Topic de __Balthazar__ :

Convocation à un entretien préalable = forcément licenciement ?

D'ailleurs j'aurai un prorata de ma prime d'intéressement et de participation ?

a

Le 08 septembre 2025 à 17:45:23 :
Non pas forcément

ah bon?
tu connais des cas où tu es à la fois payé par ton employeur et par france travail ?

D'ailleurs c'est quoi le mieux, viré pour faute grave ou faute lourde ?

Et en cas de négociation après 5 ans de boîte faut espérer combien de mois de salaire ?

Le 09 septembre 2025 à 09:32:41 :

Et en cas de négociation après 5 ans de boîte faut espérer combien de mois de salaire ?

1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté après 10 ans.

Exemple :

Un salarié a travaillé 3 ans à temps plein, puis 2 ans à mi-temps. Son salaire brut moyen pendant les 12 derniers mois à mi-temps est de 1 000 € (soit 2 000 € à temps plein). Le calcul de l'indemnité est le suivant : (2 000 x 1/4 x 3) + (1 000 x 1/4 x 2) = 2 000 €.

En cas de fautes grave ou lourde : pas d'indemnités de licenciement.

1/4 de mois de salaire brut par année d'ancienneté inférieur 'à 10 ans. 1/3 de mois de salaire brut par année d'ancienneté après 10 ans.

Donc par exemple si tu touchais 2000€ par mois, tu touchera 2500€ d'indemnités.

Mais ATTENTION : En cas de fautes grave ou lourde : pas d'indemnités de licenciement.

SAUF si un accord est prévu dans ta convention collective.

D'accord, d'accord merci

Faute grave ou lourde au niveau du chômage y'a une carence aussi selon la faute non ?

Le 09 septembre 2025 à 09:51:42 :
D'accord, d'accord merci

Faute grave ou lourde au niveau du chômage y'a une carence aussi selon la faute non ?

Non aucun délai supplémentaire.

D'accord, d'accord merci

Osef du motif
C'est une légende que le motif a un impact sur les ARE.

D'accord merci de vos réponses

Hier j'étais stressé, aujourd'hui je ressens une espèce de soulagement, tristesse en fond et anxiété mais le sentiment dominant c'est le soulagement, on verra

Le 09 septembre 2025 à 09:56:41 :
D'accord merci de vos réponses

Hier j'étais stressé, aujourd'hui je ressens une espèce de soulagement, tristesse en fond et anxiété mais le sentiment dominant c'est le soulagement, on verra

T'as eu ton entretien ?

Non entretien semaine pro kheyou le 15 je crois

Le 08 septembre 2025 à 17:49:38 :

Tout dépend de ce que contient l'accord de participation ( s'il y en a un ) et la participation. Renseigne toi auprès des délégués syndicaux.

Les cfdt sont des mous, il vaut mieux la cgt

Le 08 septembre 2025 à 13:42:19 :
J'ai reçu une lettre recommandée "Convocation à un entretien préalable",

Donc je me demandais si c'était licenciement obligatoire.

Et si vous avez des conseils, merci.

Fin de partie

Tu y vas avec un représentant syndical

Le 08 septembre 2025 à 17:49:38 :

le prorata ne concerne que tes jours travaillés dans le mois en cours suivant ton licenciement
par exemple, tu es licencié le 15 du mois, ton salaire ira au prorata de tes jours travaillés, c'est-à-dire du 1 au 15 du mois

il n'y a pas de prorata sur tes primes, interessements ou autres épargnes salariales

les 3 motifs de faute professionnelle sont les suivants : faute simple, faute grave et faute lourde
les fautes simples sont par exemple, l'incompatibilité d'esprit, c'est à dire quand le salarié ne s'entend pas avec son employeur ou avec ses supérieurs hiérarchiques
dans ce cas, le salarié percevra l'indemnité de licenciement et percevra aussi l'allocation chômage quand il s'inscrira à france tavail
les fautes graves sont celles qui mettent en doute le bonfonctionnement de l'entreprise
par exemple, c'est quand le salarié ne travaille plus, il arrive en retard ou part tôt, ne s'intègre plus dans l'équipe, etc
dans ce cas, le salarié percevra l'indemnité de licenciement mais dans certains cas elle peut lui être refusée mais il percevra l'allocation chômage de france travail
les fautes graves sont les plus graves comme elles l'indiquent
se sont par exemple, les vols en entreprise de matériel, d'argent de fichiers comptables ou commerciaux, les vols entre salariés (argent, carte bancaire, objets de valeurs, etc) mais c'est aussi les agressions physiques, les bagarres, les harcèlements physiques, sexuels ou morales, etc
c'est tout ce qui relève du code pénale puisque si un employeur licenciement un salarié pour faute lourde, il dépose plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour pouvoir être remboursé par les assurances

tu vois donc que ce n'est pas la salarié qui choisi le motif de licenciement, c'est l'employeur qui est obligé d'en choisir un en même temps qu'il est obligé d'expliquer la raison

dans ton cas, se sera probablement pour faute professionnelle grave puisque tu mets en doute le bon fonctionnement de l'entreprise en ne t'intégrant et en t'impliquant plus dans la production de la société

on ne négocie pas le salaire de départ après un licenciement
c'est l'employeur qui fixe ce qu'on appelle le solde de tout compte en se basant sur ton salaire brut négocie au moment de ton embauche
il n'y aura pas de surplus, ni de négociations de primes, tout se calcule au prorata de ton temps de présence

D'accord, d'accord merci

oui, il y a une incidence au niveau du chômage puisque si tu es licencié pour faute grave, tu perveras l'allocation chômage mais si tu est licencié pour faute grave, tu ne percevras ni l'indemnité de chômage versée par ton employeur, ni l'allocation chômage versée par france travail, en plus que tu seras convoqué par la police ou la gendarmerie pour répondre d'actes délictueux relevant du code pénal et enfin que tu devras passer devant un tribunal corectionnel

@pqeudo53

N'importe quoi peu importe la faute tu touche le chômage

Données du topic

Auteur
__Balthazar__
Date de création
8 septembre 2025 à 13:42:19
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
125
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !