Le 09 janvier 2026 à 15:10:05 :
Bonne année à toi aussi !Merci pour le topic, c’est une vraie mine d’or, surtout la liste de ressources par langue. Respect pour ton parcours et tes objectifs, viser le HSK 4 en parallèle d’un C1/C2 sur plusieurs langues, c’est solide.
Pour 2026 de mon côté : continuer à consolider l’anglais à l’oral et reprendre sérieusement une langue « secondaire » avec plus de régularité (moins de dispersion 😅).
Curieux de voir les objectifs des autres aussi !
Merci 
Le 10 janvier 2026 à 20:03:28 :
Salut les kheys, j'ai eu l'obtention du B2 en allemand donc objectif C1 fin 2026/ début 2027
ne lâchez pas les kheys car il y a 6 mois je me voyais pas réussir ce test et j'étais loin de l'avoir
Excellent khey

Ma participation au topax :
Pour réviser je me fais des séances de 20/30 min par jour avec chatgpt/autre IA avec ce prompt :
Fais une séance d'exercice (environ 30 minutes) pour apprendre et maintenir mon niveau en langue étrangère .
Exercice 1 : Donne moi une phrase (10/15 mots) avec sa pronociation phonétique en dessous. je tente de la traduire et tu me dis si j'ai bon ou pas. 10 phrases, une à la fois. Quand tu donnes la phrase étrangère, affiche sa prononciation phonétique en dessous. quand tu corriges, affiche une traduction mot à mot, puis la traduction améliorée. Si ma traduction est correcte, passe à la suivante directement.
Exercice 2 : Donne moi un paragraphe, je dois le comprends et le résumer. tu m'aides si je ne comprends pas certains mots, ensuite tu donnes la correction quand je te demande. Répéter pour 3 paragraphes.
Exercice 3: pareil que le 1 mais avec des expressions
Exercice 4 : QCM (conjugaison, vocabulaire, déclinaisons,etc..)
Exercice 5 : Déduire le sens de mots inconnus par le contexte. Pas de mots inventés.
Exercice 6: Jeu de role: tu donne un contexte (magasin, rue, école, famille, repas.. etc..) et on fait 5/6 répliques chacun.
Exercice 7 : Trovuer l'intrus, tu me donne 5 listes de mots numérotés (a,b,c,d) sur une seule ligne (sans titre pour séparer les listes, je veux du compact). je te donne les numéro des intrus.
Exercice 6 : expression écrite, demande mon avis sur quelque chose
langue choisie :
selon mes envie je redemande plus de phrases ou je vire certains exos 
Mes objectifs pour 2026 :
- Anglais : retrouver le niveau C1 que j’ai perdu au fil des années, surtout à l’oral. J’aimerais passer le TOEFL.
- Espagnol : C1 > C2. Je vis en Amérique latine donc je progresse à une vitesse folle. Mais pour le C2 je dois lire davantage de romans pour acquérir un vocabulaire et des expressions plus raffinées 
- Portugais brésilien : B1 > B2.
C’est déjà bien. J’aimerais aussi reprendre l’allemand mais ça me paraît compliqué.
Salut les clés, bonne année
J'ai un niveau B2 en anglais, je compte renforcer C1
Je débute l'allemand, j'ai plusieurs bouquins, prendre un prof est un peu cher pour le moment, pourquoi pas par la suite...
Ce topic tombe à pic, je me laisse l'année pour m'améliorer dans ces langues, surtout dans un objectif pro : je bosse actuellement au Lux (boite purement francophone) je compte rester un an puis une fois amélioré en langues je vais voir ailleurs au Lux 
Le 11 janvier 2026 à 11:53:01 :
Ma participation au topax :Pour réviser je me fais des séances de 20/30 min par jour avec chatgpt/autre IA avec ce prompt :
Fais une séance d'exercice (environ 30 minutes) pour apprendre et maintenir mon niveau en langue étrangère .
Exercice 1 : Donne moi une phrase (10/15 mots) avec sa pronociation phonétique en dessous. je tente de la traduire et tu me dis si j'ai bon ou pas. 10 phrases, une à la fois. Quand tu donnes la phrase étrangère, affiche sa prononciation phonétique en dessous. quand tu corriges, affiche une traduction mot à mot, puis la traduction améliorée. Si ma traduction est correcte, passe à la suivante directement.
Exercice 2 : Donne moi un paragraphe, je dois le comprends et le résumer. tu m'aides si je ne comprends pas certains mots, ensuite tu donnes la correction quand je te demande. Répéter pour 3 paragraphes.
Exercice 5 : Déduire le sens de mots inconnus par le contexte. Pas de mots inventés.
Exercice 6: Jeu de role: tu donne un contexte (magasin, rue, école, famille, repas.. etc..) et on fait 5/6 répliques chacun.
Exercice 7 : Trovuer l'intrus, tu me donne 5 listes de mots numérotés (a,b,c,d) sur une seule ligne (sans titre pour séparer les listes, je veux du compact). je te donne les numéro des intrus.
langue choisie :selon mes envie je redemande plus de phrases ou je vire certains exos
Très bons exos, je vais m'en inspirer 
Le 11 janvier 2026 à 14:21:23 :
Mes objectifs pour 2026 :- Anglais : retrouver le niveau C1 que j’ai perdu au fil des années, surtout à l’oral. J’aimerais passer le TOEFL.
- Espagnol : C1 > C2. Je vis en Amérique latine donc je progresse à une vitesse folle. Mais pour le C2 je dois lire davantage de romans pour acquérir un vocabulaire et des expressions plus raffinées
- Portugais brésilien : B1 > B2.C’est déjà bien. J’aimerais aussi reprendre l’allemand mais ça me paraît compliqué.
Solide 
T'es dans quel pays ?
L'allemand paraît compliqué de prime abord, mais tu verras que c'est une langue vraiment fun à apprendre 
Le 11 janvier 2026 à 16:08:33 :
Salut les clés, bonne annéeJ'ai un niveau B2 en anglais, je compte renforcer C1
Je débute l'allemand, j'ai plusieurs bouquins, prendre un prof est un peu cher pour le moment, pourquoi pas par la suite...Ce topic tombe à pic, je me laisse l'année pour m'améliorer dans ces langues, surtout dans un objectif pro : je bosse actuellement au Lux (boite purement francophone) je compte rester un an puis une fois amélioré en langues je vais voir ailleurs au Lux

N'hésite pas si tu as des questions pour l'allemand 
Et tu peux avoir des profs pour 12-15€ par heure sur Italki.
Le 11 janvier 2026 à 17:40:45 :
Je pense avoir un niveau C1 en anglais , mais j'aimerai encore m'améliorer. Des tips ?
Consomme du contenu de manière active et intensive (TV, documentaires, débats) et prends des notes. Cible les structures de phrases qui te permettront de varier ta manière de parler. Et parle avec des natifs en organisant des débats à l'oral (ou à l'écrit). Tu peux installer des extensions linguistiques pour facilier ton apprentissage (Deepl pour les textes, Language Reactor pour les doubles sous-titres sur Youtube/Netflix).
.Le 11 janvier 2026 à 11:53:01 :
Ma participation au topax :Pour réviser je me fais des séances de 20/30 min par jour avec chatgpt/autre IA avec ce prompt :
langue choisie :selon mes envie je redemande plus de phrases ou je vire certains exos
Je viens de tester c'est vraiment sympa. Cependant je rajouterai un petit message dans le prompt.
Est ce que tu peux me parler que en anglais et je te répondrais tout le temps en anglais sauf pour les synonymes
Le 11 janvier 2026 à 18:16:04 :
Merci pour ton msg, en tout cas je me suis abonné au topic et je risque d'être actif dessus.
Je regarde tout en vost eng cependant quand j'enlève les sous titres je trouve ça assez complexe au niveau de la prononciation si vous avez des tips.
Tu consommes quel type d'accent (US? UK?) Je pense aussi qu'au-delà de l'accent, le debit de parole dans les séries/films peut aussi corser la compréhension orale. Je pense qu'il faut vraiment se familiariser avec l'accent (tout en gardant les sous-titres), puis les retirer (ou non) sur le long terme. Une chose importante : le debit des series ne reflète pas vraiment le debit de parole IRL. Vous n'allez pas souvent cruiser quelqu'un qui s'expeume comme l'avocat Saul de Breaking Bad ou Dr House 
Le 11 janvier 2026 à 18:17:17 :
Le 11 janvier 2026 à 11:53:01 :
Je viens de tester c'est vraiment sympa. Cependant je rajouterai un petit message dans le prompt.
Est ce que tu peux me parler que en anglais et je te répondrais tout le temps en anglais sauf pour les synonymes
pourquoi pas 
perso je detestais quand je demandais au prof "ça veut dire quoi xxx" et que le prof répondais uniquement dans la langue
des fois ça passe mais y'a un moment où il faut un parallèle clair sinon je reste dans le brouillard.

Le 11 janvier 2026 à 20:41:21 :
Les kheys, quand est-ce que vous passez à l'apprentissage d'une nouvelle langue ? Je boucle sur l'anglais depuis des années. Ayant peu de temps à y consacrer j'ai un niveau B2-B2+. Je vise le C1 à terme mais c'est tellement long que j'aimerais passer à l'espagnol. Le côté perfectionniste veut se focaliser à 100% sur l'anglais mais le côté fun veut voir d'autres choses
Généralement après avoir atteint le niveau B2 pour une langue facile/moyenne et environ B1 pour une langue difficile. Exceptions pour l'anglais et l'espagnol où j'ai attendu le niveau C1 avant d'apprendre l'allemand.
Le 11 janvier 2026 à 21:09:12 :
Les kheys, quand est-ce que vous passez à l'apprentissage d'une nouvelle langue ? Je boucle sur l'anglais depuis des années. Ayant peu de temps à y consacrer j'ai un niveau B2-B2+. Je vise le C1 à terme mais c'est tellement long que j'aimerais passer à l'espagnol. Le côté perfectionniste veut se focaliser à 100% sur l'anglais mais le côté fun veut voir d'autres chosesGénéralement après avoir atteint le niveau B2 pour une langue facile/moyenne et environ B1 pour une langue difficile. Exceptions pour l'anglais et l'espagnol où j'ai attendu le niveau C1 avant d'apprendre l'allemand.
Et comment tu répartis ton travail sur les langues après ? Focus sur la nouvelle ? 50/50 ?
Le 11 janvier 2026 à 22:12:05 :
Le 11 janvier 2026 à 21:09:12 :
Les kheys, quand est-ce que vous passez à l'apprentissage d'une nouvelle langue ? Je boucle sur l'anglais depuis des années. Ayant peu de temps à y consacrer j'ai un niveau B2-B2+. Je vise le C1 à terme mais c'est tellement long que j'aimerais passer à l'espagnol. Le côté perfectionniste veut se focaliser à 100% sur l'anglais mais le côté fun veut voir d'autres chosesGénéralement après avoir atteint le niveau B2 pour une langue facile/moyenne et environ B1 pour une langue difficile. Exceptions pour l'anglais et l'espagnol où j'ai attendu le niveau C1 avant d'apprendre l'allemand.
Et comment tu répartis ton travail sur les langues après ? Focus sur la nouvelle ? 50/50 ?
En général travail de maintien (consommer du contenu quelques fois par semaine + parler dès que je peux) + nouvelle langue.
Disons qu'en termes de temps d'apprentissage pour une nouvelle langue, je peux tourner entre 30 minutes à 2h par jour en fonction de mon temps libre. Ça m'arrive parfois de ne faire que du maintien (j'en ai 5 à maintenir
). Et l'allemand sera toujours ma priorité, car c'est une langue qui demande une discipline constante. Et l'avantage avec les langues de "maintien", c'est que je peux quasiment tout consommer de manière passive dans n'importe quel, contrairement au mandarin qui m'oblige à me poser dans un endroit calme avec de quoi noter 
Le 11 janvier 2026 à 17:35:43 :
Le 11 janvier 2026 à 14:21:23 :
Mes objectifs pour 2026 :- Anglais : retrouver le niveau C1 que j’ai perdu au fil des années, surtout à l’oral. J’aimerais passer le TOEFL.
- Portugais brésilien : B1 > B2.C’est déjà bien. J’aimerais aussi reprendre l’allemand mais ça me paraît compliqué.
Solide
T'es dans quel pays ?L'allemand paraît compliqué de prime abord, mais tu verras que c'est une langue vraiment fun à apprendre
Un petit pays d’Amérique centrale 
Je disais compliqué dans le sens où les autres langues me prendront déjà pas mal de temps. Fut un temps où j’avais un B1 plutôt correct en allemand. J’arrivais à faire des commentaires de texte quand j’étais en prépa, même si les fautes n’étaient pas rares 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic