@ruskia
J'ai eu un avertissement il y as minimum 3 ans sur mon efficacité, passant une phase difficile mais depuis non
@sacasouris
Oui si tu veux, mais ça compte dans mon ancienneté donc 4+1
Le 08 septembre 2025 à 16:56:53 :
Tu vas avoir l'entretien ou ils vont te transmettre les faits reprochés.Suite à ça, ils vont prendre une décision, et ils vont te la transmettre en entretien,
Et ensuite licenciement
non, faux
un entretient préalable en vue d'un licenciement est la première étape d'une procédure de licenciement
cet entretien sert uniquement à l'employeur à annoncer officiellement au salarié la raison et le motif de licenciement
le salarié n'a qu'à écouter et ensuite, au terme de l'entretient, à partir rentrer chez lui
l'étape suivante, il reçoit la lettre de licenciement en recommandé annonçant à partir de quelle date il est licencié
normalement, l'employeur à déjà pris sa décision de licencier, il doit juste convoquer à un entretien avant de licencier officiellement
ce n'est pas après qu'il prendra la décison, la décision est déjà pris avant le début de l'entretien
mais il arrive parfois que cet enbtretien soit en réalité un avertissement officiel, suivi de jours de mise à pieds et de reprise de travail ensuite
mais c'ets très rare
Le 08 septembre 2025 à 17:00:15 :
@sacasourisOui si tu veux, mais ça compte dans mon ancienneté donc 4+1
voilà il faut être précis
Cordialement
Le 08 septembre 2025 à 14:06:48 :
Je songeait me faire accompagner par ma déléguée syndicale ou un délégué de la région pour l'entretien,Et si derrière l'issue est fatidique et que j'ai de réelles raison de contester, prendre un avocat, c'est cher ?
le mieux est de prendre un délégué combatif. Ceux qui sont mous ou du côté de la direction ne décevront.
Le 08 septembre 2025 à 16:55:06 :
attention, un entretient en vue d'un licenciement n'est pas une réunion durant laquelle chaque partie dit ce qu'elle a sur le coeur envers l'autre
cet entretien sert juste à l'employeur (c'est obligatoir eparce que c'est la procédure expliqué dans le code du travail) a expliquer les raisons du licenciement et le motif invoqué (faute simple, grave ou lourde)
en aucun cas, cet entretient sert au salarié pour se justifier et donner sa version des faits
en général, un entretient en vue d'un licenciement ne dépasse pas 5 minutes
le témoin n'a pas à intervenir, il sert juste à écouter et à fournir éventuellement un compte rendu de l'entretient au salarié licencié qui le présentera au conseil des prud'hommes s'il estime s'être fait injustement licencié
Totalement faux.
Oui l'employeur présente les griefs au salarié, et celui-ci apporte son point de vue sur le grief reproché. Et la longueur d'un entretien préalable peut durer jusqu'à une heure, voire plus. Seuls les entretiens expéditifs durent 5 minutes.
Le 08 septembre 2025 à 16:50:33 :
un employeur à parfaitement le droit de licencier s'il trouve que le salarié ne fait plus l'affaire
le fait de s'absenter plus d'un an pour raison médicale peut être une raison de licenciement
par contre, l'employeur n'a pas le droit de licencier pendant l'arrêt maladie
Oh que si !
Le 08 septembre 2025 à 17:02:25 :
D'accord pseudo53, mais encore une fois le licenciement n'est pas évoqué dans l'objet, c'est mince mais c'est pas là donc pas encore ce cas de figure même si bon...
peut importe
la procédure veut juste qu'il soit marqué "convocation à un entretient préalable" et que cette convocation soit envoyée en recommandé avec accusé de réception
le fait que l'employeur n,'ai pas écrit "...à un lmicenciement..." importe peu
il faut surtout que se soit marqué "con,voqué" à un entretient préalablé" et que la lettre ait été envoyé en recommandé
s'il ne respecte pas ces deux points, entre autres, il y a vice de procédure et tu pourras très facilement demander une réparation auprès du conseil des pruid'hommes
@lmdddt
Va savoir qui est combatif, quand on est un rat de bureau d'études on est un peu dans une bulle coupé des autres, je les connais vite fait via communication teams mais sont pas sur mon lieu de travail
Le 08 septembre 2025 à 17:06:52 :
un employeur à parfaitement le droit de licencier s'il trouve que le salarié ne fait plus l'affaire
le fait de s'absenter plus d'un an pour raison médicale peut être une raison de licenciement
par contre, l'employeur n'a pas le droit de licencier pendant l'arrêt maladieOh que si !
non, il n'a pas le droit de licencier si le sdalarié est en arrêt maladie (il est chez lui enconvalescence)
il peut licenicer après, une fois que le salarié a repris son poste
Le 08 septembre 2025 à 15:17:40 :
Auquel cas, il y as une carence pour toucher le chômage une fois le préavis fini ?
Oui, il y a un délai de carence avant de toucher le chômage (ARE), qui dépend de plusieurs choses :
Le délai d’attente "de base"
- Automatique pour tout le monde : 7 jours
Il commence le lendemain de ton inscription à Pôle emploi.
Le délai lié aux congés payés non pris
Si tu as reçu une indemnité pour congés payés non pris, tu dois attendre autant de jours que tu as été indemnisé.
Ce délai est calculé par Pôle emploi, en fonction de ton allocation journalière (ARE).
Le délai lié aux indemnités supra-légales
Si tu as reçu une indemnité supérieure au minimum légal (ex. : prime de rupture, départ négocié), un autre délai s’ajoute.
Ce délai est calculé par Pôle emploi selon le montant perçu et ton ARE journalier.
Durée maximale : 150 jours (rupture conventionnelle ou licenciement classique)
ou 75 jours (si licenciement économique)
Le 08 septembre 2025 à 17:08:52 :
Le 08 septembre 2025 à 17:06:52 :
par contre, l'employeur n'a pas le droit de licencier pendant l'arrêt maladieOh que si !
non, il n'a pas le droit de licencier si le sdalarié est en arrêt maladie (il est chez lui enconvalescence)
il peut licenicer après, une fois que le salarié a repris son poste
SI : https://payfit.com/fr/fiches-pratiques/licenciement-pendant-arret-maladie/
tu confonds avec AT/MP : Un salarié en arrêt de travail à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ne peut être licencié qu’en raison d’une faute grave ou de l’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’accident ou à la maladie (c. trav. art. L. 1226-9).
Merci de confirmer ce que j'ai écrit.
Le 08 septembre 2025 à 17:15:42 :
Belle douille la carence tout de même surtout après un temps de CDI assez long
Oui, j'ai eu 2 mois sucré comme ça (carence)
JvArchive compagnon