Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 17 septembre 2018 à 18:54:48 PurePhase a écrit :
Y'a beaucoup de fils de med gé, PH voire PU-PH dans vos promos? J'ai l'impression que plus du tiers de ma promo a au moins 1 parent médecin.. :(

Médecin de père en fils depuis 3 générations. :)
Ma mère est médecin aussi.

numerus fini en 2020, annoncé ce jour. Forme de sélection maintenue mais non précisée, + d'infos demain à 10h à la présentation du plan santé

FIN DU NUMERUS CLAUSUS

MEDECINS AU SMIC

NC fixé par fac ?
ben réponse demain 10h j'imagine
Si c'est ça, ça va être très drôle, ma fac va diminuer le "NC" parce qu'on est trop nombreux.

Rassurez vous, c'est impossible. Même si dans les faits ils suppriment le numerus clausus, ils ne peuvent pas augmenter la production du nombre de médecin, en tout cas pas autant qu'on peut l'imaginer.

Les capacités de formations des externes sont largement limitées (dans ma fac y'a tellement plus de place qu'on envoie les externes dans des périph à 200km de notre fac...).

Et surtout, le nombre de postes d'interne est tout aussi limité et croit très lentement.

Donc pour moi c'est du vent, ça sera surement comme le système belge ou suisse, une sélection à l'entrée, puis une sélection en L1 puis une sélection en L2 et des virés à chaque fois donc le même gachis et une perte d'égalité des chances avec un nombre d'étudiants admis au final quasiment identique à la PACES.

Le 17 septembre 2018 à 22:13:43 mirage1974 a écrit :
Rassurez vous, c'est impossible. Même si dans les faits ils suppriment le numerus clausus, ils ne peuvent pas augmenter la production du nombre de médecin, en tout cas pas autant qu'on peut l'imaginer.

Les capacités de formations des externes sont largement limitées (dans ma fac y'a tellement plus de place qu'on envoie les externes dans des périph à 200km de notre fac...).

Et surtout, le nombre de postes d'interne est tout aussi limité et croit très lentement.

Donc pour moi c'est du vent, ça sera surement comme le système belge ou suisse, une sélection à l'entrée, puis une sélection en L1 puis une sélection en L2 et des virés à chaque fois donc le même gachis et une perte d'égalité des chances avec un nombre d'étudiants admis au final quasiment identique à la PACES.

parfaitement d'accord avec toi ! de plus la suisse, vive les pots de vin :)
mon ancienne fac était déjà saturé, le doyen est en faveur de la diminution du nombre des étudiants

Le 17 septembre 2018 à 22:13:43 mirage1974 a écrit :

Une sélection à l'entrée en France, impossible. Y'aurait levée de bouclier de l'UNEF et de bcp autres assos étudiantes toujours contre à l'idée d'une sélection post bac (ce qui serait pourtant le mieux). Je pense que oui NC décidé par fac et ajusté sur démographie médicale de la région de la fac + examens de L1 à L3.

Une des pistes envisagée, c'était de faire une sorte de sélection en fin de L3 qui orienterait les étudiants en pharma-med-dentaire-kiné-maieutique. La bonne blague si c'est ça, maintenant t'auras la pression pendant 3 ans :)

Nous on a pas de stage obligatoire en périph du coup certains services sont saturés d'externes et on se retrouvait à avoir 4-6 semaines de off sans contrepartie.
Supprimer le numérus clausus sans augmenter le nombre de facs, de terrains de stage et de postes d'interne, j'ai hâte de voir leur solution magique :)
À mon avis vous avez raison ça sera comme le système belge pas d’ examen pas de concours mais 15 % de réussite

Le 18 septembre 2018 à 01:08:25 drbrown1664 a écrit :
À mon avis vous avez raison ça sera comme le système belge pas d’ examen pas de concours mais 15 % de réussite

Je pense aussi. On va simplement se calquer sur le système belge / suisse / américain. Ca ne va pas augmenter le NC de beaucoup. Il n'y a pas de concours dans ces 3 pays et ça n'empêche pas les études de médecine d'être sélectives.

Si j'ai bien compris, c'est 3 ANS d'enfer pour ne pas être sûr d'avoir médecine :rire:
L'examen en 6ème année :rire: la méritocratie qu'on vous dit :rire:

Je mets ça là parce que c'est magique: https://www.jeuxvideo.com/mirage1974/forums/message/978066266

C'est minimum dans le top 3 des meilleurs répliques de Brownie.

Je ne sais plus qui avais dis sur le forum que la neurochir partirai loin cette année, et il a bien raison :)
Je constate d'ailleurs que les chir sont pas parties très vite, sauf ophtalmo ^^

Le 19 septembre 2018 à 13:37:57 rocio64 a écrit :
Je ne sais plus qui avais dis sur le forum que la neurochir partirai loin cette année, et il a bien raison :)
Je constate d'ailleurs que les chir sont pas parties très vite, sauf ophtalmo ^^

LA PASSION :)
Non sans déconner c’est vrai que 1800 c’est ouf quand on y repense :(
Neurochir partie à 5500, et même chose pour la réa :(
En tout cas bravo à toi pour avoir prit maladie inf (je suppose) tu es un gros taré :)

Les gars dites vous bien qu’il y a un mec de ma promo classé 4xxx qui a redoublé pour avoir MIR :) (son seul et unique objectif)
Il a les boules :)

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !