Topic de ElNaturalisto :

Jean-Araignée répond à vos questions

Merci pour les réponses je vais essayer de m'y confronter d'avantage =)

Le 30 septembre 2025 à 20:37:34 ElNaturalisto a écrit :

Le 29 septembre 2025 à 00:45:20 :
On appelle souvent veuves noires certaines espèces d'araignées européennes, mais je pensais que les veuves noires étaient plutôt en Amérique du Nord :question:

Est-ce un abus de langage ou sont-ce des espèces voisines :question:

Dans tous les cas, quelle est la dangerosité de chacune :question:

C'est un peu les deux.

Bon, passons sur les médias qui appellent toutes les araignées "veuves noires" ou "mygales" juste pour vendre leurs torche-cul en jouant sur la peur des gens. Souvent, les gens vont appeler "veuves noires" un peu toutes les araignées sombres/noires, avec des tâches claires ou rouges et qui vivent dans des bâtiments, et dans l'écrasante majorité des cas, c'est juste une Steatoda, un genre qui regroupe plusieurs espèces dont certaines très communes dans les bâtiments genre caves, garages, cabane de ajrdin etc...

Cependant, il existe bien une espèce de veuve noire en Europe, et notamment en France, il s'agit de la veuve norie méditerranéenne ou "malmignatte" pour les corses ou, si tu veux son nom latin: Latrodectus tredecimguttatus. Cette espèce, elle est considérée comme "En Danger" sur les liste UICN, donc dans une merde noire... bien qu'en Corse, elle se porte bien mieux.
Concernant la dangerosité, L.tredecimguttatus fait parti, par rapport à plupart des espèces métropolitaines, des araignées dont le venin est assez virulent, et j'insiste sur le fait que son venin est virulent, comparée aux autres espèces, en vérité, même si dans de rare cas il peut rendre bien malade, il y a clairement pas de quoi faire une psychose :ok:
Concernant ses cousines, effectivement, il y a plusieurs espèces de veuves, notamment nord américaine, L.mactans et sont célèbre sablier rouge sur l'abdomen, et une australienne, L.hasselti. Et là encore, leur dangerosité est à relativiser... les envenimation (morsure avec injection venin) peuvent provoquer de graves réactions de l'organisme et dans de très rare cas la mort, mais c'est loin d'être systématique et dans la majorité des cas, ça sera juste une morsure très douloureuse, avec des maux de têtes etc... mais sans de plus graves conséquences, surtout qu'on parle des Etats-Unis et de l'Australie, des pays dans lequel tu trouves un anti-poison dans n'importe quelle pharmacie :ok:

C'est à peu près ce que j'avais compris, mais c'est beaucoup plus clair merci cley :bravo:

Le 03 octobre 2025 à 13:12:39 :

Je me répète, mais le mieux c'est de trouver un naturaliste/arachnologue ou un terrariophile quia des araignées chez lui. Quand je vivais en Bretagne, je faisais des animations sur les araignées et il y avait évidemment d'arachnophobes qui venaient et forcement, l'expérience du réel est bien plus efficace.
C'ets bien plus efficace parce qu'il y avait un échange direct, que je montrais des espèces que les gens n'avaient pas l'habitude de voir, qu'ils pouvaient commencer par observer simplement les toiles, puis des araignées de différentes tailles dans un flacon d'alcool, puis vivante mais dans un bocal etc... etc... Ton cerveau à plus de chance d'intégrer qu'il n'y a pas de danger quand il voit un congénère faire quelques choses sans qu'il y est la moindre conséquence, que simplement en disant "t'inquiètes, tu peux manipuler cette araignée, il n'y a pas de danger " :ok:

Le 03 octobre 2025 à 15:33:20 :

Le 03 octobre 2025 à 13:12:39 :

Je me répète, mais le mieux c'est de trouver un naturaliste/arachnologue ou un terrariophile quia des araignées chez lui. Quand je vivais en Bretagne, je faisais des animations sur les araignées et il y avait évidemment d'arachnophobes qui venaient et forcement, l'expérience du réel est bien plus efficace.
C'ets bien plus efficace parce qu'il y avait un échange direct, que je montrais des espèces que les gens n'avaient pas l'habitude de voir, qu'ils pouvaient commencer par observer simplement les toiles, puis des araignées de différentes tailles dans un flacon d'alcool, puis vivante mais dans un bocal etc... etc... Ton cerveau à plus de chance d'intégrer qu'il n'y a pas de danger quand il voit un congénère faire quelques choses sans qu'il y est la moindre conséquence, que simplement en disant "t'inquiètes, tu peux manipuler cette araignée, il n'y a pas de danger " :ok:

Et pour tout de dire, j'ai presque à chaque fois été bluffer par les progrés des gens en quelques heures. Genre une femme qui était mal à l'aise en voyant un gamin manipuler une épeire petite bouteilles: https://arachno.piwigo.com/index?/category/107-mangora_acalypha et qui, à la fin de l'animation, à prise une épeire diadème: https://arachno.piwigo.com/index?/category/86-araneus_diadematus qui fait partie de sgrosses espèces française.
Alors soyons clair, elle flippé de fou et quand l'a relaché, elle à quasiment pleuré, mais c'est elle qui a demandé à la prendre , et... ba gros respect à elle!

Ya une araignées qui ma piquer au jardins hier j'ai la jambes gonfler

Le 03 octobre 2025 à 19:21:17 :
Ya une araignées qui ma piquer au jardins hier j'ai la jambes gonfler

Elle ressemblait à quoi l'araignée?

Le 03 octobre 2025 à 19:26:10 :
Je sais plus :(

Je m'attendais à une réponse de ce genre... :-)

Surement déjà demandé, mais que se passe t'il si je lui éjacule dessus ? elle va être en colère ou va telle prendre ses jambes a son cou ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Le 06 octobre 2025 à 21:51:15 :
Surement déjà demandé, mais que se passe t'il si je lui éjacule dessus ? elle va être en colère ou va telle prendre ses jambes a son cou ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Essayes et tu nous raconteras, je paris sur un ahego à la Sweetfox perso! :rire:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
23 juillet 2025 à 13:36:58
Nb. messages archivés
549
Nb. messages JVC
413
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !