Le 18 avril 2025 à 08:23:18 :
Je ne comprends pas trop le principe de ces écoles. Est-ce qu'elles ont un réseau d'entreprises qui te permettent de trouver une alternance? Vu la situation du marché de l'emploi en France, beaucoup d'étudiants doivent être dans ton cas...
Oui j'avoue que je ne comprends pas bien la politique, la majorité des écoles d'ingé disent avoir beaucoup de partenariat avec des entreprises mais finalement nous demande de chercher par nous même.
En recoupant les témoignages j'ai l'impression que le pistonnage par l'école est laissé en dernier recours.
Le 18 avril 2025 à 08:25:11 :
c'est pour ça j'ai laché l'affaire, l'année prochaine je continue en formation initiale et je bosserai à l'intérim à côté, ça m'a souléJ'ai la chance de faire mes études à l'université, donc pas besoin de claquer 5000€ pour une école bullshit business
Je n'ai pas postulé pour l'école en formation initiale seulement en alternance, j'ai d'autres écoles en initiale en attente, réponse dans quelques semaines je crois. Il me faut être pris dans au moins une école que je puisse la garder en backup au cas où je ne trouve pas d'entreprise 
Perso, je suis en marketing mais j’ai pu observer les gens dans l’industrie qui font des alternances…
En gros ils ont tous fait un stage dans la boite into réseauter pour etre en alternance ensuite.
La boite s’en fout, elle voit qu’elle a deja quelqu’un en interne qui connait les process via son stage et le prend direct. Bonne chance pour les gens en dehors de la boite _.gif)
J’ai vu quelqu’un dans la boite faire un stage de 6 mois into alternance d’un an into CDD de 18 mois. Bonne chance pour les autres
Le 18 avril 2025 à 08:59:02 Parcoursoupe a écrit :
Les écoles qui prennent des alternants gagnent des sous à chaque alternant qui se pointe, elles prennent tout le monde.
Ce qui fait le tri c'est que pas tout le monde trouve un patron
This c'est l'entreprise le plus important une fois que t'as l'entreprise tu rentres partout
Le 18 avril 2025 à 08:59:02 :
Les écoles qui prennent des alternants gagnent des sous à chaque alternant qui se pointe, elles prennent tout le monde.
Ce qui fait le tri c'est que pas tout le monde trouve un patron
Ca dépend des écoles, il y en a qui limite fortement les places pour justement placer certains étudiants je crois. D'autres qui en acceptent un peu plus et bonne chance
(et je parle bien d'école d'ingé labélisé CTI)
Le 18 avril 2025 à 08:59:19 :
Perso, je suis en marketing mais j’ai pu observer les gens dans l’industrie qui font des alternances…
En gros ils ont tous fait un stage dans la boite into réseauter pour etre en alternance ensuite.
La boite s’en fout, elle voit qu’elle a deja quelqu’un en interne qui connait les process via son stage et le prend direct. Bonne chance pour les gens en dehors de la boiteJ’ai vu quelqu’un dans la boite faire un stage de 6 mois into alternance d’un an into CDD de 18 mois. Bonne chance pour les autres
Ouais j'imagine que ça dépend.
Là c'est un peu freestyle l'alternance en ingé, il y a des but ou des bts mais tu peux aussi avoir un parcours généraliste/scientifique genre licence de physique et devoir trouver une alternance de 3 ans sans compétences techniques.
Le 12 avril 2025 à 12:48:53 :
Le 12 avril 2025 à 12:45:54 :
Le 12 avril 2025 à 12:45:02 :
Ils demandent tous une première exp c'est ça ?C'est ça le plus dingue. Même en stage tu dois taffer comme un mec en CDI aucun tutorat
En stage t'as aucune obligation de productivité, ça veut pas dire que tu dois te tourner les pouces mais normalement on est là pour apprendre et aider, pas pour faire le taffe d'un mec qui a déjà 5 ans d'xp sinon ils embauchent réellement un gars compétent pour le job.
ce qui est bien avec l'alternance c'est que ça t'apprends la différence entre la théorie de l'école et la pratique dans le monde réel _.gif)
Cela dit l'op s'y prend très en avance ce qui est très bien, il va finir par trouver les entreprises
Les entreprises n'ont pas encore toutes commencé leur recrutement pour la rentrée prochaine il faut être patient et continuer à chercher.
Le 18 avril 2025 à 09:03:38 :
je suis dans une rang A en idf en alternance et oui lecole touche 15k annuel par alternant
Si c'était possible no fake j'aurais proposé à l'entreprise de payer genre 5K/an de ma poche tant qu'il me file le contrat 
J’avais galéré également à l’époque, l’op faut pas avoir peur de chercher très large et géographiquement un peu partout
Et il ne faut pas sous-estimer les candidatures spontanées, ça marche « très bien » (tout est relatif) pour la recherche de stage / alternance
Le 18 avril 2025 à 09:04:46 :
Le 12 avril 2025 à 12:48:53 :
Le 12 avril 2025 à 12:45:54 :
Le 12 avril 2025 à 12:45:02 :
Ils demandent tous une première exp c'est ça ?C'est ça le plus dingue. Même en stage tu dois taffer comme un mec en CDI aucun tutorat
En stage t'as aucune obligation de productivité, ça veut pas dire que tu dois te tourner les pouces mais normalement on est là pour apprendre et aider, pas pour faire le taffe d'un mec qui a déjà 5 ans d'xp sinon ils embauchent réellement un gars compétent pour le job.
ce qui est bien avec l'alternance c'est que ça t'apprends la différence entre la théorie de l'école et la pratique dans le monde réel
Cela dit l'op s'y prend très en avance ce qui est très bien, il va finir par trouver les entreprises
Les entreprises n'ont pas encore toutes commencé leur recrutement pour la rentrée prochaine il faut être patient et continuer à chercher.
J'ai pas l'impression que ce soit en avance, c'est justement la période là entre avril et juin inclus. Après ça devient vraiment compliquer parait-il
après il faut aussi savoir que c'est pas toujours bon d'être trop en avance.
Des fois les entreprises sont comme les meufs de tinder, ça a beau être le candidat qui fait parfaitement l'affaire mais elles vont faire la fine bouche à se dire qu'elles ont le choix, que les autres vont surement être mieux sauf que c'est pas forcément le cas...
Le 18 avril 2025 à 09:07:00 JohnyGate a écrit :
J’avais galéré également à l’époque, l’op faut pas avoir peur de chercher très large et géographiquement un peu partoutEt il ne faut pas sous-estimer les candidatures spontanées, ça marche « très bien » (tout est relatif) pour la recherche de stage / alternance
Ah oui
Ce qui est chiant dans les sites d'offres c'est que la majorité des offres ce sont des offres bidons spammé par les écoles de merde genre ISCOD et compagnie
Je vais t'expliquer la vie : ton école d'info prend n'importe qui et de préférence le plus de monde possible quelque soit le niveau. Ensuite toi et tes petits collègues vous n'êtes plus étudiants mais commerciaux pour cette école. Les boîtes qui feront l'erreur de vous prendre vont payer un reste a charge de plusieurs milliers d'euros chaque année, en effet la scolarité est payante et prise en charge par l'opco dans la limite de 8500 euros. Sachant que certaines écoles factures jusqu'à 20000 euros l'année, aucune société n'a envie de te payer ton école, un salaire et en plus de te former. Bonne recherche.
J'anticipe "gneu gneu aide de l'état 5000 euros la première année, gneu gneu coûte rien à l'entreprise". Tu touches pas 5000/12 par mois mais bien plus.
J'anticipe encore "gneu gneu l'alternant remplace un cdi". Dans tes rêves peut etre mais pas dans le monde réel.
Fais toi un profil LinkedIn si c'est pas déjà fait et essaye d'être un peu actif pendant ta phase de recherche, ça marche très bien, en gros t'as juste à ajouter des gens, des pages et liker des trucs
Si tu peux faire des posts un peu bullshit c'est encore mieux
Le 18 avril 2025 à 09:07:00 :
J’avais galéré également à l’époque, l’op faut pas avoir peur de chercher très large et géographiquement un peu partoutEt il ne faut pas sous-estimer les candidatures spontanées, ça marche « très bien » (tout est relatif) pour la recherche de stage / alternance
Oui les candidatures spontanées c'est dans mes plans, je vais essayer de tous les faire ou au moins une bonne partie en quelques jours, je suis encore à candidater sur des offres là.
Ratisser large géographiquement c'est dans mes plans également, je me dis qu'avec le rythme 1mois/1mois je peux potentiellement me prendre un appart dans une autre ville et rester chez mes parents les périodes de cours 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic