Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 31 mai 2025 à 13:12:56 :

Le 31 mai 2025 à 13:10:07 :
Les stages pendant l'externat dans votre ville c'est une demi-journée ou une journée entière ?
J'ai lu que certaines villes font du 8h-12h pendant que d'autres font des journées 8-18h (ma ville par ex)

8h-12 ouais mais à côté l'aprèm on est censé avoir des cours, je crois vous avez des périodes sans stage et avec cours chez vous

Oui on alterne 6 semaines de stages 6 semaines de cours à peu près
Mais je pense que le système 8h-12h est largement mieux..
Concrètement ça change qq chose niveau perfomances ?

Le 31 mai 2025 à 13:16:10 :

Les stages pendant l'externat dans votre ville c'est une demi-journée ou une journée entière ?
J'ai lu que certaines villes font du 8h-12h pendant que d'autres font des journées 8-18h (ma ville par ex)

8h-12 ouais mais à côté l'aprèm on est censé avoir des cours, je crois vous avez des périodes sans stage et avec cours chez vous

ça change que des fois on se planque ou qu'on trouve des stratégies avec les co-externe et les internes pour venir le moins possible

Le 31 mai 2025 à 13:17:01 :

ça change que des fois on se planque ou qu'on trouve des stratégies avec les co-externe et les internes pour venir le moins possible

Donc si on se planque ça devient pas vraiment pénalisant voir l'inverse ?

Est ce que vous êtes ready pour vous faire IAed + délégation des tâcheed + régulation des médecins étrangerED + explosion du nombre de médecins forméED + suppression du secteur 2ed ?

Si vous avez pas encore pris votre redpill sur votre avenir à 3 k / mois en salariat, il est encore temps d'arrêter. :rire:

Le 31 mai 2025 à 13:18:27 :

enfaîte moi de mon point de vue et de mon expérience infirmière avant où on faisait 5J/semaine 35h j'apprenais énormément plus en pratique mais nos examens d'inf étaient bidon et y'avait pas de concours à la fin, tu peux devenir le meilleur médecin possible à l'externat en bossant plein de truc hors collège, en t'affutant sur des trucs hyperspé par intérêt intellectuel mais malheureusement ça sera toujours ta note qui décidera de ce que tu feras de ta vie, je pense des fois vaut mieux faire des demi journées t'as le temps de bosser l'aprèm et tu peux esquiver assez souvent des semaines de stage quand tu préviens ou que vous vous organisez avec tes coexternes pour venir 2j chacun, des journées complète de stage même si y'a des semaines de pause comme vous j'aurais pas pu parce que j'arrive pas à bosser après un 9-17h donc pour te préparation aux edn ça ferait des semaines de pause c'est énorme

Le 31 mai 2025 à 13:26:36 :

Le 31 mai 2025 à 13:18:27 :

> Le 31 mai 2025 à 13:10:07 :

> Les stages pendant l'externat dans votre ville c'est une demi-journée ou une journée entière ?

> J'ai lu que certaines villes font du 8h-12h pendant que d'autres font des journées 8-18h (ma ville par ex)

enfaîte moi de mon point de vue et de mon expérience infirmière avant où on faisait 5J/semaine 35h j'apprenais énormément plus en pratique mais nos examens d'inf étaient bidon et y'avait pas de concours à la fin, tu peux devenir le meilleur médecin possible à l'externat en bossant plein de truc hors collège, en t'affutant sur des trucs hyperspé par intérêt intellectuel mais malheureusement ça sera toujours ta note qui décidera de ce que tu feras de ta vie, je pense des fois vaut mieux faire des demi journées t'as le temps de bosser l'aprèm et tu peux esquiver assez souvent des semaines de stage quand tu préviens ou que vous vous organisez avec tes coexternes pour venir 2j chacun, des journées complète de stage même si y'a des semaines de pause comme vous j'aurais pas pu parce que j'arrive pas à bosser après un 9-17h donc pour te préparation aux edn ça ferait des semaines de pause c'est énorme

J'espère que je pourrais m'organiser comme ça avec mes coexternes et que les supérieurs seront plutôt chill car la régularité > > > mais ma fac ne l'a pas encore compris alors que c'est évident mdrr

Le 31 mai 2025 à 13:18:41 :
Est ce que vous êtes ready pour vous faire IAed + délégation des tâcheed + régulation des médecins étrangerED + explosion du nombre de médecins forméED + suppression du secteur 2ed ?

Si vous avez pas encore pris votre redpill sur votre avenir à 3 k / mois en salariat, il est encore temps d'arrêter. :rire:

Si je dois me faire IAed, j'aurais monté une boîte IA et je temploirais à 3k net ou alors tu paieras ma solution IA tous les mois ne t'inquiète pas :)
La redpill est déjà prise.

perso je pense que le temps plein est bien mieux que le temps partiel pour pas mal de raison, que je ne détaillerai pas dans un soucis dé compétition :)

Le 31 mai 2025 à 15:06:34 :
perso je pense que le temps plein est bien mieux que le temps partiel pour pas mal de raison, que je ne détaillerai pas dans un soucis dé compétition :)

détail t'es avec l'élite ici sinon MP pour savoir

Les journées complètes en stage EXPLOSENT les demi journées

Le 31 mai 2025 à 15:06:34 70anonyme a écrit :

devoir se lever le matin et prendre une heure pour se préparer et y aller tous les jours + fatigue du stage matinale.

Le 31 mai 2025 à 15:07:30 :

Le 31 mai 2025 à 15:06:34 :

détail t'es avec l'élite ici sinon MP pour savoir

Pareil, explique toi pour le peuple

Le 31 mai 2025 à 15:15:53 :
Les journées complètes en stage EXPLOSENT les demi journées

Je crois je suis le seul avec wolfpander à ne pas avoir la vision

J'ai pas trop aimé mes stages en journées complètes perso, j'étais trop fatigué pour bien réviser le soir. :(

Performances je sais pas trop...
Dans notre fac on fait a peu près comme vous, perso j'aime bien.
Alors ça dépend de ton stage mais en stage d'hospit/salle en vrai l'après-midi y'a moins de trucs à faire que le matin. En gros les externes on se met sur les entrées en fait (en tout cas en D2 D3). Si y'a plusieurs entrées dans le service on reste à plusieurs mais si y'en a qu'une y'a qu'un seul externe qui reste (on va pas rester à glander dans le service pour rien faire, sauf si y'a des gestes à faire éventuellement) donc du coup en vrai on a souvent nos aprèm de libre pour aller bosser. :hap:
Et les journées entières de révisions c'est mieux je trouve, surtout que perso j'étais incapable de commencer un item (sur anki) sans le finir la même journée. Et pour des items de 50 pages genre diabète ou polytrau bah ça aide les journées complètes :noel:

Le 31 mai 2025 à 16:55:51 :
J'ai pas trop aimé mes stages en journées complètes perso, j'étais trop fatigué pour bien réviser le soir. :(

Faut réviser avec anki, c'est plus rapide et moins energivore

1 semaine sur 2 de stage temps plein l'autre semaine c'est révision à la BU et c'est les D3 qui viennent en stage, ce qui fait au total un stage de 6 semaine répartit sur 3 mois, et l'été vu que les d3 sont en révision on sera plus en alternance

Ceux qui ont utilisé anki, vous avez pris des decks déjà faits ? Si oui, vous les avez pris d'où ? Et sont-ils de qualité ?

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13705
Nb. messages JVC
12196
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !