[08:43:13] <GenesisPass>
Holala la première page qui comprend rien sur rien à l’immobilierEntre l’ahuri qui dit d’acheter seulement cash et l’autre pense jeter de l’argent par les fenêtres en étant locataire
Désastreux le niveau
this
Le proprio dream
tu payes ton crédit, ton assurance crédit, tes charges de copro, ta taxe foncière, toutes les réparations/rénovations à faire.
Le locataire dream
tu payes un loyer.
Le 06 décembre 2025 à 09:56:53 :
Le proprio dreamtu payes ton crédit, ton assurance crédit, tes charges de copro, ta taxe foncière, toutes les réparations/rénovations à faire.
Le locataire dream
tu payes un loyer.
Ceci.
Je comprendrais jamais les gens qui veulent être proprio.
Bon, vous voulez vraiment savoir pourquoi actuellement je n'ai pas acheté ?
C'est très simple :
Le coût du crédit + foncier annuel si j'achète un logement équivalent à mon logement actuel en location, sera à 50€ près, identique à mon loyer !
Du coup, à 50€ près, je vais jeter autant d'argent par la fenêtre, que ce soit en loyer ou en crédit+ foncier ! (et encore, ça prend pas en compte du coup les travaux, frais de notaire etc...)
Et le reste de l'argent, qui rembourserai réellement le logement, et bien je l'économise/investi afin de me faire un apport plus important plus tard, donc ça revient au même ! (enfin "au même...", j'ai tout de même un meilleur pouvoir d'achat)
Le 06 décembre 2025 à 06:23:23 :
Je vous explique ma situationProprio depuis 3 ans avec crédit sur 25 ans avec un taux à 2,40%. Autant vous dire que les intérêts je les sens passer
On a découvert il a quelques mois qu'il faut refaire complètement la toiture de l'immeuble en urgence. Nous sommes 6 propriétaires concernées pour payer la facture.
Nous avons pas encore les devis mais ça s'élève minimum à 20k. Donc environs 3000k chacun si on n'a de la chance. Je vous dit seulement si on n'a de la chance
Avoir acheté un appart commence à devenir un gros regret. J'aurai du rester dans les crypto
Je hais ma vie
Le 06 décembre 2025 à 10:22:26 :
Bon, vous voulez vraiment savoir pourquoi actuellement je n'ai pas acheté ?C'est très simple :
Le coût du crédit + foncier annuel si j'achète un logement équivalent à mon logement actuel en location, sera à 50€ près, identique à mon loyer !
Du coup, à 50€ près, je vais jeter autant d'argent par la fenêtre, que ce soit en loyer ou en crédit+ foncier ! (et encore, ça prend pas en compte du coup les travaux, frais de notaire etc...)
Et le reste de l'argent, qui rembourserai réellement le logement, et bien je l'économise/investi afin de me faire un apport plus important plus tard, donc ça revient au même ! (enfin "au même...", j'ai tout de même un meilleur pouvoir d'achat)
et dans 5 ans ou 10 ans, ton loyer aura probablement augmenté
ton remboursement de crédit lui NON.
être proprio dans 98% des cas de son logement principal , on y gagne, et pas qu'un peu
[06:28:42] <PandaEclatant>
Le 06 décembre 2025 à 06:26:49 :
Ayaaa kheyJ'ai un pote exactement dans la même situation que toi, toiture en bois 20k chacun, 6 propriétaire
Ayaaaaa peut etre que le khey est dans mon immeuble. il s'appelle comment ?
![]()
Nord est de la France khey 
Mon pote a exactement le même problème khey 
C'est chelou j'ai cru que c'était lui 
Le 06 décembre 2025 à 10:24:25 :
Bon, vous voulez vraiment savoir pourquoi actuellement je n'ai pas acheté ?C'est très simple :
ton remboursement de crédit lui NON.être proprio dans 98% des cas de son logement principal , on y gagne, et pas qu'un peu
Si via l'apport, tu arrives à avoir une mensualité identique au loyer ou en dessous, OUI, c'est là que tu est clairement gagnant et pénard !
Par contre, ceux qui ont un loyer à 700 balles, et qui prennent un crédit avec une mensualité à 1200 balles (qui ne compte pas le foncier, notaire, travaux etc...) eux se font déboiter et pleurent ! (avec salaires assez faible j'entend bien)
Bref, il faut simplement calculer quoi !
Le 06 décembre 2025 à 10:33:34 :
Le 06 décembre 2025 à 10:24:25 :
ton remboursement de crédit lui NON.être proprio dans 98% des cas de son logement principal , on y gagne, et pas qu'un peu
Si via l'apport, tu arrives à avoir une mensualité identique au loyer ou en dessous, OUI, c'est là que tu est clairement gagnant et pénard !
Par contre, ceux qui ont un loyer à 700 balles, et qui prennent un crédit avec une mensualité à 1200 balles (qui ne compte pas le foncier, notaire, travaux etc...) eux se font déboiter et pleurent ! (avec salaires assez faible j'entend bien)
Bref, il faut simplement calculer quoi !
hélas trop de gens n'ont même pas à calculer, car les inégalités sont encore pire en France, en matière de patrimoines etc .. logement.
on est classé parmi les derniers en Europe en % de proprio de son logement principal
Le 06 décembre 2025 à 09:57:46 TomiokaGiyu a écrit :
Le 06 décembre 2025 à 09:56:53 :
Le proprio dreamtu payes ton crédit, ton assurance crédit, tes charges de copro, ta taxe foncière, toutes les réparations/rénovations à faire.
Le locataire dream
tu payes un loyer.
Ceci.
Je comprendrais jamais les gens qui veulent être proprio.
ça dépend des villes , souvent ça vaut le coup
Là où j'habite, un logement loué à 700 tu peux l'acheter à 130K en cherchant bien
En injectant un peu d'apport, tu peux avoir les mêmes mensualités que ton crédit mais en payant ton bien, et en 15/20 ans t'as plus du tout de loyer et là ton budget s'envole
Alors ptet que ça vaut pas la crypto ou les ETF en rendement brut, mais t'es assuré d'avoir ton toit une fois payé
Et un peu plus lugubre, si il m'arrive un truc grave, l'assurance prendra le relais et remboursera,je sais que mes parents (qui sont modestes) seront pas dans le besoin, ils auront un matelas de sécurité , mon petit frère pareil
ma qualité de vie a grandement baissé depuis que je suis propriétaire à paris.
j'ai dépensé 18k de charges de copro en 2 ans.
plus d'épargne.
taxe fonciere.
c'est la merde.
j'ai plus d'épargne j'ai toujours pas fait les travaux que je voulais faire.
Le 06 décembre 2025 à 10:46:47 AnusDeSardine a écrit :
plus d'épargne.
taxe fonciere.c'est la merde.
j'ai plus d'épargne j'ai toujours pas fait les travaux que je voulais faire.
Bah paris c'est typiquement le genre de villes où y'a une trop grosse différence entre le loyer et les crédits
Les gens y achètent pour le patrimoine très long terme, pas par intérêt financier
Le 06 décembre 2025 à 10:49:12 :
Le 06 décembre 2025 à 10:46:47 AnusDeSardine a écrit :
plus d'épargne.
taxe fonciere.c'est la merde.
j'ai plus d'épargne j'ai toujours pas fait les travaux que je voulais faire.Bah paris c'est typiquement le genre de villes où y'a une trop grosse différence entre le loyer et les crédits
Les gens y achètent pour le patrimoine très long terme, pas par intérêt financier
jte le dis gars je me suis fait ken.
si j'étais locataire je louerai mon appart 850 par mois.
Je le rembourse 1190 à la banque.,
et 800 de charges trimestrielles + les frais "'exceptionnels" qui arrivent tout le temps.
J'y ai laissé 18k en 2 ans + 700 de taxe foncière.
J'ai toujours pas fait de travaux.
J'ai le mort.
Mes potes locataires ils se louent un bete d'appart et moi j'habite dans une daube.
perso je peux pas évaluer , car ma "ruine", je pense pas qu'elle serait louable en 2025.
sans isolation aucune
sans chauffage à proprement parlé
je pense que ça serait interdit, tout court par la loi, aucune idée à vrai dire.
Par rapport aux charges / Taxes etc entre un appart & une maison, lequel est le plus avantageux ( hors frais exceptionnelle / travaux etc ) ?
Je commence à regarder pour des apparts, pas trop chère avec une mensualité correct ( qui tourne autour d'un loyer pour les mêmes critères voir moins ) les constructions de maison monte vite niveaux frais non ?
Le 06 décembre 2025 à 10:58:37 :
Par rapport aux charges / Taxes etc entre un appart & une maison, lequel est le plus avantageux ( hors frais exceptionnelle / travaux etc ) ?Je commence à regarder pour des apparts, pas trop chère avec une mensualité correct ( qui tourne autour d'un loyer pour les mêmes critères voir moins ) les constructions de maison monte vite niveaux frais non ?
appart c'est un gouffre.
si tu tombes sur une copro de merde, avec des vieux dans l'immeuble, t'es mort.
J'ai perdu 18k en 2 ans.
18.000 euros.
18.000 euros de charges EXCEPTIONNELLES.
Le 06 décembre 2025 à 10:58:37 :
Par rapport aux charges / Taxes etc entre un appart & une maison, lequel est le plus avantageux ( hors frais exceptionnelle / travaux etc ) ?Je commence à regarder pour des apparts, pas trop chère avec une mensualité correct ( qui tourne autour d'un loyer pour les mêmes critères voir moins ) les constructions de maison monte vite niveaux frais non ?
perso maisonnette, collée d'un seul coté, je m'imagine mal en truc "collectif" avec des charges etc de copro .. mais bon, faudrait sinon que ça soit raisonnable.
JvArchive compagnon