne d'AR, les chefs ont l'air très encadrants.

Leur but c'est surtout de nous apprendre à ventiler/intuber, savoir ouvrir et checker les salles, et commencer un peu à manier les drogues utiles en anesthésie, donc on en reste aux balbutiements de l'anesthésiologie :oui:

Mdrr Uro/dig ce n’est pas de la petite chir à laquelle tu vas assister. Plutôt étrange de donner des chir aussi lourdes pour des internes de 1er semestre qui ne sont pas des natifs anesth :(
Bon en tout cas ça à l’air de bien s’huiler de ton côté, tu vas prendre le pli rapidement :)

Néo quant à toi il te font faire quoi pour le moment?
Tu ne regrettes pas de ne pas avoir fait de FFI?

Le 06 novembre 2018 à 21:29:56 Jean-LaBaleine a écrit :

J’ai eu le retour d’un ami proche futur interne de medgé qui semble un peu désabusé par la pratique quotidienne. Il a en effet réalisé un stage de 2 mois en tant que FFI et c’est la désillusion niveau contact avec le patient. Du coup le droit au remord commence à pointer le bout de son nez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/2/1541473475-0273a820-f0b3-47c9-88e9-3ecbd13fd2dc.png
Si certains ou certaines d’entres vous on réalisé leur droit au remord dans des spés moins côtées type santé pub, medecine du travail, etc... que pensent-ils de la spé? Débouchés? Quid de la qualité de vie?
Je me doute que ce message ne concernera pas tout le monde (les patients de Capno ne parleront quasi pas et ceux de laBaleine se limiteront à des clichés :hap: ) j’aimerai bien avoir des témoignages du coup si qqn a déjà fait ça ou a déjà eu ce ressenti face aux patients.

On a des contacts avec les patients pendant les echos :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

En tant qu’interne de radio débutant du coup tu fais quoi? :(
Tu lis des scan avec le chef derrière toi ou tu te contentes de faire le caneton avec les anciens internes? :(

Là rien que mes 2 premiers jours chez le prat c'était le jour et la nuit comparé à mon stage d'externe :rire:
Avant j'étais chez une prat qui pratiquait pépère, prenait le temps pour ses consultations et bossait pas comme une acharnée.
La bordel on est à 35 patients/j en moyenne ça enchaîne à une vitesse folle jusqu'à 20h :ouch:
Du coup moi qui voulais être tranquille c'est raté.
Après je me dis que c'est quelque chose sur lequel on aura la main une fois docteur, mais je peux comprendre la désillusion s'il était dans le même cas. Et je trouve ça agréable d'avoir à faire a des patients plutôt bien en point le plus souvent (comparé aux urg par exemple).

Par contre du coup de mon côté je fais pas plus qu'en étant externe, j'espère que je pourrai assez vite faire moi même les consultations simples plutôt que de regarder et être là juste pour prendre la tension. :(

Le 07 novembre 2018 à 00:43:12 ]SamusAran[ a écrit :

Là rien que mes 2 premiers jours chez le prat c'était le jour et la nuit comparé à mon stage d'externe :rire:
Avant j'étais chez une prat qui pratiquait pépère, prenait le temps pour ses consultations et bossait pas comme une acharnée.
La bordel on est à 35 patients/j en moyenne ça enchaîne à une vitesse folle jusqu'à 20h :ouch:
Du coup moi qui voulais être tranquille c'est raté.
Après je me dis que c'est quelque chose sur lequel on aura la main une fois docteur, mais je peux comprendre la désillusion s'il était dans le même cas. Et je trouve ça agréable d'avoir à faire a des patients plutôt bien en point le plus souvent (comparé aux urg par exemple).

Par contre du coup de mon côté je fais pas plus qu'en étant externe, j'espère que je pourrai assez vite faire moi même les consultations simples plutôt que de regarder et être là juste pour prendre la tension. :(

Oui bon elle enchaîne les patients mais tu as le salaire qui suit derrière hein. A 30 patients par jour elle doit bien gagner aux environs de 12k/mois et encore heureux :hap:
Quand tu es médecin tu peux effectivement moduler ton activité mais il faut aussi savoir appuyer sur la pédale de frein lorsque cela s’avère nécessaire, les médecins qui consultent h24 incitent indirectement les patients à venir plus souvent :) (et pour des tout petits bobos le plus souvent).

D’ailleurs les collègues voilà un petit test pour déterminer quel type de médecin vous êtes? https://fr.surveymonkey.com/r/JH5DKHZ
J’ai eu deux résultats : empathique puis paternaliste en changeant une seule réponse :hap: je dois être un mix des deux

Quand tu es médecin tu peux effectivement moduler ton activité mais il faut aussi savoir appuyer sur la pédale de frein lorsque cela s’avère nécessaire, les médecins qui consultent h24 incitent indirectement les patients à venir plus souvent :) (et pour des tout petits bobos le plus souvent)

justement j'en avais discuté avec mon medG en stage chez le praticien quand j'étais en D3 et il me disait que c'est assez difficile de retourner en arrière une fois que tu as fixé ton planning. Imagine tu t'installes et tu consultes du lundi au vendredi, puis tu choisis de ne plus consulter le mercredi (pour une raison X), et bien les patients ne vont pas forcément bien l'accepter et le comprendre. C'est la même chose pour les vacances quand tu en poses trop. Les patients râlent.

Ils sont tous mielleux avec toi en consult et puis derrière ton dos les remarques fusent du type "il est bien, mais il travaille pas assez, il est jamais là, etc.."
C'est jamais agréable les remarques des patients sur ton emploi du temps.

Merci DrLachank !

Moi je suis dans un service avec des chefs ultra sympas qui me laisse prendre mon autonomie petit à petit.
Les 2 premiers jour j'en ai pas fait plus qu'un externe, là je commence (un peu) à faire des quelques trucs.
Je culpabilise un peu d'être un poids mort pour les autres c'est tout.
J'ai fait une PL ce matin sinon.

Alors moi j'adore mon stage

Lundi off
Mardi 14h30-19h
Mercredi 9h30-13h30 14h30-19h
Jeudi 8h30-13h30 - 14h30-19h (ma plus grosse journée)
Vendredi 8h30-13h30, et l'après midi je vais au stade toulousain (equipe de rugby de toulouse) car un de mes maitres de stages est médecin du sport là bas pour les joueurs.

Sachant que le mercredi, jeudi et vendredi je suis invité au resto (ca va être dur de me rehabituer a la bouffe hospitalière pour mon semestre d'urgence :rire: )

Le 1er jour j'ai pris en main le logiciel informatique
Et maintenant je double l'examen clinique, je tape les ordo et je remplis les formulaires pour m'habituer avec les prescriptions et l'administratif/les cotations (cette apres midi, une plaie a la main a suturer => 20 minutes de consultation pour 110 balles :ouch: )

En plus de ca mes maitres de stages sont super pedagogues et le cabinet et a 15 minutes de chez moi :coeur:

Le 07 novembre 2018 à 21:27:06 shoot_forrest a écrit :

Lundi off
Mardi 14h30-19h
Vendredi 8h30-13h30, et l'après midi je vais au stade toulousain (equipe de rugby de toulouse) car un de mes maitres de stages est médecin du sport là bas pour les joueurs.

Sachant que le mercredi, jeudi et vendredi je suis invité au resto (ca va être dur de me rehabituer a la bouffe hospitalière pour mon semestre d'urgence :rire: )

Et maintenant je double l'examen clinique, je tape les ordo et je remplis les formulaires pour m'habituer avec les prescriptions et l'administratif/les cotations (cette apres midi, une plaie a la main a suturer => 20 minutes de consultation pour 110 balles :ouch: )

En plus de ca mes maitres de stages sont super pedagogues et le cabinet et a 15 minutes de chez moi :coeur:

t'es interne en quoi ?

Salut les externes deter :) des mecs qui bossent sur les fiches CODEX ? J'ai comparé avec mes propres fiches et c'est aussi exhaustif, je fais des tours de lecture jusqu'à la D4 avec elles et à moi le top 500 :noel:

Salut les kheys, j'ai remarqué ça depuis quelques mois, au départ j'avais juste une petite boule (lipome je pense), mais là y'en a plusieurs, c'est plein de lipomes vous pensez ?
Sachant que la petite boule a légèrement grossi mais elle est pas inquiétante cliniquement

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/3/1541622600-pec-chelou.jpg

ça s'enlève :peur: ?
ça contre indique pas la boxe/muscu :peur: ?
si je me fais opérer je dois attendre combien de temps avant de pouvoir refaire des pompes :peur: ?
putain :peur:

( je contracte vers l'intérieur là, quand je contracte pas ça se voit pas trop )

Demain je vais prendre une consult rapide dans le service de dermato de mon CHU

Et sinon bon courage à vous tous les néos internes, ça a l'air cool mais un peu stressant ces responsabilités en tout cas, encore 2 ans avant l'internat :peur:
ça apparait que quand tu contractes ?

quand je contracte pas ça donne ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/3/1541622847-pec-chelou-2.png

après ça se voit pas de face mais de profil en haut à droit sous ma clavicule la boule ressort un peu

et la consistance ? t'es sur que c'est des lipomes, si ça se trouve ce sont des hernies musculaires
Ah j'y avais pas pensé :( , c'est mobile (ça glisse sous mes doigts), indolore, sous cutané, régulier, et j'arrive pas à dire si c'est indépendant ou non de mon muscle

Le 07 novembre 2018 à 21:31:13 drboy a écrit :

Lundi off
Mardi 14h30-19h

t'es interne en quoi ?

MedG, je croyais que c'etait clair :(

Le 07 novembre 2018 à 21:49:26 shoot_forrest a écrit :

Lundi off
Mardi 14h30-19h

t'es interne en quoi ?

Putain il est super cool ton stage (t'es en stage de quoi ?)

A Paris MG c'est hardcore ?

Le 07 novembre 2018 à 21:49:26 shoot_forrest a écrit :

Lundi off
Mardi 14h30-19h

t'es interne en quoi ?

pardonne brownie il est un peu plus lent

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !