[15:14:09] <Algerien_dfgsm>
Le 23 septembre 2025 à 13:23:37 :
Je viens de finir les cours aujourd'hui, 3 heures de néphrologie et 1h30 d'endocrinologiele cerveau en compote après 3h de néphro
Boh j'aime encore bien la néphro
Mais j'ai plusieurs profs pour ce cours, et un prof donne son cours de manière peu agréable
Le 23 septembre 2025 à 23:23:39 :
On a un certificat médical à fournir avant le début de l'internat?
ouaip; signé par un hospitalier
Le 23 septembre 2025 à 23:48:29 :
On a un certificat médical à fournir avant le début de l'internat?ouaip; signé par un hospitalier
Ca passe pas le medecin traitant?
Et je peux contacter n'importe quel service hospitalier pour ca?
Le 23 septembre 2025 à 23:50:48 :
On a un certificat médical à fournir avant le début de l'internat?ouaip; signé par un hospitalier
Et je peux contacter n'importe quel service hospitalier pour ca?
Pas un med libéral (on sait pas pourquoi) et pas un med du travail (on sait encore moins pourquoi)
Va voir dans ton CHU avec un ancien chef que t'as eu ou autre.
Le 23 septembre 2025 à 23:56:16 :
Le 23 septembre 2025 à 23:50:48 :
Et je peux contacter n'importe quel service hospitalier pour ca?Pas un med libéral (on sait pas pourquoi) et pas un med du travail (on sait encore moins pourquoi)
Va voir dans ton CHU avec un ancien chef que t'as eu ou autre.
Pourquoi faut toujours qu'ils fassent compliqué...
Et si j'ai pas gardé contact avec mes anciens chefs et que je ne suis plus dans la region de mon externat, il me reste quoi comme options?

Le 24 septembre 2025 à 08:00:14 :
C'est quoi cette histoire de certificat médical ? J'ai jamais entendu ça
Vous avez inventé cela pour flipper, c'est ça ?
Il faut bien un certificat médical d'un hospitalier pour débuter l'internat. C'est une connerie mais bon 
Il suffit de contacter un ancien service où tu es passé et de leur demander, c'est rapide à faire
Le 24 septembre 2025 à 08:16:13 :
Le 24 septembre 2025 à 08:00:14 :
C'est quoi cette histoire de certificat médical ? J'ai jamais entendu ça
Vous avez inventé cela pour flipper, c'est ça ?Il faut bien un certificat médical d'un hospitalier pour débuter l'internat. C'est une connerie mais bon
Il suffit de contacter un ancien service où tu es passé et de leur demander, c'est rapide à faire
Ok alors je vais pas attendre qu'on me le demande pour le faire 
Il faut que je prenne rendez-vous avec un PH et tout le tralala ou je me pointe et je demande juste rapidement le certif ?
Avant de prendre ses fonctions, l'interne justifie, par un certificat délivré par un médecin hospitalier, qu'il remplit les conditions d'aptitude physique et mentale pour l'exercice des fonctions hospitalières qu'il postule.
Il atteste en outre qu'il remplit les conditions d'immunisation contre certaines maladies fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006190877/2010-10-06
putain en plus il faut le carnet de santé, mais où je trouve ça ?
2025 et on doit toujours se trimballer 50000 documents avec soi au lieu d'avoir un système numérique sécure de certifications 
Le 23 septembre 2025 à 19:25:57 :
J’ai besoin d’exprimer mon ras le bol de cette communauté sur le forumÀ chaque fois que j’ouvre ma bouche sur ce forum pour parler de nos conditions de taf (gardes de dingue, matos qui manque, horaires impossibles, salaire pourri) je me prends des messages privés “bienveillants” (lol) qui ressemblent plus à des menaces qu’à autre chose
Du style menace de signalement à mon ordre professionnel terminant par "cher confrère, ce sera le seul avertissement"
Sérieux c’est quoi ce délire, on est censés être entre pros de santé ici pas dans une série d’espionnageJe sais pas lequel d'entre vous a le temps et l'énergie de signaler mes messages à l'Ordre, mais j'ai reçu certains mails qui me prouvent que ces signalement sont en effet effectués
J'ai pas envie de me causer des ulcères sur mon droit d'exercer puisqu'apparemment oser dénoncer certains vices de la profession et une réalité moins reluisante est interditJ’ai pas signé pour me faire fliquer parce que je dis que la situation est pourrie Du coup j’arrête de poster j’ai plus envie de créer des topics marre de regarder derrière mon épaule juste pour dire la vérité
Bref courage à ceux qui continuent mais perso je lève le pied
Pas envie de finir parano juste pour avoir décrit la réalité
Jamais reçu ce genre de message même en postant à visage découvert sur Facebook des messages très anticonfraternels (mais mérités).
Pourquoi tu écoutes des randoms en MP qui se font passer pour des médecins alors que tu es anonyme ?
classement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan B 
Le 24 septembre 2025 à 12:09:13 :
Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un classement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan Bclassement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan B
Osef-tier pour ma part + spé boucled
Le 24 septembre 2025 à 12:09:13 :
Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un Sinon les kheys vous en pensez quoi de la rhumato? J'avais bien aimé mon stage au CHU et ca ne demande pas un classement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan Bclassement extraordinaire donc j'y réfléchis en plan B
0 urgences donc pas mal classé si tu détestes ça. Avec med vasc et dermatologie, c'est un peu le trio médical pépouze avec des patients pas trop lourds ? 
Je dis ça sans jamais être passé en rhumatologie, mais c'est ce qu'un pote me rapportait.
Niveau méthode travail vous parler souvent des ancrages, vous voulez parler des ancrages style EDN.fr ? D’ailleurs c'est quoi le mieux entre ça et hypocampus ?
Et vous parlez aussi souvent de Anki mais concrètement vous mettez quoi dans vos flash cards Anki ? Vous partez des fiches EDN ou vous mettez des éléments des collèges ? Vous mettez tous les items au format Anki ou juste certaines parties ?
Avec du recul pour les internes vous trouvez que ça vous a servi pour avoir un bon classement ?
Le 24 septembre 2025 à 23:32:15 :
Niveau méthode travail vous parler souvent des ancrages, vous voulez parler des ancrages style EDN.fr ? D’ailleurs c'est quoi le mieux entre ça et hypocampus ?Et vous parlez aussi souvent de Anki mais concrètement vous mettez quoi dans vos flash cards Anki ? Vous partez des fiches EDN ou vous mettez des éléments des collèges ? Vous mettez tous les items au format Anki ou juste certaines parties ?
Avec du recul pour les internes vous trouvez que ça vous a servi pour avoir un bon classement ?
C'est sûr que ça sert pour l'EDN clé, c'est pas la question. C'est une des techniques les plus simples à mettre en place et puissantes. L'enjeux c'est avoir la rigueur de les faire régulièrement, ça c'est autre chose.
La vrai question pour les internes c'est est-ce que cette structuration des connaissances par le rappel d'information libre via des cartes indépendantes comme anki a créé des bases suffisamment solide pour l'internat ou alors vous avez du vous y prendre différemment ? J'ai le souvenir du khey LonnieWalkerlV qui est MAR et nous dit qu'il a du aborder son internat de manière totalement différente de sone externat c'est pas rien quand même. Je vous pose la question les internes, comment est-ce que vous travaillez pendant l'internat par rapport à votre externat ?
edit : je parle des Anki, les ancrages EDNi je m'avancerais pas autant mais c'est probablement les mêmes enjeux.
on souffle le CHU qui nous paye 168e au lieu de 221 parce qu'on a commencé le 10 septembre et pas le 1
j'ai le choix entre payer EDN.fr et vivre sous un pont ou payer mon loyer je réfléchis
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic