Le 05 octobre 2025 à 18:36:55 :
Le 05 octobre 2025 à 17:55:06 :
Bon je rentre en D3, COMMENT faire TOP 500 ?![]()
Il y a l'air d'avoir des gens bouillant sur ce topic donnez vos astuces
![]()
Deck anki avec toutes les infos pour une révision active ++ (pas juste lire bêtement des collèges en essayant de surligner les infos importantes), entraînement ++, essayer de réviser TOUTES les spé de la même manière parce que TOUT tombe, y compris de la santé publique imblairable. Être moyen plus partout ça te donnera un meilleur classement qu'être très bon dans quelques matières seulement
Je valide il y a pas mieux qu’anki
Le 05 octobre 2025 à 20:57:26 :
Le 05 octobre 2025 à 19:42:52 :
Le 0 tout qui a posté sur Interne de France, je suis chaud pour assister à ta thèse si tu es prêt à envoyer un mpT'as pas peur de la distance
![]()
Imagine c'est un interne Réunionnais
Je précise alors: sous condition que ce soit dans ma région 
[20:15:36] <Hemostase>
Le 05 octobre 2025 à 18:36:55 :
Le 05 octobre 2025 à 17:55:06 :
Bon je rentre en D3, COMMENT faire TOP 500 ?![]()
Il y a l'air d'avoir des gens bouillant sur ce topic donnez vos astuces
![]()
Deck anki avec toutes les infos pour une révision active ++ (pas juste lire bêtement des collèges en essayant de surligner les infos importantes), entraînement ++, essayer de réviser TOUTES les spé de la même manière parce que TOUT tombe, y compris de la santé publique imblairable. Être moyen plus partout ça te donnera un meilleur classement qu'être très bon dans quelques matières seulement
Je valide il y a pas mieux qu’anki
EDNi ou hypocampus ça fait le taff
Ankiser les cours ça va te prendre un temps monstre
Le 05 octobre 2025 à 17:17:23 :
Le 05 octobre 2025 à 15:27:21 :
PS
Je voulais rajouter que pour que vous compreniez mon niveau : je n'ai pas plus de 12 aux masterclass ECNi (après je n'en ai pas fait 20 non plus)
Connaissez vous des externes qui étaient dans mon cas et qui ont fait une remontada pour l'internat ? Merci ! j'ai besoin de soutien motivationnel je pensePour être tout à fait honnête oui c'est mal parti MAIS tu es en début de D3 donc t'es pas du tout condamnée, de ce que j'ai vu c'est pas si rare que ça les remontées/descentes entre les partiels/CCB nationaux/EDN, sans parler des ECOS
Après pour les méthodes y'a pas de secret, faire beaucoup d'entrainement (DP et Qi), être concentré quand tu révises (et bien penser a retravailler les cours que tu maitrises mal quand tu fais des QCM) , ne pas négliger la LCA...
Que des conseils très bateaux mais réels
![]()
Bon courage
je ne suis u'en début de d3 je pense que ce n'est pas DU TOUT joué mais merci la première partie m'a donné la motivation,. Sachant que je sais que je suis capable
Le 30 septembre 2025 à 19:32:46 :
Le 30 septembre 2025 à 18:36:20 :
Le 30 septembre 2025 à 13:56:54 :
J'en ai fais 2 en réa et je comprend qu'on puisse trouver que c'est la boucle de l'hemodynamique mais t'as une telle polyvalence (gestes, gardes, urgences, pathologies, staff biblio, mode d'exercice... etc).
Après je suis d'accord que c'est couplé à l'anesth que c'est vraiment dingue; MIR pour le coup je l'ai même pas envisagé.La BOUCLE écho coeur, noradré, staff de 2h 3x par jour, épreuve d'extubation, les patients dans un état catastrophique qui veulent juste crever, tous les jours des morts, horrible la réa je comprends pas comment on peut aimer ça honnêtement
Tu deviens quoi toi !
J-14 avant les EDN donc je commence à suer
Et toi ?
Edit : je suis étonné qu'on se souvienne de moi
Classé dans le top 15% sur les collèges qu'on a eu l'été dernier ahi
go viser le top 5 de la promo maintenant que je suis au chomage et que je n'ai plus de job étudiant
(merci anon pour la routine que j'essaye de calquer sur mon emploi du temps)
Le 07 octobre 2025 à 00:12:16 :
Les D3 sont tellement excédés par la gestion de la fac qu'ils fomentent une révolte, ça menace de contacter les médias ptdr
Pour les ECOS ? j'ai vu passer comme quoi il y a eu des bugs d'envoi de grille pour certaines facs et que l'ANEMF veut faire passer la gestion en local
Le 07 octobre 2025 à 09:48:49 :
Les D3 sont tellement excédés par la gestion de la fac qu'ils fomentent une révolte, ça menace de contacter les médias ptdrPour les ECOS ? j'ai vu passer comme quoi il y a eu des bugs d'envoi de grille pour certaines facs et que l'ANEMF veut faire passer la gestion en local
Ca a l'air tellement pourri les ECOS de toutz façon a part permettre de noter sur la g****** ça sert à rien les épreuves orales.
Ça l'air tellement subjectif c'est juste injuste ce genre d'épreuves j'envie pas les polis jeunes ça ne s'arrange pas...
Le 07 octobre 2025 à 10:42:31 Litaire a écrit :
Les D3 sont tellement excédés par la gestion de la fac qu'ils fomentent une révolte, ça menace de contacter les médias ptdrPour les ECOS ? j'ai vu passer comme quoi il y a eu des bugs d'envoi de grille pour certaines facs et que l'ANEMF veut faire passer la gestion en local
Ca a l'air tellement pourri les ECOS de toutz façon a part permettre de noter sur la g****** ça sert à rien les épreuves orales.
Ça l'air tellement subjectif c'est juste injuste ce genre d'épreuves j'envie pas les polis jeunes ça ne s'arrange pas...
c'est toujours moins pire que les oraux de P1 où on va te juger sur ta capacité de réflexion aux solutions pour qu'un boomix n'arrose plus ses plantes en pleine canicule
Le 07 octobre 2025 à 12:57:34 :
Le 07 octobre 2025 à 10:42:31 Litaire a écrit :
Ça l'air tellement subjectif c'est juste injuste ce genre d'épreuves j'envie pas les polis jeunes ça ne s'arrange pas...c'est toujours moins pire que les oraux de P1 où on va te juger sur ta capacité de réflexion aux solutions pour qu'un boomix n'arrose plus ses plantes en pleine canicule
Perso quand j'étais en PACES en 2012-2013 y'avait pas de délire d'oral après j'ai eu une épreuve orale pour le certificat de compétence clinique (truc ultra rincé on voyait un patient d'une spécialité au pif et fallait simuler un examen et un interrogatoire ) ou les topos en stage qui servaekt juste a nous saouer mais au moins c'était pas supposé jouer dans l'évaluation
Le 07 octobre 2025 à 18:59:14 :
Trop hâte de baiser des P2 en flexant mon top 100 aux ECRITS
Tu es brisé par la LAS Méga
Monsieur le Doyen,
Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe de direction,
Je me permets de vous écrire car j’éprouve une profonde incompréhension et une grande détresse face à la décision récente d’instaurer quatre semaines de stage obligatoire au cours du quatrième trimestre, période normalement dédiée à la préparation des EDN.
Cette mesure me semble extrêmement préjudiciable pour les étudiants, en particulier pour ceux qui, comme moi, ont besoin de ce temps pour consolider leurs connaissances, réviser sereinement et espérer obtenir un classement leur permettant de poursuivre la spécialité à laquelle ils aspirent depuis des années.
Je suis aujourd’hui très affectée par cette décision. Je traverse déjà une période difficile, marquée par une grande fatigue morale et une réelle appréhension quant à mon avenir. J’ai même envisagé de redoubler cette année afin de me donner toutes les chances de réussir les EDN dans de bonnes conditions. Or, cette obligation de stage pendant la période de révision rend cette perspective encore plus angoissante : elle donne le sentiment d’être privé de la possibilité de se préparer correctement, et donc d’être condamné à un classement national bas, bien loin de mes capacités réelles et de mes ambitions professionnelles.
Le contexte actuel accentue ce sentiment de découragement. Ces derniers mois, les étudiants ont déjà dû faire face à plusieurs décisions perçues comme injustes ou démotivantes : la réduction du salaire des gardes du samedi, l’interdiction d’échanger une garde le jour même, ou encore l’impossibilité de choisir certains enseignements au profit des années inférieures. Chacune de ces mesures, prise isolément, peut sembler anodine ; mais leur accumulation contribue à un climat de lassitude et de perte de repères, dans lequel il devient difficile de se sentir soutenu ou compris.
Je souhaite également exprimer un certain malaise face au décalage entre les messages que nous recevons au sujet de la santé mentale des étudiants et les décisions qui sont prises en pratique. Nous entendons souvent que notre bien-être est une priorité, mais il est difficile de le percevoir concrètement lorsque des mesures comme celle-ci viennent alourdir une période déjà très éprouvante. Cela crée un sentiment de contradiction et d’incompréhension plutôt que de confiance.
Je comprends l’importance de la formation pratique et du maintien de la présence hospitalière, mais je crois profondément qu’imposer quatre semaines de stage à un moment aussi crucial du parcours revient à sacrifier la réussite des étudiants. C’est une mesure qui risque d’avoir des conséquences lourdes sur la santé mentale, la motivation et les rêves de nombreux d’entre nous.
Je vous demande donc respectueusement de revenir sur cette décision et de maintenir l’intégralité du temps de révision au quatrième trimestre. Nous avons besoin de ces semaines pour préparer sereinement les EDN et défendre nos chances d’accéder aux spécialités que nous visons depuis des années.
Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous porterez à ce message et pour votre compréhension.
JvArchive compagnon