Le 29 août 2018 à 12:13:38 Neoplasme a écrit :
Le 29 août 2018 à 12:03:05 drLachanklav2 a écrit :
https://www.annonces-medicales.com/emploi/medecin/cardiologue/cdd/40735
Y aurait pas un cardio qui voudrait exercer au Ghana avec logement et voiture avec chauffeur??Y a Ebola en prime ?
Pourquoi être si pessimiste 
Le 29 août 2018 à 12:12:51 Neoplasme a écrit :
Petit rappel en ce qui concerne les référentiels:Hormis les quelques exception que je vais détailler, il faut toujours prendre le collège (selon moi).
Exception:
Collège de Santé Pub => lui privilégier l'ECN en fiche qui regroupe la médecine du travail et légale en plus et est bien plus concis, le mieux à mon sens est d'en faire rapidement des fiches et de les compléter avec les cas SIDES si besoin.
Collège de LCA => à remplacer par les livres de T. Pezel, mieux en tout points.
Collège d'ortho => Ceux qui l'ont fait disent qu'il est imbuvable, le KB est nul mais assez clair et concis, à mon sens c'est une matière où il faut rapidement passer aux fiches + entrainement SIDES.
Collège d'immuno => Le medline est mieux, il faut cependant le completer sur le Sjogren et la myosite (+/- la sclerodermie)Les collèges marginaux:
Dans cette catégorie je range les collèges dont le contenu est largement déjà traité dans d'autre collèges plus importants:
- Collège d'anapath: innutile
- Collège de parasito: innutile
- Collège de chir maxillo-facial: indispensable (le seul à acheter dans la liste)
- Collège de radio: à faire une fois tranquillement en même temps que la matière qu'il traite, non indispensable mais parfois intéressant.
- Collège de neurochir: Pour compléter les tumeurs cérébrales à la limite mais peu utile
- Collège de chir vascu: Je l'ai jamais ouvert, je pense qu'on peut s'en passer aussi.
+1 à la différence que pour moi l'ECN en fiche pour l'hémato est supérieur au collège
Le 29 août 2018 à 12:17:33 Tarkdo a écrit :
t'as fait cancero Neo?
Non je l'ai même jamais ouvert.
Simplement l'ortho j'ai pas compris, on prend quoi vu que le KB est nul aussi, medline ?
Je pense que tous les supports sont nuls (surtout le medline), le KB a surtout l'avantage d'être assez concis pour une matière qui tombe peu et qui s'apprend bien en fiche.
L'ortho t'as soit les trucs basique genre un Pouteau-Colle, un Garden ou une entorse soit des questions qui t'enmènes très loin genre de l'anat poussée ou des conneries... Donc le mieux pour moi c'est de se concentrer sur les essentiels avec le KB, le mettre en fiche et rapidement se passer des livres pour s’entraîner sur SIDES et compléter ses fiches si besoin.
Le 29 août 2018 à 14:39:35 Neoplasme a écrit :
DrLachankla finalement tu retapes ta D4 pour espérer quoi ?
IRL quand on me demande : « Disons que je ferai ce que je pourrai »
Dans ma tête : « espérer avoir une spé parmis mon top 4 donc dans les 3000 »
Je pense qu’il était possible que j’ai onco, mais pas sur un gros CHU donc je préfère assurer
Le 29 août 2018 à 14:51:30 Neoplasme a écrit :
Donc t'es pas encore sûr de ce que tu veux en gros.
Ton top 4 c'est onco, neuro, thumato et gastro non ?
Non je ne sais toujours pas exactement où je me plairais le plus.
Je l’avais mis avant, c’était cardio, MIR, Onco et dermato (un peu à part par rapport aux deux autres car 2 fois passé en stage et grosse affinité avec ces 2 dernières spés). Je dois avouer aussi que la med gé complèterait ces 4 choix pour former mon top 5.
Le seul problème avec la MG c’est que mon année fichue en l’air pour faire mon M1 ne m’aurait servie à rien
Le seul problème avec la MG c’est que mon année fichue en l’air pour faire mon M1 ne m’aurait servie à rien
Tu connais le biais des coûts irrécupérables ?
Quoique j’ai eu le seum par rapport à vous autres je ne vais pas te mentir
Oui c'est normal en même temps.
Le 29 août 2018 à 15:05:30 Neoplasme a écrit :
Tu connais le biais des coûts irrécupérables ?
Quoique j’ai eu le seum par rapport à vous autres je ne vais pas te mentir
Oui c'est normal en même temps.
Faut pas croire que je n’étais pas content pour vous hein^^ mais j’avais ce petit pincement d’avoir échoué là où tout mes « proches » avaient réussis (je pense à Capno, toi et Serpentard, ShootForrest s’est bcp relâché comme Superconsole mais auraient pu faire mieux)
Je te juge pas t'inquiète.
Ouais en gros c'est de justifier une décision de part l'argent/temps/énergie qu'on y a investi.
Par exemple voir un film au cinéma jusqu'au bout même si tu te fais chier parce que tu as payer ta place 10e alors que tu pourrais partir avec ton pote faire une partie de CoD et passer du bon moment.
C'est un raisonnement qu'on a tous mais qui n'est pas pertinent.
Le 29 août 2018 à 15:15:59 Neoplasme a écrit :
Je te juge pas t'inquiète.Ouais en gros c'est de justifier une décision de part l'argent/temps/énergie qu'on y a investi.
Par exemple voir un film au cinéma jusqu'au bout même si tu te fais chier parce que tu as payer ta place 10e alors que tu pourrais partir avec ton pote faire une partie de CoD et passer du bon moment.
C'est un raisonnement qu'on a tous mais qui n'est pas pertinent.
Oui je vois, tu l’as mieux expliqué que moi en des termes plus claires^^
Sinon si tu veux des renseignements sur la médecine d’urgences (pour un ami ou pour toi) tu peux demander à Superconsole qui vient de réaliser son stage de FFI aux urg’
C’est pas joli joli à voire il faut vraiment être passionné

Petite question les gars :
Voilà jusque ma D1 je surlignais mes cours exclusivement avec trois couleurs avec un truc assez minimaliste (débile) (orange = titre, jaune = important, et bleu = très important).
Mais là j'ai commencé à bosser mes réfs et ça devient vite le bordel.
Juste par curiosité vous utilisiez des codes couleurs ?
Je pense en ajouter au moins un pour les thérapeutiques/traitement..
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic