Salut à tous, y'a t-il des internes en chirurgie ici ?
J'ai été en médecine sans vraiment d'idées de spé en tête, j'aimais bien le côté philanthrope de cette science
J'ai eu un stage d'orthopédie en D1 mais j'ai détesté, je pense que je manquais de maturité à l'époque et je cherchais pas forcément à m'investir en stage, puis le spécialité en elle même ne m'intéressait pas.
Dernièrement j'ai fais un stage en maxillo facial et j'ai trouvé ça vachement cool.
Le problème c'est qu'on a pas forcément le recul pour savoir si on fera un bon chirurgien ou non, si on est doué " des ses mains" ou non.
En général selon vous comment savoir si on fait pour la chirurgie ou non puisqu'en stage on réalise pas forcément de gros gestes sinon à part quelques sutures/noeuds..
Enfin l'internat de chirurgie est vraiment incompatible avec une vie sociale/sportive à côté ?
( les spés chir qui m'intéressent particulièrement sont la maxillo faciale, l'orl, l'ophtalmo, l'uro)
Merci d'avance!
un d4
Le 23 septembre 2018 à 11:01:58 drbrown1664 a écrit :
Les kheys j’ai besoin de vous : Avez-vous un article de loi ou un article officiel qui précise ou pas si un auditeur libre a la possibilité de refaire les mêmes stages qu’il a effectué pendant son externat ou pas ? (stages planques par exemple)
d’ailleurs les stages sont obligatoires si on est auditeur libre ? Etant donné qu’on est plus géré par la faculté
Si vous avez un article dessus
Le 21 septembre 2018 à 19:50:19 FromSocioToMcdo a écrit :
Les D1 actuels se font enfler par le service sanitaire, affectés parfois à plus de 2h de chez eux soit 4h aller retour chaque semaine.
Tout ça pour de la prévention sans doute inefficace sur le sexe, la drogue, le dos, la santé mentale etc...
Ca commence à grogner sévère chez moi, surtout ceux ayant eu leur dernier choix d'affectation à Trouduc-les-paumés
Pour rappel c'est 15 vendredis de formation et 15 vendredis sur le terrain toute la journée...
Ouf j'ai échappé à ça , j'imagine bien la crise de larmes lors de la prévention sur la sexualité en pensant que je parle à des gens plus jeunes mais plus sexuellement actifs que moi 
Le 23 septembre 2018 à 11:02:45 drbrown1664 a écrit :
Le 23 septembre 2018 à 11:01:58 drbrown1664 a écrit :
Les kheys j’ai besoin de vous : Avez-vous un article de loi ou un article officiel qui précise ou pas si un auditeur libre a la possibilité de refaire les mêmes stages qu’il a effectué pendant son externat ou pas ? (stages planques par exemple)d’ailleurs les stages sont obligatoires si on est auditeur libre ? Etant donné qu’on est plus géré par la faculté
Si vous avez un article dessus
Normalement non si tu as validé ta D4 _.gif)
En tout cas, c'était comme ça dans ma fac. On devait refaire les stages si on était doublant
Le 22 septembre 2018 à 23:18:39 48151623Sawyer a écrit :
Salut à tous, y'a t-il des internes en chirurgie ici ?J'ai été en médecine sans vraiment d'idées de spé en tête, j'aimais bien le côté philanthrope de cette science
J'ai eu un stage d'orthopédie en D1 mais j'ai détesté, je pense que je manquais de maturité à l'époque et je cherchais pas forcément à m'investir en stage, puis le spécialité en elle même ne m'intéressait pas.
Dernièrement j'ai fais un stage en maxillo facial et j'ai trouvé ça vachement cool.Le problème c'est qu'on a pas forcément le recul pour savoir si on fera un bon chirurgien ou non, si on est doué " des ses mains" ou non.
En général selon vous comment savoir si on fait pour la chirurgie ou non puisqu'en stage on réalise pas forcément de gros gestes sinon à part quelques sutures/noeuds..Enfin l'internat de chirurgie est vraiment incompatible avec une vie sociale/sportive à côté ?
( les spés chir qui m'intéressent particulièrement sont la maxillo faciale, l'orl, l'ophtalmo, l'uro)Merci d'avance!
un d4
Si tu veux une spé chir avec une bonne qualité de vie, prends ophtalmo _.gif)
Le 23 septembre 2018 à 13:02:19 drLachanklav2 a écrit :
Chez moi il faut refaire les stages c’est marqué dans la loi + 8 gardes versus 5 pour les d4 normaux
Merci pour vos réponses mais je voulais savoir si on pouvait refaire les mêmes stages dans lequel tu es deja passé ou si c’est interdit
Salut les futurs médecins !
Je me permets de poster ici une petite pub pour le livre que je viens de publier.
Je viens de passer l’ECNi, un gros concours en 6ème année de médecine pour ceux qui ne connaissent pas, à l’issue duquel j’ai choisi l’internat de radiologie (ouai ouai j’vais être payé pour geek)
En tant que passionné de méthodologie et de mémorisation (sisi ça existe), j’ai écrit pendant mes vacances un livre où j’explique comment réussir les ECNi.
J’y donne des conseils sur l’hygiène de vie en général, sur l’externat (stages, conférences, sous-colles, cours…), sur l’imagerie et la LCA, sur la méthode de travail à adopter. J’y livre également des techniques de mémorisation que vous ne connaissez sans doute pas (flash cards, mind maps, palais de la mémoire, technique de Feyman etc…).
Même si vous n’êtes pas en médecine, où que vous n’êtes qu’en PACES, vous y trouverez beaucoup d’astuces et de conseils puisqu’une grosse partie du livre est consacrée à la méthodologie et aux techniques pour apprendre efficacement, peu importe vos études.
Voilà voilà ! laissez vous tenter si vous voulez vous aussi réussir ce concours !
Le 23 septembre 2018 à 19:37:15 Neoplasme a écrit :
Pourquoi tu veux retourner en stage ?
La fac oblige de faire des stages mais j’aimerais refaire les stages planques et je sais pas si c autorisé de refaire les memes stages
« Coucou les médecins, j’ai moi aussi une méthode infaillible avec des techniques que vous ne connaissez sans doute pas (c’est tout nouveau ça s’appelle Anki)
Voici mes conseils révolutionnaires sur l’hygiene de vie: il est important de bien manger de de bien dormir et aussi de se garder des moments pour soi
Hihihi
Achetez mon livre réussir l’ecn pour pleins d’autres conseils jamais entendus et comme moi vous allez réussir le concours ^^ »
Voilà moi aussi je peux écrire un livre pour me faire du blé sur le dos des externes ?
Je crois que c'est le message le plus énervant que j'ai lu depuis longtemps.
Le mec se fout vraiment de notre gueule avec son petit message pré-écrit.
Je viens de passer l’ECNi, un gros concours en 6ème année de médecine pour ceux qui ne connaissent pas
C'est quoi le putain de nom de ce topic ???
Tout ça pour refourguer son livre alors que s'il y a bien une seule vérité que tous les tops savent (et qu'on a démontré mainte fois ici) c'est qu'il n'y a pas une bonne méthode de travail.
Mais bref.
Complément d’accord,
Il y a sûrement un chapitre entraînements ou on peut découvrir SIDES
Et sur Amazon il y a un seul commentaire 5 étoiles et extrêmement élogieux
Et puis passionné de méthodologie..., j’y crois pas perso
Sacré Anthony jaillat 512 aux ecn 2018, un sacré auteur
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic