Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 22 août 2018 à 17:12:42 leslie88 a écrit :
Un jeune homme déclassé après 9500 qui était arrivé dans les 500 premiers est malheureusement décédé à Bueno aeres en post-ecn :( je viens de voir ça sur internet c'est tellement triste.

C'est malheureusement le mec de ma fac dont je parlais..

Il est mort comment ?
Rixe après le match France Argentine il aurait gueulé "¡ Kun es horrible Viva El Gran Olivier Giroud major delantero centro del mundo!
C’est terrible d’apprendre ce genre d’évènement. Encore plus pour les proches parents. Ton fils, brillant étudiant, qui vient de passer une année de merde à bûcher, finit par être récompensé avec un excellent classement. Tout se passe pour le mieux, tu peux enfin fêter ça comme il se doit, anniversaire et ECN. Et là on te l’enlève...
RIP Jonathan
C'est horrible, je n'ose imaginer la souffrance de son entourage, famille comme amis, collègues de la fac, tout ce travail acharné accompli pour arriver à faire ce qu'il a fait, toutes ces années, toutes les personnes avec lesquelles il a interagi, quel gâchis. :-(
Même si je ne le connais pas, c'est vraiment un sentiment de tristesse et de compassion envers ses proches qui m'envahit parce qu'il était l'un des notre de près ou de loin.
J'ai lu quelques articles en espagnol, celui que tu as donné leslie88 était disons trop impersonnel et formel :hap:
Repose en paix Jonathan.
Salut les clés.Quelles sont les meilleures villes pour l'internat de néphrologie et ceux à évité ?
Contrairement à ce que vous semblez sous-entendre (même si je me doute que ce n'est pas vraiment ce que vous pensez) ce n'est pas plus horrible qu'il soit mort en étant arrivé dans le top 500 que s'il avait été 6500ème.
Si je devais mourir je préférais encore que se soit avec un bon classement.
Je connaissais un mec qui est décédé à la fin de sa P1 après "une longue maladie", trop malade pour réussir, je pense pas que ça aurait rendu sa mort moins acceptable s'il avait réussis son rêve d'entrer en médecine au contraire.

Le 25 août 2018 à 13:42:07 Neoplasme a écrit :
Contrairement à ce que vous semblez sous-entendre (même si je me doute que ce n'est pas vraiment ce que vous pensez) ce n'est pas plus horrible qu'il soit mort en étant arrivé dans le top 500 que s'il avait été 6500ème.
Si je devais mourir je préférais encore que se soit avec un bon classement.
Je connaissais un mec qui est décédé à la fin de sa P1 après "une longue maladie", trop malade pour réussir, je pense pas que ça aurait rendu sa mort moins acceptable s'il avait réussis son rêve d'entrer en médecine au contraire.

Personne n’a sous-entendu ça khey mais il y a une différence de joie et de satisfaction entre terminer dans les 1000 et terminer dans les 8000. Bcp fêtent la fin des ecn mais peu fêtent un classement sauf s’il est bon.
C’est d’autant plus dur pour les parents dans le sens ou « tout roulait bien jusqu’au drame ».
C’est comme si je te demandais si ça te ferait autant plaisir de terminer 7890 que de terminer 150. Seul un faux-cul (ou un mec qui s’en fout car spé non classement-dépendante) répondrait que ce serait pareil

Moi je voyais plus ça comme une question de travail. Au début de l'externat je travaillais pas vraiment et j'arrivais dans les derniers, je profitais plus de la vie. Alors que là il a vraiment bossé dur et au moment de profiter voilà quoi..
Dans tous les cas, quelle mort triste ! Condoléances à la famille. RIP Jonathan.
Les kheys j'ai encore BEAUCOUP de mal à comprendre l'effet espace mort et l'effet shunt dans les poumons et la conséquence sur l'hématose et donc les données de GDS...
Et aussi pourquoi dans l'OAP, c'est un effet shunt alors que l'OAP par définition c'est une maladie de vascularisation des poumons qui réduit la perfusion des alvéoles et donc crée des espaces non vascularisés mais ventilés, ce qui est la définition de l'espace mort.

Effet espace-mort = Ventilé non perfusé
On voit ça au début d'une EP (après ça devient un effet shunt). Vu que ce n'est pas perfusé ça donne une hypoxémie et une hypercapnie.

Effet shunt = Perfusé mais Peu ventilé
On voit ça dans les pneumonies, l'asthme, la BPCO, l'EP. Là il y a une hypoxémie et une hypocapnie (parce que le CO2 diffuse mieux que l'O2 et qu'on hyperventile pour compenser) en situation d’équilibre, en cas d'épuisement on vire à l'hypercapnie.

Shunt vrai = Perfusé mais NON ventilé
On voit ça d'une part dans en cas de malformation cardiaque (anatomique), et d'autre part si les alvéoles sont comblées par du liquide comme c'est le cas dans les OAP et les SDRA (shunt fonctionnel).

Donc pour l'OAP, la cause est cardiaque par insuffisance gauche ou global mais la conséquence pulmonaire est une hypertension qui fait passer l'eau des capillaires vers les alvéoles donc le poumon reste malgré tout perfusé mais non ventilé.

Ainsi parla Neoplasme (sws) :cimer:

On voit ça au début d'une EP (après ça devient un effet shunt). Vu que ce n'est pas perfusé ça donne une hypoxémie et une hypercapnie.

On voit ça dans les pneumonies, l'asthme, la BPCO, l'EP. Là il y a une hypoxémie et une hypocapnie (parce que le CO2 diffuse mieux que l'O2 et qu'on hyperventile pour compenser) en situation d’équilibre, en cas d'épuisement on vire à l'hypercapnie.

On voit ça d'une part dans en cas de malformation cardiaque (anatomique), et d'autre part si les alvéoles sont comblées par du liquide comme c'est le cas dans les OAP et les SDRA (shunt fonctionnel).

Donc pour l'OAP, la cause est cardiaque par insuffisance gauche ou global mais la conséquence pulmonaire est une hypertension qui fait passer l'eau des capillaires vers les alvéoles donc le poumon reste malgré tout perfusé mais non ventilé.

T'aurais pu poster ce message 2 jours plus tôt quand je revoyais moi aussi l'insuffisance respiratoire chronique ça m'aurait fait gagner du temps :hap:

Le 27 août 2018 à 19:16:45 Neoplasme a écrit :

t'es un monstre.

Merci ! :bave:

Édit: De rien !
Est ce qu'il y a un khey qui a les collèges en version pdf ?
40% de néo internes de MIR ont fait un droit au remord cette année. Vs savez pourquoi?
MP à Capnocytophaga si vous avez un contact MIR qui a effectivement changé de spé cette année

Le 28 août 2018 à 18:57:51 drLachanklav2 a écrit :
40% de néo internes de MIR ont fait un droit au remord cette année. Vs savez pourquoi?
MP à Capnocytophaga si vous avez un contact MIR qui a effectivement changé de spé cette année

Je suis interessé !! Je voulais faire de la rea med et donc mir mais j'hesite encore avec anest-rea

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !