Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 31 mai 2025 à 18:24:51 :
Ceux qui ont utilisé anki, vous avez pris des decks déjà faits ? Si oui, vous les avez pris d'où ? Et sont-ils de qualité ?

Faut faire ses propres deck car chacun a ses préférences.

Lundi j'ai mon examen d'anatomie :hap:

Le 29 mai 2025 à 19:20:26 :
Pourquoi vous vous plaignez de med g ?

Selon cet externe, ils sont tous à 10k par mois avec l'augmentation de la consult + prime à 30k par an apparemment https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/4/1748539182-45lklm.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/22/4/1748539174-1mpml.png

je le vois tout le temps sur twitter lui

+ 30k prime/an :ouch:

Les D4 vous avez stage? Perso oui, je sais pas si j'y vais ou si je reste enfermé dans ma cave (mon DFASM est déjà validé) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747401-picsart-12-03-07-36-33.jpg

Le 31 mai 2025 à 16:45:33 :

Le 31 mai 2025 à 15:15:53 :
Les journées complètes en stage EXPLOSENT les demi journées

Je crois je suis le seul avec wolfpander à ne pas avoir la vision

avoir un rythme d'interne avec toute l'ingratitude du statut d'externe, le salaire de misère et l'incertitude d'avoir ta spé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Faire un 35h complet sur 2 mois en ophta ça va t'aider en quoi d'avoir ophta paris vs le stage en temps partiel où tu peux vesqui 2j/5 et prendre ton aprèm pour bosser, temps partiel ça demande de développer une organisation mais t'as encore de l'énergie et des fois on te lâche même à 11h voir 10H30, en finissant les journées à 17H je vois pas comment tu peux être focus sur les edn en sachant que t'as un rythme schyzophrénique full crevé full libre, je trouve pour moi l'idéal c'est d'avoir une routine pour bien bosser et les changements de rythme ça a tendance à fatiguer plus qu'autre chose

Je pense que le mieux c'est d'avoir le matin libre et l'après-midi stage. Je ne sais pas si ça existe par contre.
Le matin t'es frais, tu peux bosser aisément sans prise de tête. L'après midi tu as envie de te reposer, le stage c'est usant mais pas très stimulant intellectuellement, ça convient bien à un après-révision.

De toute façon, on parle de ça mais c'est sans compter les contraintes logistiques. Quand tu fais un stage qui nécessite 45 min aller + 45 min retour, c'est largement plus intéressant de faire des journées complètes.

Mais de base les journées complètes c'est emmerdant. Tu rentres tard, t'es fatigué, les CCA/chefs de service s'attendent à ce que tu connaisses bien tes patients (donc même chez toi tu peux pas réviser tes cours). Et pendant les périodes de révision, si tu tombes malade tu perds tes seuls créneaux de révisions, et c'est impossible de compenser les heures perdues par une révision plus intense.

Mieux vaut réviser 6h par jour de manière constante, plutôt qu'une alternance 12h/0h tous les 2 mois

Le 31 mai 2025 à 22:24:05 :
Je pense que le mieux c'est d'avoir le matin libre et l'après-midi stage. Je ne sais pas si ça existe par contre.
Le matin t'es frais, tu peux bosser aisément sans prise de tête. L'après midi tu as envie de te reposer, le stage c'est usant mais pas très stimulant intellectuellement, ça convient bien à un après-révision.

De toute façon, on parle de ça mais c'est sans compter les contraintes logistiques. Quand tu fais un stage qui nécessite 45 min aller + 45 min retour, c'est largement plus intéressant de faire des journées complètes.

Mais de base les journées complètes c'est emmerdant. Tu rentres tard, t'es fatigué, les CCA/chefs de service s'attendent à ce que tu connaisses bien tes patients (donc même chez toi tu peux pas réviser tes cours). Et pendant les périodes de révision, si tu tombes malade tu perds tes seuls créneaux de révisions, et c'est impossible de compenser les heures perdues par une révision plus intense.

Mieux vaut réviser 6h par jour de manière constante, plutôt qu'une alternance 12h/0h tous les 2 mois

dissonance cognitive

tu as stage l'aprèm t'as pas la liberté de bosser et moduler ton intensité, j'arrive pas à bosser sérieusement personnellement quand je sais que j'ai un gros truc à faire l'aprèm, mon cerveau anticipe l'aprèm

Le 01 juin 2025 à 00:12:20 :

tu as stage l'aprèm t'as pas la liberté de bosser et moduler ton intensité, j'arrive pas à bosser sérieusement personnellement quand je sais que j'ai un gros truc à faire l'aprèm, mon cerveau anticipe l'aprèm

réel

et puis j’aime bien reviser de nuit, chose impossible en travaillant à mi temps le matin

en p1 je taffais de 14h à 2h du matin

Le 01 juin 2025 à 00:13:37 :

Le 01 juin 2025 à 00:12:20 :

réel

et puis j’aime bien reviser de nuit, chose impossible en travaillant à mi temps le matin

nan vraiment en tant qu'inf j'ai tout fait dans mes études, le matin, le soir, la nuit, 9-17h je suis solennel quand t'as le matin tu rentres tu fais une petite sieste, jusqu'à 15h, t'enchaîne le taff jusqu'à 19h tu dines puis tu finis jusqu'à 21h30 et tu vas te poser après devant une série, un film, whatever

Le 01 juin 2025 à 00:16:18 :

Toujours plus

Le 01 juin 2025 à 12:39:43 :

Toujours plus

c’est exactement pareil qu’un 8h-20h

Tout est possible, il suffit d’adopter la bonne habitude. Certes, il existe une méthode pour répartir les plages horaires en fonction de la charge cognitive (par exemple, réserver la matinée aux tâches les plus exigeantes), mais ce n’est pas forcément la plus efficace en priorité.

En revanche, la régularité et la répétition espacée représentent à elles seules environ deux tiers du travail. Choisissez la technique qui vous convient, pourvu que vous appliquiez les grands principes de l’apprentissage, en commençant par l’essentiel avant d’aller vers le moins important. :ok:

Avis perso mais selon moi tout est possible, il suffit d’adopter la bonne habitude. Certes, il existe une méthode pour répartir les plages horaires en fonction de la charge cognitive (par exemple, réserver la matinée aux tâches les plus exigeantes), mais ce n’est pas forcément la plus efficace en priorité.

En revanche, la régularité et la répétition espacée représentent à elles seules environ deux tiers du travail. Source : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492891078-sourceevianjesus-retravaille.png
Choisissez la technique qui vous convient, pourvu que vous appliquiez les grands principes de l’apprentissage, en commençant par l’essentiel avant d’aller vers le moins important. :ok:

Le 01 juin 2025 à 13:29:17 :

Toujours plus

Sauf que tu as cours à 8h Jean-Las III

Le 01 juin 2025 à 15:08:35 :

Le 01 juin 2025 à 13:29:17 :

Toujours plus

Sauf que tu as cours à 8h Jean-Las III

en p1 y’avait aucun cours obligatoire en présentiel

Le 31 mai 2025 à 16:45:33 :

Le 31 mai 2025 à 15:15:53 :
Les journées complètes en stage EXPLOSENT les demi journées

Je crois je suis le seul avec wolfpander à ne pas avoir la vision

Devoir se lever tôt + se préparer + trajet relou (Ça ne s’applique pas si vous vivez proche de votre chu de province mais à Paris les terrains de stage sont éparpillés dans la capitale) tous les matins, finir à 12/13h, rentrer chez soi, manger, commencer à travailler à 13-14h.

De plus les golems externe ne prennent qu’une semaine de vacances (alors que le règlement précise que tu as le droit à une semaine de JC ou deux semaines de demi-journées). Tu as donc une semaine de stage de plus en demi-journée.

La meilleure start pour l’externat c’est de prendre un stage journées complètes ou tu peux finir tôt, je suis quasi jamais parti après 15h de tout mon externat. Une semaine OFF full taff, une semaine ON ou tu t’arranges pour partir le plus tôt possible quitte à FORCER (j’ai failli me faire invalider deux stages à cause de ça ayaaa). J’ai JAMAIS fait un stage avec de vrais horaires, j’ai toujours essayé de me planquer un minimum (stage intéressant mais pas prenant quoi). Le temps gagné je le passais pas à bosser mais à me reposer d’ailleurs.

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13705
Nb. messages JVC
12196
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !