Topic de ElNaturalisto :

Jean-Araignée répond à vos questions

Pk tu aimes les araignees ? c'est une des plus laides créations de la nature

Le 06 février 2026 à 23:56:34 :

Le 06 février 2026 à 23:55:16 :

Le 06 février 2026 à 23:45:17 :
Est-ce qu'on contraste vraiment une diminution globale de la population de nombreuses espèces à l'échelle mondiale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/7/1722727831-miki-orangina.png

Oui, évidemment. Tu veux quelques chiffres parlant rien que pour la France? Le moineau domestique de Paris ? 80% des effectifs ont disparu en quelques décennies. Quand je vivais en Bretagne, j'étais proche d'un gros poste d'hivernage de Bernache cravant (une oie noire en gros), dans les années 60, 60 000 hivernant, c'était une "petite année", vers 2020 au même endroit, en avoir 16 000 c'était exceptionnel...
Il y a énormement de chiffre comme ça qui sont très parlant :ok:

Je me demandais par rapport aux araignées aussi. On dirait qu'il y en a vraiment de moins en moins. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/31/7/1722727831-miki-orangina.png

Alors pour les araignées, c'est difficile d'avoir des chiffres parce que... ba on pas autant de données et surtout aussi précise que pour les piafs ou les reptiles par exemple, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement. Quand tu passes d'un maillage bocager dense, avec des vieux, arbres, des prairies, des bâtiments anciens etc... à de la monoculture avec 3 arbres qui se battent en duel... si les piafs disparait, les araignées aussi.
Mais cela dit, il y e un exemple parlant, c'est l'Argyronète! C'est la seule araignée aquatique et... elle est rarissisme... genre vraiment... Alors qu'avant, cette espèce, tu l'as trouvé dans de simples fossés... C'est littéralement ça...

Le 07 février 2026 à 00:00:41 :
Pk tu aimes les araignees ? c'est une des plus laides créations de la nature

Heureusement, tu es là pour faire relativiser quant à leur laideur...

Ba écoutes, en tout objectivité? Je trouve qu'énormement d'araignées sont absolument magnfiques, au même titre que je trouve énormement d'autres arthropodes très beaux. Maintenant, qu'est-ce qui fait que j'aime ces animaux? Enormement de choses, mais je dirais qu'il y a une forme de fascination et que, plus tu connais ces animaux, plus tu te rends que l'image que les gens en ont, est complètement fausse :ok:

Je ne te permets pas

Le 07 février 2026 à 00:15:26 :

Je ne te permets pas

Tu es pourtant toi aussi une création de la nature :ok:

Je les laisse vivre j’aime tous les animaux

Et puis le soir signe d’espoir

Matin tristesse

Le 07 février 2026 à 18:16:20 :

Matin tristesse

Ton chat a buter tout le monde pendant la nuit c est ca? :question:

Quand tu vas te coucher dans ton lit et qu’une tegenaire rampe sur le mur a 10 cm de ton magnifique visage

Une paix n’est pas possible entre nos deux especes

Ca active mes instincts martiaux. Je m’habille triple couche et je prends un balais. Tel saint george face au dragon, je mets un terme NET a la menace

Le 07 février 2026 à 18:18:47 :

Le 07 février 2026 à 18:16:20 :

Matin tristesse

Ton chat a buter tout le monde pendant la nuit c est ca? :question:

Non il se cache et est peureux

Mais ouais ça me fait chier si plus tard il les bouffe

J'ai davantage de Zooropsis que de Tégénaires à la maison (maison avec jardin dans le 95) : une explication ?

Le 07 février 2026 à 18:19:07 :
Quand tu vas te coucher dans ton lit et qu’une tegenaire rampe sur le mur a 10 cm de ton magnifique visage

Une paix n’est pas possible entre nos deux especes

Ca active mes instincts martiaux. Je m’habille triple couche et je prends un balais. Tel saint george face au dragon, je mets un terme NET a la menace

Oublies pas la cote de maille et le gambaison sous l'armure de plaque! Et hache minimum pour en venir à bout!

Le 07 février 2026 à 18:21:41 :
J'ai davantage de Zooropsis que de Tégénaires à la maison (maison avec jardin dans le 95) : une explication ?

Peux être la mulière et l'humidité, et puis les Zoropsis remonte pas mal depuis ces dernières années

A ce qu'il paraît il y a des araignées en Afghanistan qui peuvent paralyser avec leur venin, qui courent super vite et peuvent rouler dans les pentes. En plus elles sont très grandes, c'est vrai ou j'ai trop pris au sérieux un truc qu'on m'a raconté quand j'étais en primaire ?

Le 07 février 2026 à 18:38:08 :
A ce qu'il paraît il y a des araignées en Afghanistan qui peuvent paralyser avec leur venin, qui courent super vite et peuvent rouler dans les pentes. En plus elles sont très grandes, c'est vrai ou j'ai trop pris au sérieux un truc qu'on m'a raconté quand j'étais en primaire ?

T'as trop aux sérieux ce qu'on a raconté... Ce que tu racontes, ça rappel Cebrennus rechenbergi ou "araignée acrobate" qui est effectivement une araignée de la famille des Sparassidae (la même famille de la fameuse "Babouk" et qui sont effectivement d'excelente sprinteuse) et qui, lorsqu' elle est menacée, dévale les dunes un peu comme gymnaste ou un accrobate MAIS ba déjà, elle est endémique du Maroc, on ne la trouve nul part ailleurs que dans une région précise de ce pays, elle est cette pas petite, mais pas spécialement grande non et son venin n'est pas non dangereux (déjà vaudrait se faire mordre par cette bestiole)

Le 07 février 2026 à 18:48:19 :

Le 07 février 2026 à 18:38:08 :

T'as trop aux sérieux ce qu'on a raconté... Ce que tu racontes, ça rappel Cebrennus rechenbergi ou "araignée acrobate" qui est effectivement une araignée de la famille des Sparassidae (la même famille de la fameuse "Babouk" et qui sont effectivement d'excelente sprinteuse) et qui, lorsqu' elle est menacée, dévale les dunes un peu comme gymnaste ou un accrobate MAIS ba déjà, elle est endémique du Maroc, on ne la trouve nul part ailleurs que dans une région précise de ce pays, elle est cette pas petite, mais pas spécialement grande non et son venin n'est pas non dangereux (déjà vaudrait se faire mordre par cette bestiole)

Ok je m'en doutais mais je trouvais ça cool qu'il y ai des genre d'alien qui se battent avec les marines.
Et c'est quoi les araignées qui sont capables de faire les plus grosses toiles ? Je veux dire, si on devait décerner le titre d'ingénieur a une araignée ça serai laquelle ?

ElNaturalisto

Tu pense quoi du Guide Ultime de Survie de Bear Grylls ? Est-ce qu’il est utile pour la survie urbaine ? Est-ce qu’il est utile lorsqu’on a déja une préparation materielle ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
23 juillet 2025 à 13:36:58
Nb. messages archivés
549
Nb. messages JVC
413
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !