Le 24 septembre 2025 à 19:31:47 :
Le 24 septembre 2025 à 12:09:13 :
Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un classement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan Bclassement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan B
0 urgences donc pas mal classé si tu détestes ça. Avec med vasc et dermatologie, c'est un peu le trio médical pépouze avec des patients pas trop lourds ?
Je dis ça sans jamais être passé en rhumatologie, mais c'est ce qu'un pote me rapportait.
Pas d'accord pour la rhumato.
La rhumato, c'est la spécialité des douloureux chroniques, avec full patients âgés. Tu te bats aussi contre des maladies auto-immunes, avec toutes les merdes qui tournent autour (dépression, polyalgie ...).
La rhumato pour moi c'est de la médecine interne avec l'avantage d'avoir du libéral (pas super rémunérateur) et d'être plus ou moins focus sur l'ostéo-articulaire. Mais le patient rhumato est un patient chiant de base, en tout cas si je me base sur tous les patients que j'ai adressé en rhumato ou que j'ai suivi en SSR.
Med Vasc c'est essentiellement des patients diabétiques. Les patients les plus lourds que j'ai vu de ma vie, je les ai vu à l'hôpital St Joseph en Chir Vasc. Néanmoins, en Med Vasc à part surveiller leurs artères et leur dire de prendre l'aspirine qu'ils prennent déjà, tu leur fait pas grand chose de plus donc oui je suis d'accord ça reste une spé pépouze et ça paye très très bien pour le coup. Il y a aussi le côté hospitalier qui rejoint la médecine interne mais le libéral reste très développé. Point négatif : une boucle sans nom, autour de 2-3 examens d'écho-doppler, qui peuvent se faire savater à tout moment par la SECU.
Dermato on en a assez parlé ici, mais spé top tiers en dépit de ce que raconte le timbré de ce topic qui n'avait qu'à aller en ophtalmo ou radio avec son classement au lieu de boucler.
Tranche de vie au sein des facultés de médecine et des hôpitaux en Ripoublique géronto-allophile et soviétique de Fronce :
- Les gardes du samedi sont maintenant payées comme des gardes de 12h au lieu de 24h alors qu'elles durent 20h (le trou de la Sécu ne va pas se boucher tout seul les carabix)
- Il faut valider 4 ECTs avec des cours de feng shui donnés par des carencés en vitamine B12 sévères car les externes n'ont plus le droit de s'inscrire aux cours des parcours recherche
- La DAM ne répond plus
- Le planning des gardes d'octobre vient d'être publié ce jour même (mais pas le reste car le prestataire ne répond pas) (4j pour se débrouiller si tu as une garde à l'autre bout de la région Centre Val de Loire)
- Un mystérieux stage supplémentaire de 3 semaines est apparu au T4 de la D3 (histoire de bien préparer les étudiants aux ECOS juste avant l'ECN)
Le 26 septembre 2025 à 09:34:18 :
on souffle le CHU qui nous paye 168e au lieu de 221 parce qu'on a commencé le 10 septembre et pas le 1j'ai le choix entre payer EDN.fr et vivre sous un pont ou payer mon loyer je réfléchis
T'es lillois khey? Parce qu'on a eu ca nous aussi en D3 à Lille (warembourg) 
Le 27 septembre 2025 à 19:55:08 :
on souffle le CHU qui nous paye 168e au lieu de 221 parce qu'on a commencé le 10 septembre et pas le 1j'ai le choix entre payer EDN.fr et vivre sous un pont ou payer mon loyer je réfléchis
Le 27 septembre 2025 à 19:55:08 :
Clermontois kheyou mais bon l'attitude de rat touche tout les CHU sans discrimination 
Le 26 septembre 2025 à 21:28:19 :
Tranche de vie au sein des facultés de médecine et des hôpitaux en Ripoublique géronto-allophile et soviétique de Fronce :- Les gardes du samedi sont maintenant payées comme des gardes de 12h au lieu de 24h alors qu'elles durent 20h (le trou de la Sécu ne va pas se boucher tout seul les carabix)
- Il faut valider 4 ECTs avec des cours de feng shui donnés par des carencés en vitamine B12 sévères car les externes n'ont plus le droit de s'inscrire aux cours des parcours recherche
- La DAM ne répond plus
- Le planning des gardes d'octobre vient d'être publié ce jour même (mais pas le reste car le prestataire ne répond pas) (4j pour se débrouiller si tu as une garde à l'autre bout de la région Centre Val de Loire)
- Un mystérieux stage supplémentaire de 3 semaines est apparu au T4 de la D3 (histoire de bien préparer les étudiants aux ECOS juste avant l'ECN)
Nous c'était payé 1 jour et demi la garde du samedi 
De la carotte, quand tu fais 24h 
tu pouvais récup la demi journée cependant mais c'était osef...
les anapaths vous êtes vraiment SEUL, cloîtré entre 4 murs, face à votre microscope toute la journée ou c'est fake ? 
Comment ne pas devenir fou
Le 27 septembre 2025 à 23:43:49 :
les anapaths vous êtes vraiment SEUL, cloîtré entre 4 murs, face à votre microscope toute la journée ou c'est fake ?Comment ne pas devenir fou
C'est no fake même s'il y a des staffs de temps en temps
les anapaths vous êtes vraiment SEUL, cloîtré entre 4 murs, face à votre microscope toute la journée ou c'est fake ?Comment ne pas devenir fou
Sur le forum, la norme c'est de passer des années SEUL cloitré entre 4 murs devant un ordi.
Franchement il m'arrive souvent de préférer avoir un microscope en face de moi plutôt que l'énième timbrée fibromyalgique de la région.
C'est quoi que tu appelles seul: seul sans patient ou seul sans collègue ?
On ne voit en effet pas de patients. Par contre on est avec des collègues, qu'il s'agisse d'autres anapaths ou de techniciens de laboratoires. Quand on a un souci, un doute, ou un truc intéressant, on montre aux collègues. On a des staffs hebdomadaires soit pour présenter des cas complexes, soit pour avoir des présentations sur des thèmes en particulier. On participe aux RCP où on interagit avec les cliniciens etc...
On passe une partie de la journée sur le microscope, mais on est pas plus seuls que des radiologues ou des biologistes je trouve. Et pour ma part 0 regret sur mon choix de spé: je vois toutes les spés possibles et imaginables, personne ne vient me presser, l'ambiance est chill, je peux me poser et réfléchir ou chercher des infos sur des trucs qui m'intriguent, et j'ai une vie en dehors de l'hosto 
Le 28 septembre 2025 à 10:51:48 :
Sur le forum, la norme c'est de passer des années SEUL cloitré entre 4 murs devant un ordi.
Franchement il m'arrive souvent de préférer avoir un microscope en face de moi plutôt que l'énième timbrée fibromyalgique de la région.
C’est l’un des pires trucs en med g, les patients chez qui ont peut pas faire grand chose 
Ah quand je disais tout seul c’était tout seul sans collègue dans la salle d’analyse
(là où tu passes la majorité de ton temps j’imagine)
Le 28 septembre 2025 à 11:43:55 :
Le 28 septembre 2025 à 10:51:48 :
C’est l’un des pires trucs en med g, les patients chez qui ont peut pas faire grand chose
Ah quand je disais tout seul c’était tout seul sans collègue dans la salle d’analyse
(là où tu passes la majorité de ton temps j’imagine)
Actuellement je suis dans un bureau partagé avec les autres internes du service. Les assistants sont dans des bureaux de 2 et il y a également 2 salles avec 2 PH chacun. Il y a le grand chef qui est dans un bureau perso ainsi que 2 vieux PH

Le 29 septembre 2025 à 16:27:47 :
Plus qu'un mois avant la reprise. Ça commence à faire long les vacances là
Profite bordel.
Tu vas passer tes prochaines années à batailler pour caser tes 5 misérables semaines de congés annuels 
A la fin de mon internat (de 3 ans loul) je me suis BR pendant 3 mois nofake, mes comptes étaient dans le rouge tellement j'ai rien foutu.

Le 29 septembre 2025 à 21:39:59 :
A voir; c'était trivial en pharma hospi de poser des congés. Et j'ai jamais vu un de mes cointernes de psy galèrer pour ça; ils posaient littéralement leur 2 demi journee de formation chaque semaine
ouais franchement tu peux être interne de psy et disparaître plusieurs demi-journée par semaine voir journée dans la semaine sans que y'ai trop de différence dans le service, je veux pas trop faire la propagande mais des psy absent des après-midi entière ça n'a jamais secoué tant que ça des services
Le 30 septembre 2025 à 10:43:34 :
A voir; c'était trivial en pharma hospi de poser des congés. Et j'ai jamais vu un de mes cointernes de psy galèrer pour ça; ils posaient littéralement leur 2 demi journee de formation chaque semaineouais franchement tu peux être interne de psy et disparaître plusieurs demi-journée par semaine voir journée dans la semaine sans que y'ai trop de différence dans le service, je veux pas trop faire la propagande mais des psy absent des après-midi entière ça n'a jamais secoué tant que ça des services
Bon après perso mon but c'est d'être en stage et de bosser. Mais je dis pas non si la journée se termine sur des horaires chills
T'es parti sur psy aussi toi non ? T'étais inf de psy avant dans mes souvenirs
Le 30 septembre 2025 à 11:16:11 :
Le 30 septembre 2025 à 10:43:34 :
A voir; c'était trivial en pharma hospi de poser des congés. Et j'ai jamais vu un de mes cointernes de psy galèrer pour ça; ils posaient littéralement leur 2 demi journee de formation chaque semaineouais franchement tu peux être interne de psy et disparaître plusieurs demi-journée par semaine voir journée dans la semaine sans que y'ai trop de différence dans le service, je veux pas trop faire la propagande mais des psy absent des après-midi entière ça n'a jamais secoué tant que ça des services
Bon après perso mon but c'est d'être en stage et de bosser. Mais je dis pas non si la journée se termine sur des horaires chills
T'es parti sur psy aussi toi non ? T'étais inf de psy avant dans mes souvenirs
J'ai pas encore passé les EDN
mais au départ j'étais parti full MAR mais maintenant de plus en plus la psy me fait bander en lien avec mon passé de inf en psychiatrie et qu'à chaque fois les internes me disaient de faire une spé où t'es tributaire de personne cf. le nombre de MAR finir 2 heure plus tard leur bloc parce que le chir est lent+venu en retard ; en plus c'est beaucoup plus chill, on laisse souvent le temps au temps et t'es assis sur une chaise quoi mes stages de chir j'en avais ras le cul d'avoir froid, d'avoir mal au dos et d'avoir mal aux jambes, après oui t'es peut-être mal vu par tes collègues "vrai" médecin mais stabilisé ce truc "mystique" qu'est le folie y'a un vrai flow 
y'a la problématique des lits mais c'est général et t'es pas obligé de faire ta carrière en intra-hospitalier sur du secteur où y'a des gens qui puent et du pipi imprégné dans les murs
) et MdT (tout le monde crache dessus alors que c'était absolument excellent)JvArchive compagnon