Le 29 mai 2025 à 22:12:58 :
Le 29 mai 2025 à 22:06:54 :
Le 29 mai 2025 à 22:05:25 :
Le 29 mai 2025 à 22:01:40 :
le DFASM en france est le pire cycle d’étude du monde entierje dénonce.
si t’as pas une famille riche, tes conditions de vies sont pire qu’un esclave de l’antiquité, t’es la pute du système et tu es mis sous pression constamment avec l’épée de damoclès du concours de l’internat au dessus de toi.
Je suis pas trop renseigné sur tout les pays mais au moins financièrement c'est plus accessible comparé à d'autres pays (la roumanie ou ça speedrun la formation a 10k euros/an, ou l'espagne ou tout les fils et filles à papa vont quand ils loupent la P1
j’ai une pote qui a pas de famille riche, obligé de travailler à côté, elle a redoublé sa p2 et sa d1
elle a 52 semaines de stages en cumulé à l’hôpital payé 0,00€ (et la cantine à payer + le transport)
Pourquoi elle a 52 semaines de stages en D1
16 semaines sur 2 p2
30 semaines sur 2 d1
et 6 semaines en stage bonus qu’elle a fait un été
Le 29 mai 2025 à 22:17:20 70anonyme a écrit :
Le 29 mai 2025 à 22:12:58 :
Le 29 mai 2025 à 22:06:54 :
si t’as pas une famille riche, tes conditions de vies sont pire qu’un esclave de l’antiquité, t’es la pute du système et tu es mis sous pression constamment avec l’épée de damoclès du concours de l’internat au dessus de toi.
Je suis pas trop renseigné sur tout les pays mais au moins financièrement c'est plus accessible comparé à d'autres pays (la roumanie ou ça speedrun la formation a 10k euros/an, ou l'espagne ou tout les fils et filles à papa vont quand ils loupent la P1
j’ai une pote qui a pas de famille riche, obligé de travailler à côté, elle a redoublé sa p2 et sa d1
elle a 52 semaines de stages en cumulé à l’hôpital payé 0,00€ (et la cantine à payer + le transport)
Pourquoi elle a 52 semaines de stages en D1
16 semaines sur 2 p2
30 semaines sur 2 d1
et 6 semaines en stage bonus qu’elle a fait un été
Si elle est française elle doit go crédit ou cesp.
les banques accordent 50k sur 14 ans sans garant.
C’est gratuit la Roumanie pour les roumains et il y’a également un concours d’entrée
Le 29 mai 2025 à 22:25:22 :
C’est gratuit la Roumanie pour les roumains et il y’a également un concours d’entrée
Je savais pas, mais pour un étudiant étranger ça fait toute la différence (mon cas), entre payer 170e l'année et compter sur soi-même pour sa réussite ou payer 10k l'année pour une formation pay-to-win pour les étrangers, le choix est vite fait 
Mais qu'est ce que vous comprenez pas dans le fait qu'un mec puisse exercer sans avoir le diplôme est une aberration. Y'a que la France pour voir des trucs pareils. Y'a un cursus pour les med hors Europe qui veulent reprendre medecine et ca consiste a repartir en p3 comme n'importe quel passerellien. Tes censé te retaper tes edn et tes 8-9 ans comme tout le monde hein
C'est juste une putain de blague que ca ose venir chialer.
Le 29 mai 2025 à 22:55:34 klngdomhearts a écrit :
Mais qu'est ce que vous comprenez pas dans le fait qu'un mec puisse exercer sans avoir le diplôme est une aberration. Y'a que la France pour voir des trucs pareils. Y'a un cursus pour les med hors Europe qui veulent reprendre medecine et ca consiste a repartir en p3 comme n'importe quel passerellien. Tes censé te retaper tes edn et tes 8-9 ans comme tout le monde hein![]()
C'est juste une putain de blague que ca ose venir chialer.
désolé khey mais tu dis n'importe quoi 
ils ne veulent pas reprendre un cursus médical, ils veulent travailler en tant que médecin et c'est ce qu'ils font déjà en tant que FFI.
le diplôme ne veut rien dire, ce sont les compétences qui comptent. ça sert à quoi de faire repasser un médecin US prix nobel en p3
?
tu ne te plains pas pour les potentielles catastrophes pour la santé publique (dans ce cas, tu dirais juste qu'on doit faire des examens très difficile pour ne prendre que ceux qui ont le niveau) mais tu te plains juste pour une question de fric et de concurrence
Le 29 mai 2025 à 23:15:47 klngdomhearts a écrit :
Khey t'as déjà bossé avec des PADHUE ?![]()
Un minimum de bonne foi; t'es pas tout a fait sur des nobels US hein; qui n'auraient aucun mal a faire leur EVC d'ailleurs
l'EVC n'est pas un examens, c'est un concours.
Tu peux avoir 10 mecs brillants qui auraient fait le taff, mais seulement 3 sur les dix seront pris.
et oui, certains n'ont pas le niveau, mais même certains qui ont le niveau travaillent 60h par semaine, comment tu veux qu'ils réussissent à bien se classer aux evc ?
t'aurais réussi ta paces en ayant un boulot à côté ?
Le 29 mai 2025 à 23:30:49 klngdomhearts a écrit :
Mais c'est pas leur rôle de remplir les hôpitaux. C'est comme si on mettais des d2-d3 a leur place. Que je te disais que les mecs ont pas le niveau et que tu me répondais qu'ils peuvent pas bosser les edn puisqu'ils travaillent 60h semaine en service.
le fameux chir otho padhue qui a le niveau d'un D2
l'evc est un concours, ça se joue sur des détails. tu peux être bon sur ta pratique clinique global sans pour autant réussir un concours qui se joue sur des micro-détails 
tu fais passer l'evc à des diplomés FR sans préparation au préalable, ils ne le réussiraient pas 
Le 29 mai 2025 à 23:15:47 :
Khey t'as déjà bossé avec des PADHUE ?![]()
Un minimum de bonne foi; t'es pas tout a fait sur des nobels US hein; qui n'auraient aucun mal a faire leur EVC d'ailleurs
J'ai pu bosser avec pas mal d'entre eux.
Je dirais qu'on est sur du 50% tanches, 50% bons.
Après j'ai envie de te dire, heureusement qu'ils sont là pour remplir les hôpitaux de périph. Ils ont pas la liberté d'installation qu'on a, sont aiguillés principalement sur de la gériatrie ou de la MG et remplissent les postes où on ira clairement jamais.
je sais pas si t'as saisies. actuellement certains ffi padhue qui ont le niveau pour pratiquer leur spé n'ont pas pu se faire accorder l'équivalence car ils étaient moins bien que d'autres padhue 
un padhue devrait réaliser un examen compliqué, pas un concours, à moins de vouloir limiter le nb de place pour X raison, mais il ne faudra pas dire qu'ils n'ont pas le niveau, mais juste qu'on veut pas les prendre.
Le 29 mai 2025 à 23:48:15 :
je sais pas si t'as saisies. actuellement certains ffi padhue qui ont le niveau pour pratiquer leur spé n'ont pas pu se faire accorder l'équivalence car ils étaient moins bien que d'autres padhueun padhue devrait réaliser un examen compliqué, pas un concours, à moins de vouloir limiter le nb de place pour X raison, mais il ne faudra pas dire qu'ils n'ont pas le niveau, mais juste qu'on veut pas les prendre.
C'est clairement l'objectif, en france on ne veut pas devenir une pompe aspirante à médecin extra-européen, j'aime beaucoup mes frères DZ mais à quel moment c'est normal que des gens qui font le résidanat algérien révisent sur des collèges français dans l'objectif de partir bosser en france, on a besoin de médecin mais faut pas qu'on dépouille ceux des autres pays
Le 30 mai 2025 à 00:13:34 WolfPander a écrit :
Le 29 mai 2025 à 23:48:15 :
je sais pas si t'as saisies. actuellement certains ffi padhue qui ont le niveau pour pratiquer leur spé n'ont pas pu se faire accorder l'équivalence car ils étaient moins bien que d'autres padhueun padhue devrait réaliser un examen compliqué, pas un concours, à moins de vouloir limiter le nb de place pour X raison, mais il ne faudra pas dire qu'ils n'ont pas le niveau, mais juste qu'on veut pas les prendre.
C'est clairement l'objectif, en france on ne veut pas devenir une pompe aspirante à médecin extra-européen, j'aime beaucoup mes frères DZ mais à quel moment c'est normal que des gens qui font le résidanat algérien révisent sur des collèges français dans l'objectif de partir bosser en france, on a besoin de médecin mais faut pas qu'on dépouille ceux des autres pays
c'est l'inverse qui se passe khey, y a une vingtaine d'année, la France ouvrait des postes tous les cinq ans. Aujourd'hui c'est chaque année 
Et depuis quand il y a de la morale dans la compétitivité internationale ? si on pouvait voler tous les ingé auto de l'Allemagne on le ferait sans aucune vergogne hein 
y a jamais eu de la morale dans les relations étatiques, que des intérêts.
L'objectif de la France c'est d'avoir full médecins étrangers, remplir les hôpitaux et les payer 1200 balles 
concernant les MG algériens ; ils sont au chômages, y en a trop pour pas assez de poste, les meilleurs viennent en Fr. Ils resteront le jour où la dynastie politico-militaire ne tiendra plus le pays. (et moins de communisme ça serait bien aussi)
Le 30 mai 2025 à 01:10:59 :
Le problème c'est qu'il faut les reprendre sur la formation, tu ne peux pas te pointer en France avec un doctorat passé en 6 ans et 2 min au micro-onde.
Pour l'équivalence ils doivent passer les EVC ce qui est assez séléctif (examens écrits comme ce qu'on avait avec les ECN rédactionnels à l'ancienne, donc dédiés aussi à voir s'ils peuvent rédiger correctement en français). Ensuite ils ont entre 2 et 4 ans d'équivalence.
Là où je rage, c'est que mes collègues padhue de MG, une fois qu'ils passaient les EVC, avaient juste 2 ans de stages sans thèse, sans mémoire, sans gep ou RSCA à la con 
Le 30 mai 2025 à 12:31:16 :
Je suis entrain de faire les annales ECN 2023, à quel point ce fut représentatif dans l’esprit et la docimologie des EDN les D4 ?
C'est similaire dans mes souvenirs, bon par contre on a les TCS en + maintenant
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic