Topic de MrTitanic :

A propos du Titanic

Bon topic, j'ai appris pas mal de choses et les photos sont toujours autant impressionnantes il était magnifique. :(

:d) Bien sur que oui :pf:

Alors concrètement, quel évènement historique ou suite d'évènement historique est tributaire du fait que deux trois lois maritimes ont été modifiées et que le nombre de canots de sauvetage à bord des navires a été réévalué ?

Ces changements de lois ont évités de nombreuses autres catastrophes maritimes.
Son naufrage a également marqué les mémoires, et donc "l'Histoire".

ça reste un fait divers, ça n'a en absolument pas eu un "énorme impact sur l'avenir" comme tu le dis. Pour comparer, le naufrage du Lusitania à eu un influence bien plus décisive sur le déroulement de l'histoire.

Comme je l'ai dit, l'évènement reste dans les mémoires grâce à son aspect "romantique", la médiatisation ayant aussi joué sur cette notoriété, mais ça reste un fait divers, totalement neutre sur le plan historico-politique et sans influence concrète.

N'importe quoi. Le Titanic est bien plus qu'un vulgaire "fait divers".

Un "fait divers" ne marque pas l'Histoire, ne marque pas les mémoires, n'impact pas la législation et son domaine, ici le monde maritime.

La seconde guerre mondiale était aussi un fait divers Deutsche-Raichu ?

C'est facile de mettre toutes les théories du complot ensemble pour mieux les décrédibiliser.
La théorie du complot par rapport au titanic a l'air ridicule mais y a de sacrés éléments qui contredisent la théorie officielle du 11 septembre. :)

Puisqu'on est sur un topic dédié au titanic je vais pas m'attarder mais la récupération du topic pour servir d'autres causes m'agacent fortement. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

:d) La seconde guerre mondiale était aussi un fait divers Deutsche-Raichu ?

Est ce vraiment utile de noter l'absurdité de cette remarque ?
Comparons ce qui est comparable, merci...

:d) Un "fait divers" ne marque pas l'Histoire, ne marque pas les mémoires, n'impact pas la législation et son domaine, ici le monde maritime.

Tu parle avec le coeur et sans l'objectivité, ta passion occulte ton jugement. Le naufrage du Titanic est et reste un fait divers, qui n'a eu aucun impact sur le déroulement de l'Histoire de l'humanité. Qu'il ai eu une influence sur la législation maritime n'y change rien, des tas d'autres évènements beaucoup moins célèbres ont tout autant impacté cette législation. Et cette législation elle même est historiquement neutre, elle n'a pas eu d'influence sur le déroulement d'évènements historique.
Le fait que l'évènement soit resté dans les "mémoires" ne lui retire en rien sa qualité de "fait divers", d'autant plus que si le Titanic est, pour l'instant, relativement connu du grand public, ce n'est pas grâce à sa seule notoriété mais surtout au tapage médiatique qui a entouré l'évènement dans les années 90.

Pour faire un parallèle avec le monde ferroviaire, la catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne reste aussi dans "les mémoires" (du moins de la même façon que celle du Titanic l'était avant le tapage médiatique) et a aussi impacté la législation ferroviaire. Pour autant elle n'en reste pas moins un simple fait divers.

Un petit :up: car il le vaut bien se topic :)
Merci à toi eVolvedALN313 :)

Et pour ce qui est du troll quelques messages plus haut.. le mec compare le naufrage du Titanic à ..

"la catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne"

Ha quand même.
Je rêve la. Fallait oser. On dirait presque une parodie.

Bref, passons, j'arrêter de feeder ça.

:globe: L'incroyable histoire du boulanger :globe:

Oui le titre est mérité, car l'histoire de Charles Joughin, Chef boulanger à bord du Titanic, est réellement incroyable.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Charles_Joughin.jpg/150px-Charles_Joughin.jpg

Il est connu pour plusieurs raisons, le fait qu'il est notamment survécu au naufrage, en buvant du whiskey, et également le fait qu'il est reconnaissable dans le film de Cameron, avec sa tenue blanche et sa fiole de whiskey, dans les dernières secondes du naufrage, il a notamment aidé Rose à se relever quelques temps avant.

http://38.media.tumblr.com/tumblr_loei4fZ6Kg1qgg5rbo1_500.gif

Voici son histoire:

Charles, anglais de 32 ans, était le Chef boulanger duTitanic. Son salaire mensuel était de £ 12 (très bon salaire en comparaison à de nombreux autres membres d'équipage).

Après la colision, et une dose de whiskey, il aide les passagères à embarquer dans les canots de sauvetage, et refuse une place de "responsable de canot", qui lui aurait permi immédiatement de survivre.

A 1h20, il redescent déguster du whiskey dans sa cabine, alors que l'eau envahit déja les planchers. Il remonte a 1h45, soit quelques minutes avant l'inondation des escaliers qui l'aurait condamnée à la noyade. Mais les canots sont tous partis...

Il décide alors de jeter par dessus bord plusieurs transats, pensant que des naufragés pourront s'y agripper en attendant les secours.

Accroché au bastingage, il se déplace jusqu'à l'extrémité de la poupe. Le navire se dresse désormais à la verticale et s'enfonce dans l'eau.

Charles affirme être rentré dans l'eau en douceur, sans avoir mouillé un seul cheveu.

Il nage pendant plusieurs heures dans l'eau glacée, une prouesse unique cette nuit la, avant d'atteindre le canot B, qui flotte retourné. On lui refuse l'accès, le canot étant instable et rempli de rescapés sur sa coque.

Sa chance fut de reconnaitre un collègue des cuisines, qui l'aida à s'agripper au canot.

Il sera par la suite transferé à bord du canot n°12, puis à bord du Carpathia, grimpant l'échelle sur les genoux, ses pieds étant trop gelés.

Malgré tout, il survivra sans aucunes séquelle et décédra bien plus tard, à l'âge de 78 ans, ayant entre temps également survécu au naufrage de l'Oregon.

Yop, alors Virtual Sailor? Ça marche? :)
J'ai pas encore lu ton MP, je m'en occupe de suite :noel:
C'est un complot :oui:

:d) Et pour ce qui est du troll quelques messages plus haut.. le mec compare le naufrage du Titanic à ..

"la catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne"

Ha quand même.
Je rêve la. Fallait oser. On dirait presque une parodie.

Bref, passons, j'arrêter de feeder ça.

Pourquoi, c'est pas "assez bien" pour toi ? pas assez de morts ?

Alors revenons au domaine maritime et parlons de la tragédie du Wilhelm Gustloff, là on a bien plus de morts que pour le Titanic.
Pourtant là encore, cela reste un fait divers, de temps de guerre, certes, mais divers tout de même.

Je rappelle que le but de cette argumentation n'était pas de "comparer" des catastrophes mais de te faire relativiser dans ton obstination à prétendre que le drame du Titanic était un évènement historique aux répercutions dithyrambiques sur le déroulement de l'Histoire, alors qu'il n'est somme toute qu'un fait divers, spectaculaire certes, mais divers quand même...

merde, je me suis trompé de pseudo :hap:
oui oui voila c'est ça :) Tu peux disposer désormais.

:globe: Citations sur le Titanic, partie 1 :globe:

"La construction navale est un art si parfait aujourd'hui qu'un désastre absolu, impliquant des passagers sur un grand paquebot moderne, est tout à fait impensable. Quoi qu'il puisse arriver, il y'aura le temps, avant que le navire coule, de sauver la vie de chaque personne à bord".

:d) Commandant Edward Smith

" Ce navire va devenir une bonne opération, meilleure que l'Olympic, du moins je pense, plus stable et avec tout ce qui se fait de mieux aujourd'hui."

:d) Un steward de 1ère classe

"Ce navire est aussi parfait que des cerveaux humains peuvent le faire."

:d) Thomas Andrews, architecte du Titanic

"Dieu lui même ne pourrait pas couler ce navire!"

:d) Membre d'équipage inconnu.

"Nous avons une confiance absolue dans le Titanic. Nous pensons que le navire est insubmersible".

:d) Vice-président de la société mère de la White Star Line, le matin du 15 avril, après avoir appris la collision avec un iceberg.

"Envoie un SOS, c'est le nouveau signal et c'est peut-être ta dernière chance de l'envoyer."

:d) Harold Bride à Jack Phillips, opérateurs radio du Titanic.
(Bride survivra alors que Phillips périra..)

"Si vous voulez bien foutre le camp, j'arriverai peut-être à quelque chose !"

:d) 5ème Officier Lowe à Bruce Ismay, directeur de la White Star Line, au moment du remplissage des canots.

"S'il n'avait pas sauté, il n'aurait fait qu'ajouter une vie supplémentaire, c'est à dire la sienne, au nombre de disparus."

:d) Lord Mersey (comission d'enquête britannique) à propos de la survie de Joseph Bruce Ismay.

"Il faudra bien plus qu'un iceberg pour me faire quitter le navire"

:d) John Hugo Ross, passager de 1ère Classe, souffrant de la dysenterie.
(décédé dans le naufrage, probablement noyé dans sa cabine)

"Heurter l'eau était comme un millier de couteaux vous transperçant le corps. La température était de moins deux degrés, deux degrés au-dessous du gel."

:d) Charles Lightoller, 2ème Officier du Titanic.

"Et ce ne fut pas avant que nous soyons dans le canot et que nous nous soyons éloignés à la rame, ce ne fut pas avant cela que je me rendis compte que le navire allait couler"

:d) Eva Hart, passagère de 2ème Classe.

"Quiconque lira l'histoire de ces cris qui nous parinrent sur la mer, provenant de ceux qui coulaient dans cette eau glacée, doit se souvenir qu'ils s'adressaient à lui, autant qu'à ceux qui les ont entendus."

:d) Lawrence Beesley, passager de 2ème Classe.
(Une très belle phrase :oui: )

"Oh, Muddie, regarde le joli Pôle Nord sans Père Noël dessus."

:d) Robert Douglas Spedden, 6 ans et demi, à sa nurse, voyant un iceberg depuis le canot de sauvetage.
(le pauvre gosse moura 3 ans plus tard renversé par une voiture)

"J'ai fait preuve d'une grande légèreté en signant ce document."

:d) Directeur retraité des chantiers Harland & Wolff à propos de sa signature plaidant la réduction du nombre de canots de sauvetage.

"Vous pouvez dire adieu à votre belle chemise de nuit !"

:d) Lady Duff Gordon, passagère de 1ère Classe, à sa secretaire, à bord du canot n°1, au moment ou la mer se refermait sur le Titanic.

(Une phrase terriblement glauque.. :hap: à savoir que le couple Duff Gordon, célébrités mondaines, tous deux survivants, ont étés accusés d'avoir soudoyés l'équipage de leur canot pour ne pas revenir chercher des naufragés. Eux se défendent en disant avoir tout simplement offert de l'argent à ces gens qui avient perdus toutes leurs affaires à bord.
D'une manière générale, la réputation du couple fut entachée, notamment celle de Sir Cosmo Duff Gordon.

Leur canot était rempli de 12 personnes, sa capacité était de 40.

Données du topic

Auteur
MrTitanic
Date de création
14 décembre 2013 à 17:51:41
Nb. messages archivés
2387
Nb. messages JVC
2387
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !