Le 08 août 2025 à 13:55:50 Haloisme04 a écrit :
Le 08 août 2025 à 13:50:54 :
[13:36:17] <---Haloisme--->
Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
Non, c'est juste faux, les expressions ont un sens, il faut arrêter de dire n'importe quoi
![]()
Après je ne jette pas la pierre, les premiers à avoir fait cette grossière erreur sont les journalistes, et ça s'est répandu ensuite
![]()
Définition de l’académie française pour « ne pas jeter la pierre » , perso j’en vois pas
Par contre je vois celle de jesus, qui ne se réfère qu’au péché, or je n’ai pas pêché
Merci de ne pas dénaturer les expressions biblique stp
Le 08 août 2025 à 13:56:37 :
> Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
>
> Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
Non, c'est juste faux, les expressions ont un sens, il faut arrêter de dire n'importe quoi
![]()
Après je ne jette pas la pierre, les premiers à avoir fait cette grossière erreur sont les journalistes, et ça s'est répandu ensuite
![]()
Définition de l’académie française pour « ne pas jeter la pierre » , perso j’en vois pas
Par contre je vois celle de jesus, qui ne se réfère qu’au péché, or je n’ai pas pêché
Je vois le mot « proverbe », pas le mots définition, c’est donc pas une definition : suivant
Le 08 août 2025 à 13:55:22 :
[13:37:58] <Babayanga2025>
Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
![]()
100k morts pour récupérer 10% d'un pays tout en sacrifiant son économie, même le terme de victoire à la Pyrhus semble optimiste pour juger la "réussite russe"
Là c'est un mélange de tout et n'importe quoi. Votre volonté que le "mal" soit perdant vous fait perdre toute lucidité
![]()
D'ailleurs, sur ce topic qui part d'une bonne volonté, vous voulez la défaite du mal. Comme les contes de fées. Comprenez que le monde n'est ni juste ni injuste. Que le bien ne vaincra pas, tout comme le mal. Que le "bien" ne s'impose pas sans la force à quiconque le refuse. Quand le "mal" vient d'un gouvernement, seule la force peut le vaincre, sachant que la force fait aussi le mal lui même (la guerre). Poutine ne sera jamais jugé pour les 200k morts provoqués par cette guerre, ni pour le reste. Il sortira vainqueur, ce sera glorifié par la propagande russe, et l'économie à ce stade ne vacille pas en tant de guerre, aucune raison qu'elle vacille après.
Ce n'est ni juste ni injuste. C'est la vie sur terre.
Hum 
https://www.revueconflits.com/leconomie-russe-resistera-t-elle-a-larret-de-la-guerre-en-ukraine/
L’économie russe résistera-t-elle à l’arrêt de la guerre en Ukraine?
L’économie russe est dopée à la dépense publique pour la défense et pour l’armée. Des dépenses qui engendrent certes de la croissance mais aussi de l’inflation. La paix revenue, le réveil risque d’être brutal.
Le 08 août 2025 à 13:57:49 Haloisme04 a écrit :
> Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
> > Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> > > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> > > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
> >
> > Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
>
> Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
>
> L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
>
> En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
![]()
![]()
![]()
Je vois le mot « proverbe », pas le mots définition, c’est donc pas une definition : suivant
![]()
C'est toi qui parles de définition en premier lieu, tu te clash tout seul en fait
Le 08 août 2025 à 13:58:32 :
>[13:36:17] <---Haloisme--->
>> Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
>> > Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
>> > > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
>> > > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
>> >
>> > Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
>>
>> Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
>>
>> L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
>>
>> En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
>
>Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
>
![]()
![]()
![]()
C'est toi qui parles de définition en premier lieu, tu te clash tout seul en fait
![]()
Heureusement que tu dis que je me clash tous seul fils de péripatéticien , car j’imite un autre fils de péripatéticien
Le 08 août 2025 à 14:00:48 Haloisme04 a écrit :
> Le 08 août 2025 à 13:50:54 :
> >[13:36:17] <---Haloisme--->
> >> Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
> >> > Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> >> > > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> >> > > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
> >> >
> >> > Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
> >>
> >> Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
> >>
> >> L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
> >>
> >> En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
> >
> >Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
> >
>
> Non, c'est juste faux, les expressions ont un sens, il faut arrêter de dire n'importe quoi
![]()
>
> Après je ne jette pas la pierre, les premiers à avoir fait cette grossière erreur sont les journalistes, et ça s'est répandu ensuite
![]()
![]()
![]()
Heureusement que tu dis que je me clash tous seul fils de péripatéticien , car j’imite un autre fils de péripatéticien
![]()
Le 08 août 2025 à 13:45:40 :
Donc si jamais je dis que t’es un fils de péripatéticien, tu me DDB pas pour insulte j’espère, car selon l’académie française, par definition et au masculin c’est être un adepte de Platon![]()
https://dictionnaire-academie.fr/article/A9P1578
Il y a deux sens :
1. N. m. Adepte de la philosophie d’Aristote. Les péripatéticiens de l’Antiquité. Adjectivement. Relatif à la doctrine philosophique d’Aristote ; qui suit cette doctrine. La logique péripatéticienne. Un philosophe péripatéticien.
(On dit plutôt aujourd’hui Aristotélicien.)
2. N. f. Par extension. Fam. et plaisant. Une péripatéticienne, une prostituée qui arpente les rues à la recherche de clients.
ça dépendra du genre gramatical utilisé. Mais je ne quasi DDB jamais, faut vraiment y aller pour que je DDB, en tout cas, je ne vais pas DDB pour ça
[13:50:54] <Haloisme04>
J’espère que tu ne dit pas frigidaire au lieu de réfrigérateur , car c’est le nom d’une marqueEn italien on dit d'ailleurs "frigorigero" avec l'origine latine du mot
![]()
Et bah tu peux car l’académie française l’autorise https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1258
« (On dit aussi Frigidaire.) »
T’a pas honte de nier l’existence de mot approuvé par l’académie française ?
Le 08 août 2025 à 13:38:42 :
Le 08 août 2025 à 13:35:12 :
[13:28:20] <GaspachoAndalou>
Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?Y'aura 2 perdants dans tous les cas
Ensuite à voir comment les choses iront pour chacun d'eux, ça peut encore empirer comme s'améliorer vaguement (je parle bien après la guerre)
Y'a un vainqueur de la guerre et un perdant. Ensuite, est-ce que la guerre aura été rentable et aura valu tout cet investissement ? Ça c'est une question bien différente.
![]()
Non, en aucun cas forcément
La guerre peut se "finir" par un cessez le feu illimité, sans capitulation, etc.C'est pas un match de foot avec TAB à la fin pour définir un gagnant
Le 08 août 2025 à 14:02:19 :
J’espère que tu ne dit pas frigidaire au lieu de réfrigérateur , car c’est le nom d’une marqueEn italien on dit d'ailleurs "frigorigero" avec l'origine latine du mot
![]()
Et bah tu peux car l’académie française l’autorise https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1258
« (On dit aussi Frigidaire.) »T’a pas honte de nier l’existence de mot approuvé par l’académie française ?
Le 08 août 2025 à 14:01:23 :
> Le 08 août 2025 à 13:55:50 Haloisme04 a écrit :
> > Le 08 août 2025 à 13:50:54 :
> > >[13:36:17] <---Haloisme--->
> > >> Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
> > >> > Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> > >> > > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> > >> > > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
> > >> >
> > >> > Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
> > >>
> > >> Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
> > >>
> > >> L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
> > >>
> > >> En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
> > >
> > >Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
> > >
> > >C’est du troll à ce niveau
![]()
> >
> > Non, c'est juste faux, les expressions ont un sens, il faut arrêter de dire n'importe quoi
![]()
> >
> > Après je ne jette pas la pierre, les premiers à avoir fait cette grossière erreur sont les journalistes, et ça s'est répandu ensuite
![]()
>
> Définition de l’académie française pour « ne pas jeter la pierre » , perso j’en vois pas
>
> Par contre je vois celle de jesus, qui ne se réfère qu’au péché, or je n’ai pas pêché
>
> Merci de ne pas dénaturer les expressions biblique stp
![]()
![]()
![]()
Définition académique du mot Barjo ?
Sans cette definition je ne comprend pas ta phrase
Le 08 août 2025 à 14:03:18 :
Le 08 août 2025 à 13:38:42 :
Le 08 août 2025 à 13:35:12 :
[13:28:20] <GaspachoAndalou>
Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?Y'aura 2 perdants dans tous les cas
Ensuite à voir comment les choses iront pour chacun d'eux, ça peut encore empirer comme s'améliorer vaguement (je parle bien après la guerre)
Y'a un vainqueur de la guerre et un perdant. Ensuite, est-ce que la guerre aura été rentable et aura valu tout cet investissement ? Ça c'est une question bien différente.
![]()
Non, en aucun cas forcément
La guerre peut se "finir" par un cessez le feu illimité, sans capitulation, etc.C'est pas un match de foot avec TAB à la fin pour définir un gagnant
Tout dépendra des sanctions, et de la résilience de l'économie russe face à celles-ci
L'Ukraine c'est les hommes, la Russie, c'est le pognon
Quelles sont les nouvelles pour aujourd'hui ?Le 08 août 2025 à 14:02:19 :
![]()
« (On dit aussi Frigidaire.) »T’a pas honte de nier l’existence de mot approuvé par l’académie française ?
J'ai dit que je ne l'utilisais jamais, pas que c'était une faute, je préfère le mot originel, on a le droit de choisir entre deux synonymes sont usage
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F1671
D'ailleurs c'est précisé : (nom déposé). L'AF a du constater l'usage synonyme du mot originel, et que celui-ci n'avait pas une construction absurde en sémantique, et donc le valider.
Le 08 août 2025 à 14:06:40 Haloisme04 a écrit :
Le 08 août 2025 à 14:01:23 :
> Le 08 août 2025 à 13:56:37 :
> > Le 08 août 2025 à 13:55:50 Haloisme04 a écrit :
> > > Le 08 août 2025 à 13:50:54 :
> > > >[13:36:17] <---Haloisme--->
> > > >> Le 08 août 2025 à 13:32:20 :
> > > >> > Le 08 août 2025 à 13:25:09 :
> > > >> > > Le 08 août 2025 à 13:22:43 :
> > > >> > > Imaginons les kheys, y a une paix là maintenant tout de suite sur les frontières actuelles (les zones russes sont reconnues), qui a gagné qui a perdu ?
> > > >> >
> > > >> > Victoire tactique à la pyrhus côté Russie, comme pour la guerre d’hiver en 1939 entre la Finlande et l’USSR
> > > >>
> > > >> Sais-tu ce que c'est qu'une victoire à la pyrhus ? manifestement pas. Une victoire à la pyrhus c'est gagner une bataille avec un bilan si lourd, que ton armée est détruite, et que derrière, tu vas perdre.
> > > >>
> > > >> L'armée russe aurait réalisée une bataille à la pyrhus si, gagnant une bataille elle se serait condamnée derrière par un tribu trop lourd. Si tu sacrifies 10k hommes pour 2km² et que derrière ton armée est foutu et que l'ennemi va te détruire, c'est ça, une victoire à la pyrhus.
> > > >>
> > > >> En fait, vous ne savez même pas le sens des mots, ou ici des expressions, que vous employez. Cela provient d'un cas réel d'ailleurs qui est le sens de l'expression.
![]()
> > > >
> > > >Bordel mais les intégristes de la définition historique de l’expression « victoire à la pyrhus »
![]()
> > > >
> > > >C’est du troll à ce niveau
![]()
> > >
> > > Non, c'est juste faux, les expressions ont un sens, il faut arrêter de dire n'importe quoi
![]()
> > >
> > > Après je ne jette pas la pierre, les premiers à avoir fait cette grossière erreur sont les journalistes, et ça s'est répandu ensuite
![]()
> >
> > Définition de l’académie française pour « ne pas jeter la pierre » , perso j’en vois pas
> >
> > Par contre je vois celle de jesus, qui ne se réfère qu’au péché, or je n’ai pas pêché
> >
> > Merci de ne pas dénaturer les expressions biblique stp
>
>
![]()
![]()
![]()
Définition académique du mot Barjo ?
![]()
Sans cette definition je ne comprend pas ta phrase![]()
Malheureusement ça n'y figure guère pourtant ça existe w'Allah
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic