Le 08 septembre 2025 à 16:35:00 :
@cacapetouBah j'ai mes torts (que je ne dirai pas en entretien bien sûr, mais comme tout le monde parfois je tiens pas les delais et là c'était mieux) mais bon je sent un peu si on chargeait la mule avec ces arguments fallacieux pour que je soit en presentiel
Je vomis leur jargon bien lisse et prévu pour, à base de "c'est bon pour toi ?" Ou autre "Je compte sur toi" creux et vide
Oui mais je parle pas de tort ou rien, t'as été malade longtemps ca les arrange pas de t'avoir car si t'es de nouveau malade ils vont perdre du fric, c'est comme ca que ca marche faut pas croire qu'on sera sympa avec toi dans le monde du travail 
Le 08 septembre 2025 à 13:48:27 :
Pas très positif les réponses, mais je ne m'attendais pas forcément à autre chose je ne suis pas dupe, les chances sont minces...J'ai regardé là, en période de préavis j'ai le droit à 2h par jour de préavis effectué pour rechercher effectivement un autre emploi, quelqu'un sait comment ça se traduit ?
En France, pendant la période de préavis, un salarié licencié peut bénéficier de 2 heures d'absence par jour ouvré pour rechercher un emploi, sous réserve d'un accord avec l'employeur.
Le code du travail ne prévoit rien, et ta convention collective ?
Le 08 septembre 2025 à 13:42:19 :
J'ai reçu une lettre recommandée "Convocation à un entretien préalable",Donc je me demandais si c'était licenciement obligatoire.
Et si vous avez des conseils, merci.
oui, c'est un licenciement qui se profile à l'horizon
l'entretien préalable est juste un,e formalité
le patron est obliger de convoquer pour un entretient durant lequel il va notifier les raisons et le motif pour lequel tu seras licencié
cependant, il y a la possibilité qu'il ne te licencie pas mais te mette à l'épreuve avec une mise à pieds de 7 jours (maximum) puis reprise du travaoil
mais en general, quand il y a une convocation à un entretient c'est pour licencier, c'est la procédure
Peu probable, sinon le courrier serait intitulé "Convocation à un entretien préalable en vue d'un licenciement" un truc du genre.
Là ce sera surement un avertissement ou au pire une mise à pied. Mais surtout donne aucun détail ça pourrait nous aider à t'aider.
Le 08 septembre 2025 à 16:02:23 :
enregistre la conversation okazou
très mauvaise idée
@ruskia
Comme évoqué j'ai eu un arrêt de +1 an pour dépression,
Reprise compliquée, points hebdos pour suivi de ma performance, mais ça fait quelques temps que j'en ai plus vu que je tiens mes délais
Des retards rapport à ma distance mais j'ai jamais eu de remarque ni orale ni écrite, et les autres collègues sont pas mal à ce niveau également
Ayant mes problèmes persos c'est vrai que je suis pas le plus loquace du groupe aussi
Le 08 septembre 2025 à 16:03:54 :
Si tu es cadre, rapproche toi d’un avocat pour négocier ton départ à l’amiable. La décision est deja prise.
Très mauvaise idée.
Mieux vaut être viré que "partir à l'amiable' ( ce qui ne veut rien dire au passage.
C'est soit démission, soit licenciement, soit rupture conventionnelle. Et je déconseille la RC, car tu pourréas plus facilement contester en cas de licenciement.
Va là : https://lelicenciement.fr/ c'est une mine d'or.
Tu as une page sur l'entretien préalable.
Le 08 septembre 2025 à 16:45:02 :
@ruskiaComme évoqué j'ai eu un arrêt de +1 an pour dépression,
Reprise compliquée, points hebdos pour suivi de ma performance, mais ça fait quelques temps que j'en ai plus vu que je tiens mes délais
Des retards rapport à ma distance mais j'ai jamais eu de remarque ni orale ni écrite, et les autres collègues sont pas mal à ce niveau également
Ayant mes problèmes persos c'est vrai que je suis pas le plus loquace du groupe aussi
Bon bah tu verras bien ce qu'on te reproche mais surtout ne va pas à l'entretien seul, c'est la seule chose à ne pas négocier. 
un employeur à parfaitement le droit de licencier s'il trouve que le salarié ne fait plus l'affaire
le fait de s'absenter plus d'un an pour raison médicale peut être une raison de licenciement
par contre, l'employeur n'a pas le droit de licencier pendant l'arrêt maladie
mais après, s'il trouve que le salarié ne fait plus l'affaire, il peut s'en séparer
il doit juste respecter la procédure et verser tout ce qui revient de droit au salarié licencie
par contre, l'employeur n'a absolument pas le droit de virer quelqu'un sans respecter la procédure de licenciement qui prévoit un entretient préalable en vue d'un liucenicment, durant lequel l'employeur explique les raisons et le motif de licenciement, sui vit d'une nouvelle lettre en recommandé annonçant officiellement le licenciement à partir de telle date
D'accord, merci lmdddt et pour le lien et pour les conseils,
Merci ruskia pour tes conseils également, te sachant délégué syndical c'est intéressant, et le témoin m'accompagnant oui ça c'est vital
Merci à tous
Le 08 septembre 2025 à 16:17:56 :
J'ai déjà eu çaLa décision est déjà prise
Road to chômdu
^Ceci
99% de chance d'être licencié
Ils te diront dans leur lettre de licenciement que tes arguments ne les ont pas convaincu 
Tu ne me rassures pas trop pseudo53
Peux pas tomber malade eh ben
D'autant que financièrement l'arrêt m'arrangeait mais alors pas du tout
Le 08 septembre 2025 à 13:42:19 :
J'ai reçu une lettre recommandée "Convocation à un entretien préalable",Donc je me demandais si c'était licenciement obligatoire.
Et si vous avez des conseils, merci.
Ouais ça pue là.
Tu vas avoir l'entretien ou ils vont te transmettre les faits reprochés.
Suite à ça, ils vont prendre une décision, et ils vont te la transmettre en entretien,
Et ensuite licenciement
Le 08 septembre 2025 à 16:53:48 :
Et non ruskia l'objet est vraiment juste "Convocation à un entretien prealable"
Bizarre. 
Après si t'as jamais été sanctionné auparavant, si t'as jamais eu de rappels à l'ordre oral ou écrit, ça m'étonnerais quand même qu'on appui sur le siège éjectable au premier coup.
@pseudo53
Justement l'objet ne contient pas licenciement,
Et non justement il ne faut pas trop se livrer, invoquer un peu un 5eme amendement à l'américaine faut pas leur donner des billes
Si il y avait licenciement dans l'objet de la lettre alors j'aurai déjà la sanction et donc n'espererait pas
Le 08 septembre 2025 à 13:52:15 :
Je suis en CDI depuis bientôt 5 ans en bureauEt oui les 2h je le comprends comme ça, si je peux rentrer chez moi grave à ces 2 heures et chercher un emploi autre que sur mon lieu de travail qui me devient de par cette lettre anxiogène ça m'arrangerait
4 tu as fait un an d'arrêt suite a la dépression,
JvArchive compagnon