Topic de __Balthazar__ :

Convocation à un entretien préalable = forcément licenciement ?

Compte secondaire

Demain le jour J

Récapitulatif (même si je ne me fais pas d'illusion et que mon sort est déjà scellé à 99%)

-Rester factuel sans rejeter la faute sur les autres
-ne pas trop donner de cartouches (but de l'entretien vu que leur idée est déjà faite)
-droit à 2h par jour pour chercher un autre travail une fois la procédure enclenchée
-pas y aller seul (je serai assisté par délégué syndical via visio elle me donneras des tips via teams elle m'as dit, c'est peut-être mieux en visio du coup)

-demander attestation employeur (je peux l'avoir de suite ?)
-Demander si résultante fatidique si je peux finir mon contrat et potentiel préavis chez moi

D'autres conseils ? J'ai oublié des trucs ?

D'ailleurs y'a une chance meme infime non ? Dans l'objet c'est entretien préalable, pas entretien préalable au licenciement...

Une sanction reste envisageable je pense

A 10h, je commence à avoir un peu de stresse je l'avoue mais ça va, stresse logique quoi

10 minutes avant d'y aller...

Récapitulatif (même si je ne me fais pas d'illusion et que mon sort est déjà scellé à 99%)

-Rester factuel sans rejeter la faute sur les autres
-ne pas trop donner de cartouches (but de l'entretien vu que leur idée est déjà faite)
-droit à 2h par jour pour chercher un autre travail une fois la procédure enclenchée
-pas y aller seul (je serai assisté par délégué syndical via visio elle me donneras des tips via teams elle m'as dit, c'est peut-être mieux en visio du coup)

-demander attestation employeur (je peux l'avoir de suite ?)
-Demander si résultante fatidique si je peux finir mon contrat et potentiel préavis chez moi

D'autres conseils ? J'ai oublié des trucs ?

mdr la déléguée syndicale que je devais avoir avec moi en visio :

"S'est absenté il y as 23 minutes retour le 25"

Désolé de te le dire, mais non, il n'y a aucune chance que tu ne soit pas licencié.

Là si ils prennent la peine de faire la procédure, c'est que la réflexion a largement était faite avant. Je voie pas comment tu pourrait les faire revenir là dessus.
Surtout qu'ils vont jamais te dire réellement toutes les raisons. Là ils font juste le maximum pour se protéger de toi au cas où tu voudrais te retourner contre eux.

La seul chose que tu peux faire, c'est te défendre pour pas qu'on te colle une faute sur le dos et qu'on te face sauter les indémnités.

Mais licenciement pour faute grave ou lourde t'as pas d'indemnités mais le chômage quand même non ?

Le 17 septembre 2025 à 10:08:08 :
Mais licenciement pour faute grave ou lourde t'as pas d'indemnités mais le chômage quand même non ?

Oué, enfin, si tu a une faute lourde, c'est que tu a fait un truc tellement grave qu'ils peuvent potentiellement te poursuivre en justice et porter plainte en pénale contre toi.

Bon

Ils m'as reproché des trucs, je me suis défendu sans pour autant paraître de mauvaise foi, que je reconnaissait pleinement mes tords,

À un moment il as croisé ses bras et s'est un peu reculé donc j'ai redressé la barre et j'ai réussi à le décroiser

J'y crois.

Naïvement peut-être,

Mais j'y crois.

Normalement l'intitulé "impeccable" c'est entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.

Donc tu peux avoir a peu près tout le panel de sanction : un avertissement (même si peu courant de faire un entretien formel avec RH avant pour ça), une mise à pied, ou un licenciement. J'ai même eu des cas ou y'a pas eu de sanction car le gars nous a convaincu avec ses explications. Donc no stress, si tu mens pas , que c'est pas trop grave et que tu sembles de bonne foi ,tu peux bien t'en sortir. Si après ils veulent se débarasser de toi c'est une autre histoire.

Merci khey de ta réponse

J'ai avancé que j'étais conscient que j'ai fait de la merde que j'ai eu beaucoup de confiance sur ces 6 derniers mois que je n'ai pas concrétisé

Je leur ai dit que étant en bureau d'étude on peux voir tout de suite si je vais prendre la mesure de l'entretien ou non

J'ai palabré mais j'ai fini en disant que je pouvais parler autant que je voulais être poétique je répondrais par mes actes en gros

S'ils veulent te foutre dehors négocie une rupture conventionnelle avec des grosses indemnités

@cilbup

Ils ont pas besoin ils m'ont laissé 6 mois ça leur as laissé du temps pour accumuler des trucs je pense

Donc bon les indemnités hein

Non tu peut avoir une mise à pied
Ça fait combien de temps que tu as repris après ton arrêt d'un an ? Est-ce qu'il t'a fait passer une visite médicale après ton arrêt ?
Cela à débouche à 99.99% sur un licenciement. Sauf que la loi oblige à faire croire que non. Bref, fais toi mettre en arrêt ou trouve un job ailleurs.

J'ai repris mi-mars, pas d'arrêt depuis

Une mise à pied ? Ça peux être combien de temps maximum parce que si pas payé bon...

Le 17 septembre 2025 à 11:53:52 :
J'ai repris mi-mars, pas d'arrêt depuis

Une mise à pied ? Ça peux être combien de temps maximum parce que si pas payé bon...

Est-ce qu'ils t'ont fait passer une visite médicale à ton retour ? C'est très important parce que s'ils l'ont pas fait, ils peuvent très difficilement te licencier pour insuffisance professionnelle. Après si tu as fait une grosse connerie c'est autre chose.

Le 17 septembre 2025 à 11:41:48 :
S'ils veulent te foutre dehors négocie une rupture conventionnelle avec des grosses indemnités

non c'est dans l'intérêt de l'employeur sa ... tu touche rien en rupture conventionnelle, pire sa se trouve ta même pas le droit au chômage , surtout ne fais pas ça , si il te licencie accepte et si c'est pas justifié ou flou prud'homme.

demande à être assisté par un délégué syndical

Données du topic

Auteur
__Balthazar__
Date de création
8 septembre 2025 à 13:42:19
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
125
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !