Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 21 septembre 2018 à 11:38:36 OTPTeemomid a écrit :
Salut les clés. Nephrologie en libéral c'est bien ou pas ?

C'est souvent associé à de la dialyse. Il faut aimer, ce sont des patients chroniques, avec souvent un suivi sur des années ou jusqu'à la greffe. En centre de dialyse ça peut ressembler pas mal à de la médecine générale par certains aspects (puisque tu geres tout les problemes des patients, somatique, psy et sociaux parfois), tu peux avoir quelques gestes type pose de KT en attendant que la FAV se développe. Tu es souvent d’astreinte par contre, mais peu appelé si tu es en centre privé ou en associatif.

Si libéral pur en centre privé et que ça tourne bien c'est assez bien rémunéré mais il y a une logique "entrepreneuriale" derrière, c'est à dire que tu seras amener à ouvrir des séance de dialyse le soir et parfois la nuit pour les patients autonome qui ont une activité professionnelle (pas besoin de médecin sur place pour ce type de patients). Ça peut être intéressant de développer son activité un peu comme le ferait un chef d'entreprise mais il faut aimer...

bon y'a plus que moi qui est pas encore affecté les ké ?

Le 21 septembre 2018 à 12:20:40 etocelo a écrit :

Le 21 septembre 2018 à 11:38:36 OTPTeemomid a écrit :
Salut les clés. Nephrologie en libéral c'est bien ou pas ?

C'est souvent associé à de la dialyse. Il faut aimer, ce sont des patients chroniques, avec souvent un suivi sur des années ou jusqu'à la greffe. En centre de dialyse ça peut ressembler pas mal à de la médecine générale par certains aspects (puisque tu geres tout les problemes des patients, somatique, psy et sociaux parfois), tu peux avoir quelques gestes type pose de KT en attendant que la FAV se développe. Tu es souvent d’astreinte par contre, mais peu appelé si tu es en centre privé ou en associatif.

Si libéral pur en centre privé et que ça tourne bien c'est assez bien rémunéré mais il y a une logique "entrepreneuriale" derrière, c'est à dire que tu seras amener à ouvrir des séance de dialyse le soir et parfois la nuit pour les patients autonome qui ont une activité professionnelle (pas besoin de médecin sur place pour ce type de patients). Ça peut être intéressant de développer son activité un peu comme le ferait un chef d'entreprise mais il faut aimer...

Merci pour la réponse :ok:

Les D1 actuels se font enfler par le service sanitaire, affectés parfois à plus de 2h de chez eux soit 4h aller retour chaque semaine.
Tout ça pour de la prévention sans doute inefficace sur le sexe, la drogue, le dos, la santé mentale etc...
Ca commence à grogner sévère chez moi, surtout ceux ayant eu leur dernier choix d'affectation à Trouduc-les-paumés :sarcastic:
Pour rappel c'est 15 vendredis de formation et 15 vendredis sur le terrain toute la journée...

Le 21 septembre 2018 à 19:50:19 FromSocioToMcdo a écrit :
Les D1 actuels se font enfler par le service sanitaire, affectés parfois à plus de 2h de chez eux soit 4h aller retour chaque semaine.
Tout ça pour de la prévention sans doute inefficace sur le sexe, la drogue, le dos, la santé mentale etc...
Ca commence à grogner sévère chez moi, surtout ceux ayant eu leur dernier choix d'affectation à Trouduc-les-paumés :sarcastic:
Pour rappel c'est 15 vendredis de formation et 15 vendredis sur le terrain toute la journée...

Clairement ce serait moi je leur dirais simplement non, j'y vais pas.
Tu veux me faire redoubler? Vas-y, fais toi plaisir, mais j'irais pas.

Et en fin de compte ils te laissent passer :rire:

Cette réforme est assez brouillon. Beaucoup de choses ont déjà été dites et je plussoie.

Moi je ne comprend pas pourquoi ils s'éntêtent à mettre en place des solutions aussi casse couilles alors que je problème est tout simple pour les déserts médicaux.

Pour chaque médecin généraliste dans une région (mettons aquitaine), on identifie les déserts médicaux. On envoie alors les différents médecins de cette région une semaine par année. Ils sont logés évidemment, pourquoi pas nourris, le carburant si tu veux +/- une petite pièce dans la poche pour les remercier.
Là on file 40 000 par an aux médecins qui acceptent de partir dans ces déserts, mais quel gâchis. Avec 40 000 tu peux filer 1 000/semaine pendant 40 semaines à chaque médecin qui vient exercer sur ce principe, ça fait déjà 10 mois de couverts.

Résultat : plus de désert médical, ou alors on réduit bien l'écart.
Une semaine par an aux médecins contre un peu plus de thunes, le problème est réglé. Moi le premier si ça pouvait faire avancer les choses ça ne me dérangerait pas.

Là on débourse une fortune en assistants médicaux, qui existent déjà par ailleurs, ça s'appelle "les secrétaires médicales". Et si t'es pas d'accord parce que tu veux les former à prendre la température et la pression artérielle, viens me voir je t'apprend ça en 5 minutes montre en main hein?

Ca prouve bien que même la ministre de la santé qui est censée avoir la connaissance sur notre domaine d'expertise, n'est en fait qu'une représentante du publique. Ca saute aux yeux que la pratique libérale lui est totalement inconnue.
C'est pas pour faire le gadjo, mais à 25 ans j'ai l'impression d'avoir mieux cerné la problématique que ces glandus...

Ces mesures, c'est vraiment le dicton "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
De un, ça va rien résoudre, et de deux... Bah ça va rien résoudre :hum:

En ce qui concerne le NC, je pense que ça risque d'être pire qu'avant, mais le grand publique a une vision tellement péjorative du concours que je me demande si c'est pas juste pour redorer le blason du gouvernement. Car ce n'est pas une solution pérenne.
A moins bien entendu de faire en sorte qu'on accepte plus de monde et qu'on puisse les former.

Pourquoi pas mettre en place un système de périphérie pour les externes comme pour les internes si ça peut permettre d'accueillir plus d'étudiants...
Ou forcer les cliniques à prendre des étudiants moyennant des charges d'assurance revues à la baisse avec un partenariat spécial gouvernement-assurance.

Putain, y'a 1 milliard de solutions qui sont simples, ils font n'imp, comme d'hab.

Salut les clés,

Pour ceux qui ne connaissent pas ma situation j'ai validé ma P2 et j'ai décidé de faire une césure d'un an en faisant une L2 de biologie/chimie mais je me fais terriblement chier, du coup j'aimerais dédier une partie de mon temps libre à me familiariser avec certains collèges pour les ECN (oui je sais je m'y prends tôt), quel collège serait le plus abordable ?

En P2 j'avais Psycho, génétique, système cardio-respiratoire, gastro, nephro, hémato, dermato entre autre, je me sentais particulièrement à l'aise en néphro et hémato.

En vue de l'année prochaine (je reprends en D1) je me suis déjà attaqué à la lecture accélérée de l'ECG (très ludique), je m'entraîne souvent aux sutures et j'approfondis mes connaissances en pharmaco. Je suis passionné donc même si je comprendrais pas tout je suis vraiment déterminé.

A contrario si vous trouvez cette démarche (les collèges dès la fin de P2) contre-productive n'hésitez pas à me proposer d'autres alternatives pour avancer et qui me permettraient d'être un très bon externe et mieux préparé que la norme pour les ecn (nouvelle gen si je me trompe pas).

Merci les clés pour vos futures réponses

Le 22 septembre 2018 à 05:20:06 medtopalgic a écrit :
Salut les clés,

Pour ceux qui ne connaissent pas ma situation j'ai validé ma P2 et j'ai décidé de faire une césure d'un an en faisant une L2 de biologie/chimie mais je me fais terriblement chier, du coup j'aimerais dédier une partie de mon temps libre à me familiariser avec certains collèges pour les ECN (oui je sais je m'y prends tôt), quel collège serait le plus abordable ?

En P2 j'avais Psycho, génétique, système cardio-respiratoire, gastro, nephro, hémato, dermato entre autre, je me sentais particulièrement à l'aise en néphro et hémato.

En vue de l'année prochaine (je reprends en D1) je me suis déjà attaqué à la lecture accélérée de l'ECG (très ludique), je m'entraîne souvent aux sutures et j'approfondis mes connaissances en pharmaco. Je suis passionné donc même si je comprendrais pas tout je suis vraiment déterminé.

A contrario si vous trouvez cette démarche (les collèges dès la fin de P2) contre-productive n'hésitez pas à me proposer d'autres alternatives pour avancer et qui me permettraient d'être un très bon externe et mieux préparé que la norme pour les ecn (nouvelle gen si je me trompe pas).

Franchement profite khey :(, c'est déjà assez difficile comme ça l'externat
Fais du sport, voyage, amuse toi
Et révise peut être tes cours de séméio/physio de p2

Sinon oui eventuellement tu peux lire des livres sur l'ECG, l'imagerie, mais travailler les collèges ça me parait brutale :(

La spé de Gilles Bellatre, tu vas pouvoir go muscu et te mettre bien avec ton internat à 35H sans aucune garde ni aucun WE !

https://www.youtube.com/watch?v=S5hUu-81COs

dire que je suis pas loin du vieux candidat qui a rien revisé

Salut les clés,

Commence par être bon en sémiologie avant d'attaquer les collèges c'est totalement contre-productif sinon.
En plus y'a toute la réforme du deuxième cycle donc bon...

Le 22 septembre 2018 à 14:10:13 Dizey a écrit :

Salut les clés,

Commence par être bon en sémiologie avant d'attaquer les collèges c'est totalement contre-productif sinon.
En plus y'a toute la réforme du deuxième cycle donc bon...

C’est ça et puis les collèges qui sont déjà plus a jour sur les trois ans de l’externat moi je te conseillerai les collections L2 L3 les livres bleus tu ponces ta sémiologie et ta physio et tu seras solide pour l’externat

Ce moment en sueurs puis de soulagement ultime quand tu présentes ton patient à l'interne et/ou chef et qu'il demande si le patient a tel signe clinique ou un détail sur l'HDM auquel tu n'as pas fait attention et que tu ments en répondant "non" quand même en priant pour que le patient ne l'ait pas. Puis quand l'interne ré-éxamine après, hé bien le signe n'était pas présent. :content:
Si l'on veut faire un stage pendant son internat dans un pays etranger c'est possible ?

Le 22 septembre 2018 à 19:14:39 Gardash a écrit :
Si l'on veut faire un stage pendant son internat dans un pays etranger c'est possible ?

Oui

J’ai menti une fois au cours de mon externat.
Lors de mon tout 1er stage , en soins intensifs, je m’occupais de 14 patients.
Je fais la visite le matin avec les internes et on doit vérifier chez un patient qu’il n’y ai pas d’ICD. On ne le fait pas (oublie) et la journée se passe. Le soir même je dois aller seul au staff de 18h et présente mes patients. J’arrive au patient en question et on me demande si le gars n’avait pas d’ICD, je dis « non » devant la MCU-PH, 3 PH et 3 internes. Ils me demandent ce que j’ai retrouvé à l’examen clinique je dis que tout est normal en détaillant (mytho). Et là ils sortent l’ECG du patient et il y a un BBD j’ai eu des sueurs. La MCU-PH est allée vérifier et n’a rien trouvé j’ai eu de la chatte mais cela m’a servi de leçon.
C’était la première et dernière fois que j’ai menti. Dorénavant j’assume quitte à me prendre une bonne dérouillée, la vie d’un patient vaut plus qu’un mensonge

Le 22 septembre 2018 à 21:51:18 drLachanklav2 a écrit :
J’ai menti une fois au cours de mon externat.
Lors de mon tout 1er stage , en soins intensifs, je m’occupais de 14 patients.
Je fais la visite le matin avec les internes et on doit vérifier chez un patient qu’il n’y ai pas d’ICD. On ne le fait pas (oublie) et la journée se passe. Le soir même je dois aller seul au staff de 18h et présente mes patients. J’arrive au patient en question et on me demande si le gars n’avait pas d’ICD, je dis « non » devant la MCU-PH, 3 PH et 3 internes. Ils me demandent ce que j’ai retrouvé à l’examen clinique je dis que tout est normal en détaillant (mytho). Et là ils sortent l’ECG du patient et il y a un BBD j’ai eu des sueurs. La MCU-PH est allée vérifier et n’a rien trouvé j’ai eu de la chatte mais cela m’a servi de leçon.
C’était la première et dernière fois que j’ai menti. Dorénavant j’assume quitte à me prendre une bonne dérouillée, la vie d’un patient vaut plus qu’un mensonge

Pareil quitte à aller chercher le signe en question pendant la visite et personne ne m’a jamais rien dit parce que personne n’oublie rien

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !