Le 23 septembre 2025 à 00:14:58 :
Le 22 septembre 2025 à 23:39:17 :
Le 22 septembre 2025 à 22:50:40 :
Oyé Oyé,
Sachant que l'AFGSU se passe en P2 (dans ma fac) et qu'elle dure 4 ansQue je suis médecin en exercice libéral depuis 2 ans
Que je n'ai jamais recyclé mon AFGSU et que je viens de découvrir qu'il était obligatoire de la recycler, je risque quoi ?
J'ai effectué tout mon internat sans m'astreindre à cette obligation
Une partie de mon externat avec une attestation périmée
Ni l'ordre ne me l'a demandé, ni mon cabinet, ni aucun organisme de contrôle
Depuis 2 ans j'exerce sans AFGSU 2 à jourAucun de mes collaborateurs ne m'en a jamais parlé
Je suppose qu'aucun des secrétaires du cabinet n'a son AFGSU 1 à jour non plusLes kheys, qui ici a recyclé son AFGSU et a une AFGSU 2 dans les règles ?
C'est une infirmière qui m'en a parlé, apparemment il y a en ce moment une secousse dans les professions avec des contrôles etc.
Bref, on en parle dans plusieurs professions en ce moment
J'ai l'impression que personne n'est en règle, je sais pas si c'est moi qui suis pas dans les règles...
Je vous avoue que j'y avais jamais pensé jusqu'à présentTu le recycles immédiatement et tout ira bien. On te l'a jamais dit lors de la formation que c'était obligatoire de le renouveler tout les 4 ans ? J'ai vraiment l'impression qu'il y a de grosses failles sur des choses essentielles dans ces formations.
Mais fais vite, si tu fais une connerie, le fait que tu ne sois pas à jour dans une formation légalement obligatoire fait que ta responsabilité sera de facto engagée.
les secrétaires du cabinet ont même pas l'AFGSU
aucun de mes collaborateurs libéraux ne l'a à jouron a reçu un courrier rappel des obligations avec mention de cette AFGSU (en autres certifications)
je vais me renseigner
Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence
Article 1
Modifié par Arrêté du 1er juillet 2019 - art. 1
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence prévue à l'article D. 6311-19 du code de la santé publique comprend :
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou auprès d'un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé ;
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, d'accompagnant éducatif et social mentionné à l' article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles , du diplôme d'assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d'examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers ; [...]
Le 23 septembre 2025 à 00:17:33 :
Le 23 septembre 2025 à 00:14:58 HeffBURN a écrit :
on a reçu un courrier rappel des obligations avec mention de cette AFGSU (en autres certifications)votre AFGSU passé en P2 il y a 14 ans n'est pas à jour ? c'est honteux monsieur
![]()
Certes c'est un peu débile mais bon c'est la loi
Le 23 septembre 2025 à 00:16:30 :
Le 23 septembre 2025 à 00:13:18 artirem a écrit :
Le 22 septembre 2025 à 23:56:30 :
Le 22 septembre 2025 à 14:46:27 artirem a écrit :
Salut les kheys, j'ai quelque questions svp :
1. Collèges + fiches lisa + annales ça suffit pour les EDN ? et pour les ECOS, martingale ça suffit ?
2. Il faut vraiment bosser tous les collèges ? ou il y en a qui sont - importants / à éviter ?
3. C'est mieux d'essayer de tout voir en D2 ou d'étaler les collèges sur 2 ans ?1- Oui. pour la martingale c'est de la merde de ce que j'ai lu.
2- dépend de ce que tu vises ; si tu osef complet et que tu souhaites juste valider, alors faire les gros collèges classiques qui tombent et retombent suffit. Si t'es un externe compétitif et que tu vises le top 10%, faudra faire tous les collèges.
3- ça dépend entièrement de ta méthode... Si t'as anki la question ne se pose pas puisque répétition espacée automatique. ça dépend de ton qi aussi. j'en connais une qui a fait un tour de collège en un mois et demi (8 item/j) puis a rebouclé comme ça chaque mois et demi pour faire plusieurs tours. ça dépend de tes capacités de travail aussi.
le mieux c'est de tout voir en D2 je pense, tu connais la loi de Parkinson ? "Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement " => si t'as une semaine pour faire un exo, tu mettras la semaine entière. Si tu te fixes 2h pour le faire, tu le feras en 2h.Merci khey
![]()
Je vise pas un top 10% mais "juste" un 3500-4000, pas être fond du classement quoipour les ecos tu recommanderais quoi du coup ?
et pour s'entrainer j'ai vu qu'il y a plein de ressources : uness, ecn.fr, asclepia, etc., tu bossais sur quoi toi ?Je suis en D1, aucune idée
De ce que j'ai compris pour les ECOS : y a la fac de Lyon sur youtube qui propose des vidéos pour les ecos et certains ouvrages pour s'y préparer. https://www.youtube.com/@GestesTechniquesECOS
ah je suis en D2 perso
Merci pour les infos en tout cas, je vais essayer de bosser les collèges et voir comment je m'en sors
Après il y en a tellement que je me demande si tout le monde arrive à bien les bosser en 2 ans...
Le 23 septembre 2025 à 00:21:24 artirem a écrit :
Le 23 septembre 2025 à 00:16:30 :
Le 23 septembre 2025 à 00:13:18 artirem a écrit :
1. Collèges + fiches lisa + annales ça suffit pour les EDN ? et pour les ECOS, martingale ça suffit ?
2. Il faut vraiment bosser tous les collèges ? ou il y en a qui sont - importants / à éviter ?
3. C'est mieux d'essayer de tout voir en D2 ou d'étaler les collèges sur 2 ans ?1- Oui. pour la martingale c'est de la merde de ce que j'ai lu.
2- dépend de ce que tu vises ; si tu osef complet et que tu souhaites juste valider, alors faire les gros collèges classiques qui tombent et retombent suffit. Si t'es un externe compétitif et que tu vises le top 10%, faudra faire tous les collèges.
3- ça dépend entièrement de ta méthode... Si t'as anki la question ne se pose pas puisque répétition espacée automatique. ça dépend de ton qi aussi. j'en connais une qui a fait un tour de collège en un mois et demi (8 item/j) puis a rebouclé comme ça chaque mois et demi pour faire plusieurs tours. ça dépend de tes capacités de travail aussi.
le mieux c'est de tout voir en D2 je pense, tu connais la loi de Parkinson ? "Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement " => si t'as une semaine pour faire un exo, tu mettras la semaine entière. Si tu te fixes 2h pour le faire, tu le feras en 2h.Merci khey
![]()
Je vise pas un top 10% mais "juste" un 3500-4000, pas être fond du classement quoipour les ecos tu recommanderais quoi du coup ?
et pour s'entrainer j'ai vu qu'il y a plein de ressources : uness, ecn.fr, asclepia, etc., tu bossais sur quoi toi ?Je suis en D1, aucune idée
De ce que j'ai compris pour les ECOS : y a la fac de Lyon sur youtube qui propose des vidéos pour les ecos et certains ouvrages pour s'y préparer. https://www.youtube.com/@GestesTechniquesECOSah je suis en D2 perso
![]()
Merci pour les infos en tout cas, je vais essayer de bosser les collèges et voir comment je m'en sors
Après il y en a tellement que je me demande si tout le monde arrive à bien les bosser en 2 ans...
y a 365 items, t'en fais 4 par jour et tu finis en 3 mois. après ça va dépendre de ton stage et de ton temps libre.
Faut pas avoir peur et foncer, défoncer les collèges un par un 
Le 23 septembre 2025 à 00:23:55 :
Je ne pense pas que les secrétaires soient contrôlées (de toute façon je préfère mourir plutôt que de recevoir des gestes de premiers secours par une secrétaire) mais elles sont dans l'illégalité, ce qui ne justifie pas qu'un médecin le soit aussi.
c'est l'employeur qui est responsable de leur formation continue et du contrôle de leur certif
Le 23 septembre 2025 à 00:10:23 :
Le 23 septembre 2025 à 00:01:45 :
Le 22 septembre 2025 à 23:50:00 MedecinLegiste8 a écrit :
Le 22 septembre 2025 à 23:48:06 :
Les internes en cardio font beaucoup de gardes ?
Quand on prévoit une vie de famille (mariage, enfants…), vaut mieux choisir une spé avec pas mal de gardes, ou privilégier une spé plus « chill » (genre ophta) qui permet de faire des remplacements en libéral pendant l’internat ?J’ai déjà lu que certains internes en ophta faisaient des rempla, mais aucune idée si c’est quelque chose d’assez courant ou si c’est réservé à une minorité.
J'aurais tendance à dire d'attendre la fin de l'internat pour avoir des gosses, plus de temps et de stabilité mais soit.
On est jamais prêt pour faire un gosse de toute façon. Toujours à trouver des excuses pour repousser l'échéance
"je ferai un gosse qd je serai interne" => "je ferai un gosse à la fin de l'internat" => "je ferai un gosse après ma thèse" => "je ferai un gosse après mon DJ" => "je ferai un gosse après mon début en cabinet" => "je ferai un gosse après avoir remboursé le crédit pro" ...Bah écoute si tu arrives à gérer stage + thèse + gosse fonce
Faut avoir une famille à côté ou des amis proches qui peuvent garder les gosses, c'est les seules solutions 
le mieux c'est de tout voir en D2 je pense, tu connais la loi de Parkinson ? "Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement " => si t'as une semaine pour faire un exo, tu mettras la semaine entière. Si tu te fixes 2h pour le faire, tu le feras en 2h.
La martingale a mauvaise réputation de ce que je lis sur le forum mais à la BU je vois que des gens avec ça (surtout le livre derniers tours que je vois sur toutes les tables quasiment)
Le 23 septembre 2025 à 10:12:25 Anon-87 a écrit :
Le 23 septembre 2025 à 00:10:23 :
Le 23 septembre 2025 à 00:01:45 :
Le 22 septembre 2025 à 23:50:00 MedecinLegiste8 a écrit :
Le 22 septembre 2025 à 23:48:06 :
Les internes en cardio font beaucoup de gardes ?
Quand on prévoit une vie de famille (mariage, enfants…), vaut mieux choisir une spé avec pas mal de gardes, ou privilégier une spé plus « chill » (genre ophta) qui permet de faire des remplacements en libéral pendant l’internat ?J’ai déjà lu que certains internes en ophta faisaient des rempla, mais aucune idée si c’est quelque chose d’assez courant ou si c’est réservé à une minorité.
J'aurais tendance à dire d'attendre la fin de l'internat pour avoir des gosses, plus de temps et de stabilité mais soit.
On est jamais prêt pour faire un gosse de toute façon. Toujours à trouver des excuses pour repousser l'échéance
"je ferai un gosse qd je serai interne" => "je ferai un gosse à la fin de l'internat" => "je ferai un gosse après ma thèse" => "je ferai un gosse après mon DJ" => "je ferai un gosse après mon début en cabinet" => "je ferai un gosse après avoir remboursé le crédit pro" ...Bah écoute si tu arrives à gérer stage + thèse + gosse fonce
Faut avoir une famille à côté ou des amis proches qui peuvent garder les gosses, c'est les seules solutions
les crèches existent
Le 23 septembre 2025 à 10:55:22 Algerien_dfgsm a écrit :
le mieux c'est de tout voir en D2 je pense, tu connais la loi de Parkinson ? "Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement " => si t'as une semaine pour faire un exo, tu mettras la semaine entière. Si tu te fixes 2h pour le faire, tu le feras en 2h.La martingale a mauvaise réputation de ce que je lis sur le forum mais à la BU je vois que des gens avec ça (surtout le livre derniers tours que je vois sur toutes les tables quasiment)
Le marketing fonctionne bien.
les gens n'utilisent pas ce qui est le plus efficient, sinon tout le monde validerait l'EDN à 17 via anki 
Le 23 septembre 2025 à 12:05:55 :
le mieux c'est de tout voir en D2 je pense, tu connais la loi de Parkinson ? "Le travail s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement " => si t'as une semaine pour faire un exo, tu mettras la semaine entière. Si tu te fixes 2h pour le faire, tu le feras en 2h.La martingale a mauvaise réputation de ce que je lis sur le forum mais à la BU je vois que des gens avec ça (surtout le livre derniers tours que je vois sur toutes les tables quasiment)
les gens n'utilisent pas ce qui est le plus efficient, sinon tout le monde validerait l'EDN à 17 via anki
je vais continuer la legacy de rebeudfasm et y aller full collèges, ça revient souvent chez les très bien classés
Le 23 septembre 2025 à 12:31:36 :
Le 23 septembre 2025 à 12:05:55 :
les gens n'utilisent pas ce qui est le plus efficient, sinon tout le monde validerait l'EDN à 17 via ankije vais continuer la legacy de rebeudfasm et y aller full collèges, ça revient souvent chez les très bien classés
Très bien classé = génétique
Le 23 septembre 2025 à 13:23:37 :
Je viens de finir les cours aujourd'hui, 3 heures de néphrologie et 1h30 d'endocrinologie
le cerveau en compote après 3h de néphro
J’ai besoin d’exprimer mon ras le bol de cette communauté sur le forum
À chaque fois que j’ouvre ma bouche sur ce forum pour parler de nos conditions de taf (gardes de dingue, matos qui manque, horaires impossibles, salaire pourri) je me prends des messages privés “bienveillants” (lol) qui ressemblent plus à des menaces qu’à autre chose
Du style menace de signalement à mon ordre professionnel terminant par "cher confrère, ce sera le seul avertissement"
Sérieux c’est quoi ce délire, on est censés être entre pros de santé ici pas dans une série d’espionnage
Je sais pas lequel d'entre vous a le temps et l'énergie de signaler mes messages à l'Ordre, mais j'ai reçu certains mails qui me prouvent que ces signalement sont en effet effectués
J'ai pas envie de me causer des ulcères sur mon droit d'exercer puisqu'apparemment oser dénoncer certains vices de la profession et une réalité moins reluisante est interdit
J’ai pas signé pour me faire fliquer parce que je dis que la situation est pourrie Du coup j’arrête de poster j’ai plus envie de créer des topics marre de regarder derrière mon épaule juste pour dire la vérité
Bref courage à ceux qui continuent mais perso je lève le pied
Pas envie de finir parano juste pour avoir décrit la réalité
Le 23 septembre 2025 à 19:25:57 :
J’ai besoin d’exprimer mon ras le bol de cette communauté sur le forumÀ chaque fois que j’ouvre ma bouche sur ce forum pour parler de nos conditions de taf (gardes de dingue, matos qui manque, horaires impossibles, salaire pourri) je me prends des messages privés “bienveillants” (lol) qui ressemblent plus à des menaces qu’à autre chose
Du style menace de signalement à mon ordre professionnel terminant par "cher confrère, ce sera le seul avertissement"
Sérieux c’est quoi ce délire, on est censés être entre pros de santé ici pas dans une série d’espionnageJe sais pas lequel d'entre vous a le temps et l'énergie de signaler mes messages à l'Ordre, mais j'ai reçu certains mails qui me prouvent que ces signalement sont en effet effectués
J'ai pas envie de me causer des ulcères sur mon droit d'exercer puisqu'apparemment oser dénoncer certains vices de la profession et une réalité moins reluisante est interditJ’ai pas signé pour me faire fliquer parce que je dis que la situation est pourrie Du coup j’arrête de poster j’ai plus envie de créer des topics marre de regarder derrière mon épaule juste pour dire la vérité
T'as une idée sur comment est-ce que ton anonymat a été levé par la personne en question ? crée toi un secondaire et c'est bon + donne de fauses informations
Le 23 septembre 2025 à 19:25:57 :
J’ai besoin d’exprimer mon ras le bol de cette communauté sur le forumÀ chaque fois que j’ouvre ma bouche sur ce forum pour parler de nos conditions de taf (gardes de dingue, matos qui manque, horaires impossibles, salaire pourri) je me prends des messages privés “bienveillants” (lol) qui ressemblent plus à des menaces qu’à autre chose
Sérieux c’est quoi ce délire, on est censés être entre pros de santé ici pas dans une série d’espionnageJe sais pas lequel d'entre vous a le temps et l'énergie de signaler mes messages à l'Ordre, mais j'ai reçu certains mails qui me prouvent que ces signalement sont en effet effectués
J'ai pas envie de me causer des ulcères sur mon droit d'exercer puisqu'apparemment oser dénoncer certains vices de la profession et une réalité moins reluisante est interditJ’ai pas signé pour me faire fliquer parce que je dis que la situation est pourrie Du coup j’arrête de poster j’ai plus envie de créer des topics marre de regarder derrière mon épaule juste pour dire la vérité
Ok Mega
Le 22 septembre 2025 à 22:50:40 :
Oyé Oyé,
Sachant que l'AFGSU se passe en P2 (dans ma fac) et qu'elle dure 4 ansQue je suis médecin en exercice libéral depuis 2 ans
Que je n'ai jamais recyclé mon AFGSU et que je viens de découvrir qu'il était obligatoire de la recycler, je risque quoi ?
J'ai effectué tout mon internat sans m'astreindre à cette obligation
Une partie de mon externat avec une attestation périmée
Ni l'ordre ne me l'a demandé, ni mon cabinet, ni aucun organisme de contrôle
Depuis 2 ans j'exerce sans AFGSU 2 à jourAucun de mes collaborateurs ne m'en a jamais parlé
Je suppose qu'aucun des secrétaires du cabinet n'a son AFGSU 1 à jour non plusLes kheys, qui ici a recyclé son AFGSU et a une AFGSU 2 dans les règles ?
C'est une infirmière qui m'en a parlé, apparemment il y a en ce moment une secousse dans les professions avec des contrôles etc.
Bref, on en parle dans plusieurs professions en ce moment
J'ai l'impression que personne n'est en règle, je sais pas si c'est moi qui suis pas dans les règles...
Je vous avoue que j'y avais jamais pensé jusqu'à présent
A chaque fois je me dis que je vais le faire et giga flemme. 250 euros cette merde quand même. Ca passe en DPC ?
JvArchive compagnon